Des restes d'esquisse sur pièce finie

  • Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Je découvre les bases de Solidworks, et je suis un complet ignare dans ce domaine.
Je me pose une question:
Pourquoi, sur une pièce finie, subsiste-t-il des esquisses ?
Que faire pour enlever ces éléments disgracieux ?

Ce n'est pas beau sur une pièce, c'est horrible dans un assemblage s'il y a une séries d’esquisses qui se chevauchent.

Meri d'avance pour vos réponses.

Bon dimanche (frileux) à tous.

jajalv

Lardon en T avec esquisse.JPG
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Jajalv,

Je ne connais pas Solidworks, mais sur CATIA il suffit de selectionner en cliquant dessus un élement de l'esquisse dans le 3D, puis bouton droit / Cacher - Afficher.
Idem en selectionnant l'esquisse dans l'arbre de construction. Cette méthode est d'ailleurs valable pour tout autre élement sélectionné. Par defaut sur CATIA une esquisse devient grisée dans l'arbre dès qu'elle est utilisée dans une forme.
Il y a peut être un paramètrage à initialiser dans ce sens sur Solidworks.

A+

Carlos78
 
J

jajalv

Administrateur
Merci Carlos,

Il y a bien la fonction Montrer/Cacher, mais je n'arrive pas à enlever l'esquisse.
Ou tout du moins, si je l'enlève, c'est une partie du dessin qui disparaît (celle qui correspond à l'esquisse visible).

A+
 
N

Nico91

Compagnon
sur solidworks, c'est pareil que catia, clic droit sur l'esquisse dans ta vue puis cacher. Ou en passant par l'arbre de construction. Comme dit par Carlos
 
J

jajalv

Administrateur
Merci Nico,
Nico91 a dit:
sur solidworks, c'est pareil que catia, clic droit sur l'esquisse dans ta vue puis cacher. Ou en passant par l'arbre de construction. Comme dit par Carlos
Je n'y arrive pas.
Par contre, j'ai carrément effacer l'esquisse et le taraudage correspondant.
Ensuite, j'ai refait le taraudage, et je n'ai plus que le point d'emplacement du taraudage qui subsiste.
C'est déjà moins gênant, mais il y a quelque chose qui m'échappe.

A+
 
C

carlos78

Compagnon
Si je comprend bien (dans l'image et les explications) il s'agit d'un taraudage (ce qui explique le cercle, la ligne et le point).

Dans CATIA, ces élements seraient obligatoirement des élements de construction et devraient avoir cet attribut.
Ils sont différents des élements de géometrie utilisés pour génerer des formes.
CATIA ne permet pas de sortir du plan d'esquisse avec de la géométrie non fermée et non marquée comme étant de construction.
Ces élements sont toujours invisibles dans le 3D.
Sur Solidworks il doit surement y avoir un icone pour marquer les élements de géometrie de construction.
 
J

jajalv

Administrateur
Effectivement, c'est un lardon en Té qui va dans une rainure circulaire.
L'esquisse représente le cercle à mi-épaisseur du lardon, plus les deux traits mixtes espacés de 15°.
Le taraudage se trouve à l'intersection, et donc au centre du lardon.

A+
 
G

Goodpapounet

Apprenti
il suffit de cliquer droit sur les lignes à cacher et de cliquer sur les lunettes (cacher/montrer) :mrgreen:

Voici! voilà! voilou!

Philippe
 
J

jajalv

Administrateur
Merci,
Goodpapounet a dit:
il suffit de cliquer droit sur les lignes à cacher et de cliquer sur les lunettes (cacher/montrer) :mrgreen:
Je pense que ça y est!
Je dois être mal réveillé, je ne trouvais pas les lunettes.

A+
 
Haut