des infos sur cette scie

  • Auteur de la discussion misterforge
  • Date de début
M

misterforge

Ouvrier
bonjour,
j'ai trouvé cette scie d'occase mono230,trop loin pour aller voir,le gars propose de me l'envoyer.
cette scie est-elle bien une scie fraise?car on peut deviner une transmission a couroies?,j'ai jamais vus ce type de montage.
je ne sais pas ce qu'est le boitier que jai entourer sous le moteur?

qu'en pensez vous globalement?
merci
0c9e1c43cc9d899232f72b1bda03c7701c004db8 (1).jpg
f2d10818cd09ea8c0fd00f6475f615ab24b6a232.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour, c'est une scie pour coupe d'angle et débit de profilés, je ne sais ce que vous appelez scie fraise ?
le boitier doit être le condensateur du moteur.
 
M

misterforge

Ouvrier
salut,
oui ça je sais bien merci,
ok pour le condo
scie fraise c'est une scie a coupe lente avec lubrification et non une scie de style jepson qui tourne plus vite et n'a pas besoin de refroidissement comme ça
jepson-scie-onglet-metal-o-305-mm-2000-w-9430-ig-15766.jpg
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour misterforge,
pourquoi ne pas avoir demandé tout cela au vendeur avant l'achat ???
Cordiales salutations.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Rien qu'avec les photos présentées je peux te dire qu'il ne s'agit pas d'une scie fraise comme tu l'a décrite.
D'après la forme du carter la lame doit tourner plus vite que le moteur,
Je ne vois pas où serait situé le réducteur pour obtenir une coupe lente.

De plus, il n'y pas de lubrification prévue sur cette machine ou alors, il manque à première vue le bac de récupération.

Pour la partie entourée sur la photo, bien qu'il semble très volumineux je dirai également qu'il s'agit du condensateur. (par contre sa fixation ne me semble pas très "professionnelle" peut-être que ce condensateur n'est pas le modèle original (récup ?).
 
Dernière édition:
M

misterforge

Ouvrier
pourquoi ne pas avoir demandé tout cela au vendeur avant l'achat ???
je ne l'ai pas encore acheté justement et de ttes façons jai pas confiance,je me suis deja fais avoir 100 fois par ce genre de situation ou le gars croit savoir mais n'en sait rien,alors je demande ici ou les gens savent de quoi ils parlent.
Bonjour,
Rien qu'avec les photos présentées je peux te dire qu'il ne s'agit pas d'une scie fraise comme tu l'a décrite.
D'après la forme du carter la lame doit tourner plus vite que le moteur,
Je ne vois pas où serait situé le réducteur pour obtenir une coupe lente.

De plus, il n'y pas de lubrification prévue sur cette machine ou alors, il manque à première vue le bac de récupération.

Pour la partie entourée sur la photo, bien qu'il semble très volumineux je dirai également qu'il s'agit du condensateur.
HA merci albert,il me semblais bien la meme chose,ce qui me mettais le doute c'est que la machine a l'air ancienne et les scie carbure type jepson sont relativement recente,je pensais que la partie entouré etait peut etre une pompe a eau,je vais donc me retirer et ne pas l'acheter merci
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Ce genre de machine est utilisée plutôt pour les profilés aluminium avec une lame mais aussi pour des métaux ferreux mais avec un disque à tronçonner dans ce cas.
 
M

misterforge

Ouvrier
donc au final c'est tout simplement une scie a metaux disque abrasif,et le gars a mis dessus une lame pour aluminium....
je comprends mieux
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ce genre de machine est utilisée plutôt pour les profilés aluminium
Et même que la marque de la machine est TECHNAL, c'est marqué dessus. :wink:
Pour le condensateur, c'est le câble qui est tenu par les colliers. Par contre, je soupçonne le carter arrière du moteur d'être absent et le ventilateur d'avoir perdu ses pales. En tout cas, le moteur semble mal ventilé.
Si ça peut conforter la décision de s'abstenir ...
 
U

Ubert

Compagnon
Oui exact,
Quite à faire venir une scie, autant prendre une de marque : ici
Je te rassure, les vrais scies fraises sont toutes en bi vitesse tri 380... donc soit tu modifies le chignon du moteur pour l'adapter en 220v, soit tu le changes (l'attachement est normalisé, b14 je crois me rappeler)
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

misterforge

Ouvrier
salut Jean-phillipe,ce qui me plaisais avec celle la c'est le petit emcombrement et son faible poids.
et bricoler le chignon c'est pas si simple a faire,en tous cas j'en suis pas capable,mais le plus tentant serais d'en trouver une pas trop lourde et de changer le moteur effectivement....
Par contre, je soupçonne le carter arrière du moteur d'être absent et le ventilateur d'avoir perdu ses pales. En tout cas, le moteur semble mal ventilé.
tres bonne remarque que je n'aurais sus voir,j'aurais plus pensé a un "designe" que des pales cassées,...
un moteur comme ça est-il obligatoirement ventilé???
 
O

osiver

Compagnon
un moteur comme ça est-il obligatoirement ventilé???
En principe, oui !
Le carter (absent) dirige le souffle du ventilateur sur les ailettes du corps du moteur. Sur la première photo, il y a l'arrière d'un autre moteur avec son carter.
Ça peut marcher sans ventilateur si on découpe un petit profilé puis qu'on laisse reposer plusieurs minutes le temps de tracer la coupe suivante ou d'assembler le profilé, etc ... Par contre, si on débite une série de pièces à la chaîne, le moteur va surchauffer. :cry:
 
M

misterforge

Ouvrier
pourquoi ne pas avoir demandé tout cela au vendeur avant l'achat ???
je viens d'appeler le vendeur pour retirer mon offre,heureusement que je l'ai pas écouté,il m'assure que c'est une scie fraise,hors maintenant on sais bien que c'est faux,
osiver avait bien vu,il me dis egalement que aucun cache est absent et qu'il s'agit bien de pales sous le moteur si il y a des pales,il ya forcemment un cache manquant...de plus on voit bien qu'elles sont peter mais lui reste serein en me disant que rien n'est peter donc une fois de plus,un vendeur qui ne sait pas ce qu'il vend mais pourtant raconte n'importe quoi :roll::lol::lol::lol:.
salut:wink:
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Et là tu dis ouf! :lol:
Pas de regrets!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Oui mais à moins de trouver une scie fraise de pays frontaliers en tri 220v, ça va être difficile à trouver d'origine en 220v... Ces scies ont toujours été destinées au marché industriel et sont trop récentes pour avoir connu l'ancien réseau 110/220v...
Bonne recherche quand mème, il ne faut pas désespérer, ce n'est pas moi qui vais te dire que c'est impossible :wink:
 
M

misterforge

Ouvrier
je ne cherche pas specialement,j'etais tombé sur cette annonce par hasard,
a bientot:wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi dis-tu que les scie fraise sont trop récentes pour avoir connu l'ancien réseau ?

la scie fraise est un concept très ancien quand même.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Albert,
C'est suite à une discussion avec une ancien chef d'atelier, qui avait connu l'installation des premières (selon lui) fraises scies importées par "Les Forges de Vulcain", en 1984. C'était un concept nouveau à l'époque, toujours selon lui.
J'avais lu un prospectus disant qu'Eisele France avait démarré fin 70 (1977 je crois), donc assez loin de 1956.
Après je ne connais pas toutes les marques et tous les modèles de fraises scies, mais toutes celles que j'ai vu était au maximum des années 70.
Si tu as plus d'infos, n'hésites pas à les communiquer, personnellement je suis toujours preneur!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Malheureusement le souvenir est vague, marque ? modèle ?(il y a plus de quarante ans de cela, j'ai u l'occasion de travailler sur une "vieille" machine dont le moteur d'origine était en tri 220 uniquement.

Le souvenir que j'en ai est que le moteur et le réducteur ne basculait pas, toute la tête était sur une glissière verticale commandée par crémaillère et cabestan.
C'est à dire un peu plus "rudimentaire" que celle-ci:
scie-fraise-vue-densemble2-jpg.jpg

présentée ici
 
M

misterforge

Ouvrier
elles sont tout de meme sacrement impressionnante ces scie fraise...ça respire la robustesse de tous les cotés
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 668
wika58
wika58
den's 12
Réponses
5
Affichages
19 088
vax
K
Réponses
35
Affichages
4 721
kaosmos
K
F
Réponses
39
Affichages
4 822
mwm
ldperf
Réponses
2
Affichages
2 101
ldperf
ldperf
B
Réponses
282
Affichages
85 263
Fred69
Fred69
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Otatiaro
Réponses
16
Affichages
5 226
l'blond
l'blond
T
Réponses
11
Affichages
4 950
T
Haut