des gros moteurs !!!

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je recherche a entrer en contact avec un mécano qui aurait travailler sur ces moteurs où qu il soit ,

Approche toi du musée Safran à Villaroche près de Melun.
Ils ont toutes les archives techniques historiques de SNECMA et toutes les sociétés englobees lors des nationalisations en 45... et après

Appelle les mercredi, les bénévoles ( anciens moustachus ! ) sont tous là....
 
L

La bidouille

Compagnon
Quelqu'un sait où sont fabriqués les moteurs des navires portes conteneurs ? En Allemagne ? Je suppose que ce sont ces bateaux qui sont équipés des plus gros moteurs thermiques jamais construit :eek:
Bonjour,
Pas forcement en Allemagne, pour avoir suivi une formation et visité l'usine MAK à Kiel, ils fabriquent le 20,25,32 (6,,8,9 en ligne et 12,16 en V) et 43 (6,8,9 en ligne, le 12 et 16 en V sont fabriqués à Rostock) la désignation reprend le diamètre de l'alésage en cm..
Sur un 32 c'est aujourd'hui environs 550 kw/cyl, sur un 43 c'est un peu plus de 1000 kw/cyl.
Les gros moteurs lents sont fabriqués en partie au Japon et en Corée, Hyundai Heavy Industrie (HHI à Ulsan) a des licenses MAN, Sulzer-Wartsila et Borg-Warner, les moteurs sont donc contruit pour un bon nombre "sur place".
HHI, il 5 ans était l'un des plus gros chantier de construction naval du monde, environs 30 000 personnes travaillaient sur ce site, 135 navires /an sortaient du chantier, j'y suis retourné l'an passé, plus de navire en construction, des ateliers deserts et à peine 4000 personnes sur le site !
La-bas aussi c'est la crise, et c'est aussi pour ça que les Coréen ont revendu STX à St Nazaire.
Un des plus gros moteur du monde est monté sur le "Emma Maersk" (le prénom de la patronne de la compagnie) un Wartsila a été construit au Japon, il y a des photos dispo sur le net.
L'arrivée des premiers navires grands navires à propulsion GNL va peut être changer un peu la donne...
Il y a aussi maintenant beaucoup de navire en propulsion électrique POD ou lignes d'arbres.
 
L

La bidouille

Compagnon
Pour rester dans le sujet, une petite vidéo de l'usine de Kiel que je citais précédemment :
 
B

Bruno26

Compagnon
Le gars n'a pas peur de se faire gazer. Rien sur les oreilles non plus.
Oui, il doit être sourd et les moustaches un peu grillées!
Ce qui me surprend aussi c'est de faire tourner le moteur sans aucun volant d'inertie et bien sûr sans l'inertie d'une hélice.
 
F

françois44

Modérateur
Ce qui me surprend aussi c'est de faire tourner le moteur sans aucun volant d'inertie et bien sûr sans l'inertie d'une hélice.
Je n'ai pas l'impression qu'une hélice apporte beaucoup d'inertie. Quand on voit ce genre de moteur s'arrêter, il s'arrête net sur une compression.
 
T

tydji

Compagnon
merci d'accepter mon humour :smt039
Je n'ai rien compris à la blague moi ! :oops:

navires à propulsion GNL
Gaz naturel liquéfiés ? SI oui, comment est-il utilisé, type turbine à gaz ?

je ne pensais pas que Liebherr existait en Alsace, je pensais que s'était du 100 % Allemand
La première usine à Colmar date de 1961. Je ne crois pas que les moteurs y étaient fait, c'est surtout la métallerie + montage des pelles.
Plus rien n'est 100% ceci 100% cela. Chaque "marque"/société est mixte puisque les actionnaires sont globaux, que les marchés sont mondiaux.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Il y a les 2 types, des turbines ou des moteurs dual fioul/gaz, le fioul servant à faire l'allumage.
Les constructeurs ont développés des kits de retrofit pour convertir certains type de moteurs en Dual ce qui permet de garder le moteur en place en améliorant la qualité des émissions à l'atmosphère.
Les ferrys du trafic transmanche ont pour la plus part abandonnés le fioul lourd pour pouvoir être conforme à la réglementation, garder le fioul lourd impliquait d'installer des systèmes de lavages des fumées très couteux donc pas rentable pour les navires anciens.
 
L

La bidouille

Compagnon
Tiens Liebherr vient de se lancer sur le marché de la cogénération (production d'électricité et de chaleur) avec des moteurs à gaz.
La réglementation vient de changer sur ce marché en France et les nouvelles installation seront limités à 1 MW, il y a 20 ans, on faisait des centrales de 10 MW...
 
A

Aiwass

Compagnon
j'adore voir comme tout est super grand dans ces truc, le changeur d'outil a 0.30 par exemple
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, il doit être sourd et les moustaches un peu grillées!
Ce qui me surprend aussi c'est de faire tourner le moteur sans aucun volant d'inertie et bien sûr sans l'inertie d'une hélice.
Je pense que le volant moteur suffit ,pas besoins d'hélice, imaginons que nous mettions ce moteur dans un bateau de course :) j'avais même lu dans un bouquin de mécanique, qu'a partir de 8 cylindres (là ils parlaient d'un v8)et bien on pourrait se passer de volant , sauf qu'il faut bien un volant pour par exemple un démarreur , et d'un embrayage.
Est ce vrais??

Marcus
 
L

La bidouille

Compagnon
Je pense que le volant moteur suffit ,pas besoins d'hélice, imaginons que nous mettions ce moteur dans un bateau de course :) j'avais même lu dans un bouquin de mécanique, qu'a partir de 8 cylindres (là ils parlaient d'un v8)et bien on pourrait se passer de volant , sauf qu'il faut bien un volant pour par exemple un démarreur , et d'un embrayage.
Est ce vrais??

Marcus
Bah sur les M32, le démarrage se fait par insufflation d'air dans les cylindres, il n'y a plus de démarreur mais il y a quand même un volant pour faire la liaison avec l'organe à entrainer.
Le volant moteur reçoit une couronne dentées pour pouvoir virer le moteur (vireur électrique ou pneumatique) lors des maintenances par exemple.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, mais là, j'avais lu ça sur un bouquin qui ne traitait pas les très gros, et en plus il ne disait pas qu'il n'y avait pas besoins de volant, juste que pour le fonctionnement a vide il ne servait pas au niveau équilibrage :wink: il est sur qu'il faut bien un volant pour une transmission ou autre , enfin ! je pense?

Marcus:-D
 
L

La bidouille

Compagnon
Comme il y a l'air d'y avoir du monde d'intéressé, voici une autre usine le CLEC (Caterpillar large engine center) à Lafayette (Indiana) j'y suis allé 2 fois, la 1ère pour une formation et la seconde pour receptionner des moteurs type C280-12 (les gros du début de la vidéo).
De cette usine, sortent chaque jours, environs 50 moteurs série 3500 (les "petits" puissance jusqu'à 2500 kw) et 3 à 4 3600/280 (env. 5500 kw) le haut de la gamme de puissance est fait en Allemagne.

Les meules de rectification pour les soies de vilebrequins font 1.2m de diamètre, les blocs, les culasses et les bielles sont usinés sur place, les vilebrequin de 3500 aussi par contre ceux des 3600 / C280 sont fait à l'extérieur.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour le prix :wink:, çà a de la gueule en plus.

Marcus
 
F

fredcoach

Compagnon

A la Libération, Louis Renault est traîné devant les tribunaux pour « collaboration » avec l'ennemi. Il sera tué dans sa prison par un membre du comité d'épuration qui lui évitera de vivre un douloureux procès. Sa société est nationalisé en 1945 et devient la Régie Nationale des Usines Renault, tandis que l'activité moteurs d'avion passe à la SNECMA.
En fait, Louis Renault a préféré donner une de ses usines aux envahisseurs (qui pouvaient de toutes façons se servir) plutôt que devoir collaborer avec eux. Les épurateurs l'ont pourtant fait arrêter et emprisonner. En tant que VIP, il avait une cellule individuelle et c'est ce qui a causé sa perte. Chaque nuit des gardiens venaient le tabasser (les autres prisonniers entendaient les hurlements) et ils ont fini par le tuer. Par la suite, il a été blanchi de l'accusation de collaboration mais ses assassins n'ont bien sûr pas été poursuivis et l'état n'a pas rendu l'entreprise confisquée à ses employés à qui son testament la léguait, ils ont donc donc été les dindons de la farce.
C'est comme l'histoire de la 4CV qui aurait été conçue en cachette par un de ses ingénieurs alors que l'épouse de Louis Renault a circulé avec le prototype pendant toute la guerre. C'est toujours le vainqueur qui écrit l'histoire. Pour plus de précisions, une biographie de Louis Renault largement basée sur des entretiens avec lui pendant la guerre: https://books.google.be/books?id=or...fr&source=gbs_toc_r&cad=2#v=onepage&q&f=false
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le père Citroën a beaucoup plus collaboré que le père Renault
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
A part ça, ces moteurs, et ils tourne a quoi? fuel nouvelle génération a 0.005 % de souffre (il parait que ça existe:shock:)

Marcus
 
L

La bidouille

Compagnon
A part ça, ces moteurs, et ils tourne a quoi? fuel nouvelle génération a 0.005 % de souffre (il parait que ça existe:shock:)

Marcus
ça marche avec à peu près tous les type de fioul léger disponible sur les marchés pour les 3500/3600/C280 mais aussi fioul léger, marine, ou lourd pour les M32/M43 pour ce dernier un kit de conversion dual Gaz/fioul existe.
On a fait tourner (il y a quelques années) un 3512 au banc avec de la graisse de poulet ou de l'huile de palme et bien ça fonctionne aussi, le moteur perd 15% de puissance environs ...
Pour le GNR le taux de souffre est normalement de 10 ppm au raffinage.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça marche avec à peu près tous les type de fioul léger disponible sur les marchés pour les 3500/3600/C280 mais aussi fioul léger, marine, ou lourd pour les M32/M43 pour ce dernier un kit de conversion dual Gaz/fioul existe.
On a fait tourner (il y a quelques années) un 3512 au banc avec de la graisse de poulet ou de l'huile de palme et bien ça fonctionne aussi, le moteur perd 15% de puissance environs ...
Pour le GNR le taux de souffre est normalement de 10 ppm au raffinage.
PPM, ça donne quoi en pourcentage? désolé je suis un peu casse noisette :oops:.

Marcus
 
L

La bidouille

Compagnon
10ppm = 0.001%
Donc oui tes valeurs sont réelles..
Les engins qui utilise ce type de carburant sont aussi équipés de FAP, donc il faut un carburant dessoufré pour éviter de les détruire prématurément...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci La bidouille , je ne pensais pas que ces moteurs avait de FAP.
Pour les porte-conteneur (ceux qui nous ramènent ce que l'on achète en chine :lol:) j'avais entendu dire qu'un aller -retour s'étaient 12 000 tonnes de fuel , a 3 % parfois un peu plus??? de souffre , donc 300 tonnes, c'est ce que j'ai lu:shock: , alors s'était avant ou s'est d'actualité, ou bien fausse info:shock:.

Marcus
 
A

Aiwass

Compagnon
y a un contrôle technique pour les bateaux de fret? on peu "défaper" un bateau comme une voiture?
 
L

La bidouille

Compagnon
y a un contrôle technique pour les bateaux de fret? on peu "défaper" un bateau comme une voiture?
Oui il y a des contrôles sur les navires et pas que ceux de frets les bateaux de pêche à partir de 12m (pour la division 226) sont aussi concernés...
Sur les très gros moteurs, ce ne sont pas des FAP qui sont utilisés mais des systèmes de filtres + lavage des fumées.
Pour les séries 3500 de chez Cat, il existe un système SCR (selective catalytic reduction) en mer en cas de défaillance du système, celui-ci peut être bypassé, ça doit être consigné dans les registre du bord et doit être remis en état au retour à quai.
 
L

La bidouille

Compagnon
Merci La bidouille , je ne pensais pas que ces moteurs avait de FAP.
Pour les porte-conteneur (ceux qui nous ramènent ce que l'on achète en chine :lol:) j'avais entendu dire qu'un aller -retour s'étaient 12 000 tonnes de fuel , a 3 % parfois un peu plus??? de souffre , donc 300 tonnes, c'est ce que j'ai lu:shock: , alors s'était avant ou s'est d'actualité, ou bien fausse info:shock:.

Marcus
Les chiffres ne me paraisse pas déconnant, un porte container doit consommer dans les 300 t/jour..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est marrant, personnes n'en parle pas, tout comme les 5 ou 6000 bateau de guerre 39-45 dont les réservoirs commence a fuirent , une cata dans les années a venir :shock:
 

Sujets similaires

Chipotte88
Réponses
8
Affichages
1 403
SULREN
SULREN
L
Réponses
12
Affichages
1 294
phil-2
P
S
Réponses
36
Affichages
1 742
rabotnuc
R
biscotte74
Réponses
5
Affichages
317
Squal112
Squal112
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 384
brise-copeaux
brise-copeaux
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
Haut