Deserrage vis 6pans encastrées

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Comme Pussy, je collerais une plaque taraudée en-dessous (plutôt qu'un écrou) avec de la soudure à froid ou du mastic de scellement chimique :wink:
Je ne pense pas ouvrir une cartouche de scellement chimique pour une noix de colle...
Mais une colle epoxy bi composant que j'ai déjà en cours, ça devrait être du béton....
Par contre la soudure à froid, j'en fait souvent pour des rénovations.... Mais en plaquage collage je ne sais pas comment ça tient ? Ça soude/colle parfaitement ?
 
A

Alpazen

Lexique
Je préférerais la plaque, à mon avis plus solide, plus facile et plus sûr..

Et oui pour la pâte à coller par exemple, mais l'époxy ferait parfaitement l'affaire.. n'oublies pas de bien dégraisser avant..
 
O

orroz

Guest
L' inconvénient c'est qu'il faut que j'en achète...
(Je ne sais pas si mon quincailler à coté de chez moi en a...)
Oui, la première fois il faut tout acheter, le taraud etc, mais ça sert plutôt souvent en fait !
Une fois qu'on a testé, ça devient vite indispensable quand on bricole des vieux trucs.
Prends-en quelques uns d'avance

Du M8 ce n'est pas gros, le coût est modique.
J'achète ça sur internet, chez bricovis, rotagrip... ce genre de boutiques
(Ebay sinon)
 
C

Christophe91

Ouvrier
le plus simple c'est de coller un écrou M8 , car tu ne vas pas devisser tous les 5 minutes ton systeme ?...
meme avec de la loctite ça suffit .
mais bon c'est toi qui voit.
bon apres midi .
Non après rénovation c'est du définitif.. C'est le socle intéremediaire du touret....
Oui vous avez raison je pense que ça ne bougera plus...
C'était plus pour les vibrations et les variations de températures en sous sol (Avec le peu de prise, à voir oui......)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Oui, la première fois il faut tout acheter, le taraud etc, mais ça sert tellement souvent !
Une fois qu'on a testé, ça devient vite indispensable quand on bricole des vieux trucs.
Prends-en quelques uns d'avance

Du M8 ce n'est pas gros, le coût est modique.
J'achète ça sur internet, chez bricovis, rotagrip... ce genre de boutiques
(Ebay sinon)
J'ai déjà tous les tarauds.. (Je refais souvent des filetages..)
C'était pour les filets rapportés étant donné qu'il existe des solutions que j'ai à portée de mains..
Mais effectivement ça peut être l'occasion d'essayer et d'en avoir en stock :wink:
 
C

Christophe91

Ouvrier
Je préférerais la plaque, à mon avis plus solide, plus facile et plus sûr..

Et oui pour la pâte à coller par exemple, mais l'époxy ferait parfaitement l'affaire.. n'oublies pas de bien dégraisser avant..
papier de verre et dégraissage oui...
MERCI
 
C

Christophe91

Ouvrier
SINON QUELLE VIS et QUELLE TÊTE ?
Comme celle ci ?

IMG_0328.jpg


IMG_0329.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Moi j'appelle bêtement ça du BTR (à utiliser avec une clef 6 pans mâle que j'appelle clef Allen...), Ça se trouve partout, même chez Casto-Merlin! Et concernant le collage de l'écrou, j'aurai simplement utilisé du double face le temps de serrer les éléments! :wink:
 
O

orroz

Guest
La vis casto-merlin, on peut éviter, mais du 12.9 ça ne me semble pas nécessaire non plus.
Du classique 8.8
Dispo en quincaillerie industrielle, ou alors souvent chez AD (mais à prix €€€€)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et pour ne pas coller, pq pas 2 petites vis à tête fraisée pour tenir la plaque rapportée ???
 
A

Alpazen

Lexique
Si vous le dites, c'est que c'est vrai.. :siffle:

Moi ça fait longtemps que je met plus ce genre de vis sur mes machines ! .. et j'en ai ai vu des vis cassées depuis 40 ans..
 
A

Alpazen

Lexique
Disons qu'aujourd'hui et au prix des vis en passant par l’Allemagne ou l'Angleterre je préfère la sécurité à 200%..

Amitiés, :drinkers:
Pascal
 
O

orroz

Guest
Qu'est-ce qui te le fait penser ?
Je n'en ai jamais vu.
En cas de doute, tu peux serrer un écrou à 50 Nm et voir si ça tient.
J'ai acheté des vraies tiges filetées en 8.8 sur internet, à scier c'était autre chose que la tige de GSB.
 
T

TRD

Compagnon
Salut.

J'arrive tard sur ce sujet.

Voilà comment j'aurais procédé.

1) avant toute tentative de desserrage, un bon nettoyage. D'abord mécanique en grattant, ensuite chimique avec du diluant pour ramollir la peinture martelée. Un simple chiffon trempé dans du diluant et recouvert d'un sachet pour éviter l'évaporation.
2) ensuite tentative de desserrage avec une bonne clé sans forcer exagérément. Apparemment, ça n'aurait pas marché, mais je n'aurais rien abîmé a ce stade.
3) décollage des filets avec un bon coup sec porté avec un jet en bronze. Si le support semble assez solide, puis seconde tentative de desserrage normal.

4) Si pas de résultat chalumeau ou dégrippant RÉDUCTEUR. Ce sont les plus chers, mais les plus efficaces. Et tentative de desserrage musclée.
5) si 4 n'a pas fonctionné, il y a fort à parier que les six pans seront alors torchés. Et c'est là que je sors l'arme ultime avant perçage. L'arme secrète, mais qui ne sera plus un secret pour vous dans cinq secondes...

L'arme secrète qui marche bien, c'est une douille torx qu'on va sacrifier. On la choisit juste un peu plus grosse que le six-pans arrondi et on l'enfonce au marteau. Vous me croirez ou pas, mais ça fonctionne très bien. C'est même souvent la seule méthode pour démonter les vis FHc collées au Loctite quand on ne peut pas chauffer au chalumeau.

Les vis sont détruites, mais ça permet de sortir la partie filetée, ce qui est particulierement problématique quand des FHc sont utilisées dans des couvercles de faible épaisseur. En effet si l'épaisseur du couvercle est voisine de la hauteur de la tête de vis et qu'on perce la tête, on a l'air bien couillon pour sortir le moignon fileté puisqu'il ne dépasse plus du plan de joint...
6) Si toutes les tentatives précédentes ont foiré, alors percer les têtes de vis et ensuite les corps de vis. Sur une fraiseuse si possible pour ne pas dévier. Ici, il aurait fallu le faire en l'air et il y a fort à parier que ça se serait mal passé.
7) si tout est bien centré pose de filets rapportés. Si tout est percé en vrac. Gros perçage, gros taraudage et vissage collé d'un gros élément fileté. Recoupe et surfaçage de l'insert au niveau du plan de joint

Puis contre-perçage en utilisant la pièce du dessus comme guide d'un forêt a pointer ou a centrer, puis perçage et taraudage à la cote d'origine.

L'avantage de cette technique du gros insert, c'est qu'elle permet de rattraper de grosses déviations du forêt qui a servi à enlever le moignon de vis. L'insert fileté ne sera pas percé au centre, mais seul celui qui aura fait le boulot le saura...
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Qu'est-ce qui te le fait penser ?
Je n'en ai jamais vu.
En cas de doute, tu peux serrer un écrou à 50 Nm et voir si ça tient.
J'ai acheté des vraies tiges filetées en 8.8 sur internet, à scier c'était autre chose que la tige de GSB.
La tige "B7" est en 10.9.

Mais je doute qu'on en trouve en magasin de bricolage. Par contre tout bon quincailler en vend.
 
T

TRD

Compagnon
Le WD 40 n'est pas très efficace pour ce type de travail. Je m'en sers beaucoup, mais pas pour ça. Je préfère Molydal dégrippant réducteur. Sa formule (si j'ai bien compris) pompe l'oxygène qui compose les oxydes de fer et par conséquent remplace la rouille par du fer qui occupe un peu moins de volume. Ce dont je suis certain, c'est qu'après un jour de trempage, on devisse plus facilement.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Merci de ta réponse, je vais essayer le Molydal.

Le WD c'était pour rire, se n'est pas un dégrippant, même si le marketing veut le faire croire
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous,
Le destructeur de rouille est parfait pour dissoudre de manière optimale celle ci....
J'en applique toujours au pinceau sur les parties et laisse agir...
 
O

orroz

Guest
Si les pièces sont destinées à la ferraille, un petit coup d'acide chlorhydrique et ce sera plus vite réglé.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Si les pièces sont destinées à la ferraille, un petit coup d'acide chlorhydrique et ce sera plus vite réglé.
Oui mais la non effectivement, elles sont destinées à la restauration d'un touret MAPE...
 
O

orroz

Guest
Oups, désolé, c'était l'heure de la sieste, je ne sais pas comment je m'y suis pris mais j'ai cru être sur le sujet des pistons de V12 grippés...
Oui pardon, évite plutôt l'acide chlo dans le cadre d'une restauration :lol:
 
P

Philippe85

Ouvrier
Acide oxalique. Réduit la rouille. Sert de dérouillant sur le linge. Fluide comme de l'eau. M'en était servi pour un piston bloqué par la rouille de la chemise d'un cylindre de 125 cc (24h de trempage et qqs coups de marteau sur une cale)

Attention reste un acide (pas de projection sur la peau ou les yeux). ...
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
J'arrive en retard aussi sur ce sujet mais je voulais dire comment nous pratiquions quand j'étais mécano dans les années 60/70
et que nous cassions des vis a ras et pas tout ces moyen modernes oui ont avait du dégrippant mais ça prenait trop de temps bien souvent. Il n'était pas toujours possible de mettre la pièce sous une perceuse et encore moins une fraiseuse.
le principe était de percer le plus au centre possible avec un petit forêt puis avec un plus gros jusqu'aux bord des filets essais avec une queue de cochon ou un petit burin taillé à la demande souvent voir toujours le croissant restant se décollait et nous pouvions
sortir le bout du filetage sans trop endommager notre pièce (souvent c'était des goujons de culasse qui cassaient à ras du groupe
donc pas question de bousiller le plan de joint) je n'ai jamais eu le cas de mettre un insert de toute ma carrière.
 

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