Desserte compacte pour combiné tour-fraiseuse

  • Auteur de la discussion Copalix
  • Date de début
C

Copalix

Ouvrier
Je possède un combiné tour-fraiseuse Sydéric MU200 car je n'ai pas trop la place d'avoir deux machines distinctes.
Donc toujours pour faire face au manque de place il me fallait une desserte compacte elle aussi.
Mon cahier des charges était le suivant :
- Un panneau d'accrochage des outils servant fréquemment, avec facilité de reconfiguration,
- Un plan de travail et dépose des "en cours"
- Une zone importante de rangement hors poussière,
- Une zone un peu plus réduite de rangement "aux 4 vents"
- Une mobilité et un freinage une fois la desserte en position

La zone importante de rangement hors poussière, pour éviter de se baisser et de prendre de la place au sol, imposait une configuration à tiroirs. Or j'avais vraiment la flegmme de les fabriquer. J'ai trouver chez But un petit caisson de bureau à 3 tiroirs qui sembait parfaitement s'y prêter. Le caisson fait 510 de haut, 400 de large et 410 de profondeur. C'était exactement la taille qu'il me fallait avec très peu d'emprise au sol. De plus ça me constituait la base autour de laquelle j'allais faire ma desserte.
Pour la zone un peu plus réduite de rangement "aux 4 vents, je l'ai finalement faite en bois (tasseaux de 40x40 et contre-plaqué trés épais) le tout vissé et collé puis peint à la bombe couleur alu comme le caisson. Solution simple et robuste. Cette partie sert de sous-bassement à la desserte.
J'ai trouvé des roues supportant 80kg chacune, montage sur platine, roues fixes à l'arrière et orientables et freinables à l'avant. C'est un bon compromis entre la mobilité et la stabitilité.
Pour le panneau d'accrochage d'outil, une hauteur importante s'imposait pour compenser le manque de largeur.
Il est constitué d'un cadre en tube d'alu carré de 20 sur lequel est vissée une tôle perforée de trous Ø5 et d'entraxe 8.
La config actuelle est incomplète et provisoire, la plupart des crochets sont faits avec de l'étiré Ø4 fileté à une extrémité et recourbée à l'autre. Ces crochets se montent donc de façon rigide en prenant la tôle entre 2 écrous.
Du linot épais a été posé sur toutes les surfaces horizontales y compris dans les tiroirs. Ça fait joli et ça préserve.
131791


Panneau d'accrochage des outils en gros plan
131792


Les joues latérales en alu qui servent à la rétention de ce qu'on pose sur le plan de travail, font aussi office de console de fixation du panneau d'accrochage des outils
131793

Voilà une petite réalisation qui me permet, désormais d'avoir (presque) tout sous ma main avec très peu d'emprise au sol, ça rend vraiment le travail plus agréable.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
très bonne idée et belle finition.
A+ bernard
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour ,
Tres belle realisation ,propre ,fonctionnelle felicitation , idée a garder sous le coude .
bonne journée .
jojo
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal j'adore le concept :-D

Le bloc tiroir c'est de la récup ou tu à tout réalisé ?

Pat
 
C

Copalix

Ouvrier
Le bloc tiroir est un caisson de bureau que j'ai acheté spécialement chez But en août dernier 58.65 € HT :
code produit : 3219092025113 RETRO CAISSON 3T ALUMINIUM
http://www.but.fr/produits/63134/Caisson-3-tiroirs-Retro-2-Aluminium.html
http://www.izideal.fr/p12999796/comparatif-meubles-de-bureau/achat-caisson-retro-21909-aluminium/
Je lui ai juste viré les roulettes et fait quelques perçages pour y adapter les parties supérieure et inférieure.
Le but était de minimiser le boulot et le temps passé, mais d'avoir un bon résultat final.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bipbip30

Compagnon
bien vu tout cela, le niveau du plan de travail se trouve au final à quelle hauteur ?
 
C

Copalix

Ouvrier
Le plan de travail est 885 mm du sol et
le haut du panneau d'accrochage des outils est à 1515 mm du sol.
 
M

moissan

Compagnon
attention au piege : les outil acroché au mur c'est bien parce que les mur ne bougent pas ... sur une deserte mobile c'est plus inquiétant , quand on la fait rouler et que ça bute sur quelque chose les outil lourd acroché au dessus tombent sur ce qui est fragile sur la deserte

non outil acroché au mur ou dans un tiroir ... pas acroché a une deserte mobile

ou bien alors verifier serieusement que chaque outil soit dans un systeme d'acrochage trés sur : que la chute soit completement impossible
 
C

Copalix

Ouvrier
En effet c'est un risque qu'il est bien utile de rappeler à ceux qui seraient intéressés par la formule.

J'ai remarqué que les aspérités du sol faisait effectivement balancer et frétiller certains outils, le fait de rouler sur un fil de rallonge electrique (par exemple) stoppe le roulage si on va doucement et fait faire un petit bond à la desserte si on va plus vite ...
Et encore pour améliorer le roulement j'ai pris des roues avec un bandage en caoutchouc assez dur et d'assez gros diamètre.
Pour réduire le risque de chute des outils j'ai pris un soin particulier au système d'accrochage des outils. Les crochets sont robustes, montés sans jeu et surtout largement recourbés.
D'une façon générale j'ai privilégié l'oeillet sur l'outil, par exemple sur les clés plates j'ai carrément percé un trou à cet effet et quand le simple crochet ne convenait pas pour un outil j'ai prévu un sytème spécial.
J'avais la contrainte à la fois du bon accrochage et du geste simple pour saisir l'outil

Cependant malgré ces précautions rien ne prouve que tout resterait accroché suivant l'allure du roulage et le type d'objet rencontré par les roues. Ainsi à chaque manoeuvre (une fois par journée d'utilisation), je jette d'abord un coup d'oeil sur le trajet qui fait moins de 2 mètres de distance et je tiens fermement la desserte par les joues latérales ce qui amortit un peu les vibrations et je me déplace tranquillement. Une fois les roues freinées la desserte retrouve sa stabilité.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
B
Réponses
4
Affichages
18 933
FTX
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 981
Papygraines
Papygraines
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
S
Réponses
4
Affichages
776
rabotnuc
R
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
Haut