Des Kity à la maison

  • Auteur de la discussion Micheldu59
  • Date de début
M

Micheldu59

Ouvrier
Hello les gens,

Je cherchais depuis pas mal de temps, et voila, j'ai trouvé, un ensemble de machines Kity est arrivé à la maison. Elles datent de 1981/1982 et sont en assez bon état. Le proprio avait acheté les machines neuves, ça compte pour l'état et l'entretien. Ca représentait pas mal d'argent à l'époque, j'ai le catalogue avec les tarifs ! Il y a quelques outils avec les machines.
Il y a donc:
Une scie à ruban 612
Une raboteuse/dégauchisseuse 636
Une mortaiseuse 652
Une toupie 627
Une affuteuse ref ?
Le tout est monté sur table avec un moteur d'origine Kity, un autre sur le scie et un troisième pour l'affuteuse.

Place aux photos:

Une vue d'ensemble à l'arrivée
kity_110.jpg


Des fers pour la toupie
kity_210.jpg


D'autres outils
kity_310.jpg


Le scie à ruban et ses accessoires
kity_410.jpg


Le moteur Kity
kity_510.jpg


Le scie, l'affuteuse et la raboteuse/dégauchisseuse
kity_610.jpg


La toupie et ses accessoires
kity_710.jpg


La raboteuse/dégauchisseuse et quelques lames dont 2 neuves
kity_810.jpg


Depuis les photos, j'ai bien nettoyé tout ça et ai fait tourner le scie à ruban qui fonctionne bien.

Voila, c'est le début de nouvelles aventures. J'ai acheté cet ensemble pour refaire le plancher du Pick-up ainsi que la caisse du Farmax. Puis ensuite quelques meubles de rangement pour l'atelier.

N'hésitez pas à me donner des conseils, je ne suis pas un pro du bois!
A+
Michel
 
M

mika59

Compagnon
Bon investissement !!!!
J'ai chez moi le rabo degau 636
Une fois bien réglé et monté avec des fers neufs c'est un vrai regal de bosser avec.
Tu comptes tout laisser sur table avec un seul moteur ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bel ensemble, bien complet.
Attention à l'arbre de toupie en Ø 20 (manque de rigidité) le Ø 30 est préférable et les outils sont plus facile à trouver , les roulements plus costauds.
je pense que les vôtres sont peut être en Ø 30.

Pour les outils dans le porte outils à 2 rainures, il ne se fabriquent plus pour raison de normes, mais on en trouve encore sur le coin coin.

Cependant , il faut être raisonnable sur les épaisseurs de passe, le moteur est suffisant mais pas gonflé.

Examiner l'entrainement des bois en raboteuse, parfois une usure sur certaines pièces.
Dommage, pas de scie circulaire, cette machine est toujours pratique.

Bravo, bel achat.
cldt, cf63.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Leur système de table était bien étudié pour ceux qui ont pas trop de place et les machines bien équilibrées malgré les bâtis mécano-soudés,pas de vibration.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bon investissement !!!!
J'ai chez moi le rabo degau 636
Une fois bien réglé et monté avec des fers neufs c'est un vrai regal de bosser avec.
Tu comptes tout laisser sur table avec un seul moteur ?

Oui, je compte laisser tout sur la table, se sera plus pratique pour moi, je n'ai pas un grand atelier et pouvoir tout déplacer me plait bien. En fait, il y a 3 moteurs, un pour la scie, un pour l'affuteuse et un autre pour les trois autres machines.

Bonjour

Bel ensemble, bien complet.
Attention à l'arbre de toupie en Ø 20 (manque de rigidité) le Ø 30 est préférable et les outils sont plus facile à trouver , les roulements plus costauds.
je pense que les vôtres sont peut être en Ø 30.

Pour les outils dans le porte outils à 2 rainures, il ne se fabriquent plus pour raison de normes, mais on en trouve encore sur le coin coin.

Cependant , il faut être raisonnable sur les épaisseurs de passe, le moteur est suffisant mais pas gonflé.

Examiner l'entrainement des bois en raboteuse, parfois une usure sur certaines pièces.
Dommage, pas de scie circulaire, cette machine est toujours pratique.

Bravo, bel achat.
cldt, cf63.

L'arbre de toupie ou se monte les outils est en diamètre 20, je ne sais pas encore pour les roulements, je vais regarder.

Merci pour l'info sur le porte outils à deux lames, j'ai cherché un peu sur LBC mais n'ai pas trouvé, le nom de ma recherche n'est surement pas le bon 'outils à deux lames'. Peux tu m'en dire plus ?

C'est vrai qu'une scie circulaire m'aurait bien intéressé, mais il n'y en a pas. Comme la scie à ruban à son propre moteur, je lui ferais bien une petite table si je venais à trouver une circulaire que je monterais alors sur la grande table.

Bonjour,
Leur système de table était bien étudié pour ceux qui ont pas trop de place et les machines bien équilibrées malgré les bâtis mécano-soudés,pas de vibration.

Je n'ai jamais utilisé ce genre de machine. J'espère ne pas être déçu.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
C'est avec ces machines que j'ai commencé à m'équiper il y a très longtemps.
J'ai commencé par la dégau/rabot sur la grande table avec le moteur central et comme elle se sentait bien seule, je lui ai rapidement ajouté toutes les autres machines ; scie circulaire, toupie, mortaiseuse et affûteuse de fers de dégau. Puis j'ai acheté la scie à ruban sur sa propre table. Et j'en ai fait du travail avec cet équipement !
Des années plus tard, j'ai tout revendu, sauf la scie à ruban et la mortaiseuse, pour un combiné Lurem. J'ai plus de capacité et plus de rigidité, surtout au niveau du chariot, mais ça ne fait pas un meilleur travail que les Kity. Ceci pour te dire que tu n'a pas à craindre d'être déçu.

Cordialement
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour,

Pour trouver des outils sur le coin coin; je tape :
Outil kity ou outil de toupie, ou porte outil de toupie.

Parfois on en trouve, question de patience...
et peut être une scie circulaire!

Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour;

Je te conseille de compléter ton investissement avec une scie 617 + son rail pour chariot. Cela te permettra de faire des coupes précises et propres, suivant des angles si nécessaire. Elle va à la place de la scie à ruban et vue que tu as un moteur pour celle ci, tu pourra sans problème la mettre sur pieds.

Bonne utilisation!
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonjour,

Quelques nouvelles depuis l'achat. J'ai maintenant une 617 qu'un membre d'un autre forum m'a proposé (40€). Je suis allé la récupérer en Août mais pas encore installée à la place de la 612 car avant il faut que je trouve soit une petite table 712 ou que je fasse un chariot de transport.
Pour l'instant je me suis servi de la scie à ruban, de la toupie et de la dégauchisseuse et j'ai encore tous mes doigts!
C'est vrai que pour l'instant je n'ai fabriqué que quelques bricoles! J'ai en projet un petit 'meuble' de rangement pour la benne du PU, j'y reviendrais plus tard.

Merci encore pour vos conseils.

A+
Michel

P.S : je suis à la recherche de vis TIXIT qui servent à monter le guide, si quelqu'un en a en trop...
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Belles petites machines pour un début, certains menuisiers ont travaillé avec. Pour la toupie, je ne suis pas fan des lames de ressort misent dans la lumière de l'arbre; il y a risque de vibrations et même éjection du fer si mal fixé. Il existe des porte outils sur lesquels on peut mettre des fers standards, il y a 2 coupes au lieu d'une et c'est beaucoup plus sécurisant. Voir le lien, mais il y a sans doute d'autres fournisseurs:
https://www.outillage2000.com/outil...feuillurer-et-a-profiler-o-78-h-40-al-52.html.
Rémi
 

Sujets similaires

L
Réponses
22
Affichages
7 277
Régule
Régule
R
Réponses
18
Affichages
492
G
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 579
p.e.basile
p.e.basile
F
Réponses
5
Affichages
5 849
romain1206
romain1206
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 365
Gerardpich
Gerardpich
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
C
Réponses
3
Affichages
4 299
vincele
V
S
Réponses
10
Affichages
20 449
speedjf37
S
F
Réponses
3
Affichages
6 147
tchitchater
T
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 527
Papygraines
Papygraines
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
A
Réponses
13
Affichages
13 720
apprenti51
A
K
Réponses
130
Affichages
16 975
Kityking
K
Haut