Des infos sur une Syderic SNCL 32

N

nicodeme31

Apprenti
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition à pas cher une Sydéric SNCL 32. Belle bête de 250 Kg qui remplace une chinoiserie à 70€. J'ai d'ailleurs des bouts qui sont encore dans le fourgon en attendant du renfort pour la stocker dans l'atelier.

2014-09-29 18.12.17 (2).jpg


Je vais la restaurer et y ajouter un variateur pour la passer en mono.

J'aimerais avoir des infos sur ce type de machine : Années de fabrication, différences avec la SNC 32, vidange de la réduction (fréquence, type d'huile), conseils, choses à vérifier...

J'ai déjà commandé tout le nécessaire à la restauration. Je vous informerais de l'avancement des travaux.

@+

Nicolas
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Ca commence à faire une belle perceuse..

Si tu lui rajoutes un variateur (220V mono vers 220 TRI ?? ) , l'intérêt est de garder le moteur en triphasé. La puissance sera bien meilleure.

Il faut dans tous les cas que le moteur soit couplable 220V/ 380V. Est-ce le cas ??

Cdt.

Christophe
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut Christophe,

Je n'ai pas l'utilité d'une si grosse machine mais qui peut le plus peut le moins. Au même prix, je n'avais pas ce que je voulais en neuf et surement une chinoiserie.

Et puis, redonner vie à une machine me plait bien. J'ai déjà fait ça avec une scie à ruban Sydéric SR375U et c'est vraiment agréable de travailler sur une machine de qualité (col de cygne en fonte) qui a l'air neuve malgré ses 40 ans.

C'est vrai que c'est agréable la transformation 220V mono grâce à un variateur. J'ai déjà fait ça pour une combinée à bois et pour une scie à ruban. On garde l'intérêt du tri en alimentant en mono et en plus, ça permet de faire un circuit de commande sérieux, de bénéficier des rampes d'accélération/décélération et de jouer avec la vitesse moteur si nécessaire.

J'avoue que je n'ai pas encore regardé la plaque moteur mais c'est un moteur mono vitesse tri. Je pense que ça ne posera pas de problème de passer en triangle.

@+

Nicolas
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Après vérification, pas de PB le moteur peut être branché en 220V tri :

2014-10-06 22.08.14.resized.jpg


@+

Nicolas
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour la société existe toujours contact marcello exposito il est trés sympat 'il t e repondra et t'envera des copie de ta machine cherche l'adresse sur le net voila a+
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

La voici une fois restaurée :

2014-11-16 13.39.00.resized.jpg


2014-11-16 13.39.13.resized.jpg


Elle fonctionne comme si elle était neuve !

@+

Nicolas
 
M

mizou51

Compagnon
sympa !

Tu as choisi quel variateur au final ?! pour le moteur ?

PAr contre je suis vraiment surpris car ma SNC23 a un moteur de 1000W et la SNC32 a un moteur de 1100W.....alors certes il tourne à 900tr ton moteur mais 100W de plus pour le passage de 23 à 32 cela me semble faible. Bon en tout cas je suppose que tu n'utilise pas du 32 tous les jours comme la majorité d'entre nous.

Tu as changé tous les roulements ? j'ai galéré sur la mienne pour sortir certains de ces roulements surtout sur le fourreau. ( https://www.usinages.com/threads/restauration-syderic-snc-23-terminee.70641/#p793883 )
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

J'ai mis un variateur EMHEATER EM8 de 1.5CV. Ca fonctionne très bien.

La perceuse intègre un réducteur de vitesse ce qui explique le 32 mm. La plus basse vitesse est de 110 tr/m.

@+

Nicolas
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour elle est belle ,et la nostalgie la dedans ou elle est , elle etait verte ,pas bleu tant pi ,elle va peut être marcher moins comme dirait bourvil dans le corniaud au sujet de sa deusch a+
 
S

serge54

Ouvrier
rebonjour bon elle etait peut être bleu , mais pas la même couleur que toi tu a mis a+
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Je sais, bleu n'est pas la couleur des machines outils... Mais comme j'ai déjà une scie à ruban Sydéric repeinte en verte, j'ai eu peur de les confondre :-D . Et puis c'est beau bleu !

@+

Nicolas
 
M

mizou51

Compagnon
+1 moi j'aime pas le vert :wink:)) j'adore que le bleu.

Et puis finalement qui a dit qu'une MO devrait etre d'une certaine couleur ? chacun y va de sa restauration et j'adore meme les restau en bi couleur qui parfois donnent un petit style tres sympa à la MO
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
lagex
Réponses
4
Affichages
1 440
lagex
lagex
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 573
Valtau
Valtau
C
Réponses
10
Affichages
6 364
Castor24
Castor24
A
Réponses
20
Affichages
4 332
Antoine29
A
S
Réponses
12
Affichages
10 692
Soude Caustique
S
G
Réponses
30
Affichages
3 653
FB29
FB29
F
Réponses
37
Affichages
7 245
Aerodyne
Aerodyne
yvon29
Réponses
48
Affichages
3 047
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
14
Affichages
12 750
N
Blower
Réponses
8
Affichages
4 309
Blower
Blower
Haut