Désassemblage broche ATC qui n'était pas bloquée...

J

JC10

Ouvrier
Ce nouveau topic est la suite de ce topic.

Vue des sections de la broche :

Broche - Perspective.jpg


Le couvercle ayant été retiré précédemment, le dessus se présente comme suit :

Broche - Dessus.jpg

Et donne accès à trois nouvelles vis (flèches jaunes) dont nous supposons qu'elles fixent le corps de la section supérieure (3) sur le corps de la section milieu (2). Nous les avons retirées.

Nous avons aussi dévissé le petit cylindre taraudé (flèche rouge) mais il finit par venir en butée. Serait-ce le couplage du tirant avec la chambre pneumatique moyennant quelques autres pièces ou le tarage du ressort (des rondelles belleville) du tirant ?

Il reste la galette percée de multiples petit trous tarauds (deux flèches vertes des douze trous) dont je suppose que si on parvient à la dévisser à l'aide d'un outil adéquat (qui serait vissé sur les petits trous taraudés) en bloquant la rotation de la broche, nous parviendrons à désassembler.

Toutes les réponses, idées, conseils sont les bien venus :lol:
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Il doit y avoir des goupilles de centages (1° photo les zones d'appuis indiquées par les fleches verticale ), avez vous tapé/choqué l'ensemble avec un maillet ?
 
Dernière édition:
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Voilà un ensemble sérieux... y a pas le droit à l'erreur la dessus!

C'est dur de t'aider à distance, il te faudrait vraiment de la doc... Es-ce que tu ne peux pas récupérer des plans ou un manuel de maintenance? le net réserve parfois de bonnes surprises, et sinon ça vaut le coup de contacter le fabriquant s'il existe encore, certains sont assez coopératifs.

Vas-y au culot : envoie des mails aux gens qui en vendent, aux mecs sur les forum qui posent des questions... cherche aussi des modèles du même fabriquant qui pourraient avoir la même broche ou du moins une broche de conception similaire? j'ai dépanné des gens et ait obtenu pas mal d'infos comme ça :wink:

Bon courage!
 
J

joumpy

Compagnon
Ca se vend 2.000€ chez les chinois si tu n'arrives pas à démonter...
 
J

JC10

Ouvrier
Ca se vend 2.000€ chez les chinois si tu n'arrives pas à démonter...

Mais si mais si, on va y arriver... Et dans le cas contraire, elle ira dans un atelier local spécialisé et ce sera toujours moins cher que la chinoiserie :lol:.

D'ailleurs les broches ATC vues sur la toile, chinoises ou Tormach n'ont pas le même principe parce que la partie pneumatique qui pousse sur le "tirant" qui ouvre la pince peut-être démonté indépendamment de l'ensemble tournant. Ce qui n'est pas le cas sur celle-ci apparement.
 
J

JC10

Ouvrier
Hello,

Voilà un ensemble sérieux... y a pas le droit à l'erreur la dessus!

C'est dur de t'aider à distance, il te faudrait vraiment de la doc... Es-ce que tu ne peux pas récupérer des plans ou un manuel de maintenance? le net réserve parfois de bonnes surprises, et sinon ça vaut le coup de contacter le fabriquant s'il existe encore, certains sont assez coopératifs.

Vas-y au culot : envoie des mails aux gens qui en vendent, aux mecs sur les forum qui posent des questions... cherche aussi des modèles du même fabriquant qui pourraient avoir la même broche ou du moins une broche de conception similaire? j'ai dépanné des gens et ait obtenu pas mal d'infos comme ça :wink:

Bon courage!

Oui le manque de doc est le problème...

Nous avons récupéré les schémas pour la partie électrique ce qui est déjà bien. Ainsi que les références des vis à billes et rails prismatiques. Mais rien sur cette broche jusqu'ici.

Le fabriquant n'existe plus malheureusement. J'ai déjà bien parcouru le web avec la même idée que tu suggères mais cette broche et sa conception sont introuvables, faut dire qu'elle a 20 ans... Et celles qu'on trouve ne correspondent pas.

Merci pour tes encouragements.

NB : je suis assidument les posts de ta Maho :lol:
 
J

JC10

Ouvrier
Il doit y avoir des goupilles de centages (1° photo les zones d'appuis indiquées par les fleches verticale )...

Oui c'est ce que nous pensons aussi. Mais les trois vis des flèches jaunes de la 2éme photo sont assez courtes et ne solidarisent que les parties 2 et 3. Nous supposons qu'il y a aussi trois de ces mêmes vis pour solidariser les parties 1 et 2.

... avez vous tapé/choqué l'ensemble avec un maillet ?

Oui mais rien n'a bougé... Ce qui semblait prévisible vu que la partie tournante remonte dans la partie 3.

@CNCSERV toi qui a toujours de bonnes idées, qu'en penses-tu ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu ne peux pas balancer de la pression dans le cylindre, même avec de l'huile, tout système
pneumatique supporte l'huile. Cela permettra de libérer le cône. Ensuite d'avoir accès à la pince en bout de tirant,
de la déposer, de libérer le tirant et ainsi de suite ...
 
J

JC10

Ouvrier
Bonjour @gaston48 ,

on a envoyé jusqu'à 10 bar d'air d'un coup sec plusieurs fois en maintenant plusieurs secondes mais rien n'a bougé et pas un seul bruit mécanique perçu. On a tiré sur le cône et frappé gentiment avec un maillet. Rien n'y a fait.

Pour l'huile, tu veux dire remplacer l'air par l'huile ? Et gonfler jusqu'à plus que 10 bar ? N'y a t'il pas un risque de crever la cylindre pneumatique ?
 
G

gaston48

Compagnon
Ah tu as déjà essayé. Le problème est d’évaluer l’étendu de toute cette corrosion. Si le tirant et
les bellevilles sont prises !
Si la broche tourne librement, cela veut dire que le jeu entre le pousseur solidaire du piston et
la queue de tirant est préservé, et donc le piston devrait bouger très légèrement.
 
J

JC10

Ouvrier
Si le tirant et les bellevilles sont prises !

Oui c'est ce qui se passe je pense. C'est pour ça que nous voulons désassembler pour dérouiller tout ça. Note que les roulements avaient été changés, ils semblent comme neuf (aucune trace de corrosion). A ce stade, nous voulons démonter tout sauf la partie roulements pour rétablir le bon fonctionnement de la pince.

Si la broche tourne librement, cela veut dire que le jeu entre le pousseur solidaire du piston et la queue de tirant est préservé, et donc le piston devrait bouger très légèrement.

Oui la broche tourne sans problème.

Ok, je vois bien ce dont tu parles sur les modèles de broches équivalentes Aliexpress ou Tormach. Mais sur celle-ci, j'ai un peu de mal à imaginer l'intérieur à cause de la "galette" qui tourne avec la broche au dessus de la chambre pneumatique et qui est donc solidaire de la partie tournante.
 
V

vres

Compagnon
@CNCSERV toi qui a toujours de bonnes idées, qu'en penses-tu ?
Euh ! pas grand chose.
La partie vérin est la partie serrage de pinces sont bien séparées.
Je pense que c'est la partie, serrage qui est bloquée. Je mettrais la pression dans le vérin et je ferais un outil pour tirer le cone comme un arrache moyeux ou tout simplement en forçant avec de petit pieds de biche.
 
J

JC10

Ouvrier
Euh ! pas grand chose... Je mettrais la pression dans le vérin et je ferais un outil pour tirer le cone comme un arrache moyeux ou tout simplement en forçant avec de petit pieds de biche.

Mais si mais si... :smt023 Bonne idée que ton outil type arrache moyeu, je pourrais le visser sur le porte outil coincé comme la bague qui serre les pinces ER qui vont dans ce porte-outil.

Mais ça ne fera sortir le cône que si la pince est effectivement ouverte par le vérin sous pression, ce dont je ne suis pas sûr vu qu'aucun bruit mécanique n'est perçu dans le corps quand le vérin est mis en pression.

Selon toi, impossible de démonter la galette comme pour accéder à la chambre du vérin ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
on a envoyé jusqu'à 10 bar d'air d'un coup sec plusieurs fois en maintenant plusieurs secondes mais rien n'a bougé et pas un seul bruit mécanique perçu. On a tiré sur le cône et frappé gentiment avec un maillet.
Avant ou après avoir retiré les vis qui relient 2 et 3 ?

Au point où c'en est, je pense que vous pourriez tenter de mettre et maintenir sous pression tout en baignant la broche dans du gasoil pendant quelques heures.
Il va bien y avoir quelque chose qui va bouger ! :twisted:
 
J

JC10

Ouvrier
Avant ou après avoir retiré les vis qui relient 2 et 3 ?

Bien vu @osiver :lol:, la pression a été envoyé seulement avant de retirer les vis qui relient 2 et 3. Nous nous sommes posés la question justement de renvoyer la pression après avoir retiré les vis. Mais nous nous sommes abstenus de peur de tordre quelque chose :smt021.

Au point où c'en est, je pense que vous pourriez tenter de mettre et maintenir sous pression tout en baignant la broche dans du gasoil pendant quelques heures.

Oui c'est une bonne idée aussi.

L'inconnue reste de savoir si oui ou non la pince est ouverte avec les 10 bars maintenus.
 
J

JC10

Ouvrier
Bonjour,
Tu ne peux pas balancer de la pression dans le cylindre, même avec de l'huile, tout système
pneumatique supporte l'huile. Cela permettra de libérer le cône. Ensuite d'avoir accès à la pince en bout de tirant,
de la déposer, de libérer le tirant et ainsi de suite ...

Tu penses que le démontage coté chambre pneumatique n'est possible que si la pince est déposée ?
 
O

osiver

Compagnon
L'inconnue reste de savoir si oui ou non la pince est ouverte avec les 10 bars maintenus.
Faut que quelque chose bouge !! L'idée de mettre la pression et baigner est d'appliquer un effort tout en laissant la gasoil s'inflitrer et libérer ce qui est grippé un peu comme quand on met un extracteur en tension tout en appliquant du dégrippant ou en chauffant.
Sans garantie de réussite mais ça me semble faisable sans prendre de risque :???:
 
V

vres

Compagnon
Mais ça ne fera sortir le cône que si la pince est effectivement ouverte par le vérin sous pression,
Même sans pression si tu tires sur le cone tu finiras bien par ouvrir la tulipe, que tu pousse dessus ou que tu tires dessous c'est un peu pareil, si tu fais les deux c'est encore mieux.

En pensant à ce qu'a dit Gaston, si le piston vient bien pousser sur la tirette, tu ne peux plus tourner la broche.
 
Dernière édition:
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

J'ai jeté un oeil dans le manuel de notre Maho, pour déverrouiller l'outil c'est 110 bar de pression!

1529859993828.png


... tu n'as peut-être tout simplement pas mis assez pression.
 
V

vres

Compagnon
Ca c'est de hydraulique, vu les raccords sur la tête je pense que c'est du pneumatique mais j'ai peut-être mal vu.
 
J

JC10

Ouvrier
... tu n'as peut-être tout simplement pas mis assez pression.

Oui ça pourrait être une hypothèse que je n'avais pas envisagé.

.. vu les raccords sur la tête je pense que c'est du pneumatique mais j'ai peut-être mal vu.

Bien vu :smt023.

Les tubes sont en PU 4x6 et sont donnés pour une pression d'usage de 12 bar de selon Legris.

Nous avons envoyé et maintenu 10 bar qui est d'ailleurs souvent la pression maximum référencée pour les vérins pneumatiques.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

sinon, il faut refaire une pièce métallique ronde ou triangulaire , maintenue avec les trois petits boulons , et au centre, un boulon, qui, tout en vissant , pousserait sur la partie centrale et donc pousserait la tirette, libérant ainsi le cône .
 
J

JC10

Ouvrier
Après de multiples tentatives de démontage sans résultat, nous avons décidé de confier la broche à un atelier spécialisé.
Au final, le mécanisme de desserrage et serrage de l'outil fonctionne et a toujours fonctionné en fait :smt031

Il n'y a pas une seule rondelle belleville dans cette broche :shock: juste du pneumatique...

Le serrage de l'outil est pneumatique ainsi que son maintien. Je savais que certaines broches pouvaient fonctionner ainsi mais je n'avais jamais imaginé que la nôtre faisait partie de cette catégorie...

Dans nos tentatives de desserrage, nous avions envoyé de la pression dans une seule des entrées.

En fait, il faut envoyer dans une première entrée pour freiner la broche et l'arrêter avant d'envoyer de la pression dans une deuxième pour desserrer ou envoyer dans une troisième pour serrer un outil.

Donc la broche a quand même été désassemblée par l'atelier pour remettre une courroie prisonnière en remplacement de celle qui avait été sacrifiée pour sortir la broche et inspecter l'ensemble des joints du verrin pneumatique.

Le sujet est donc clos et deux vidéos seront visibles ici.
 
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