desserrage ER32

  • Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Après restauration, ma fraiseuse (Syderic) a fait ses premiers copeaux ce week end. Grand moment!
juste une petite question: quelle est la bonne technique pour bloquer l'arbre (ou le cone, dans mon cas SA30) lors du serrage/desserrage d'une douille ER32?
J'ai la clé ER32 d'un côté, mais existe-t-il une clé de blocage?

MERCI et bonne journée
Guy
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, on pose son porte pince dans un support, on monte son outil, on serre et ensuite on le monte dans la broche et on serre le tirant.

si j'ai bien saisi ta question, il n'existe pas de clé de blocage certains portes pinces ont 2 méplats, ça facilite.
 
G

Guy69

Compagnon
merci tu as bien saisi ma quesiton.
Ce qui me gène dans ta soluce:
- il faut défaire le cône à chaque changement d'outil?. Et d'ailleurs, comment bloquer le cône quand on dévisse le tirant?

- il faut un support de cône à bloquer dans l'étau?


Je n'ai pas trop envie d'utiliser de pince (genre becro, étau ou chaine) qui endommagerait le cône.

MERCI
Guy
 
N

Nico91

Compagnon
il faut avoir un blocage de broche pour pouvoir desserrer la pince montée dans le nez de broche
 
J

jungo1

Compagnon
Salut,
Normalement sur une sydéric le haut de la broche est cannelé il faut trouver une douille (cannelée) qui va bien et lui souder un manche pour en faire une clé qui servira à immobiliser la broche pour pouvoir défaire l'écrou ER32 et remplacer la fraise sans tout sortir, j'envisage cette solution pour la mienne, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper,
J'ai vu ces douilles (ou plutôt bagues) chez HPC EUROPE mais il doit y en avoir ailleurs.

A plus
 
G

Guy69

Compagnon
Merci.
Jungo: ma syderic est une ancienne, et n'a pas les cannelures.
Le truc de Nico91 me convient: il y a un bouton (destiné au harnais?) qui me semble bien remplir le role de bloqueur de broche.
Bonne soirée
Guy
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

le premier truc que j'ai fait avec ma fraiseuse dans du 40*8, c'est ça pour tenir le cône:
t_clesa30_212.jpg

t_clesa30_2_237.jpg


Je suppose que ça répond au problème (qui était aussi le mien SA30 et ER32).
C'est facile a faire, ça sert tous les jours et je trouve que c'est mieux qu'une clé à ergot du marché, plus épais et tu fais la longueur que tu veux (par exemple assez long pour arriver à une partie fixe du bâti ou ailleurs).
De là à dire que c'est la "bonne technique" , il y a un pas. Mais ça roule :-D

A bientôt
j-louis
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
c'est exactement le genre de modif que je souhaite faire sur ma PF26 ,
avec un capteur qui interdit le démarrage du moteur quand le bras est en place! :wink:
je me demande pourquoi des fabricants comme cincinnati ou syderic , ne propose pas ce genre d'outil ? ou un autre système de blocage de broche..

c'est a croire qu'ils n'utilisent pas leurs machines.... :spamafote:
a+
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
Merci pour cette idée :smt023 : je vais essayer de faire une clé identique ...
 
E

epine43

Compagnon
j'ai acheté une clé a amorto arriere de moto d'enduro chez maxxess, dans les 10 euros et ça passe pile pour tenir la broche pendant que la clef a ergot débloque les écroux de pince........ :-D
 
L

ludique

Ouvrier
Bonsoir...
Perso, je dépose le porte pince et me sert d'un support de blocage à chaque changement d'outil...Ce n'est pas long à effectuer et on est sur de ne pas faire de bêtise ou d'endommager une quelconque partie de la machine durant la manip..
 
X

XavB69

Compagnon
epine43 a dit:
j'ai acheté une clé a amorto arriere de moto d'enduro chez maxxess, dans les 10 euros et ça passe pile pour tenir la broche pendant que la clef a ergot débloque les écroux de pince........ :-D
moi qui ne suis pas moto du tout ... ce matin je passe par hazard devant Maxxess Dardilly (69) dont je ne connaissais pa sl'existence avant que tu m'en parles !. Je suis rentré et je me suis rappelé de ce que tu disais dans ton post. Voilà ce qu'ils m'ont présenté
Maxxess 890311 / shock spanner Wrench / clé à ergot 68mm-87mm : 25€TTC (donc plus cher qu'annoncée) je n'ai pas retrouvé sur le site maxxess cependant c'est celle qui est vendue sur ce site
:?: est-ce que c'est celle là que tu utilises
 
X

XavB69

Compagnon
ludique a dit:
Bonsoir...
Perso, je dépose le porte pince et me sert d'un support de blocage à chaque changement d'outil...Ce n'est pas long à effectuer et on est sur de ne pas faire de bêtise ou d'endommager une quelconque partie de la machine durant la manip..
Quel support de blocage utilises-tu ? un support fabriqué ou acheté ? merci d'avance :-D
 
A

amurianum

Compagnon
@ nico91, tu parles de blocage de broche, je n'en ai jamais vu sur des fraiseuses as tu des exemples où des photographies
 
E

epine43

Compagnon
je pense qu'il veut parler d'un outil a bloquer comme celui de JLL B52, ou de celui que j'ai trouvé chez Maxxess, c'est le meme principe....je ne me voit pas du tout sortir le mandrin 10 fois en une heure , sur la pointe des pieds avec ma grande fraiseuse, ou taper sur le cone CM3 de la plus petite a tout bout de champ....en plus le mandrin outillé risque de tomber sur la table, alors qu'in situ, seule la fraise peut tomber de quelques centimetres. D'ailleurs, on le voit bien sur la photo de J....plus haut , le seul dégat (? ) possible serrait sur les carrés vissés , donc facile a refaire en 5 minutes....alors ?
 
E

epine43

Compagnon
c'est tres bien et plutot " pro" ton support , mais je parlait de bloquer et débloquer "in situ " avec une clé livrée avec la fraiseuse ou avec une clé a 9 euros encore mieux , sans se fatiguer , et sans ennuis (j'en vois pas de possible ), et ce depuis 5 ans , donc des milliers de changement de fraise, forets ou alésoirs.
 
X

XavB69

Compagnon
epine43 a dit:
c'est très bien et plutôt " pro" ton support , mais je parlait ....
bonsoir "epine43" , je crois que "ludique" répond à une question "annexe" que j'ai posée plus haut sur quel support il utilise quand il veut serrer/desserrer l'outil avant son montage sur la fraiseuse.

En parallèle, je viens de me faire un plan pour faire le même outil que JLL B52 car c'est vraiment ingénieux et utile :smt002
 
D

Danielb42

Compagnon
Voici mes clés achetées en Allemagne en même temps que mes pinces chez Borher

clé er 32 a.JPG


clé er 32 b.JPG
 
E

epine43

Compagnon
pour etre plus précis : ma fraiseuse était livrée avec une clé comme celle de droite , et j'ai acheté 9 euros une clé comme celle de gauche , que je prefere...le montage de Ludique est certainement mieux, mais pour les changements courants de petites fraises et forets, je prefere changer avec le mandrin en place.....
 
A

amurianum

Compagnon
comme toi epine43, la clé de gauche peut riper pas celle de droite donc du coup + en confiance on force plus
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,

Grâce à l'exemple de JLL B52, je me suis aussi fait un outil pour serrer mes pinces en SA30 sans déposer le porte-pince de la fraiseuse ( :-D encore merci JLL B52 pour l'idée !)
Pince_SA30_posee.JPG

et en plus sa se pend bien pendant que l’on fraise :)
Pince_SA30_suspendue.JPG
 
A

amurianum

Compagnon
est ce compatible avec les capsules de bière :mrgreen: avecun tel bras de levier si ça ne se déserre pas c'est a ne rien y comprendre
 
X

XavB69

Compagnon
La bière : je sais pas :wink: pour le bras de levier ... j'ai vu que c'est surtout pratique d'être un peu à distance (avec la table croisée et l'étau ...) :-D
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,
Heureux de voir, que mon idée tout bête vous (Guy69, epine43, XavB69) a plu.
C'est vrai que c'est un petit machin dont je me sers souvent. C'est très pratique.
La réalisation de XavB69 est plus finie. Il va falloir que je reprenne ma création un jour pour me mettre à niveau.
"la bricole", as-tu concrétisé ton idée d'adjoindre un capteur de clé sur ta machine?

A bientôt.
J-Louis
 
X

XavB69

Compagnon
ludique a dit:
Bonsoir...
Perso, je dépose le porte pince et me sert d'un support de blocage à chaque changement d'outil...Ce n'est pas long à effectuer et on est sur de ne pas faire de bêtise ou d'endommager une quelconque partie de la machine durant la manip..

Bonjour : après ma première réalisation avec ma nouvelle fraiseuse selon l'idée de Jean-Louis "clé de tête de fraiseuse" (voir ci-avant).
Je me suis inspiré de l’outil qu'utilise "ludique" en faisant une pièce adaptée à ma fraiseuse, car dans mon atelier : tout est optimisé en place
Voici mon support d'outil SA30 à fixer sur bac de rétention de la fraiseuse​
Support_SA30_N1.jpg
Support_SA30_N2.jpg
Support_SA30_N3.jpg
Support_SA30_N4.jpg
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonjour

Un truc m'échappe sans doute car pour serrer/desserer mes pinces montées sur du SA30 et sur une Sydéric aussi, je bloque la broche avec une grosse clé à molette qui tient toute seule au dessus de la broche. Juste à pas oublier de l'enlever avant de remettre en route (ça m'est arrivé 1 ou 2 fois déjà, les courroies patinent) :oops:
 
Haut