des engrenages pour un arbre à came

  • Auteur de la discussion Gedeon Spilett
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
j'ai réalisé des engrenages hélicoïdaux pour entrainer à 1/2 vitesse et avec un angle droit l'arbre à came de mon prochain mini 4 temps...
l'encombrement est bien moindre qu'avec un renvoi d'angle conique, car on peut avoir 2 roues de taille très voisine.
Je suis dans le très petit...
J'ai une roue menante de 6 dents à 70°, de dia 9.7mm et une roue menée de 12 dents de 7.4 mm à 20°, et pourtant au même module 0.5, c'est magique (presque) !
La somme des 2 angles devant faire 90°. Si les hélices sont de même sens, les axes des roues sont à angle droit, et sont parallèles pour des hélices de sens opposé.
Les roues fabriquées fonctionnent bien, mais ne sont évidement pas interchangeables avec des angles aussi differents, ce qui est sans importance pour un arbre à came.
J'ai fait le dispositif au plus simple, et il pourrait facilement être perfectionné. Les calculs sont simples, (j'ai une feuille de calcul pour les ceusses intéressés). Le secret est de bien couper le tube qui constitue le patron du profil de l'hélice pour avoir une avance en douceur et de toujours tailler en remontant pour bien appuyer la butée sur ce patron.
Il faut aussi des dégagement pour ne pas risquer de ruiner le travail par un faux mouvement lors du changement de division, je mets un ressort dans certains cas pour éviter cela.

Voila à quoi ressemble le dispositif
Roue 20° (2)R.JPG


roue 70° (3)R.JPG

Roue 20° (7)MR.JPG


et en action sur la vidéo :



La méthode utilisée pour la taille est directement adaptée de celle très ingénieuse du regretté Chuck Fellows, présentée sur ce forum US:
"Home Model Engine Machinist" ; un grand merci à lui !

une autre méthode plus simple, en inclinant simplement le diviseur réalise une denture inclinée, pas réellement en hélice, ce qui, sans la rotation, me parait ne pouvoir tailler une denture acceptable que pour une gamme réduite d'inclinaison; mais je n'ai pas testé cette méthode...
 
T

tyio

Compagnon
coucou

c'est top ton truc !!, l'excentrique tu portes outil tu le regles comment ? ou du moins comment tu as calculé et reporté sur ton tube ? C'est toujours le meme angle d'helice ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Comment avez vous fait pour centrer la fraise module ?
La précision de l'angle obtenu dépend dépent de l'hélice de la pièce patronne .
Un engrenage hélicoïdal ressemble fort à une vis à plusieurs files à partir de ce constat on peut concevoir plein de dispositifs pour tailler un tel engrenage
Un exemple avec ce dispositif modifié on peut le faire :
Il faut calculer le pas de l'hélice de l'engrenage , établir un montage de roues pour avoir le pas , remplacer l'outil monté sur une équerre par une fraise module mue par un moteur et inclinée à l'angle convenable
+ un dispositif diviseur pour la pièce à usiner .
Félicitations pour votre créativité !!!!!
A+
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Pour le profil, la pente (=H/B) a comme hauteur H le pas de l'hélice, (c'est comme pour une vis quelconque), et comme base la périphérie du tube patron (B=3.14 x dia). je dessine le triangle correspondant et le colle en le roulant sur le tube. et il suffit de couper la pente en suivant exactement le dessin et de bien lisser la coupe. C'est pas très compliqué à faire.
Il faut bien sûr une patronne pour chaque roue, ( le pas de l'hélice change avec le nombre de dents !) et gauche ou droite suivant les besoins !
Pour le centrage, je fais un zéro en touchant le porte fraise, et ensuite tout repose sur les verniers du tour et les calculs. et pour la profondeur de coupe, j'ai mis une vis à pas fin 6x0.50 pour régler la hauteur du porte outil.
il y a aussi des loupés avec tout ce système !
Je me suis lancé sur ce dispositif car justement je n'ai que de l'outillage made in china, pas de possibilité de faire tourner un diviseur couplé à une avance par un train d'engrenage !
Le point faible est l'avance manuelle, même bien appuyé sur le guide, avec les outils à 4 dents que j'avais, l'avance était saccadée, (j'ai du me refaire des fraises modules à 8 dents!)
je n'ai testé que des roues module 0.5 !
Il restera à voir si l'effort de transmission n'absorbera pas trop de puissance de mon futur petit moteur !
 
D

didou

Compagnon
Excellent travail, on peut utiliser un jeu de fraise du commerce ? Du fait de l'hélice peut on prendre la fraise qui correspond au nombre de dents d'un pignon droit ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
pas de problème avec les fraises du commerce, simplement c'est leur plus grande taille qui peut obliger à mettre l'ébauche loin du support...
le numéro de la fraise va dépendre du nombre de dents "apparent", donné par les calculs, cf: livre de R Nadreau, p559 :
Zfictif= Z/(cos(angle)^3).
Ce qui fait que pour un grand angle, même pour très peu de dents, on est proche de la crémaillère.

 
D

Dombes69

Compagnon
Le point faible est l'avance manuelle, même bien appuyé sur le guide, avec les outils à 4 dents que j'avais, l'avance était saccadée, (j'ai du me refaire des fraises modules à 8 dents!)
Bonjour
Le fait que les fraises modules ne soient pas détalonnées provoque aussi une avance saccadée .
A+
 
D

didou

Compagnon
Ok donc ta roue menante à 6 dents est quasi idem à une vis sans fin à 6 filets
 
D

Dombes69

Compagnon
Ok donc ta roue menante à 6 dents est quasi idem à une vis sans fin à 6 filets
Oui quasi idem mais les 6 dents ont un profil de dents en développante de cercle et la vis sans fin , un profil en crémaillère .
A+
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Le fait que les fraises modules ne soient pas détalonnées provoque aussi une avance saccadée .
j'ai rêvé de faire ce truc là, mais c'est un projet de trop longue durée pour un septuagénaire...
 
D

Dombes69

Compagnon
j'ai rêvé de faire ce truc là, mais c'est un projet de trop longue durée pour un septuagénaire...
Bonjour
On peut faire plus '' simple '' mécaniquement , il faut avoir un modèle dont le profil commande un copieur lié a une meule , le mouvement de détalonnage se fait en continu .
Vu le prix d'une fraise module ( 10 euros 98 http://www.ctctools.biz/hss-involute-gear-cutters/ ) est ce ça vaut la peine de la fabriquer ., concevoir c'est déjà pas mal …..
A+
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
il faut avoir un modèle dont le profil commande un copieur lié a une meule , le mouvement de détalonnage se fait en continu
Je ne vois pas trop comment ça peut être simple....

merci pour le lien, c'est vrai que mes fraises modules "maison" ne sont pas top...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
c'est pour monter sur quel nouveau moteur ?
C'est pour l'arbre à came d'un mini 4temps encore en gestation, alésage 12 course 12.
Il faut qu'il rentre dans un chassis de locotracteur diesel type Y51000, à l'echelle 1/32, sur voie de 45mm, et surtout qu'il le fasse rouler... et avec des wagons !
j'ai quelques bouts de métal taillés en ébauches, et le plan est fini en gros, mais je tâtonne encore sur la transmission...mais je montrerai bien sur la construction...
 
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Comme on me l'a fait remarquer:
"l'engrenage de 12 dents est en réalité une vis sans fin de 6 filets au pas 0.5*Pi*6=9.42mm d'où le pas entre chaque dents 0.5*Pi
Donc cinématiquement pas de problème ça fonctionne c'est un réducteur à vis sans fin 6 filets et une roue de 12 dents ce qui donne bien le rapport 1/2....
par contre sur le plan couple ça ne va pas dans le bon sens la "roue" de 12 dents a un petit rayon d'où un effort important sur la denture... "

c'est pour ça que je suis impatient de tester cet engrenage !
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Un locotracteur ne va jamais bien vite lors de la maneuvre des wagons , le locotracteur Y 51000 au 1/32 mesure 8; 75 cm de large pour 22.4cm de long , ça fait de la place pour y loger du matériel : ce réducteur au 1/87 .
Géré par un variateur télécommandé pour un démarage lent avec plusieurs wagons .
A+
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bonjour,

J'ai commencé les premières pièces de mon mini 4 temps pour voir mes engrenages en place.

En fait on ne voit rien car ils sont dans un carter !
Mais je suis plutôt content; ça tourne bien, et la poussée latérale semble raisonnable, il faut dire que la taille est mini, et j'ai la place pour remplacer les paliers laiton par une butée à bille éventuellement.
je poursuivrais la construction du moteur sur un nouveau fil.


diesel  (38)R.JPG
diesel  (40)R.JPG
diesel  (42)_R.JPG


 
C

cacajou

Compagnon
Ca démarre fort .
Il va être sympa ce petit moulin :wink:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je suis très satisfait de ces engrenages, très chics;
mais je dois reconnaitre pourtant que une fois monté, je sens une résistance à la rotation sensiblement plus grande qu'avec des pignons droits conventionnels...bien sûr je ne l'ai pas mesurée, juste une impression, mais j'ai pas mal d'expérience et avec un si petit moteur, il faut éviter la moindre résistance...je suis bien moins confiant qu'au départ !
j'espère bien réussir, et pendant quelques moments s'évader de ces nouvelles sinistres qui plombent notre quotidien, quel cauchemar !
bonne santé à tous!
 
F

françois44

Modérateur
Je ne fais en rien avancer le schmilblick mais en pensant à ce sujet, j'ai pris en photo ces engrenages grandeur nature, en provenance d'un moteur Ruston...
20200403_093352.jpg

1587192762083.jpeg
 
F

françois44

Modérateur
je le verrais bien dans un truc de ce genre, en gauge 1 :
Ça pourrait être marrant mais jamais une loco de manœuvre de ce type n'a été motorisée avec ce genre moteur. Au pire, une draisine très rustique, ou une grue....
 
G

gégé89

Compagnon
:wavey:
on n'en voit un peu plus :smt038 il est compact .
1.35 cc a voir ...ce que ça donne
 
C

cacajou

Compagnon
Ca va être chaud au niveau des soupapes .
Mais bon , avec François tout est possible :wink:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Il me reste le plus dur, les parties vivantes du moteur, soupapes, culbuteurs , cames, carbu et allumage et surtout la bougie, je n'ai pas la place de mettre une 1/4 x32...et enfin le faire tourner !
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
915
wika58
wika58
dany68
Réponses
25
Affichages
1 673
guy34
G
geo1_20
Réponses
20
Affichages
887
laboureau
laboureau
F
Réponses
14
Affichages
747
FlorianVT
F
F
Réponses
1
Affichages
413
atsju
A
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 473
Bruno26
Bruno26
T
Réponses
32
Affichages
2 033
Trololo
T
Castor24
Réponses
10
Affichages
698
wika58
wika58
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
384
alainbiggun
alainbiggun
A
Réponses
22
Affichages
1 859
superjeanmi
S
J
Réponses
1
Affichages
725
lolo
Haut