des gros moteurs !!!

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Durant la première guerre, la France maitrisait 75% de la production mondiale de moteur d'avion
En production propre et sous licence.
Le regroupement de toute ces Sté à donné naissance "in fine" à la SNECMA devenue entretemps le groupe SAFRAN
Avec comme clef de voute le fameux "LEAP"
LZ
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il faut absolument aller voir le musée SNECMA , pardon Safran : Horaires etc... sur son site
Collection sensationnelle de moteurs et turboreacteurs, moteurs fusée et de sattelites....
Il y a aussi une magnifique collection de motos !!!


Oui effectivement toutes les entreprises qui produisaient des moteurs d'avion ont collaboré et ont été nationalisées en 45...
Sauf, une des rares, sinon la seule : Hispano Suiza...
Et ça a donné lieu à création de SNECMA pour les moteurs ( à pistons pistons... plus tard à réactions ).


Au passage ( à radada.... :wink: ) :
Avec comme clef de voute le fameux "LEAP"

Le Leap n'est que le fruit de la généalogie SNECMA : Cfm, M88, M53, Olympus, ATAR...
Les gens qui ont fait ces moteurs à pistons ont participé aux turboreacteurs.
J'ai travaillé avec certains d'entre eux...
J'ai connu aussi ( en 80 ) un des derniers Allemands qu'on avait réussi à « récupérer » en 45 , les Américains, Russes et Britanniques avaient déjà fait leur marché ....

Une telle technologie ne peut pas s'inventer du jour au lendemain....

Ceux qui s'y essayent ont bien des difficultés : les Indiens qui ont je pense jeté l'éponge...
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
bonsoir le plus époustouflant est la cylindrée de certains moteurs j'ai vu pour l'un d'entre eux plus de 50 litres :smt107 :smt107 :smt107
et puis le nombre de pièces pour les réaliser l'ajustage de tout cela il devait y avoir de sacrées machines pour usiner ces moteurs
 
P

peps

Compagnon
belles oeuvres d'art tous ces moteurs. Merci pour cette doc
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir


il devait y avoir de sacrées machines pour usiner ces moteurs

Il y avait 4 usines de Gnome et Rhône : Kellermann (Paris), Gennevilliers, Argenteuil et Limoges (bureau d’étude).

Seule celle de Gennevilliers existe encore , c'est resté la forge + fonderie + usinage de SNECMA , pardon Safran....

L'usine boulevard Kellerman fabriquait entièrement les moteurs en double ou triple étoile...
Les bancs d'essai au sous sol cachaient leurs gaz d'échappement sur les toits...

Voir ce pdf sur Kellerman

Il y avait sûrement les plus belles machines du marché...


En particulier, juste avant guerre, G&R avait fait venir des USA des fraiseuses spécifiques que les Teutons ont expédiées outre Rhin rapidement.

Après guerre, un militaire ( un commandant - voir ça au musée...) a passé un bon moment à parcourir l'Allemagne pour rechercher nos bécanes...
Les rares retrouvées étaient rincées.

On aurait mieux fait d'accepter le plan Marshall ( merci le grand Charles...) .
On n'a jamais pu rattraper le retard.

L'usine de Kellerman est devenue et restée SNECMA jusque vers 1968 où ça a déménagé à Corbeil et qu'on à commencé la série des ATAR et aussi pas le fab pour Pratt et Witney ( JT8...), puis M53, cfm...

les machines nécessaires étaient plus grosses , en particulier beaucoup de tours verticaux et parallèles , des grandes brocheuses et beaucoup de tolerie.

O tempora o mores ( orthographe ???... )
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Superbe, également, ce lien vers Kellerman.
Merci à l’initiateur de ce post et aux contributeurs.
J’ai un peu de lecture pour le week-end !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
On aurait mieux fait d'accepter le plan Marshall ( merci le grand Charles...) .
On n'a jamais pu rattraper le retard.
Pas d'accord, de Gaulle à eu raison de refuser le plan Marshall (qui est à mon sens la plus grosse arnaque de l'après-guerre)
Il faut lire les conditions commerciales, c'est tout bonnement de l'escroquerie!
Les Américains ont méthodiquement bombardés les usines aéronautique française sous le couvert des "dégâts collatéraux"
Ces bombardement ont quand même fait 50.000 morts français, pour rappel
de Gaulle à eu la présence d'esprit d'aider massivement l'industrie aéronautique française post seconde guerre.
C'est grâce (notamment) à lui que Safran existe aujourd'hui.
Et le retard, il a été rattrapé, car Safran est leader mondial dans son domaine (Quoique GE soit dans le capital)
Là où le plan Marshall à écrasé l'Europe, c'est dans l'agriculture (John Deere, MF, New Holland....)
Dans le génie civil aussi (Caterpillar, Case, Terex....)
Mais ceci est une autre histoire
LeZap
Au passage, merci pour la doc que je lirai avec délectation.
A mon tour de vous proposer une petite lecture
LeZap
 

Fichiers joints

  • Gnome Omega.pdf
    2 Mo · Affichages: 146
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir




Il y avait 4 usines de Gnome et Rhône : Kellermann (Paris), Gennevilliers, Argenteuil et Limoges (bureau d’étude).

Seule celle de Gennevilliers existe encore , c'est resté la forge + fonderie + usinage de SNECMA , pardon Safran....

L'usine boulevard Kellerman fabriquait entièrement les moteurs en double ou triple étoile...
Les bancs d'essai au sous sol cachaient leurs gaz d'échappement sur les toits...

Voir ce pdf sur Kellerman

Il y avait sûrement les plus belles machines du marché...


En particulier, juste avant guerre, G&R avait fait venir des USA des fraiseuses spécifiques que les Teutons ont expédiées outre Rhin rapidement.

Après guerre, un militaire ( un commandant - voir ça au musée...) a passé un bon moment à parcourir l'Allemagne pour rechercher nos bécanes...
Les rares retrouvées étaient rincées.

On aurait mieux fait d'accepter le plan Marshall ( merci le grand Charles...) .
On n'a jamais pu rattraper le retard.

L'usine de Kellerman est devenue et restée SNECMA jusque vers 1968 où ça a déménagé à Corbeil et qu'on à commencé la série des ATAR et aussi pas le fab pour Pratt et Witney ( JT8...), puis M53, cfm...

les machines nécessaires étaient plus grosses , en particulier beaucoup de tours verticaux et parallèles , des grandes brocheuses et beaucoup de tolerie.

O tempora o mores ( orthographe ???... )
Pas du tout d'accord pour ce qui est du plan Marshall, mais en tout cas, merci pour cette intervention et ce lien vers Kellerman

Marcus
 
L

La bidouille

Compagnon
Le dernier fabriquant de gros moteurs français Pielstick (à St Nazaire ) a été repris par M.A.N, les SACM, Duvant, Crepelle ont eux été absorbé par Wartsila quand à Moteurs Beaudoin ce sont les chinois de Weishaî ( qui voudrai dire "couillu" en chinois )qui ont fait mains basses dessus...
Le gros moteur c'est mon gagne pain, de 27 litres pour les petits et jusqu'à 592 litres pour les plus gros, du rapide et du semi-rapide.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello j'ai plaisir lire car ayant oeuvré durant 38 années dans l'usine de Corbeil je connais pas mal les machines oui des commandes numérique dés les années 60 mais surtout des ""compagnons ""avec des idées et des combines et des mains d'or .
 
T

tydji

Compagnon
Pas d'accord, de Gaulle à eu raison de refuser le plan Marshall
Plan d'aide ou pas, les Américains avaient tout anticipé. Ils auraient pu intervenir bien plus tôt mais on attendu que le front Est finisse les Allemands pour s'engager. Ils n'ont pas aidé la résistance Française.
DeGaulle n'était pas le bienvenue en France pour les USA. Ils savaient qu'il réussirait à fédérer les Français pour que la France redevienne une nation souveraine. Ce qu'ils ne voulaient pas.
Quand on voit ce qu'il se passe en ce moment avec la justice Américaine (Affaire Alstom entre autre)... les USA sont dirigés par des impérialistes.
Et oui,les Americains ont détruit toute possibilité de développement dans l'industrie agricole. Vive le libre échange à gogo. Le dollar est une monnaie qui n'est pas contrôlée. On ne sait même pas combien de dollar il y a en circulation. Mais comme elle est la monnaie de référence dans les échanges commerciaux, ...
Effectivement, l’ingénierie Française permet de tenir le rang.
Mais c'est de politiques intègres que la France a besoin !
Si EDF est devenu le premier électricien mondial, c'est par la volonté politique de DeGaulle de métriser l'énergie nucléaire pour que la France soit souveraine. Lisez le booking de Perfitte : ce n'est pas d'intelligence qu'il manquait, c'est d'un "guide" débrouillard pour mener les recherches et gérer les investissements. Autrement dit, pas un Énarque
Mais là encore, l'Union Européenne interdit tout monopole d'Etat, donc EDF c'est finit ! Voyez que ces *** de fonctionnaires annoncent sans gêne qu'ils vont privatiser les barrages hydroélectriques ... on marche sur la tête.
Enfin bref, j'ai envie de dire que tout de même, si les Français voulaient devenir souverains en toutes matières, ils le pourraient !
Concernant l'aviation, il semblerait que certaines personnes en France ont été problématique quant à la reconnaissance des inventions de Coanda ! N'oublions pas qu'en 1910 il présentait le premier avion à réaction avec compresseur en fonte d'alluminium (entre autre) !!!! Eiffel a dit "Jeune homme, vous êtes né 30 ans trop tôt" !!
Vous imaginez ce qu'aurait été la première guerre mondiale si les Français avaient développé cette idée ?
Enfin bref, les Français à la pointe des technologies, des industries et techniques, des savoirs, il y en a des tonnes. Vive la France !
 
C

champimatic

Compagnon
On ne sait même pas combien de dollar il y a en circulation. Mais comme elle est la monnaie de référence dans les échanges commerciaux, ..

Hé oui la planche à billets ! Plus grave comme le dollar etait garantie en or, quand la France a voulu échanger ses dolards contre de l'or les USA ont dit pas assez d'or , qua cela ne tienne comme on a tous besoin de petrole on le payera en dollar , puis à la première guerre du golfe une fois finie Sadam 25% du petrole a dit dorénavant mon petrole se payera en euros! La banque fédéral " pas possible on fait faillite " solution : ils ont des armes de destruction massive et booum on continue de payer le pétrole en dollar................
 
G

Guib

Ouvrier
Petit problème : l'Euro n'existe que depuis 1999 et la 1ère guerre du golfe a eu lieu en 1990/1991......
 
C

champimatic

Compagnon
Oui mais la seconde c'est 2003 et là ça faisait quatre ans qu'on etait à l'euro. Ce que je voulais dire c'est que le passage à l'euro du pétrole de sadam a provoqué la seconde .
 
F

fredcoach

Compagnon
Effectivement, la décision de Saddam de faire payer son pétrole en euros a été évoquée avant la décision américaine d'attaquer. D'autres pays s'apprêtaient à suivre son exemple, bizarrement après l'invasion américaine ils n'en ont plus parlé...
Mais j'ai l'impression qu'on s'éloigne des moteurs.
 
T

tydji

Compagnon
l'Euro n'existe que depuis 1999
Mais le projet d'Europe-Etat-stratège a été moulte-fois voulu dans l'histoire ! Charlemagne, Napoléon, Hitler, ... Tous des impérialistes, pour ne pas dire dictateurs ...
L'idée soulevée n'est pas seulement qu'il faudrait être plus critique envers l'Euro, mais que la France perd sa souveraineté, (ou la donne...) depuis bien longtemps et de différentes manières possibles et imaginables !
Concernant les moteurs, oui, restons-y. La nouvelle usine Liebherr de Colmar ne fait pas que des grosses pelleteuses. Il y a une chaine de montage (et d'étude je crois) de gros moteurs pour divers utilisateurs. Je suppose qu'une partie est dédiée à leurs engins ...
Il y a une vidéo de présentation sur le site.
Ce n'est pas 100% Français, mais bon
Quelqu'un sait où sont fabriqués les moteurs des navires portes conteneurs ? En Allemagne ? Je suppose que ce sont ces bateaux qui sont équipés des plus gros moteurs thermiques jamais construit :eek:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci tydji, je ne pensais pas que Liebherr existait en Alsace, je pensais que s'était du 100 % Allemand , et qu'a par Baudoin, nous ne faisions plus de moteur , "peu gros"
ça me rassure un peu :wink:.

Marcus
 
J

jiroo

Ouvrier
icon_quote.gif
Bonsoir
Apres les 7 et 9 cylindres radiaux , voici un noveau challenge
Un V12 inversé de 12000 cc a faire tourner

Je recherche a entrer en contact avec un mécano qui aurait travailler sur ces moteurs où qu il soit , merci et aussi
de la documentation sur ce moteur , on ne trouve rien sur le 12 T sur internet,
mais bien sur le 12 S , qui est tres different ds le detail
L histoire de ces V12 est interessante , en fait c'est un moteur Argus allemand qui equipait le Focke Wulf 189
En 1942, les Allemands prennent le contrôle de l'usine Renault de Billancourt et y produisent le moteur Argus AS-411-TA,
sous la dénomination Renault 12 S. C'est un V12 à cylindres inversés de 12 litres de cylindrée refroidi par air, de technologie voisine du 6Q, développant 570 ch.
A la Libération, Louis Renault est traîné devant les tribunaux pour « collaboration » avec l'ennemi. Il sera tué dans sa prison par un membre du comité d'épuration qui lui évitera de vivre un douloureux procès. Sa société est nationalisé en 1945 et devient la Régie Nationale des Usines Renault, tandis que l'activité moteurs d'avion passe à la SNECMA.
Le moteur 12 T est issu du Snecma 12 S, par amélioration du compresseur, adoption de nouvelles formes de pistons et de segments plus efficaces. La puissance est alors portée à 600 CV et son potentiel passe de 600 à 700 heures.
Voici 2 photos du bébé en cours de préparation au montage sur un chariot
Merci et bonne soirée
Roland
si quelqu'un peut aider Roland ,je lui ferai parvenir .
i1m6.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
Voir la pièce jointe 496242
Bonsoir
Apres les 7 et 9 cylindres radiaux , voici un noveau challenge
Un V12 inversé de 12000 cc a faire tourner

Je recherche a entrer en contact avec un mécano qui aurait travailler sur ces moteurs où qu il soit , merci et aussi
de la documentation sur ce moteur , on ne trouve rien sur le 12 T sur internet,
mais bien sur le 12 S , qui est tres different ds le detail
L histoire de ces V12 est interessante , en fait c'est un moteur Argus allemand qui equipait le Focke Wulf 189
En 1942, les Allemands prennent le contrôle de l'usine Renault de Billancourt et y produisent le moteur Argus AS-411-TA,
sous la dénomination Renault 12 S. C'est un V12 à cylindres inversés de 12 litres de cylindrée refroidi par air, de technologie voisine du 6Q, développant 570 ch.
A la Libération, Louis Renault est traîné devant les tribunaux pour « collaboration » avec l'ennemi. Il sera tué dans sa prison par un membre du comité d'épuration qui lui évitera de vivre un douloureux procès. Sa société est nationalisé en 1945 et devient la Régie Nationale des Usines Renault, tandis que l'activité moteurs d'avion passe à la SNECMA.
Le moteur 12 T est issu du Snecma 12 S, par amélioration du compresseur, adoption de nouvelles formes de pistons et de segments plus efficaces. La puissance est alors portée à 600 CV et son potentiel passe de 600 à 700 heures.
Voici 2 photos du bébé en cours de préparation au montage sur un chariot
Merci et bonne soirée
Roland
si quelqu'un peut aider Roland ,je lui ferai parvenir .
Voir la pièce jointe 496243
C'est presque le moteur que j'essaie de reproduire en modèle réduit, avec moitié moins de cylindres.
Des infos ou contact à prendre ici peut être?
Voir aussi avec @toy qui a ce moteur en pièces et de la doc:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Français réjouissez-vous bientôt les moteurs STALL :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonjour a tous :-D

Qu'entend tu par là, STALL, c'est un fabriquant de moteur? j'ai vaguement regardé sur le net, et je n'ai vu que des bateaux, je voudrais bien me réjouir , mais pas vu de gros moteurs:wink:???



Marcus
 
F

f6exb

Compagnon
Marcus, regarde qui a initié un autre fil sur les gros moteurs dans ce forum.
Rien à voir avec la montée du niveau de la mer.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Qu'est que je suis c.....:maiscebien:je comprend vite , n'est ce pas:siffle:
Je comprend l'humour de spinger, enfin! je le prend comme ça:wink:j'ai droit a ce genre d'humour taquin depuis une dizaine d'année.
Mais quand même,tu tape STALL et ben y a des bateaux! na!

Marcus comprennette difficilette.
 

Sujets similaires

Chipotte88
Réponses
8
Affichages
1 403
SULREN
SULREN
L
Réponses
12
Affichages
1 294
phil-2
P
S
Réponses
36
Affichages
1 741
rabotnuc
R
biscotte74
Réponses
5
Affichages
314
Squal112
Squal112
suduiraut
Réponses
13
Affichages
327
mg850t3
mg850t3
Faber29
Réponses
8
Affichages
513
Faber29
Faber29
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 379
brise-copeaux
brise-copeaux
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
Haut