Des copeaux...

  • Auteur de la discussion SHADOCK11
  • Date de début
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour, :wink: je ne sais pas si ça a déjà été posté...sinon à voir.
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonsoir SHADOCK11

Très intéressant ! :)


@
Pépé
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Merci pour les vidéos, intéressant.
D'habitude on ne les voit pas de si près.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Ce sont des vidéos plaquettes pour montrer l'évolution des copeaux selon le type de plaquettes utilisées pour la même matière.
On voit très bien que c'est la deuxième qui est la mieux adaptée, je pense que c'est volontaire d'avoir fait ses vidéos en dessous de la vitesse de coupe c'est plus frappant visuellement de voir le développement du copeau.

Sur de très gros tours en l'air on est souvent dans ce cas de figure "usinage en dessous de la vitesse de coupes" et on obtient de très bons états de surface.

@ +
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Question d'un néophyte (pour pas dire d'une quiche) :
Comment sait-on que c'est filmé en dessous de la vitesse de coupe ?
N'est-il pas possible que l'enregistrement ait été fait, disons à 500 images/seconde, pour être ensuite passé à 25 i/s?

En tout cas c'est très esthétique et ça illustre bien le mécanisme de formation du copeau !
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour Brise-copeaux,

Je crois plutôt que c'est la matière usinée qui est différente et sans doute les plaquettes également.

Cast iron → fonte
Steel →Acier
Stainless steel → Acier Inoxydable

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ZeBill a dit:
Bonjour,

Question d'un néophyte (pour pas dire d'une quiche):
Comment sait-on que c'est filmé en dessous de la vitesse de coupe?
N'est-il pas possible que l'enregistrement ait été fait disons à 500 images/seconde pour être ensuite passé à 25 i/s?

En tout cas c'est très esthétique et ça illustre bien le mécanisme de formation du copeau!
Bonjour,

Je ne suis pas expert en vidéo mais on voit très bien que cette formation du copeau est due à une sous-vitesse de coupe.
Ayant bourlingué sur des gros ce sont mes souvenirs visuels qui me font dire cela.
Sur de très gros tours très souvent on travaille en dessous des vitesses de coupe mais on charge le copeau...Pourquoi ? Quand vous avez une pièce de 10 tonnes et que vous usinez un palier de 400 pas question de tourner à plus de 20 tr, je peux vous dire que 20 tr pour 10 tonnes c'est déjà impressionnant.

@ +
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Effectivement ça fait pas mal de matière en mouvement, bonjour l'inertie!!

Merci du tuyau :)

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jungo1 a dit:
Bonjour Brise-copeaux

Je crois plutôt que c'est la matière usinée qui est différente et sans doute les plaquettes également

Cast iron → fonte
Steel →Acier
Stainless steel → Acier Inoxydable

A+
Re

En revisionnant ce sont bien des matières différentes mais je pense, quand même, qu'on est en dessous de la vitesse de coupe. Être en dessous de la vitesse de coupe normale et charger en copeau a l'avantage de tenir la cadence, ça maintient une bonne température moyenne et écrouissage de l'arête de coupe, "donc maintient cette arête" et moins d'emmerde pour le tourneur avec les copeaux.

@ +
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Moi, ce qui me fait dire qu'on est en dessous de la vitesse, c'est la couleur du copeau en sortie.
Surtout qu'il n'y a pas d'arrosage.

Bonne soirée.

jajalv
 
I

ikuriña

Ouvrier
je rejoins JUNGO.... perso, je fais de plus en plus d'usinage à sec pour eviter les chocs thermiques !
car quoi que l'on dise ou pense, le jet d'arrosage ne parvient JAMAIS au point de coupe et cela provoque des micros fissures puis des casses plaquettes...donc des coûts de consommables important.
Les plus grosses révolutions sont actuellement faites en fraisage. Dans mon atelier j'ai une CN qui fonctionne à 85% à sec = diminution des coûts de retraitement d'huile, limitation casse outils...bien que...
en tous cas, très belles vidéos.
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
633
Tenace
T
N
Réponses
22
Affichages
1 369
FB29
J
Réponses
7
Affichages
4 359
Papy54
Papy54
L
2
Réponses
44
Affichages
17 178
le débutant professionnel
L
T
Réponses
15
Affichages
777
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
22 748
laboureau
laboureau
F
Réponses
11
Affichages
728
fr55888
F
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 402
sscalpa
sscalpa
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 442
Yoda78
Yoda78
Gregory62
Réponses
2
Affichages
528
Gregory62
Gregory62
umbez
Réponses
17
Affichages
16 670
Gcrimi2005
G
P
Réponses
11
Affichages
1 654
viri
V
Haut