déshumidificateur électrique, ou pas, votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
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F

Fred69

Compagnon
Maintenant c'est un chois, ce qui compte c'est d'être satisfait , quelque soit le système
Ce n'est pas un exemple à suivre, même si il te convient: il y a des normes à respecter.
Si ta salle de bain était réalisée correctement, il n'y aurait pas de gouttelettes sur le carrelage.
Le fait d'habiter une maison ancienne n'explique pas tout.
 
E

erolhc

Guest
...Le fait d'habiter une maison ancienne n'explique pas tout.

Absolument d'accord. Les maisons anciennes étaient conçues pour évacuer l’humidité, il n'y avait pas de ruissellement le long des murs à l'origine. C'est le fait de les avoir rendues étanche inconsidérément par l’emploi de matériaux moderne inadaptés qu'elle sont devenues des pièges à humidité.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui ,tu as le droit d'avoir cet avis, surtout si chez toi, ça fonctionne du tonnerre, ce que je vois, c'est que j'ai 63 ans , j'ai souvent déménagé , et j'ai toujours eu (plus ou moins) des problèmes d'humidité , même dans des logement avec des VMC , j'ai des amis qui sont dans le même cas , donc je pense que c'est un problème assez courant, et que si tu ne veux pas rentrer dans des frais énormes, surtout quand tu n'est pas propriétaire, car ça a été mon cas , c'est le seul moyen.
Maintenant , je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas des installations Parfaitement au points, moi personnellement , ayant été dans le Bâtiment, pendant une grande partie de ma vie, je ne me rappel pas en avoir beaucoup vue, en plus tout ceux a qui j ai conseillé , cet appareil , aucun n'a été déçu, mais bon! tu peu toujours en trouvé , des anti (je ne parle pas pour toi) qui te disent qu'ils ont essayé, et qui en réalité; n'en ont jamais eu, dans un logement d'une centaine de m2 , si tu ne sort pas au moins 2 a 3 litre d'eau au m2 (mais je peu me tromper) , je ne le crois pas, même avec la plupart des VMC, en plus , ta VMC ça fonctionne aussi a Madagascar ou en Amazonie? ABSOLUMENT IMPOSSIBLE! au moins avec celles que l'on nous met en France.
Ce qu'il; faut c'est essayer, moi même j'ai essayé de détruire un taraud cassé , avec de l'eau de javel,comme certain d'usinages ont fait je n'y croyais pas du tout, mais j'ai essayé quand même,pour pouvoir avoir la preuve que ça ne fonctionne pas, maintenant je peu l'affirmer,ça ne marche pas, ou je suis con! ce qui est tout a fait possible, avant je n'était sûr qu'a 99 ,9999 % et pour moi ça ne me suffisait pas.
C'est comme un gars, qui m'a dit que des enceintes acoustique en marbre, ça ne fonctionnait pas, quand je lui est demandé si il en avait déja écouté , il m'a dit ( NON!) mais qu' il en était sûr.?????????et des cas comme ça, il y en as en pagaille , je n'ai pas dit que tu faisais parti de ceux là:-D.
Tu as les pour et les contres, et ce n'est pas grave après tout, a partir du moment ou l'on ne prend pas les autres pour des imbécile:-D
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tout a fait d'accord avec chlore , les interventions inapproprié sur les maisons anciennes, font souvent des dégâts énorme, notamment les produit étanches des deux côtés des murs et aussi le polystyrène sous les chapes , avantage du polystyrène , quand tu met le chauffage, tu monte très vite en température, mais l'été , le frais qui te venait du sol , c'est fini, chez moi 37 dehors et entre 20 et 22 maxi dedans (mur très épais) un collègue de mon fils, vient de refaire une vieille maison, donc il a mis du polystyrène, total cette saison , il as crevé de chaud, j'ai connu la maison avant et il n'y avait pas ce problème, je vais allez le voir après cet hivers, pour voir comment ça se passe avec l'humidité, il risque d'avoir de sacré surprise.
Ceci dit pour les salles de bains, je vais supprimer le carrelage pour retrouver la pierre et refaire les joint a la chaud, je vais déja essayer sur une, mais il faut voir aussi, que les vieux d'y l'y a 100 ans, ne prenaient pas des douches tout les jours, et ça aussi ça abime une maison, et la bouffe c'était au dessus de la cheminé , et surement que la vapeur sortait par là.
J'ai entendu un architecte, dire que les nouvelles maisons ne dureraient pas aussi longtemps que les anciennes , en cause , trop d’étanchéité et plus rien ne respire, maintenant ce n'est pas parce qu' il est architecte qu'il a forcément raison non plus, mais on peu y réfléchir
 
M

moissan

Compagnon
l'isolation ne change pas grand chose au taux d'humidité de l'air ... mais quand on parle de probleme d'humidité le vrai probleme n'est pas forcement le taux d'humidité de l'air mais la condensation

sous un abri non isolé et avec courant d'air des truc leger peuvent rester bien sec même en hivers ... mais un gros truc en feraille lourde ne peut pas suivre les variation de temperature ambiante : chaque fois que la temperature monte le truc lourd reste trop froid et provoque de la condensation : c'est la que l'isolation est une bonne chose pour eviter les variation rapide de temperature ... mais l'isolation ne suffit pas il faut aussi une bonne etanchéité contre les courant d'air , car si il rentre de l'air chaud dans un local isolé et froid ça fera aussi de la condensation

enfin en general quand on dit isolé ça veut dire aussi sans courant d'air

remarque sur la vmc : quand on a des probleme d'humidité il ne faut pas faire tourner la vmc en permanence mais uniquement quand le renouvelement d'air est favorable , pas forcement quand il fait le plus chaud dehors , car l'air froid contient moins d'eau que l'air chaud ... faire marcher la vmc quand il fait le plus froid dehors fera entrer de l'air contenant moins d'eau que quand il fait chaud

le moyen classique de reduire l'humidité est de chauffer ... mais l'absorbeur frigorifique est meilleur que le chauffage electrique : il condense de l'eau en premier , et toute l'energie consomé fini en chaleur : il desumidifie donc beaucoup plus que de simplement chauffer

la duré de vie de ce genre de petit materiel frigorifique est un autre probleme ... ça ne m'inspire pas beaucoup confiance , mais ça marche !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le déshumidificateur que je possède est un Trotec ttr 55 s , j'ai regardé sur leurs site, et j'ai l'impression qu'il n'en ont plus , celui çi est sans compresseur , contrairement au deux autre que j'avais eu avant , durera t'il plus longtemps ??? le premier avait duré 3 ans, et le deuxième je ne sais pas, car je l'ai donné a un ami Portugais, et il l'a emmené au bled , il faudra que je lui pose la question , j'attends de voir pour mon trotec , l'avantage aussi, c'est qu'il fonctionne même a très bas température , de 1 ° a 40 ° ce n'était pas le cas des deux premier et il faut faire attention a ça , par exemple il n'est pas nécessaire de mettre un chauffage dans une remise, et ça fait une sacré économie.
Comme dit moissan , ça n 'inspire pas trop confiance, surtout quand on sais ou c'est fabriqué, mais moi je compte sur 3 ans et si ça fait plus tant mieux , surtout qu'il tourne 24 sur 24 , et 365 jours
 
M

moissan

Compagnon
j'ai essayé un deshumidificateur HBH a compresseur frigorifique qui marche très bien , capte plusieur litre d'eau par jour , et s'arrete automatiquement si on oublie de le vider

j'en ai acheté un autre beaucoup plus petit , chez aldi ou lidl ... une vraie escroquerie ! il capte une quantité d'eau derisoire ... il marche avec un module pelletier , et c'est normal que le resultat soit minable vu le rendement minable des pelletier
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'arrive a vider 10 litres en 24 heures l'hiver pour environ 150m2, normalement il doit s'arrêter tout seul quand il est plein, mais il m'a fait le coup 3 ou 4 fois de ne pas d’arrêté , donc maintenant je le vide avant qu'il ne soit complètement plein .
Je ne sais pas se que c'est un module pelletier:sad:c'est quoi cette bête?
 
M

moissan

Compagnon
le module peletier c'est le truc qui fait du froid dans les glaciere 12V sur prise alume cigare : c'est un truc completement statique a semi conducteur ... c'est simple mais ça a un faible rendement , beaucoup moins bon qu'un compresseur
 
P

phil135

Compagnon
un module à effet peltier , avec la techno actuelle des semi-conducteur il faut compter 1W électrique pour déplacer 1W de thermique (on se retrouve donc avec 2 W du coté chaud). pour schématiser on inverse un thermocouple.
l’intérêt est que c'est petit et sans vibration. par contre au-dessus d'un dizaine de watt c'est pas terrible
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour ces éclaircissement:-D , mon appareil sort quand même beaucoup d'eau, bon! il risque de ne pas fonctionner encore longtemps, en plus je ne sais pas si je pourrais faire une révision (sans faire de connerie) ceux que j'avais avant avaient un compresseur, et un des deux, n'a pas duré plus de trois ans, il faut dire que je ne l'avait pas payé plus cher que celui sans compresseur (environ 200 euros) c'est peut être la raison.
Celui d’occasion que j'ai acheté chez Emmaüs est a compresseur ne fonctionne pas , on entends le compresseur tourner, mais il ne me sort qu'un litre en 24 heures :sad:
Marcus
 
P

phil135

Compagnon
le mien était une fin de stock soldé à 70€ chez brico dep'
ça fait bientôt 2 ans de fonctionnement sans histoire, juste en nettoyant le filtre de temps à autre
je pense à l'installer "en fixe" avec un tuyau d'évacuation

le bac fait environ 3.5 litres . en été je le vide matin et soir, mais en ce moment en une fois par jour il n'est pas plein
 
Dernière édition:
M

muppets32

Apprenti
Bonsoir a tous,
je viens de lire les 5 pages de ce post et comme quelques un, je remet le doigt sur le problème qu'est souvent l'humidité des lieux enterrés ou semi-enterrés, et surtout le fait de bien identifier les causes de cette humidité pour la supprimer !!!
j'ai, dans mon passé (technicien Monuments historiques) réalisé de nombreux assainissements passifs et parfois sur des caves saturées avec des résultats au dessus des attentes (pour du bâti ancien )!!!
je décris la base du travail a réaliser de manière général a appliquer (méthode sur le bâti ancien mais réalisable aussi sur certaines maisons du 20°s.)

Pour commencer :

Identifier le type de construction, son age, les matériaux d'origine le type de ventilation utilisé à la construction , et les distinguer les "bétonnages" de maçon "moderne" (lié a 90% des problèmes.)
Nota: j' appel par bétonnage tout travaux avec du ciment comme liant.

Seconde étape : on purge tout bétonnage non structurel et en particulier les pieds de murs sur 40/50 cm au sol et les enduit ( sur la hauteur de la pièce) des murs porteur.

Ensuite, on décaisse le pied de mur sur 20 cm en plus de l'épaisseur du sol existant ou jusqu'aux fondations, pour crée une zone pour le travail un drain d'aération type agricole (Dia: 65 ou 80mm).

Le drain est ensuite posé dans cette fausse sur un lit de chaux aérienne pure (5mm), le développé du drain doit être posé en créant une boucle fermé avec une entrée d'air en sol dans la zone la moins humide et une évacuation extérieur a l'opposé de l'entrée et en hauteur (+/- 2M voir plus pour créer un léger tirage ) a l'aide d' Y de raccordement.
les longueurs de drain de part des autres de l'entrée et de la sortie doivent être symétrique.

étape suivante : on recouvre le drain exclusivement de gros galet (ex:du 40/60) sur toute La hauteur de la fausse moins l’épaisseur du raccordement de sol a réaliser en finition.
On recouvre les gros galet d'une couche de galet plus petit et on pose un film plastique sur le dessus avec un retour coté mur.
on referme la fausse avec une dalle béton (chaux ou ciment) pour revenir au niveau du sol existant en respectant la finition de l'existant.) et on coupe le film qui dépasse.

Pour la surface du mur purgés, on applique un enduit chaux (de préférence chaux aérienne a réaliser au printemps.) sur l’intégralité , par la suite on peut décider de l'isolation ou pas des mur, c'est a chacun de voir en fonction de la destination du lieu.

pour terminer, on crée ou on remet en service un renouvellement de l'air des locaux. (ventilation naturelle ou forcé.)
le lieu devrait retrouvé une hydrométrie basse dans les semaines qui suivent les travaux, le coût de ceux ci est peu élevé, mais nécessite du temps et de la sueur !!!
si vous manquez de patience, vous pouvez laissez brancher votre déshumidificateurs pour accélérer le processus de stabilisation.

n’hésitez pas si cela vous parais peu clair, de poser des questions, je prendrais le temps de détailler. cette méthode présenté ici, est générique, chaque lieu a ses petites spécifications qui demande quelques ajustements mais la base est parfaitement éprouvé et efficaces.

a+:mrgreen:
 
F

Fred69

Compagnon
Bonjour,
Ça serait bien de joindre un croquis sur le mur en question pour y voir plus clair. On ne sait pas clairement si tu interviens à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment.
Quand à décaisser l'extérieur du mur par une tranchée faite à la pelleteuse sur 2.5m de haut pour mettre un drain au niveau des fondations, vu le boulot et le coût, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de candidats. Ça n'en reste pas moins la meilleure solution quand les travaux n'ont été fait correctement au départ.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

D’abord merci muppets32 pour ton exposé très intéressante, que je vais garder précieusement , comme dit Fred69 , un petit schéma serait un plus, car je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
Donc voila ce que j'ai compris , tout ce qui est drains et radier (cailloux) ce trouve a l'intérieur ,la condensation qui pourrait se former sous le plastique s'écoule dans le radier et part dans le drain ?, ou bien le drain ne sert que d'aération, car aucune condensation ne se forme?
La partie la plus basse qui se trouve a 2 m de profondeur , c'est juste la sortie du drain , pas besoins de faire un drain tout le tour a l'extérieur du batiment, c'est bien ça?? pour un léger tirage il faut ne autre sortie, ou se trouve t'elle?? si il n'y en as pas , ça fonctionne par ruissellement comme presque tout les drains et c'est surement aussi efficace , je me trompe?
Pour la chaud je suis 100 % pour, et le ciment ne s'utilise que quand on ne peu pas faire autrement, copier un max sur les anciens.
Marcus
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
j'avais un petit déshumidificateur à effet Peltier mais c'est vrai que le rendement n'est pas terrible et il est tombé en panne alors cet été j'ai acheté un modèle à compresseur chez Brico dépôt pour 125€ et pour l'instant ça m'a bien assaini l'air de mon atelier semi enterré ; il fonctionne en continu et je rejette l'eau dans un trou où se trouve une pompe de relevage automatique. C'est un modèle WDH-122H-12R made in RPC....on verra ce que ça durera...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un déshumidificateur made in RPC , ça s'appelle pas un pléonasme:wink:? je note la référence, on ne sait jamais,
Merci
Marcus:-D
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re

J'ai regardé mon appareil , je pensais qu'il ne sortait plus que 3 litre d'eau par 24 heures, parce qu'il n'y avait moins d'humidité , car il ne pleut presque pas depuis 4 mois, ou bien qu'il commençait a tomber en panne, en fin de compte il y a un espèce de tiroir sur le côté , que l'on vois a peine, j'ai tiré et dedans un filtre complètement bouché , 3 ans dans un local avec une chape brute , c'est un peu normale, je vais le nettoyer et je vous donnerais des nouvelles dans 24 heures.
a+
Marcus
 
M

muppets32

Apprenti
Tu as raison fred69 !! je précise que l'intervention est a l’intérieur du bâtiment (j'ai zappé cette précision importante), on part du principe que par l'extérieur, c'est hors de budget ou inaccessible.
La plus part des réalisation que 'on pratiquait était réalisé a la main !!! on piquait et découpait a l’électro portatif et on décaissait a la pioche le plus souvent !!! je vous met ici un croquis rapide de principe (j'ai que ça sous la main), de l’aération du sol que j'avais réalisé pour quantifier le coup sur mon atelier.
Dans ce cas ici, comme on repartait sur un décaissage sur toute la surface, on a réalisé un simple cheminement avec une entrée et une sortie de chaque bout. le surcout ici se résume a un terrassement supplémentairement de 10cm, l'achat d'un rouleau de drain en 65mmX50m, fournitures pvc pour les extrémités et 2 grilles métalliques.
l'humidité du lieux était importante, avec un sol en terre battu sur marne argileuse très compacte et des remonté d'humidité sur les mur qui dépassait 1m avec les flaques d'eau au sol en hiver !!!.
Les 3 murs sans ouvertures sont mitoyen et la façade principale et exposé nord/ouest donc face au intempérie ce qui n’arrangeait rien.
Les travaux ont été réalisé en 2013 et depuis plus aucune humidité sur les murs, reste maintenant a terminer mon future atelier !!!.

Scan0001.jpg


Sinon je dois regarder ou traine des photos d'autres réalisations, en autres des monuments historiques mais ça commence a daté !!!
On avait réalisé ce travail sur une salle semi-enterré au château de Lavardens d'une surface de 70m² avec un résultat parfait, le drain courait sur la périphérie complète de la pièce et était réalisé avec les demi parpaing de hourdi cote a cote, contre les pieds de mur.
 
O

Olek

Ouvrier
Il est vrai que la meilleure des humidification est une ventilation et ł extraction de ł humidité au sol par drainage.

Sinon il faut prévoir la consommation électrique et le remplacement de l'appareil au bout de un temps si c'est un des humidificateur à condensation par le froid (qui marche bien à partir de une température decente)

J ai pour ma part un dessicateur, c'est employé pour envoyer de ł air sec qui a été passé dur un tambour absorbant et chauffé (on arrive à 30 degrés en sortie si il fait chaud au depart)

Ça souffle assez fort (un assez gros volume) je m'en sert pour sécher outrageusement certains éléments en bois, fendus, avant réparation, ça descend à 16% si on insisté, mais c'est asservi par un grand hygrostat "acheveu" en fait du crin de cheval sur un cadre de 20 cm de long, à recalibrer de temps en temps.

Je pense que c'est employer pour sécher des dégâts de eaux, des chantiers. Trouve d"occasion autour de 300 Euros mais je ai eu de la chance. Ça vaut plus de 1000 Un compteur indiqué le nb d heures pour le remplacement du tambour.

Juste pour dire, c'est aussi une solution, si vous voyez passer ça...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir
J'avais dit que je redonnais des nouvelles de mon déshumidificateur Trotec , qui ne me retirait plus que 2 a 3 litres d'eau en 24 heures, (je pensais que c'était parce que cette année, il n'avait pas plut ) mais après nettoyage du filtre , en espèce de feutre , et bien ça y est , j'ai mes 8 litres de retiré en 24 heures:-D , et je pense que dans peu de temps, j'aurais mes 10 litres comme tout les automnes et hivers, l'appareil a environ 3 ans , je ne pense pas qu'il durera beaucoup plus longtemps, mais en attendant il refonctionne comme quand il était neuf, du coup de vais voir pour celui que j'ai acheté chez Emmaüs, et qui ne retire pratiquement rien , (c'est un a compresseur) si ça se trouve pour le filtre c'est kifkif:smt017
Marcus
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello ! :smt039

J'ai découvert cet été (je n'y habite que depuis un an et demi) que j'avais aussi des problèmes d'humidité dans mon sous sol.:eek:
Pourtant la maison est isolée par l'extérieur et possède une vmc double flux... Mais le sous sol n'est pourvu que d'une aération simple qui consiste en un tuyau de 100mm qui débouche sur l'extérieur.

J'ai donc récemment remarqué que la rouille commençait à attaquer !:smt076

J'ai dans un premier temps soupçonné la présence d'une réserve d'acide chlorhydrique. En effet, mal bouché c'est une catastrophe : la rouille attaque rapidement !
Le bidon (environ 10l) s'est donc retrouvé à l'extérieur !

Que dalle ! La ferraille non copieusement huilée graissée continue de rouiller !:spamafote:

Par exemple ce support de forêt était nickel il y a trois mois :
2016-11-23 11h21'31 (Medium).jpg


Ou encore en cherchant un peu, ce câble électrique noir brille beaucoup ....

2016-11-23 11h21'17 (Medium).jpg


Ayant donc parcouru tous les sujets "humidité" et en particulier celui ci, je me suis décidé à investir (200€) et ce matin on sonne au portail :
2016-11-23 11h21'44 (Medium).jpg


J'ai choisi un Trotec TTK90E en comparant consommation, capacité, encombrement... (dans l'ordre).
Je viens de le brancher : il affiche 73% d'humidité relative à 14°.......

2016-11-23 11h31'07 (Medium).jpg


Je vous tiens au jus (!)

A suivre donc ....

Cordialement, :smt039

Yvon
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai découvert cet été (je n'y habite que depuis un an et demi) que j'avais aussi des problèmes d'humidité dans mon sous sol.:eek:
comment est-il chauffé ton sous-sol ?
l'isolation par l'extérieur n'explique pas tout ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

J'utilise des déshumidificateurs, depuis maintenant une dizaine d'année, bien sur que tu va être content, j'ai un trotec aussi, pas le même modèle que le tient , en ce moment je récupère environ 8 litre par jour, certaine fois 10, mes pièces usinées ne rouille plus, méfie toi si un jours ton appareil devient moins performant, car sur conseil d'un foromeu, j'ai nettoyé mon filtre et il refontionne a merveille, au début je pensais que c'était parce qu'il y avait moins d'humidité, mais ce n'était pas le cas.
Pour ce qui est de protéger les pièces avec de la graisse, méfiance, car j'ai bousillé une belle baïonnette tout neuve, et des pièces de Harley de cette façons, pourtant l'air n'était pas humide et les pièces complètement sèches ??? si quelqu'un a une idée??Maintenant je conserve sans graisse, au sec, ou dans des bacs )plein d'huile pour les pièces moteur.
Marcus
 
Y

yvonf

Compagnon
comment est-il chauffé ton sous-sol ?
l'isolation par l'extérieur n'explique pas tout ...

Mon sous sol n'est pas chauffé ... et oui je sais que l'isolation n'explique pas tout... j'ai précisé cela pour indiquer que la maison est plutôt jeune (fin des années 90) et que le rez de chaussé et l'étage sont très agréables et très économique en chauffage malgré une régulation à environ 22°.8-)

Et comme il a été évoqué précédemment par d'autres forumeurs, je ne suis pas prêt à engager des travaux conséquents - et amha aux résultats loin d'être garantis, ni à consacrer un budget chauffage pour le sous sol.

Les soucis que je rencontre au niveau humidité sont dus à mon avis aux infiltrations liées au fait que le sous sol est enterré sur deux cotés... C'est un fait ; je cherche à contourner l'obstacle et c'est pour cela que j'ai fait l'acquisition de cet appareil... :mrgreen:

Voili voila voilu :wink:

Cordialement,:smt039

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour

J'utilise des déshumidificateurs, depuis maintenant une dizaine d'année, bien sur que tu va être content, j'ai un trotec aussi, pas le même modèle que le tient , en ce moment je récupère environ 8 litre par jour, certaine fois 10, mes pièces usinées ne rouille plus, méfie toi si un jours ton appareil devient moins performant, car sur conseil d'un foromeu, j'ai nettoyé mon filtre et il refontionne a merveille, au début je pensais que c'était parce qu'il y avait moins d'humidité, mais ce n'était pas le cas.
Pour ce qui est de protéger les pièces avec de la graisse, méfiance, car j'ai bousillé une belle baïonnette tout neuve, et des pièces de Harley de cette façons, pourtant l'air n'était pas humide et les pièces complètement sèches ??? si quelqu'un a une idée??Maintenant je conserve sans graisse, au sec, ou dans des bacs )plein d'huile pour les pièces moteur.
Marcus

Merci pour ce retour ... J'espère pouvoir arriver rapidement à un résultat équivalent.... :smt007
Si cela marche je vais installer l'appareil en "fixe" avec évacuation des condensats.
Je vous tiens naturellement informés 8-)

Cordialement,:smt039

Yvon
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re

moi je fait le teste du livre, ça vaut ce que ça vaut, voila je prend un livre avec environ 200 pages, un livre biensur dont je n'est rien a faire
( LA Belle Mère Pour Les Nuls ) par exemple:mrgreen:

, et je le pose ou je veux faire le teste, quand après 1 ou plusieurs jours , en regardant la tranche de votre livre , les pages de celui çi, font des vagues, c'est que c'est trop humide ( je ne dit pas non plus que l'hygrométrie est très bonne quand les pages sont bien droite, mais quand ça gondole, c'est sur que ce n'est pas bon.
J'ai un ami qui est en RP , et qui fait confiance a sa VMC , a mon avis mal réalisé, rien quand on rentre, ou ressent l'humiditée, ses livres sont "mort" mais comme il a confiance a son système , j'attends qu'il déballe sont matériel hifi haut de gamme qui est en caisse depuis 3 ans, je pense qu'il va changer d'avis, quand je vois ce qu'il a mis comme argent dans sa VMC, posé par un "pro".
Maintenant je ne nie pas qu'une bonne VMC, ne fonctionne pas, même si je n'ai pas eu la chance d'en voir, il ;y a surement quelque part de vrais pro, mais a quel prix???des dizaines de déshumidificateurs ???je pense que chacun vois midi a sa porte et ce qui compte c'est d'avoir quelque chose de pas trop mal, selon ses moyens, non?:-D
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui directement sur l'écoulement, c'est ce que je voulais faire, mais depuis j'ai changé d'avis car pendant un moment je ne tirais que 2 litres environ par 24 heures (filtre sale!) si je n'avais pas a vider le bac, je ne m'en serais jamais rendu compte, ou bien ce que tu pourrais faire, c'est de vérifier tout les 3 ou 4 mois si ton bac se rempli comme d'habitude, de toute façons, il est vrais que si tu part plusieurs jours, tu n'a pas autre choix que de la même directement sur l'écoulement, et tu le vérifiera simplement de temps en temps.
Moi j'ai compté quand appareil dur 3 ans , a 200 euros l'appareil (je ne me rappel plus) divisé par 3 fois 365 jours, ça ne revient pas cher la journée, donc c'est rentable, pour l'instant il a dépassé ses 3 ans donc c'est très bien
Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
Les VMC fonctionnent généralement très bien et ce n'est certainement pas la source d'un problème d'humidité, mais plutôt l'isolation.
 
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