Des infos sur ce micro tour !

  • Auteur de la discussion Olive10
  • Date de début
O

Olive10

Apprenti
Bonjour a tous
Je vous mets déjà a contribution !
J'ai acquis hier un micro tour, que je compte bien remettre en état, j'ai pas mal cherché sur le net, mais inconnu !
Sur le banc est inscrit : DOIGNON Malakoff (seine).
Connaissez vous ?
Des adresse sur le net ?
Merci
Olivier
*old link*
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

certains détail mécaniques et esthétiques font penser à une machine fabriquée fin 19 ème début 20 ème siècle.
le genre de petit tour d' établi que l'on trouvait chez des réparateurs auto motos vélos .
pas capables du centième ( encore que les utilisateurs expérimentés faisaient des merveilles ) mais irremplaçables
pour tourner une bague , un axe , rafraichir un collecteur de dynamo ou démarreur .
autant dire la chose indispensable de nos jours au collectionneur de véhicules anciens ou au maquettiste .

tu ne trouveras sans doute aucune info et forcément encore moins de pièces de rechange donc : attention , la
maladresse est souvent synonyme de catastrophe !!
toutefois ces machines sont en général très robustes , le point impératif à surveiller c'est le graissage des paliers
de broche à faire avant chaque utilisation ; j'y mettrais des huileurs de grande capacité .
le banc prismatique garantit un bon guidage
le mandrin n'est pas trop gros donc pas trop lourd donc les paliers ne sont sans doute pas trop fatigués.

je vois un variateur de fréquence , bonne solution permettant la souplesse pour adapter la vitesse de la broche
au travail à effectuer .
toujours afin de ne pas fatiguer las paliers , inutile de mettre un moteur de 3KW !!! avec 200 watts , le variateur
et une démulti adaptée ( le vario fait perdre un peu de couple à bas régime ) on s'en sort très bien .
une dernière chose : les courroies plates qui patinent en cas de blocage d'outil me semblent préférables aux
trapézoïdales qui transmettent plus de puissance , ce qui n'est pas forcément utile pour l'amateur .
 
O

Olive10

Apprenti
Bonjour
Je vient de voir vos réponses, et je sais maintenant que c'est un tour Lorch-Scmidt.

Copeau 78, merci pour tes conseils que je vais suivre !
J'ai mis un moteur de 200w et une courroie trapézoïdale très peu tendue.
Je l'ai mis en route, mais j'ai un petit soucis de bruit dans la broche, j'ai l'impression qu'il manque quelques billes dans la butée !!!
J'ai fait un autre post pour ça ! https://www.usinages.com/threads/bruit-dans-laxe-de-broche-lorch-scmidt.74091/
Merci a tous
Olivier
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
castel-forte
Réponses
8
Affichages
2 877
castel-forte
castel-forte
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 258
Delbouse
Delbouse
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
D
Réponses
3
Affichages
1 616
Gillou 63
G
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 236
thierry74
thierry74
S
Réponses
6
Affichages
1 100
Alex31
A
U
Général SOCOMO TC400
Réponses
9
Affichages
1 282
Unknown1326
U
Haut