déshumidificateur électrique, ou pas, votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Muni d'un by-pass la VMC enlève excès dhumidité (contrôle hygrométrique au % voulu) même l'été, naturellement l'installation n'est pas au même prix
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour, comment se recycle le silica gel dans les Ruby O Dry, est-ce automatique ?

Merci Guydo
 
M

moissan

Compagnon
on dirait bien que c'est automatique ... mais je ne sais pas si c'est continu ... du genre la moitié du silicagel se fait chauffer pour relacher de l'eau ... pendant que l'autre moitié absorbe l'humidité de l'air

ou si c'est discontinu avec une seule charge de silicagel qui alternativement absorbe ou se fait rechauffé

puissance 500W pour 5litre/jour

petit desumidificateur frigorifique que je vien de voir a castorama : 300W pour 12 litre/jour : le systeme frigorifique parait donc plus performant

pour un atelier j'ai un gros doute sur le silicagel qui risque de se faire polluer par la poussiere ... le radiateur de l'appareil frigorifique sera plus facile a nettoyer
 
G

Guydo67

Compagnon
J'avais un système frigo, cela fonctionne très bien quand la température de la pièce n'est pas trop basse, sinon cela givre et résultat zéro. Le système silicagel me semblait donc plus performant dans ces conditions limites.

Guydo
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il faut faire attention avec les systèmes à gel de silice, ne pas peindre, ne pas manipuler de solvant volatil, parce que toutes les cochonneries se fixent sur le gel. Ca réduit la capacité d'absorption d'eau et les cochonneries ressortent progressivement plus ou moins générant des mauvaises odeurs.
Salutations
 
I

iProxy

Apprenti
Tu trouve un frigidaire tu enlève la porte et hop ta un déshumidificateur un gaine de -2 à -3° en température.
 
G

gégé62

Compagnon
j'espère qu' "il fait vraiment humide" :-D a maintenant résolu son pb....
@ilfaitvraimentbeau (..:)..) puisque le fil se trouve déterré, peux-tu nous dire ce que tu as fait et si c'est OK maintenant.

J'ai un peu le même problème que toi, sur mes machines. Au petit matin, surtout en intersaison, les machines restent froides alors que l'air se réchauffe et contient donc plus d'eau par m3. Du coup, condensation en gouttelettes sur les machines.....
Je me suis contenté de les bâcher, et déjà ça améliore beaucoup, beaucoup...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
re
l'appareil que j'ai acheté fonctionne bien, mais il faut qu'il ne fasse pas trop froid
en ce moment je l'ai prêté à mon voisin qui a la malchance d'avoir été inondé, ça lui permet d'assécher ses pièces
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas de probleme de condensation quand la temperature baisse ... c'est quand la temperature monte que ça condense sur les grosses ferrailles froide ... la solution classique est de tout chauffer ... la solution desumidificateur frigorifique est interressante : ça chauffe aussi avec la perte du systeme mais comme ça desumidifie en premier ça permet d'obtenir le bon resultat en chauffant moins donc en consommant moins !
 
B

boucqueneau

Compagnon
Chez moi j'ai placé un hygrostat réglé sur 85 % d'humidité relative.
A partir de cette valeur j'enclenche un contacteur qui commande 3 extracteurs et un ventilo par machine dirigé vers les parties les plus massives.

Coût +- 20€ pour l'hygrostat + 15 € par extracteurs et des ventilateurs récupérés à la déchèterie.
Machines concernées : un étau-limeur +- 1 T , deux fraiseuses , un tour +- 1 T , une grosse combinée à bois 1T, une toupie et une scie.

Situation :
Atelier de 75 m² en bois isolé, mais situé dans une zone marécageuse sous le climat du Nord.

Depuis plus de problème même en cas d'orage ou durant le du dégel.

Un poêle à bois allumé occasionnellement, quand je suis à l'atelier, la plus part du temps il est éteint.

Bémol : si j'ai une coupure de courant de plus de 15 min, le réglage de l'hygrostat revient à 50% donc le système s'enclenche inutilement, soit 3* 10 w et 5 ventilo de +- 40 w --> 210 w

L'idéal serait de monter des ventilo au plafond .
 
Dernière édition:
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,

Mes parents en ont un acheté chez B D avec pour référence MDF-12DEN3-815011.
il a bien fonctionné durant 3 ans puis est tombé en panne.
j'ai vérifier l’électronique et apparemment il y a un bug sur le programme de l'appareil. les capteurs réagissent, et toujours la même erreurs (obsolescence programmée ??)
le compresseur et le ventilateur fonctionnent, c'est pourquoi je me suis lancé dans ce projet.
après des recherches sur internet, il n'y a rien sur cet appareil, j'ai donc refait l’électronique et mis un écran LCD à la place de l'afficheur led.
Après quelques tâtonnements sur les réglages, il refonctionne.
Ci joint toute la documentation sur la réalisation à base de l'arduino micro, le programme , les typons etc.. Le seul élément récupérer est le transformateur.
Les capteurs de température, d'humidité sont des composants basiques et il calcul le point de rosé.

Bon amusement

Pierre Voir la pièce jointe DESUMIDIFICATEUR2.rar
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonsoir,

Mes parents en ont un acheté chez B D avec pour référence MDF-12DEN3-815011.
il a bien fonctionné durant 3 ans puis est tombé en panne.
j'ai vérifier l’électronique et apparemment il y a un bug sur le programme de l'appareil. les capteurs réagissent, et toujours la même erreurs (obsolescence programmée ??)
le compresseur et le ventilateur fonctionnent, c'est pourquoi je me suis lancé dans ce projet.
après des recherches sur internet, il n'y a rien sur cet appareil, j'ai donc refait l’électronique et mis un écran LCD à la place de l'afficheur led.
Après quelques tâtonnements sur les réglages, il refonctionne.
Ci joint toute la documentation sur la réalisation à base de l'arduino micro, le programme , les typons etc.. Le seul élément récupérer est le transformateur.
Les capteurs de température, d'humidité sont des composants basiques et il calcul le point de rosé.

Bon amusement

Pierre Voir la pièce jointe 299234
Merci pour ce partage.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous:-D

J'en suis a mon deuxième déshumidificateur, le premier a duré trois ans, et celui que j'ai en ce moment va avoir aussi trois ans a la fin de l'année, je tirais 5 litres par jour au beau jours , et 10 litre et plus l'hivers, pour un atelier et auditorium d'environ 150 m2 a moitié enterré, pour une vmc, certain s'en contente, mais au bord du tarn (40 m) l'air est très humide donc pour mon cas personnel j'ai choisi cette solution , plus rien ne rouille et plus de problème avec mes amplis, maintenant au niveau durée du matos ???3 ans pour le premier, et celui ci a l'air de déconner , car je ne tire que 3 litres par 24 heures, ou bien c'est parce que cet été nous avons eu aucune' pluie??? peut être, je vais attendre cet hivers pour voir si il me tire mes 10 litres, cet appareil est un Trotec, l'avantage c'est qu'il fonctionne même quand il fait 5 °,
Malgré qu'il ne m'enlève que 3 litre en ce moment, plus aucune rouille sur mes tours, ni sur mes pièces usinées , et pour moi c'est ce qui compte, avant c'était une catastrophe.
Même a 200 euros l'appareil , si il fait 3 ans, pour moi c'est pas mal, ça fait un coût de 5,55 euros par mois , ou 0,18 euros par jour, sans compter la consommation , qui doit être de 600 Watts a fond.
Je vous donnerais des nouvelles si je n'arrive pas a tirer mes 10 litres cet hivers, mais si c'est pas le cas, j'en rachète un car pour mon cas personnel j'en suis très content
Marcus
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour

j'ai eu la chance d'en trouver un sur le bon coin , le gars le donné , d'une valeur de 300 € sur le net il s"en séparé aprés 1 ans de service...

voila un an qui tourne chez moi ,je suis dans un coin assez humide j'ai souvent 80% d'humidité dans la maison quand il y a 92% dehors

il existe des modèle avec un tuyau vidangeur a connecter directement au egout
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, pour le tuyaux vidangeur, je pense qu'il l'ont tous maintenant, sur le mien il faut mettre le tuyau sur le bac, et le passer a l’extérieur, en cassant une pastille prés découpée qui se trouve derrière l'appareil, d'autre sont fait différemment.
Tu as eu de la chance, donné, c'est pas cher:-Dmois j'en ai acheté un chez Emmaüs, ,une poignée de cerise, il tourne normalement mais me récupère pratiquement rien,:sad: pourtant c'est pour une salle d'eau très humide, donc maintenant je n'achèterais plus ce genre d'appareil d’occasion, ou bien en ayant la preuve qu'il n'est pas plus d'un ans
Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
'est pour une salle d'eau très humide,
Je répète ce que j'ai déjà dit (de nombreuses fois): isolez vos locaux (selon les normes en vigueur) et vous n'aurez plus besoin de cet appareil.
Achat + consommation ça doit coûter ...
 
S

stanloc

Compagnon
Au lieu de jeter votre eau à l'égout mettez là dans votre centrale vapeur à repasser.
Stan
 
P

phil135

Compagnon
oui, je recycle aussi de cette façon une partie de l'eau, ça marche très bien à condition de tenir le bac propre bien sûr

@Fred69 : non, ce n'est pas forcement un pb d'isolation. c'est un pb d'humidité absolue qui peut être parfois élevée et de variations de température. il y a un certain nombre de cas où la seule solution est de retirer une partie de l'humidité ambiante
par ailleurs j'ai mis un compteur sur la prise: la consommation n'est pas si terrible , bien moindre que de gérer des outils qui s'abimeraient
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En Amazonie , on a beau mettre une VMC , vu l'humidité qui est dans la région, ça ne suffit pas, j'ai un ami qui habite le 91 , depuis le temps que je l'emmerde gentiment, il vient d'acheter un déshumidificateur d’occasion, et il en est très content car il vire environ 5 litres par 24 heures, pourtant il a une VMC, je ne dit pas qu'une VMC, c'est nul, je dit simplement que parfois ça ne suffit pas et quand on est dans une cave voutée, avec des plafonds d'un mètre d'épais et des murs de 1,5m, ça évite de grand travaux.
Marcus
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut d'abord bien poser le problème. Question : l'air humide c'est l'air de la région où on habite ou seulement l'air de la pièce où l'on vit ?. Si c'est l'air dehors, une VMC va le faire rentrer dans la pièce donc c'est contre-indiqué. Si dehors l'air amblant est très sec la VMC aidera à diminuer l'humidité d'une pièce mais généralement l'humidité d'un sous sol vient de ce que de l'eau migre à travers les murs et/ou le sol. Rien ne remplacera un déshumidificateur.
Stan
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voila Stan, c'est exactement ça, sauf que tu l'a expliqué plus clairement que moi, humidité des gorges pendant la nuit + le fait que je soit enterré.
Marcus
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

Je vous donne mon exemple personnel, pour apporter un peu d'eau à vos moulins.:wink:

Atelier de 7 m² dans une cave voûtée de 40 M², complètement enterrée.
Murs, cloisons, devrais-je dire, en parpaings de 5 cm plus, plaque de plâtre de 1 cm sur 2 côtés, les 2 autres côtés en pierre plus plaque de plâtre de 1 cm.
Juste une petite ouverture de 30 cm par 30 cm, qui donne dans la partie cave.

Température maximale en été 23°C, humidité maximale 79%.
Température l'hiver entre 14 et 16°C, humidité 55%.

J'ai donc un petit déshumidificateur qui tourne de fin juin à début octobre pour avoir une humidité d'environ 55%, soit en moyenne 1,5 litre d'eau par jour.

Par contre, l'eau récupérée est très polluée (poussière) et je la remets donc à l'égout.

Bonne soirée.

Serge.
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,
pour répondre à oscarH, le logiciel pour le CI est : TCI
il suffit de l'imprimer sur un transparent laser et c'est bon.
Pierre
 
F

Fred69

Compagnon
non, ce n'est pas forcement un pb d'isolation. c'est un pb d'humidité absolue qui peut être parfois élevée et de variations de température
Je n'ai encore jamais vu une construction aux normes et réalisée correctement avoir besoin de déshumidificateur.

Murs, cloisons, devrais-je dire, en parpaings de 5 cm plus, plaque de plâtre de 1 cm sur 2 côtés, les 2 autres côtés en pierre plus plaque de plâtre de 1 cm.
Donc pas d'isolation ?
J'ai aussi un atelier de 50m2 enterré sur 3 cotés et pas d'humidité particulière (isolation laine minérale 10cm dans les parois).
J'ai oublié: le sol est isolé aussi, environ 3cm de polystyrène (plancher chauffant).
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Donc pas d'isolation ?

Oui, effectivement, il n'y a aucune isolation de l'atelier.

J'ai oublié de dire que la totalité du sol de la cave (40 m²), a été bétonnée.
Lors de grosses chaleurs, la température de la partie la plus fraîche de la cave monte à 21°C.
Par grand froid, la température, minimum de cette même partie est de 12°C.

L'hiver, aucune humidité, alors que l'été, l'humidité est très importante!!!

Serge.
 
P

phil135

Compagnon
c'est pourtant assez simple: en été la cave / le sous-sol / l'atelier enterré est plus frais que l’extérieur
donc l'air qui entre depuis l’extérieur est refroidi
donc l'humidité relative augmente, éventuellement jusqu'à un niveau gênant

ça c'est juste le respect des lois physiques
voir "diagramme de l'air humide" facile à trouver sur le web
la vapeur d'eau passe par la moindre ouverture pour être partout à la même pression partielle, c'est à dire concrètement que l'humidité absolue est la même dehors et à l'intérieur, mais assez lentement: à la vitesse de l'aération

pour contrer ça, deux possibilités principales:
- chauffer le local plus haut que l’extérieur (mais en été il faudra 30 ou 35°C ...)
- retirer de l'humidité absolue avec un déshumidificateur électrique ou chimique
une possibilité annexe:
- étancher le local pour que l'air extérieur ne rentre pas (avec des effets secondaires sur la vie de l'occupant)


pour info: mon sous-sol a une isolation périphérique et même sans chauffage il n'y fait jamais vraiment froid en hiver
par contre en été il y fait toujours légèrement plus frais qu'à l'extérieur
et en été ça ne rate jamais: chaque lendemain d'averse j'ai une humidité de fou et tout rouille
enfin rouillait , car j'ai un déshumidificateur depuis 2 ans et ça change tout
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour:-D
Pour mes 150 m2 enterré entièrement sur 2 côté, cette été, 35, 37 ° dehors, et a l'intérieur 22 ° maxi .
L'hiver (si on peu appeler ça un hivers) entre 0° et - 5 , a l'intérieur 14 ° ? si je met le chauffage de 1500 Watts (pendant une vingtaine d'heure) j'arrive a garder mes 18 °pour l'auditorium , sans d'humidité , nous sommes bien:-D, un peu juste peut être pour une partouze:sad:, mais bon!
Marcus
 
R

roland88

Compagnon
Je répète ce que j'ai déjà dit (de nombreuses fois): isolez vos locaux (selon les normes en vigueur) et vous n'aurez plus besoin de cet appareil.
Achat + consommation ça doit coûter ...
Bonjour a tous,
+1 , depuis que mon atelier est isolé, plus de problèmes d'humidité...été comme hiver...
roland88.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui roland88 , je veux bien te croire a 100 %,:-D mais pas dans tout les cas, si tu fait entrer de l'air humide, comme il y a dans mes gorges, ça ne suffit pas , et en Amazonie , c'est pire et c'est logique.
En plus , dans un maison ancienne , le prix d'une VMC , avec tout ce qui faut comme tuyaux, raccord, sortie, même si tu le fait toi même , ça coûte assez cher , beaucoup plus qu'un appareil de 200 euros, je ne parle même pas des plafonds et des cloisons a percer,bon là j'ai payé 200 euros, j'ai branché la prise et ça fonctionne très bien, ça fait 10 ans que je fais ça et j'en suis très satisfait, pas de gouttelette sur le carrelage de la salle de bain l’hiver,en plus même dans les pièces qui n'avaient semble t'il pas de problème d'humidité , nous avons l'impression d'avoir 3 ou 4 ° en plus.
Maintenant c'est un chois, ce qui compte c'est d'être satisfait , quelque soit le système, il y en as qui préfère les patates et d'autre les nouilles , moi c'est les deux:-D
Bonne journée
Marcus
 
Haut