Résolu désolidariser faux plateau et mandrin.

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

J'ai besoin de votre aide pour désolidariser mon faux plateau du mandrin 4 mors .
Je précise .
D'abord ,la vis de blocage sur le nez de broche n'a aucune influence sur la fixation du faux plateau, je l'ai retiré.

Après avoir retiré les 3 vis de fixation du faux plateau ,je ne parviens pas à désolidariser l'ensemble.
Le faux plateau bouge très légèrement lorsqu'on le tourne ( 1 ou 2 degrés ) et se soulève d'un mm du mandrin.

Ne réussissant pas à retirer la goupille mécanindus , je l'ai scié en profitant du léger soulèvement du faux plateau mais toujours sans résultat.
Je constate que lorsque je fais tourner (osciller plutôt ) le faux plateau , la vis de serrage des mors bouge !
Bref je ne sais plus comment m'y prendre .
Je pense essayer de percer cette goupille mais cela ne sera pas facile et est-ce vraiment utile? ( Elle doit bien servir à quelque chose ).
Merci de votre aide .
Teissedre

1525970056584.jpg


1525970076526.jpg


1525970107162.jpg
 
Dernière édition:
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir mettre trois vis plus grande que la normale au niveau de la fixation mandrin plateau et tapoter avec un bon maillet voir si sa parle ou tapoter avec un jet en bronze plus petit que le diamètre de passage du mandrin qui sort un peu à l’arriere et serrer par les mors
 
U

uelbud

Guest
salut fait attention sur certain montage il y a une ou plusieur vis sur la face av en plus de la fixation ar
 
D

Dodore

Compagnon
Quelque fois il y a 3 vis de serrage pour fixer le faux plateau sur le mandrin
Et il y a aussi 2 trous tarauder sur le faux plateau
Il faut prendre deux des vis de fixation du faux plateau et les visser dans ces trous ... Et ça désolidarise le faux plateau
Je vois 6 trous
3 pour les vis de fixartion
Tu parles d'un trou de goupille .... Et les deux autres ??
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Sur certain mandrin, il faut avant démonter les "satellites" car il sont pris dans le fond du mandrin qui fait
aussi office de faux plateau.

Daniel
 
K

KITE

Compagnon
+1 avec daniel g.
Le diagnostic décrit correspond à cette configuration.
"Je constate que lorsque je fais tourner (osciller plutôt ) le faux plateau , la vis de serrage des mors bouge !"
Bon démontage,
Kite
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci beaucoup de vos réponses .
J'ai retiré les mors et ne voit rien de particulier .
Comment démonter les satellites ?
Teissedre
 
D

daniel g

Compagnon
Ces satellites sont à ma connaissance tenus avec des vis sans têtes qui sont
placés perpendiculairement aux satellites.
 
D

daniel g

Compagnon
Il me vient une idée peut être saugrenue, mais en mécanique il faut s'attendre à tout :
est ce que le faut plateau ne serait pas vissé, et pour l'empêcher de ce dévisser, ils
ont posé une goupille.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a quelque fois trois vis sur la face avant qui si sont tangentes au satellites en enlevant ces vis , on peux ensuite retirer les satellites
( comme le dit Daniel g )
 
T

teissedre

Lexique
Voici une photo de face sans les mors , et je ne vois aucune vis .
Serait-ce la partie de la goupille que j'ai coupé qui bloque le démontage ?

1525978353454.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Demain je vais essayer la proposition de vivesbenoît.
Il est un peu tard pour les voisins!
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
J'ai une idée .
Je vais tarauder (si possible ) les deux trous diamétralement opposés marqué A et je pourrai ainsi placer deux vis qui pousseront sur le mandrin.
Qu'en pensez-vous,
1525980353934.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C'est , â mon avis une , très bonne idée comme je le disais plus haut certain mandrin sont déjà prévu avec deux vis d'extraction
Attention , une fois tarauder il faudra mettre une pastille au fond du trou , ou bien enlever quelque filets sur la vis , parce que ton taraudage n'iras pas jusqu'au bout
Mais tu disais qu'il y avait une goupille dans un trou
 quoi servent les autres trous ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Des idées en vrac :

------- As tu essayer de tapoter (enfin taper...) un peu avec un jonc ici :

1525981293548.png

comment ça répond ?


--------- tu dis que tu peux décoller le faux plateau d'environ 1 mm : tu pourrais peut être essayer de passer une cale ou un feuillard pour déterminer où il y aurait des obstacles (vis, goupilles, épaulement, autres ...) et cartographier ça ...

--------- une fois décollé, as tu forcé un peu en mettant des coins dans la fente (des tournevis à lame plate par ex) ?

--------- au lieu de tarauder, tu peux commencer par taper (oui je sais, je tape beaucoup !!!...) au chasse goupille dans le fond des trous : est ce que la réponse est "sèche ou molle " (comme pour les carrier : pif, paf ou pouf ?)


-------- tu écrits :

......
Je constate que lorsque je fais tourner (osciller plutôt ) le faux plateau , la vis de serrage des mors bouge !
......

De quelle vis parles tu ? du pignon ?


Expérience perso : j'ai bien démonté pas mal de mandrins et de faux plateaux.... dans tous les cas, le mandrin se tenait tout seul (CàD que le faux plateau était TOUJOURS simplement boulonné sur le mandrin) ; le mécanisme du mandrin ne dépassait jamais DANS le faux plateau.

Pour commencer je ne comprends pas la présence de la goupille ...

Les 2 trous A peuvent servir à extraire le faux plateau; mais ils ne sont pas taraudés...

Bon je sèche ! abandon par jet de l'éponge !

Continues à donner des info : comme les fourmis, c'est l’association des n+1 cerveaux qui les rend si puissantes !!!!
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai bien démonté pas mal de mandrins et de faux plateaux.... dans tous les cas, le mandrin se tenait tout seul (CàD que le faux plateau était TOUJOURS simplement boulonné sur le mandrin) ; le mécanisme du mandrin ne dépassait jamais DANS le faux plateau.
Jusqu'à il y a peu de temps je pensais comme toi . C'est généralement vrai
Mais j'ai vu sur le forum un mandrin , où les satellites etaient entre le mandrin et le faux plateau . C'est la première et la seule fois où j'ai vu un tel montage
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Voir photo 4 ci-dessus:
-Il y a 3 trous lisses pour les vis de fixation du faux plateau sur le mandrin, je les ai retiré.
-2 trous lisses de diamètre 8 dont un laisse passer la goupille mécanindus dont je n'ai pu retirer que la partie dans le faux plateau en la sciant dans le petit espace entre le faux plateau et le mandrin .Il reste donc le restant de cette goupille dans le mandrin.
-un trou lisse ?.
Peut-être serait-il nécessaire de percer cette goupille mais étant fendue cela ne va pas être sans dommage pour le mandrin.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Pour répondre à Yvon29
As tu essayer de tapoter (enfin taper...) un peu avec un jonc : oui sans résultat.
une fois décollé, as tu forcé un peu en mettant des coins dans la fente (des tournevis à lame plate par ex) ? oui sans résultat.
tu pourrais peut être essayer de passer une cale ou un feuillard ; je vais le faire ce matin.
au lieu de tarauder, tu peux commencer par taper :à faire également. ce matin.
De quelle vis parles tu ? du pignon ? la seule vis carré qui fait serrer les mors.
je ne comprends pas la présence de la goupille .moi non plus.
Ce mandrin est un rohm , je n'ai pas trouvé d'éclaté de ce type de mandrin.

En tout cas merci à tous de votre aide .
teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Je crois comprendre mais ce n'est qu'une supposition.
La goupille mécanindus servirait en fait à empêcher que la vis qui fait le serrage des mors ne sorte.
Elle est placée juste au dessus de l'axe de cette vis un peu décentrée pour permettre un blocage.
C'est pour cette raison que lorsque je fais osciller le plateau la vis de serrage bouge.
Je n'aurai pas du couper cette goupille mais l’extraire!
Je viens de la percer mais il doit rester des morceaux et je n'ai pas beaucoup de prise pour sortir la vis carré de serrage .
Mais peut-être que je suis dans l'erreur!
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Effectivement c'était bien cela .
La goupille bloquait la vis de serrage des mors .
Problème maintenant, comment adapter mon faux plateau ( schaublin) sur ce mandrin.
A plus .
Teissedre
1526027132642.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si j'ai bien compris , tu n'as qu'un carré de manoeuvre? . Et en plus le " faux plateau" fait partie de ton mandrin , puisqu'il semble servir de maintien au satellite . Si c'est bien ça , c'est assez rare !
Je ne sais pas si ça existe , mais il serait interessant de mettre une goupille cylindrique avec un filetage exter sur un bout . De cette façon tu pourras l'enlever plus facilement
Comme ici a 2 mn 45
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Oui lors du remontage je ferai une goupille cylindrique avec un filetage en bout.
Je la ferai dans un petit rond d'acier.
Mais mon problème comme dit plus haut cela va être d'adapter ce mandrin sur mon faux plateau Schaublin.
Je suis obligé de garder ce faux plateau qui fait partie du mandrin (je pense qu'il a été fait sur mesure ) mais le filetage n'a bien entendu rien à voir avec celui des nez de broche de Schaublin.
Merci de tous vos commentaires .
Teissedre
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne vois pas comment tu peux adapter un tel mandrin sur ta machine
Une idée un peu saugrenue une douille ou une piece d'adaptation
D'un côté pour être fixée sur ton nez de broche , de l'autre fixer sur ton mandrin
Mais c'est vraiment du bricolage
Une autre idée
Le vendre ou essayer de le vendre , et d'en acheter un autre
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour teissedre
Le plus simple et le plus fonctionnel c'est de faire un faux plateau à l'identique côté mandrin, rien de très compliqué, de l'autre côté adaptation Schaublin là peut être un peu plus délicat.
 
D

Dodore

Compagnon
Pas compliqué.... Heu.... C'est vite dis ... C'est pas compliqué mais c'est pas simple non plus
Et en plus il faut positionner correctement le trou de goupille et le trou de position pour le satellite
 
T

teissedre

Lexique
Ce que j'envisage;
garder le faux plateau tel quel , aléser pour retirer le filetage présent qui ne convient pas , aléser le plus grand posible pour alléger le mandrin et adapter l'ensemble sur mon faux plateau Schaublin.
Faut-il encore que ce ne soit pas de l'acier trop dur!
Qu'en pensez-vous?
1526036767500.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi pas
Il faudrait faire un plan pour voir si c'est jouable
Quelque fois ces pièces sont en fonte
 
P

PUSSY

Lexique
Faire le coté "mandrin" à partir d'un plateau "schaublin" ne me paraît pas une tâche insurmontable en prenant le temps de le faire et surtout de bien réfléchir à l'ordre des opérations !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Les mandrins Röhm suivant normes DIn montage 55021,55022,55026,55027 et 55029 sont tous équipé de ce type de faux plateau.
Mais si tu es prêt a faire du copeau il est possible de le modifier en DIN 6350 capable de recevoir un autre faux plateau.
Sur un Röhm Din 6350 le guide satellite est réduit et maintenu en place par 3 vis le traversant ainsi que le couvercle d'étanchéité aux copeaux et se vissant dans les 3 taraudages de la face de bout du cylindre de centrage usiné dans le corps de mandrin (en photo :les trois trous taraudés dans le centreur du guide satellites)
DSCN0326.JPG

Réduire le diamètre du plateau jusqu'a environ la moitié de la partie conique puis dresser la face arriére pour donner au futur faux plateau une profondeur d'épaulement suffisante.Pour pouvoir forer et mettre les vis ,il faudra peut-être amener l'alésage du cône de centrage a la cote du diamètre extérieur du centreur du guide satellites.
Mettre en place le guide satellite ,le tourner de tel façon que l'on puisse introduire les 2 satellites ,mettre leurs goupilles de maintien, abloquer puis percer le premier trou,démonter et tarauder dans le centreur du mandrin et agrandir le perçage dans le guide.Remettre le guide dans le mandrin ,les satellites , les goupilles et maintenir le tout avec la vis de fixation et faire les 2 autres perçage.
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 446
p7m13
P
S
Réponses
23
Affichages
11 029
Dodore
D
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 951
rabotnuc
R
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
T
Réponses
7
Affichages
2 497
Toucheatout974
T
Y
Réponses
19
Affichages
2 622
Y
Haut