Des soucis avec un tour Haulin !

  • Auteur de la discussion adventum
  • Date de début
A

adventum

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis admiratif de ces rénovation et du travail accompli. Je suis nouveau dans ce forum (je le parcours émerveillé depuis 2 mois !)
Je viens de laisser ce message dans une autre discussion du site et je me soupçonne de m'être trompé. Je re-poste donc ici en implorant à genoux les administrateurs de faire preuve d'une grande mansuétude à mon égard.

Je suis l'heureux possesseur d'un vieux tour Haulin, et j'ai des soucis avec la boite d'avance très bruyante dans certaines vitesse de la pignonnerie type Norton (5 position en cascade). Les 5 positions sont déterminées par des perçages dans le carter inférieur qui donnent un angle précis à l'axe qui supporte le pignon baladeur (je crois). De plus, un ressort bloque l'axe dans la position choisie.
Quelqu'un aurait-il une idée du réglage de tout ça, s'il existe. Je n'ai rien trouvé dans ce forum concernant cette procédure .


2eme point : les deux barres du banc ont été rectifiées (à des cotes différentes). Le trainard avait donc un jeu qui s'ajoutait à une usure importante, compensée actuellement par du clinquant ajusté et collé en position à l'Araldite. Les cheveux des puristes vont se dresser sur leur tête, je sais... le tour me rend de grand service comme ça, mais je doute que ça dure et je voudrais faire quelque chose de plus sérieux. Quelqu'un aurait il déjà ré-aléser un trainard de ce type ? remis un fourreau ? Gros boulot délicat, je pense.

Merci de vos réponses :)

Je me permets...je viens juste de refaire la vis du chariot supérieur avec un filetage triangulaire à 30° et la noix en bronze correspondante. J'en ai "bavé" pour affuter correctement l'outil a fileter intérieur. J'ai utilisé un vieux projecteur de profil de récup (destiné à être ferraillé) et affuté a main levée un outil minuscule. Je me suis juré de me fabriquer une affuteuse correcte du coup. Bon, ça fonctionne plutôt bien.
je viens aussi de reprendre complètement la géométrie du même chariot qui devenait "inserviable", car trop d'usure. J'ai enlevé entre 5/100 et 1/10ème sur toutes les faces d'appui, ce qui fait que le lardon avance maintenant de 10 mm de plus environ qu'auparavant.

encore bravo pour cette mine de renseignements que représente ce site. :-D
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Adventum!
Il n'y a pas de réglages possibles des positions de la boîte Norton ...Je pense que tu pourrais améliorer les choses en changeant le roulement du pignon du baladeur, et en vérifiant que le doigt qui vient se loger dans le trou fixant la position du baladeur n'est pas tordu.
Je suis étonné de ce que tu nous dis au niveau des barres et du traînard... Es-tu complètement en fin de course sur les 4 lardons de rattrapage de jeu?
Si c'est le cas, peut-être aurais-tu plus simple à en refaire de nouveaux...
Bravo pour ton travail sur le petit chariot! Je n'ose pas retoucher les portées et il est donc dur en fins de courses et un peu lâche à mon goût en milieu de course...
Excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je pense que ma réponse n'est pas assez complète pour toi...
Cordialement, Bertrand.
 
A

adventum

Nouveau
Merci Bertrand, de t' intéresser à mon cas.
Je vais voir un de ces quatre pour revoir ce roulement et peut être pour changer le pignon. Je ne me souviens plus du module et du nombre de dents, sinon je le commanderais maintenant, mais j'ai la flemme de le démonter dans mon atelier glacial ces jours-ci.
Pour le trainard, les barres ont été rectifiées sur leur longueur sauf sur la partie qui s'insère dans la poupée (normal, aucune usure sur cette zone). Environ 50 centièmes ont été enlevé, jusqu'à obtenir une géométrie correcte, je suppose, car les deux barres sont différentes en diamètre, de quelques dixièmes. J'ai donc du caler avec du clinquant l'appui arrière des deux barres, au niveau de la contre pointe. Tout ça avec les moyens du bord (guère plus qu'un pied à coulisse). Au démontage, on voyait nettement une usure importante des portées du trainard sur la partie avant du tour (celle la plus proche des commandes) avec une ovalisation. Celle ci s'ajoutant à la rectification des barres faisait plus de 1mm. Malgré un réglage maximum des lardons, le tour était quasi inutilisable. En désespoir de cause, j'ai "bricolé" deux anneaux de clinquant, collés avec de l'araldite qui compense tant bien que mal l'ovalisation. Ce systeme tient depuis deux plus de deux ans, pour de petits travaux episodiques. J'aimerais bien faire quelque chose de plus serieux. Voila voila Merci de me lire et plus encore si des idées germaient.
 
C

Chioggia

Ouvrier
réglage trainard

sans vouloir polluer le post d'Adventum, je serais preneur si quelqu'un sait du mode opératoire du réglage du trainard sur les barres cylindriques, je ne sais même pas comment c'est fait
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
V
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
V
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
Haut