Deserrage vis 6pans encastrées

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous,

Dans le cadre de la restauration de ce touret je cherche dans un premier à dissocier le touret de son socle.
Biensur les seules vis qui ne viennent pas sur l'intégralité des autres vis, sont celles ci !
Problématique : vis encastrées et peu de débattement par rapport au bloc touret et donc pour pouvoir présenter des outils au dessus comme une visseuse à choc, (seul un tournevis à frapper passe, c'est déjà ça...)

J'ai déjà mis du destructeur de rouille au pinceau autour des vis, du super dégrippant, frapper au tourne vis, décapeur thermique... Mais rien ne bouge...

(Les têtes six pans sont impeccables, c'est pour ça que j'hésite encore à les défoncer !)

Que feriez vous ?
UN GRAND MERCIIIIIIIIIIIIII

IMG_0272.jpg


IMG_0311.jpg


IMG_0312.jpg


IMG_0314.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Est ce un effet d'optique.. mais le fond des vis 6 pans me semblent obstrué ??
Jean Paul :drinkers:
 
H

higgins1

Compagnon
un tube d un mètre après avoir frappé le fond des têtes de vis
Sinon chauffer les têtes au chalumeau
sinon percer les têtes
 
B

bop55

Compagnon
Si le socle est en alu (ce qui paraît probable au vu des photos), ça va pas être facile à dégripper: essayer de faire passer du dégrippant directement sur les taraudages (en retournant tout et en passant par en dessous), forcer aussi bien en serrage qu’en desserrage et si ça ne vient pas , il faudra te résoudre à percer la tête des vis.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que le socle est en acier et les trous taraudés, par dessus se sont des vis Chc
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Un coup de chauffe sur les taraudages ?

Comme écrit @bop55 , voir ce qu'il y a en dessous, éventuellement percer par l'intérieur dans l'axe des vis si plus accessible...

Attention, sur un tank à poncet, j'ai trouvé des vis de 9 .... heureusement que je ne les avais pas niquees parce que on n'a pas de place pour mettre autre chose... ( erreur de conception peut-être...)
 
C

coquillette

Compagnon
RE
il va sans dire que ,si tu tapes sur les fonds de vis,je crains fort que tu ne casses un coin (si le bati est en fonte).
Il n'y a pas beaucoup de "viande "a cet endroit ... :???:

Jean Paul :drinkers:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Attention la fonderie des MAPE est en aluminium (en tout cas sur les miens MM10) c'est relativement fragile.
Pour la rallonge de 1m sur la clé allen, ok mais en douceur car la tete de vis va degager si ça bloque vraiment dur.
Pour ce qui est de la chauffe au chalumeau, prudence aussi a cause de l'alu du touret.
Il faut parfois être patient et persévérent et remettre un peu de dégrippant tous les jours pendant plusieurs jour en esayant de devisser à chaque fois, ça devrait finir par venir. :hang:
 
Dernière édition:
P

patrick203

Nouveau
bonjour, si Les têtes six pans sont impeccables , prendre une clé Allen neuve ou une avec un embout nickel et bien nettoyer l'intérieur des têtes de vis , qu'il n'y a plus de crasses quelconques , ensuite serrer un tout petit peut les vis et les desserrer , je pense que cela devrais suffire .
 
K

krupinsky

Nouveau
Pour dévisser les BTR (Bureau Technique Regorovski) de mon mandrin Pratt & Burned standard, donc, imperial, j'ai trouvé sur Bebay, une clé Allen, Bondhus, articulée, constituée d'un embout que l'on peut frapper, et d'un carré sur lequel on peut serrer une clé à molette. De qualité. Mais pour les vis bloqués, l'arme fatale ça reste le coup de dart fin d'un chalumeau. Car le carter et la vis ne se dilatent pas pareil.

Screenshot_20191105_155755.png
 
C

Christophe91

Ouvrier
Si le socle est en alu (ce qui paraît probable au vu des photos), ça va pas être facile à dégripper: essayer de faire passer du dégrippant directement sur les taraudages (en retournant tout et en passant par en dessous), forcer aussi bien en serrage qu’en desserrage et si ça ne vient pas , il faudra te résoudre à percer la tête des vis.
Non il y a un taraudage directement dans le socle alu et non traversant dans le socle acier..(je vais mettre les photos de l'intérieur du socle)
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour
Un coup de chauffe sur les taraudages ?

Comme écrit @bop55 , voir ce qu'il y a en dessous, éventuellement percer par l'intérieur dans l'axe des vis si plus accessible...

Attention, sur un tank à poncet, j'ai trouvé des vis de 9 .... heureusement que je ne les avais pas niquees parce que on n'a pas de place pour mettre autre chose... ( erreur de conception peut-être...)

Les vis ne traversent pas (c'est taraudé dans le socle intérmediaire alu). Pour percer de l'intérieur ça aurait été inateignable (le socle fait 85 cm de hauteur environ et c'est en entonnoir sur le haut avec un beau rétrécissement (cf photos nouvelles)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le problème n'est pas tellement un problème de couple, mais plutôt un problème que le clef échappe du trou (assez courant) et quand le trou est abimer??? :sad: donc tournevis a choc, ça le fait a tout les coups, parfois je sert la vis avec ce tournevis , je desserre ensuite (j'avais écrit dessert , j'ai prix 2 kilos:lol:)

Marcus
 
C

Christophe91

Ouvrier
Pour dévisser les BTR (Bureau Technique Regorovski) de mon mandrin Pratt & Burned standard, donc, imperial, j'ai trouvé sur Bebay, une clé Allen, Bondhus, articulée, constituée d'un embout que l'on peut frapper, et d'un carré sur lequel on peut serrer une clé à molette. De qualité. Mais pour les vis bloqués, l'arme fatale ça reste le coup de dart fin d'un chalumeau. Car le carter et la vis ne se dilatent pas pareil.

Voir la pièce jointe 506903

Clés intéressantes !
Merci
 
C

Christophe91

Ouvrier
Fêche rouge indique que les vis six pans qui tiennent le touret ne traversent pas (emprunte vide qui laisse apparaître la couleur argent du socle intermédiaire en alu)
Flèche verte vis traversantes du socle intermédiaire en alu.
(Cela dit s'ils avaient boulonné les vis de maintient du touret à cet endroit, ça aurait été une connerie c'est inateignable...)

IMG_0318.jpg


IMG_0326.jpg
 
C

Christophe91

Ouvrier
Le problème n'est pas tellement un problème de couple, mais plutôt un problème que le clef échappe du trou (assez courant) et quand le trou est abimer??? :sad: donc tournevis a choc, ça le fait a tout les coups, parfois je sert la vis avec ce tournevis , je desserre ensuite (j'avais écrit dessert , j'ai prix 2 kilos:lol:)

Marcus
Je vais réessayer au tournevis à choc oui.
Merci
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Soit les vis ont été montées (ou remontées) avec une colle type Loctite, soit elles sont grippées au fond de leur taraudage borgne (à priori ?).
Préalablement il faut prendre un embout 6 pans, tapez dessus pendant trois minutes sans précipitations et modérément au risque de casser un coin...
Ensuite il faut utiliser un tournevis à choc avec un bon embout mais sans coups violents pour les débloquer.
L'utilisation de la chaleur est en principe ce qui vient à bout de la visserie fortement rouillée ou oxydée.
Une bonne clé 6 pans avec une rallonge de 50 cm doit suffir
e pour les desserrer.
Beaucoup de patience...
A suivre,
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:smt039bonjour,
la peinture a du entrer dans le lamage ou se trouve la BTR.
il faudrait peut-etre deja passer un coup de soufflette sur le 6 pans creux, pour que la clé a allen soit sur toute la hauteur du 6 pans, pour avoir une bonne prise.
une goutte d'huile au niveau du lamage .

attendre un peu
avant d'essayer .
bonne journée.

PS/ sur la photo ...
--> on voit bien que le lamage ou se trouve la vis BRT est plein de grain de meule ...
Capture (2).JPG
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Re,
Il est évident qu'un bon coup de soufflette dans les vis est indispensable avant de tenter quoi que ce soit !
Attention que le meilleur dégrippant c'est celui-là :
shopping.jpg

JASON
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si ça ne vient pas et que tu es prêt à sacrifier tes vis, ce que je fais en général pour sortir des goujons cassés à raz sur une culasse aluminium est d'y souder un écrou de taille supérieur à la tête de vis. Bien faire rougir en le soudant (à la semi auto de préférence pour bien visser le centre), une fois froid 2-3 coups de marteaux (pas comme un âne); forcer en serrant/desserrant et c'est très rare que ça ne vienne pas. Percer/tarauder reste le dernier recourt pour moi car bien souvent ça dévie dans la matière tendre.
IMG_20190202_131002.jpg
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Les vis BTR ne seraient pas à tête basse, par hasard ? car ces vis ont un trou de centrage au fond de la tête et la clé doit être pourvue d'un téton de centrage pour ne pas qu'elle ripe.
Je préfère même ces vis , aux BTR classiques car la clé a un bon maintient dans le trou de la tête.
 
U

uelbud

Guest
pas ce compliqué perçage dans le six pan juste le nécessaire retiré le touret puis extraire les vis soit pince étaux soit écrou soudé

sinon torx en force avec un coup de marteau puis desserrage

ce ne sont pas des vis spéciale donc pourquoi risqué d'endommagé le touret
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
perces les têtes de vis il y a pas une platine en alu entre le touret et le socle..!? vis grippées
il est resté sous la pluie ce touret...!?
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour,
Soit les vis ont été montées (ou remontées) avec une colle type Loctite, soit elles sont grippées au fond de leur taraudage borgne (à priori ?).
Préalablement il faut prendre un embout 6 pans, tapez dessus pendant trois minutes sans précipitations et modérément au risque de casser un coin...
Ensuite il faut utiliser un tournevis à choc avec un bon embout mais sans coups violents pour les débloquer.
L'utilisation de la chaleur est en principe ce qui vient à bout de la visserie fortement rouillée ou oxydée.
Une bonne clé 6 pans avec une rallonge de 50 cm doit suffir
e pour les desserrer.
Beaucoup de patience...
A suivre,
JASON
Merci.
Effectivement il me manquait la clé longue à manche (que j'ai réussi à retrouver..) et j'en ai desserrer 2 sur les 4. (Avec une bonne préparation au tournevis à frapper et du super degrippant....)
Les autres sont restées dans leur emplacement, les angles six pans de la vis sont un peu arrondis, je n'ai plus d'accroche pour dévisser...
 

Sujets similaires

Haut