Des nouvelles de mon DEVALLIERE H130C

  • Auteur de la discussion Stephane21
  • Date de début
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour à tous,

Comme promis, voici quelques nouvelles de mon tour après une dizaine de jours de travail ( à temps complet).

Il me reste un gros boulot électrique, mais j'ai commencé à dégrossir la chose.

Autrement à part une dent usée sur la crémaillère (sans incidence sur le fonctionnement), et le silent-bloc moteur cuit par l'huile (mais déjà recommandé), je n'ai rencontré aucun problème. C'est un vrai plaisir de travailler sur ce matériel.

J'oubliais le moteur de la pompe est mort. je vais essayer de trouver quelque chose en 220v mono.

D'ores et déjà, je vous remercie tous pour votre aide et les conseils précieux trouvés sur le forum.

A bientôt pour de prochaines nouvelles

Cordialement Stéphane

DSC_0809.JPG
Une partie de l’armoire électrique

DSC_0820.JPG
Son emplacement sur un socle de 14 cm de haut (Oui, malheureusement je mesure 1m95, il faut que j'adapte mes postes de travail). Cela m'a pris 12 bétonnières ...)

DSC_0802.JPG
La future boite à boutons

DSC_0796.JPG


DSC_0791.JPG
Même l'intérieur a été repeint, ainsi que le dessous après retournement du bâti

DSC_0789.JPG
l'avant

DSC_0798.JPG
l'arrière

DSC_0795.JPG
Une modification avec un niveau de boite pour l'huile (Merci le forum)

DSC_0792.JPG
Le début de la fin

DSC_0732.JPG
Une petite partie après démontage et nettoyage

1650797375.jpg
pour mémoire le jour de l'achat
 
V

Vieulapin

Compagnon
Beau boulot, peinture nickel, il sera chouette quand il sera en place, bien de niveau. Il ne restera plus qu'à installer une tôle-écran à l'arrière pour éviter les projections sur le mur :wink: .
 
J

James17

Compagnon
Superbe rénovation !
Encore un disciple de Martin...
:smileJap:
 
L

lapinets

Apprenti
bonjourn très très belle rénovation. Pouvez vous donner un peu plus de détail. Ponçage ? mastiquage ? peinture ?
 
M

MARTIN

Compagnon
rénovation

Bonjour Stéphane21 et à tous,

Quel boulot, du travail de CHEF, très belle machine, même le dessous y est passé!
Tu le mets en vente quand ce tour...?

Bonne journée et bon courage.

Cordialement, JCD.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
t

Encore une merveille !!! la concurence devient de plus en plus performante!!!!!! bien bien !!! va etre riche le tableau electrique !!!
 
P

Pitch

Compagnon
Très Beau boulot,
Stéphane, un Devallièriste, un vrai!
0007.gif
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Magnifique, il est aussi beau que s'il était neuf.

Bravo !!
 
L

lolomoto31

Compagnon
sans déconner c'est du super boulot :shock:
.....................non c'est pas possible c'est une autre machine :x


vraiment bravo :wink:
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Bravo Stéphane ,La couleur est belle , proche de la couleur d'origine de mon H140. Peux tu nous en dire plus. j'aimerais repeindre le mien, mais je n'est pas le temps.
@+ Thierry.
 
J

James17

Compagnon
Re-bonjour
Une question quand même
As-tu tout démonté (y compris la broche) pour la phase peinture ?
 
T

trusquin

Ouvrier
tour h130

Magnifique restauration :eek: , y à plus qu'à :wink:
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci à vous tous pour vos encouragements;
Pour la peinture elle vient de chez OT..O il s'agit du vert RESEDA RAL 6011 (de mémoire).

Il s'agit bien de la bonne couleur car j'ai retrouvé des piéces avec la couleur d'origine. Le seul hic est que le flash à tapé un peu fort lors des photos.

Le bati a été entiérement poncé et aprété. Le banc est mastiqué, sauf la boite d'avance et la poupée mobile.

La seule partie que je n'ai pas démontée est la broche, je ne voulais pas la déregler. Ce qui m'a posé problème pour demonter la boite de vitesses. J'ai mis pas moins de deux heures pour retirer deux toutes petites goupilles... et une heure pour les remettre avec mes gros doigts...

Voilà il me reste a nettoyer le moteur, le demonter pour graisser les roulements, peindre la lunette fixe et ressouder deux trous dans la cuve du liquide de lubrification, tourner un bouchon en laiton pour le niveau d'huile de la boite.
Trouver une pompe en 220v mono et le brancher électriquement.

J'en ai vu pour sortir le moteur, lourd très lourd et pas de prises pour le prendre.

Autrement non, je ne vais pas le vendre, des liens se sont créer entre lui et moi.

Merci à vous et bonne soirée.
Cordialement Stéphane
 
M

MARTIN

Compagnon
suite restau

Bonjour Stéphane21,

Après tant d'attention, je ne le vendrais pas non plus !

Encore bon courage pour la suite.

Cordialement, JCD.
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: Des nouvelles de mon DEVALLIERE H130C terminé

Bonjour à tous,
voilà quelques temps que je n'avais pas donné de nouvelles de mon H130. Il est en place et tourne très bien. J'ai apporté quelques modifications au niveau de la tôle arrière et de la pompe du liquide de lubrification, sur laquelle j'ai adapté un moteur de brûleur de chaudière fioul. Je suis vraiment très content de ce petit tour.
Depuis j'ai également restauré une perceuse à colonne (je place les photos dans les rubriques ad hoc), une cisaille poinçonneuse dont je n'arrive pas à déterminer la marque et le modèle, ainsi qu'un diviseur qui ne me parait pas récent non plus.

Je rédige les autres messages pour les diverses restaurations.

Bonne soirée Stéphane

DSC_1138bis.JPG


DSC_1143bis.JPG
vue de la tôle, du protecteur et du bac à copeaux
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir stéphane21 .
C'est vraiment parfait , quel travail de préparation tu as du avoir avant la mise en peinture , moi je n'ai pas eu le courage .
Quel type de moteur as tu ? un deux vitesse ?
Cdt .
Philippe
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir,
j'ai le moteur DROUARD d'origine avec un variateur de vitesse, vraiment très bien (merci au forum, l'essayer c'est l'adopté!).
Oui effectivement la préparation est la plus longue,même parfois décourageante... Mais je me rappelle (ou me force à me rappeler!) les conseils d'un vieux carrossier: la qualité de la préparation donnera le résultat final.
Pas toujours facile a accepter pour moi, qui veux avoir terminé avant d'avoir commencé...

Mais je te retourne le compliment car tu as aussi fait un sacré travail sur ta machine.
Cordialement Stéphane
 
P

phiphi78

Compagnon
Oui , tout est dans la preparation , tu as le même moteur que moi et c'est un rêve en fonctionnrment j'ai aussi un variateur et c'est génial .
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir Sthéphane21 et à tous,

Tu le vends combien ton tour...? Je trouve que les commandes placées à droite sont très bien, pas de risque de passer au dessus des éléments tournants. A moins d'une illusion d'optique, je crois voir un dispositif de dépose accessoires à l'arrière de la contrepointe ? Je suis en train de monter un système très simple sur mon H130, si tout se passe bien, courant de semaine prochaine, il devrait être en place.
Au risque de radoter, je ne sais pas quel était l'aspect de ton tour en sortie usine mais là... que dire... c'est de la sur- restauration !

Bonne soirée, fin de semaine,

JCD.
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci Martin,
que dire, si ce n'est que pour moi tu es mon Mentor (si, si, il suffit de regardé tes sujets (sans flagornerie de ma part) en terme de restauration de tour Devalliere.

J'ai regardé avec beaucoup, beaucoup, d’intérêt tes posts. Je suis, honnêtement, humble devant tes réalisations. Je ne manquerais pas de te solliciter, car j'ai encore un problème au "niveau" de la lubrification (niveau, qualité d'huile...) je n'ai pas voulu polluer les sujets, mais j'ai un peu de mal avec les huiles et las quantités pour un H 130 C.
Merci beaucoup!

Cordialement, Stéphane.
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

Bravo , super boulot de restauration. :supz:
Il est comme neuf. Tu es sur de ne pas vouloir le vendre car il me conviendrait bien ? :lol:

Cordialement

Touramoto
 
T

titi-91

Nouveau
Très beau boulot. J'ai aussi un devalliere H130 à refaire. J'ai le moteur Drouard d'originie mais je ne sais pas comment le cabler sur du 220V , et quel variateur utiliser. Pourrais tu en dire unpeux plus sur ton système électrique ?
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Tres beau travail, j'aime bien le bac à copeaux en plastique sur roulettes repeint comme le tour!
Felicitations.
 
O

olivier33

Nouveau
Bravo,
superbe rénovation, c'est magnifique.
Est-ce que tu as une idée du nombre d'heures passées?
A bientôt!
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour à tous,
Je réponds avec beaucoup de retard aux différentes questions. L'achat d'une fraiseuse m'a bien occupé (et m'occupe encore= le transport).

Pour ce qui est du schéma électrique, malheureusement je ne l'ai pas ici. Je suis un peu loin de mon atelier. Mais je vais y penser car de toute façon il faut que je le remette au propre.

Sans avoir aucun intérêt, mais surtout parce que deux personnes, particulièrement, m'ont aidé je peux citer entre autre et j'en oublie CHIANI qui est sur le site (merci également à tous ceux qui m'ont répondu).
Il y a également Mr BRU Laurent de LB automation (voir sur internet) a qui j'ai acheté des variateurs et qui est particulièrement commerciale, professionnel et rapide. A chaque fois il m'a fait un petit schéma de départ.
Je me suis également servi chez technicachat, ils sont également très professionnels et rapides. Des bons commerçants comme je voudrais en voir plus souvent. Et ce monde est fort sympathique, ce qui ne gâche rien.
Ce n'est pas de la publicité, juste un retour d'expérience positive, que nous pourrions peut-être trouver également chez d'autres (j'en suis conscient).

Il faut également dire que toutes les expériences de ce forum m'ont énormément appris.

Vient ensuite mon Père qui en a bavé. Une semaine de câblage et de préparation de l'armoire, à 72 ans, avec un fils qui est plus à l'aise avec la mécanique, qu'avec messieurs VOLTS et AMPÈRES........

Pour le démontage, la préparation et remontage, réglage et autres j'ai passé environ 10 jours de 7 h à 18- 19 h, parfois sans déjeuner (et là sans l'électricité).
Je me suis dépêché car Madame me sollicite pour la maison.
Il parait que nous n'habitons pas dans une usine (Pffffff....).

Autrement sur le ton de la boutade, non il n'est pas à vendre. Je rêve même de voir un jour mon petit-fils travailler dessus, mais là seul l'avenir nous le dira. Bon j'ai un avantage, dès qu'il trouve un marteau il tape partout avec, c'est un signe....

Merci à vous pour les commentaires élogieux, il faut que je reste modeste, il s'agissait d'une très bonne base. Mais quel plaisir de tourner avec !

Cordialement Stéphane
 
S

Stephane21

Apprenti
Désolé pour MARTIN,
j'ai oublié, non ce n'est pas un système de dépose à l'arrière de la poupée mobile. Mais j'y pense très sérieusement, je n'aime pas taper pour sortir la contre-pointe et je suis sur que les dents du pignon du fourreau et du cabestan n'aiment pas non plus.
Si tu as une idée, je suis preneur.

Cordialement
Stéphane
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 865
mvt
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
A
Général Devalliere H130
5 6 7
Réponses
189
Affichages
16 049
roland88
roland88
P
Réponses
53
Affichages
7 216
woodbike
W
B
Réponses
108
Affichages
9 764
wika58
wika58
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
P
Réponses
8
Affichages
3 393
p027372
P
2
Réponses
16
Affichages
2 275
Florent07
Florent07
F
Réponses
20
Affichages
1 232
mmikee02
mmikee02
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
Haut