Deserrage vis 6pans encastrées

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
:smt039bonjour,
la peinture a du entrer dans le lamage ou se trouve la BTR.
il faudrait peut-etre deja passer un coup de soufflette sur le 6 pans creux, pour que la clé a allen soit sur toute la hauteur du 6 pans, pour avoir une bonne prise.
une goutte d'huile au niveau du lamage .

attendre un peu
avant d'essayer .
bonne journée.

PS/ sur la photo ...
--> on voit bien que le lamage ou se trouve la vis BRT est plein de grain de meule ...
Voir la pièce jointe 506931

Oui j'avais bien nettoyé avec une pointe métallique toute la calmine, et j'ai bénéficié de toute la profondeur de la tête de vis (5 mm)
MERCI
 
C

Christophe91

Ouvrier
Si ça ne vient pas et que tu es prêt à sacrifier tes vis, ce que je fais en général pour sortir des goujons cassés à raz sur une culasse aluminium est d'y souder un écrou de taille supérieur à la tête de vis. Bien faire rougir en le soudant (à la semi auto de préférence pour bien visser le centre), une fois froid 2-3 coups de marteaux (pas comme un âne); forcer en serrant/desserrant et c'est très rare que ça ne vienne pas. Percer/tarauder reste le dernier recourt pour moi car bien souvent ça dévie dans la matière tendre.
Voir la pièce jointe 506946

Bonne idée la tête d'écrou rapportée et soudée !
Je pensais pour les deux dernières vis qu'il me reste, tarauder l'intérieur de la tête de vis et y visser une vis écrou...
 
C

Christophe91

Ouvrier
perces les têtes de vis il y a pas une platine en alu entre le touret et le socle..!? vis grippées
il est resté sous la pluie ce touret...!?

Oui il y a une platine....
Le touret est ancien, et de cette génération j'en ai vu des pires... (Ils sont souvent dans des endroits humides vous savez (sous sol, auvent, abris... Et avec le temps ça fini par s'oxyder...)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Donc voici l'étape de la soirée :
DEUX VIS retirées ! Grâce au tournevis à frapper, avec du super degrippant et une clé à bras long pour desserrer, le tout en procédant par étapes répétées et donc patience...
Les deux dernières vis ont fini par s'arrondir ...
(cf photos)
Je pensais tarauder l'intérieur de la tête en pas inversé et y visser une vis tête écrou....
Avec une bonne clé, ça devrait venir?

IMG_0327.jpg


IMG_0328.jpg


IMG_0329.jpg


IMG_0330.jpg


IMG_0333.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Donc voici l'étape de la soirée :
DEUX VIS retirées ! Grâce au tournevis à frapper, avec du super degrippant et une clé à bras long pour desserrer, le tout en procédant par étapes répétées et donc patience...
Les deux dernières vis ont fini par s'arrondir ...
(cf photos)
Je pensais tarauder l'intérieur de la tête en pas inversé et y visser une vis tête écrou....
Avec une bonne clé, ça devrait venir?

Voir la pièce jointe 507000

Voir la pièce jointe 507001

Voir la pièce jointe 507002

Voir la pièce jointe 507003

Voir la pièce jointe 507004

Ta vis ne prendra que sur quelques filets, gros doutes que ça suffise! D'autant plus que ton taraud est pour trou passant et non trou borgne.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
tu peux toujours essayer mais a mon avis tu vas tarauder sur 3 filets maxi et tu vas tout arracher au "desserage".
il te restera la solution de souder un ecrou a l'arc… Ou percer completement la vis !
Jean Paul :drinkers:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Euh ... question indiscrète ( mais pertinente je pense ) : est il vraiment nécessaire de séparer le touret de son socle ?
 
C

Christophe91

Ouvrier
Ta vis ne prendra que sur quelques filets, gros doutes que ça suffise! D'autant plus que ton taraud est pour trou passant et non trou borgne.
Attention je pensais refaire le trou un peu largeur et en profondeur de la tête de vis oui.
Pas certain que ça accroche effectivement...
J'essaierai demain...
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir

Euh ... question indiscrète ( mais pertinente je pense ) : est il vraiment nécessaire de séparer le touret de son socle ?

Oui très important, voir obligatoire dans le cadre de sa rénovation.
Je vais surement sabler le socle et le repeindre, puis le touret (regarder les photos, c'est un peu limite quand même niveau rouille..)
 
O

orroz

Guest
Salut
Le tournevis à frapper sur une vis BTR, pour moi c'est une connerie, à mon avis c'est ça qui en a bousillé 2 sur 4.

Un tournevis à frapper c'est pour les vis où l'embout n'accroche pas (donc fendue et cruciforme, c'est à peu près tout)

Et dans l'absolu, les chocs c'est seulement quand on n'a pas une rallonge assez grande...
Il n'y a rien de tel pour foirer la petite empreinte d'une vis BTR.

Tu n'as plus qu'à percer
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Essayez un gros extracteur :
sans-titrebvn.png

Ou bien essayez de percer la vis ?
Ou soudez-y un morceau de fer à béton coudé qui vous servira de clé.
A suivre,
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une clef ALLEN, doit être de qualité tip top, c'est très souvent le principale, démonter par exemple des "cardans" sur une Ford Granada, et on comprend tout de suite, que si on utilise un tournevis a choc avec un embout de merde et, ou, des vis déjà matraquées, et bien on l'a dans l'os,
Le démontage c'est de la mécanique et doit être traitée comme telle, c'est a dire avec sérieux, quand on a pas l'outil de qualité , on l'achète ou on l'empreinte.
Je me suis, (comme tous :wink:) fait avoir deux ou trois fois, et ça m'a vacciné , et en plus mon père me serait tombé sur la couen, déja qu'il ne voulait pas voir, d'outils posés directement sur le sol (planche de bois) et interdiction de se servir d'une clef a mollette , ou d'une pince multiprises.
Ceci dit, des vis qui cassent , ça arrive:sad:.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Il n'y a qu'une solution valable et elle a été donnée à plusieurs reprises!
Il suffit de faire sauter les 2 têtes restantes en les perçant. Le touret pourra être séparé du socle et il restera juste 2 longueurs de vis sur lesquelles il sera facile de souder un fer plat percé ou un écrou pour pouvoir les enlever.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous.
(Photo d'une des vis pour info et modèle.. diamètre 8)
J'ai débranché le touret électriquement pour pouvoir le dissocier de sa base..
Les deux tiges filetées restantes sur le socle intermédiaire en alu ce sont bien retirées grâce à la soudure d'un boulon sur chacune d'elle.
(J'en ai profité pour passer un taraud dans les filetages pour bien les nettoyés, ils sont à présent nickel)
J'ai eu ensuite exactement le même souci avec les mêmes vis qui maintiennent le socle intermédiaire en alu sur la base en acier.
J'ai percé les têtes de vis et j'ai pu libéré ce socle en alu.
(Reste à refaire les trous de passage de vis à la colonne car ils sont réduits (restes d'anciennes têtes de vis)
Suite...

IMG_0328.jpg


IMG_0329.jpg


IMG_0350.jpg


IMG_0351.jpg


IMG_0348.jpg
 
C

Christophe91

Ouvrier
Sur la base générale en acier j'ai percé les vis sans têtes qu'il restait, j'ai récupéré 3 filetages d'origine sur les 4.
Sur le 4e (flèche verte, ça s'est mal passé, j'ai du percer à 9mm)
Question :
Etant donné que j'ai du percé à 9 mm pour un passage en M10, ça ne va pas le faire...
Je perce à 9,5 pour tarauder en M11 ?
Quelle vis mettiez vous à la finale et/ou quel diamètre de perçage refaire sur ce trou... ?
MERCI

IMG_0347.jpg
 
C

Christophe91

Ouvrier
Sinon je fais passer une vis qui s'encastre bien et boulon en dessous (étant donné que c'est accessible)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,


mets un écrou collé à l'araldite en M8 à l'intérieur,
et remets une vis M8 ?...
mais avant nettoie la portée qui toute sale ...
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, taraudage en m12 ou des ecrous à sertir ( il existe pour différentes épaisseur ).
Si ta pas de pince rondelle et contre ecrou pour la pose.
20191107_125026.jpg
 
O

orroz

Guest
Pour ma part, taraudage foiré :arrow: filet rapporté (helicoil)
C'est la solution propre, et le taraudage devient plus solide et moins propice au grippage que celui d'origine dans l'alu.

Il m'est même arrivé de percer des taraudages en bon état pour mettre des helicoils en préventif
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
Comme Pussy, je collerais une plaque taraudée en-dessous (plutôt qu'un écrou) avec de la soudure à froid ou du mastic de scellement chimique :wink:
 
C

Christophe91

Ouvrier
Tu taraudes à M8 une plaque 30x40x8 environ que tu colles et qui servira d"écrou en lieu et place de l'écrou de vieuxfraiseur.
Un rectangle d'acier plutôt qu'un écrou pour avoir une meilleure prise au collage c'est ça ?
 
C

Christophe91

Ouvrier
Pour ma part, taraudage foiré :arrow: filet rapporté (helicoil)
C'est la solution propre, et le taraudage devient plus solide et moins propice au grippage que celui d'origine dans l'alu.

Il m'est même arrivé de percer des taraudages en bon état pour mettre des helicoils en préventif
L' inconvénient c'est qu'il faut que j'en achète...
(Je ne sais pas si mon quincailler à coté de chez moi en a...)
 

Sujets similaires

Haut