Rhino description rapide

  • Auteur de la discussion fourmillier
  • Date de début
F

fourmillier

Apprenti
Salut,

Y'a personne qu'aime les rhinos ?

Bon ben, je commence :
-Je m'apelle Emmanuel et j'utilise rhino depuis sa sortie en version beta gratuite. Aujourd'hui on est à la version 4 SR5.

- Bonjour Emmanuel (tous en choeur comme aux alcooliques anonymes)

-On peut utiliser le plugin RhinoCam pour faire du prototypage rapide au sein même de l'interface de rhino. Mais j'ai jamais eu le temps de tester car je n'ai pas de fraiseuse numérique à disposition pour le moment.

-Whaou !!!

- Rhino est un modeleur d'enfer trés simple à apprendre et trés précis. Aucune courbe et surface ne lui résiste et tout cela en quelques clics. Le seul inconvénient est qu'il ne dispose pas d'historique arborescente comme dans les modeleurs mécaniques type solidworks, catia, Inventor...

-ooohhhh !

-jetez donc un zieux ici :
http://www.rhino3d.com/
Voilà !
 
M

maitrefred

Ouvrier
fourmillier a dit:
- Bonjour Emmanuel (tous en choeur comme aux alcooliques anonymes)

Bonjour Emmanuel.
Je m'en vais de ce pas tester ce soft :)

merci :wink:
 
M

mica

Apprenti
Salut!
je ne connais pas le soft mais moi aussi je m'en vais de ce pas charger la version d'éval
 
O

ordinerf

Compagnon
je l'avais vu sur internet après avoir reçu une pub de ce logiciel et il me semble vraiment bien par contre ce que je n'ai pas eu le temps de voir ce sont les formats de sauvegarde et/ou d'exportation.
 
F

fourmillier

Apprenti
Je vous souhaite bien du plaisir avec ce soft, je l'utilise tous les jours et le trouve vraiment génial. Il ne plante quasiment jamais. Robuste le Rhino :shock:

Pour les formats d'import et d'export, y'en a a foison :
IGES
STEP
3DS
DXF
DWG
AI
OBJ
POV
RAW
RIB
STL
et plein d'autre.
Un peu moins en import mais beaucoup plus que la plupart des autres softs de 3D. Je posterai quelques captures d'écran de mes réalisations si ça vous intéresse.
 
S

simgrouik

Apprenti
Bonjour,

Je tiens a rajouter un message en faveur de Rhino, car j'utilise professionnellement Rhino, dans le domaine du design , création et conception, et c'est pour moi un très bon compromis entre des logiciels extrêmement poussées ou vers la création 3D (modélisation de type 3ds ou Maya), ou vers la conception (Solidwork, Catia...).
Il est plutot intuitif avec ses tutoriaux et une prise en main plutot rapide, sa polyvalence en import export , en fait un bon outil pour une finalisation de la conception via CN, et effectivement, je connais des prototypistes qui travaillent avec le module RhinoCAM qui génère les parcours d'outils directement dans le soft.
Voilà maintenant, il appartient a chacun de se faire une idée, mais il s'agit avant tout d'un modeleur de surfaces NURBS très puissant, donc, à proscrire les maillages de type sculpture / modelage, il a plus pratique, mais pour cibler des formes aérodynamique genre carrosseries qui sont réglées selon des courbes ou des points de référence, ou alors des pièces mécaniques avec des cotes précises, je pense que celà vaut le coup d'essayer, une version démo est dispo je crois.
Un dernier point intéressant, il reste abordable comparé aux logiciels que j'ai cité un peu plus haut (environ 900 euros je crois). Bien sur ça dépasse un peu la limite amateur....

Voila je n'ai pas d'action chez eux, et n'utilise pas non plus ce logiciel continuellement car il a des limites et ne peut pas remplacer d'autres soft, mais il est je pense intéressant d'y jeter un coup d'oeil
 
M

mica

Apprenti
fourmillier a dit:
Je posterai quelques captures d'écran de mes réalisations si ça vous intéresse.

Oui ce serai interressant de voir quelques réalisations!
 
S

sysb

Nouveau
Salut
Euhhhhhh.....je croyais justement que la dernière version intégrait un historique dans l'arbo et que c'était une grosse up-date pour ça ???
 
N

Nours

Compagnon
Re: politique commerciale aberrante.

Bonsoir,

fourmillier a dit:
Y'a personne qu'aime les rhinos ?
...
http://www.rhino3d.com/
Voilà !

Étant enseignant retraité je pensais pouvoir bénéficier des conditions de prix accordées aux profs et aux étudiants. J'ai pris contact avec le distributeur en France et on m'a dit que je n'y avais pas droit. :mad:
Pour bricoler, j'aurais bien investi 195 € dans ce produit mais pas 995.

Je ne ferai donc aucune publicité positive pour ce logiciel quelques soient ses qualités intrinsèques. :twisted:

Nours , grognon sur ce coup là !
 
S

simgrouik

Apprenti
Pour Nours, c'est clair que les 1000euros sont dissuasifs et je ne te parle pas du plugin CAM qui te fait ajouter 4000 euros dans la balance, soit à peine la licence d'un solidworks, ou d'un 3dsMax, AutoCAD LT (juste de la 2d)commence lui à 1500....bref tout celà restant côté domaine professionnel malheureusement....
Et les licences étudiantes sont elles aussi difficiles a obtenir si on sort du cadre étudiant, voire même des logiciels utilisés par l'école, j'ai moi même essayé sorti de l'école d'obtenir des versions de chez Autodesk, j'avais pourtant encore la tete d'un étudiant, et sans but lucratif je voulais juste continuer de me former, mais ça n'a pas marché....

Bref le retour a ce genre de logiciel s'effectue donc au boulot ou par d'autres moyen détournés peu scrupuleux...

Entre ces deux cas, personne n'a pensé a une licence"hobby" :) sauf le pere noel peut etre, mais j'ai arreté d'y croire :(

Voilà donc pour continuer sur un descriptif du soft, l'historique de la version 4 est très utile mais peu intuitif, voire pas du tout et pas vraiment révolutionnaire, mais il appartient surtout de connaitre ses limites pendant la création de son modèle.
Ben oui, il est très suceptible cet historique, déjà, il est lié à des opérations spécifiques, il faut penser a activer l'historique avant de faire une opération, et une fois l'opération finie, l'utilisation d'une opération suivante sur el modèle écrase la pile de l'historique de l'objet.
Cependant, bien maitrisé, et bien utilisé dans l'ordre de la conception (exemple) la modification d'un point ou d'une courbe de la surface, permet de modifier instantanément le reste de la surface(fin de l'exemple)
enfin c tres pratique pour dessiner un fuselage, carrosserie ou tout autre objet dont la surface se doit d'etre "belle"
 
F

Fred8

Compagnon
Nous utilisons également ce soft au boulot.
C'est un soft très intéressant.

Petit bémol : Quelqu'un sait comment donner de l'épaisseur à une surface et la conserver à l'export (*.iges ou *.step) ?

Cà nous a joué des tours...nos moulistes refusaient de fabriquer sans un fichier dfn solide et exploitable. Les volumes étaient constitués de deux surfaces sans épaisseur, les pièces étaient donc creuses...On a dû refaire le design sous SolidWorks.
Nous avons perdu énormément de temps sur ce point précis.

Dans tous les autres cas, le soft est très bien.
 
N

Nours

Compagnon
Rhino et politique commerciale

Bonsoir,

simgrouik a dit:
Entre ces deux cas, personne n'a pensé a une licence"hobby" :) sauf le pere noel peut etre, mais j'ai arreté d'y croire :(

Et bien si, justement, ça existe en France, chez l'éditeur de Galaad :

http://www.galaad.net/prices-fra.html
:lol:

Dommage qu'il soit le seul (à ma connaissance) dans ce domaine !

Cordialement.

Nours
 
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour à tous,

Fred8 : soit je ferais un trou dans l'objet à partir de rhino, ce qui permetrait de lier la surface extérieure à la suface intérieure, soit je ferais l'objet en plusieurs parties si j'ai bien compris tes contraintes.

J'aime beaucoup rhino parce qu'il n'est pas cher comparé aux logiciels offrant les mêmes services, il est simple d'utilisation, robuste. On peut créer les objets de différentes manières et avec la version 4 on bénéficie de modules de déformation impressionnants.

Et franchement 995€ pour cette qualité et le service rendu, y'a pas photo.

Au boulot je l'utilise tous les jours que ce soit pour l'ENSAM ou chez l'architecte pour qui je travaille (et oui j'ai 2 mi-temps, pourquoi faire simple...)

Si c'est pour le plaisir personnel alors on se débrouille autrement.

Bon vl'a quelques captures : c'est un peu le bor... dans mes fichiers, mais ce sont des fichiers de travail qui me permettent de faire mes maquettes, ou meubles ou tout simplement mes images 3D que je rends dans maya :

Rhino_TIE_Standard_StarWars.jpg

Rhino_PiedCain_Robocop2_01.jpg

Rhino_MorkussT2_02.jpg

Rhino_MorkussT2_01.jpg

Rhino_LitHopital.jpg

Rhino_BorneRealiteAugmentee01.jpg

Rhino_BorneRealiteAugmentee.jpg

RhinoVaisseau_02.jpg

Rhino_AT-ST_StarWars.jpg

Rhino_BatiFraiseuseCNC.jpg

Rhino_PiedCain_Robocop2_02.jpg

Rhino_PistoletAutomatique.jpg

Rhino_BorneMultimedia.jpg

RhinoVehiculeTerrestre_01.jpg

RhinoVaisseau_01.jpg
 
M

mica

Apprenti
oui tres sympa :wink:
J'ai charger la version d'eval et au premier abord la prise en main est tres intuitive.
Je suis agréablement surpris de ce qu'il est possible de réaliser!
Je vais essayer de batir une pièce pour voir (quand j'aurai un moment)
Est ce qu'il fonctionne avec un mode assemblage comme sur d'autres CAD ?
Tu peux nous mettre d'autres réalisations ?
 
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour ordinerf et mica,

Je ragarderais dans mes archives si j'ai d'autres choses qui trainent.

mica
Est ce qu'il fonctionne avec un mode assemblage comme sur d'autres CAD ?
Non, pas à ma connaissance, c'est pour ça qu'il n'a pas le même prix. En même temps ça évite d'en faire une machine à gaz :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
en tout cas ton sujet m'intéresse, pour l'instant je fais mumuse avec Blender mais j'avoue que Rhino me semble pas mal, il faudrait que je prenne le temps de l'essayer :)
 
M

mica

Apprenti
Bonsoir tout le monde ! :lol:
Salut Fourmillier
Pour avoir un ordre d'idée faut combien de temps pour prendre en main Rhino comme il faut et réaliser ce genre de projet?
Car le plus dur c'est de ce familiarisé avec les fonctions et quand tu as l'habitude d'un soft ce n’est pas évident!
Pour ma part je travail sous Pro-e et c'est vrai que quand tu connais bien un soft pour ce familiariser avec un autre ce n’est pas évident, tu cherche les menus les fonctions et tous çà prend du temps!
A t’il des limites pour concevoir ?
 
F

fourmillier

Apprenti
Salut mica,

Vu que tu bosses avec Pro-Engineer, tu ne devrais pas mettre longtemps à maîtriser Rhino. Je n'ai jamais travaillé avec Pro... mais je pense qu'il y a une certaine méthodologie de conception de pièce à respecter, alors que dans rhino, tu commences en "live" par le morceau qui te plaît.
Il faut bien avoir à l'esprit que ce n'est qu'un super modeleur surfacique qui permet de traivailler trés précisément (pièces mécaniques) mais aussi trés intuitivement (carrossage, sculpture...). Il existe quelques scripts gratos qui permettent par exemple de générer des engrenages des roulements, et autres éléments de méca.

Si tu est habitué au dessin 2D type autocad ou autre avec les accrochages aux objets alors le dessin des courbes dans rhino sera du gâteau (ça rhime :-D )

Tu peux évidement travailler directement en 3D.

Perso, je venait de faire un stage sur 3DSMAX lorsque rhino est sorti. Je me suis mis dessus, et en une semaine je pouvais faire déjà des trucs sympa. Aprés, il faut apprendre à travailler proprement avec le soft pour éviter les erreurs de surfaces, les superpositions qui générent des fusions inatendues entre ces dernières....
Maintenant je n'utilise que rhino pour modéliser tout ce qui est manufacturé. Tout ce qui est organique, personnages, bestioles, monstres est modélisé dans maya et mudbox. Dans maya on bénéficie des subdivisions de surfaces, c'est une méthode de modélisation d'enfer, dont un module à été ajouté à catia il ya quelques années déjà. Il existe un plugin pour rhino qui s'appelle T-spline. Jette un coup d'oeil sur le web pour savoir ce qu'est la sub-D si tu ne connais pas.

Les seules limites pour concevoir avec rhino sont celles de ton imagination :wink:

@ bientôt
 
M

mica

Apprenti
Merci à toi d'avoir répondu Fourmillier :-D
Oui effectivement il y a une méthodologie à respecter sous pro-E et l'intention de conception et très importante.
Je vais suivre un peu mon instinct car je pense (au premier abord) qu'il peu être sympa à utilisé.
Je vais regarder ce qu'est la sub-D car je ne connais pas !
Merci pour toutes ces suggestions sur ce soft et en attendant de faire quelques essais avec, bonnes conceptions et réalisations.

PS: si tu as d'autres conceptions hésite pas pour les mettre c'est toujours un plaisir!
A+
Mica
 
F

fourmillier

Apprenti
Voilà un lien sur le principe des subdivisions de surfaces. C'est un peut vieillot :

http://plissken.fatalunity.com/tutorial ... index.html

Et avec t-spline dans rhino :

http://www.tsplines.com/community/cases ... esign.html

Le concept de "SubD", c'est de travailler avec un volume simple, une sorte de cage englobante et de visualiser le résultat lissé. En sachant qu'a chaque arête de la cage on peut avoir une attirance plus ou moins forte de la forme définitive, on peut même avoir des arêtes saillantes et tout ceci dans un seul et même objet (une seule peau).

Vraiment génial pour le design, et du coup on a une forme propre exportée en .stl pour usiner l'objet en question ou le sortir en stéréolitographie...

Avec catia :

http://pdf.directindustry.fr/pdf/dassau ... 52-_2.html

@ bientôt
 
O

ordinerf

Compagnon
fourmillier a dit:
Vraiment génial pour le design, et du coup on a une forme propre exportée en .stl pour usiner l'objet en question
c'est exactement ça que je recherche :)
 
J

julien74

Nouveau
c'est un super logiciel!!!
Moi je travail avec tous les jours pour mes machine de gravure laser
 
P

Philippe Pigeard

Nouveau
Arrêter de modéliser des pièces mécaniques dans Rhino !!!

Bonjour a tous,

Je suis le distributeur de Rhinocéros en France.
Un conseil de pro : arrêter de modéliser des pièces mécaniques (robots, machines, etc ...) dans Rhino. Il n'a pas été conçu pour cela bien qu'il puisse le faire. Les domaines de prédilections de Rhino sont le Design, la bijouterie et l'architecture navale.

Précipitez vous plutôt sur SpaceClaim pour le même prix (945 €) et vous verrez la différence.

Démonstration en ligne tous les 15 jours à http://www.rhino3d-fr.com

Philippe PIGEARD
CADLINK
 
E

eightman

Nouveau
Re: Arrêter de modéliser des pièces mécaniques dans Rhino !!

Philippe Pigeard a dit:
Bonjour a tous,

Je suis le distributeur de Rhinocéros en France.
Un conseil de pro : arrêter de modéliser des pièces mécaniques (robots, machines, etc ...) dans Rhino. Il n'a pas été conçu pour cela bien qu'il puisse le faire. Les domaines de prédilections de Rhino sont le Design, la bijouterie et l'architecture navale.

Précipitez vous plutôt sur SpaceClaim pour le même prix (945 €) et vous verrez la différence.

Démonstration en ligne tous les 15 jours à http://www.rhino3d-fr.com

Philippe PIGEARD
CADLINK

intéressant SpaceClaim... je suis inscrit pour la démo on line!
 
L

loubna

Nouveau
Bonjour tt le monde,

je ss débutant avec rhino et j'ai des probléme avec rhinocam, a l'usinage j'ai des lignes comme point de débart qui son graver don mon dessin.
veuillez m'expliquer merci.
NB: des dessins 2d simple mais je croix que c'est mal partie (bijoutier)
 
E

eightman

Nouveau
Re: Arrêter de modéliser des pièces mécaniques dans Rhino !!

Philippe Pigeard a dit:
...

Précipitez vous plutôt sur SpaceClaim pour le même prix (945 €) et vous verrez la différence.

...

Philippe PIGEARD
CADLINK

945€ c'était un prix sympa à l'époque :-D
 
V

Vignettaz

Nouveau
Un modeste exemple avec Rhino et Rhinocam en modellisme ferroviaire: un boogie de wagon, du dessin au modèle réel.
Il s'agit ici de remplacer les boogies d'origine de voitures et wagons du Darjeeling Himalaya Railroad au 1:19 par des boogies avec essieux sur roulements à bille.
Ceci afin qu'une locomotive fonctionnant à vapeur vive puisse en tracter au minimum deux sans peine sur les pentes de mon réseau de jardin en écartement 45 mm.
Il fallait concevoir un modèle simple, demandant peu de pièces d'usinage. Autant les flancs que les traverses sont composées de pièces identiques.
J'ai besoin de 8 boogies.

Le dessin en 3D, dont les emboitements ont quelque peu évolué entre temps

boogie10.jpg


Et le modèle fini

wp_20112.jpg


wp_20113.jpg


Je dois dire que si j'ai de la facilité à utiliser Rhino pour des projets simples, j'ai plus de problèmes avec l'usinage des pièces à proprement parlé.
C'est pour cette raison que je viens à la pêche aux informations sur ce forum.
 
E

eightman

Nouveau
joli travail et jolie petite CNC! j'aime bien le train de jardin!
 
M

Manuforg

Ouvrier
Bonjour.

Je travail également avec Rhino & Rhinocam. Avant j'utilisais Autocad + Gibbscam. Mais Rhino est plus puissant en 3D que Autocad, et plus intuitif. Le module Rhinocam fonctionne également parfaitement. Du dessin jusqu'au Gcode (Postprocess Mach3 inclus), le tout dans un seul logiciel , ce qui simplifie grandement la tache.
Je l'utilise pour la modélisation et l'usinage de moule pour modèle réduit (planeur principalement).

Manu
 
Haut