Des idées de clipsage?

  • Auteur de la discussion jududu23
  • Date de début
J

jududu23

Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet perso, je souhaiterai juste assembler deux pièces cylindriques par clipsage (elles ne sont soumises à aucun effort externe).
Je ne connais pas bien cette technique d'assemblage, c'est pourquoi j'aimerai me perfectionner un peu dans ce domaine.

Est ce que certains d'entre vous connaissent cette technique et pourraient m'en dire un peu plus?
Peut-être connaissez-vous des cours ou bien des documents qui expliquent les différentes formes de clips, les règles de conception ou encore des exemples?
Je pense notamment à l'oeuf kinder en plastique, mais j'aimerai avoir vos avis...

Merci d'avance

PS: peut-être ne suis-je pas dans la bonne rubrique... je ne savais pas où poser ma question...
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Sur ma perceuse fraise Sydéric les volants de la table croisée son clipsés sur un axe cannelé, sur l'arbre une gorge a été usinée pour permettre à un ressort confectionné dans une sorte de corde à piano, d'un diamètre légèrement plus grand de sorte que le volant qui dispose également d'une gorge vienne se clipser sur ce ressort

RIMG0004.JPG
voilà l'axe cannelé ou on aperçoit "difficilement" le fameux ressort dans sa gorge

RIMG0003.JPG
voilà l'entrée du volant où l'on distingue la fameuse gorge où vient se clipser le ressort et donc maintenir en place le volant sur son axe l'usinage des gorges et du ressort doit être bien calculé pour permettre un blocage suffisant et un déblocage aisé.

Si ça peut-être utile... A plus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a aussi avec un jonc en caoutchouc qui entour le bord de la pièce et sur l'autre pièce des petits bossages, en poussant les deux l'une sur l'autre le jonc passe par dessus les bossages et c'est clipsé...si on peut dire.

@ +
 
J

jududu23

Nouveau
Merci Jungo pour tes photos,

Ca donne déjà des idées, mais j'ai oublié de préciser que mes pièces seront en plastique.
J'essaye de trouver un moyen simple et le plus étanche possible pour assembler ces deux pièces. :)
 
J

jududu23

Nouveau
brise-copeaux: tu penses à l'assemblage des oeufs jaunes plastiques des Kinder surprise par exemple? (un bossage qui glisse dans une gorge)
 
P

Popino

Compagnon
salutations ad hoc
Les mouleurs de plastique clipsent leur pièces immédiatement à la sortie du moule.(normalement)
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

En fait il y en a pas mal de système, par exemple les clips pour auto-radio, le clip pour connexion électrique "cosse", le jonc enfilable, le clipsage et déclipsage rapide, le système ressort/bille, le système rotatif exemple bouchon de sécurité....bref il y en a plein.

@ +
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonjour,

Il y a cette application sur le site BASF qui permet de les dimensionner.
http://www2.basf.us/businesses/plasticportal/pp_techRes_tools_snapfit_en.html

Il faut s'enregistrer et c'est en anglais, mais je l'ai déjà essayée elle donne des informations intéressantes.
Attention, toujours les concevoir "sens retouche" car rajouter de la matière dans un moule sur des petites zones c'est pas toujours facile.

Bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 281
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
33
Affichages
12 629
wika58
wika58
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
L
Réponses
23
Affichages
3 028
Spiirax
Spiirax
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 646
dh42
dh42
F
Réponses
23
Affichages
10 288
florentp
F
G
Réponses
30
Affichages
5 446
GustaveCrampon
G
Haut