Des artistes ébénistes

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Oups... désolé je n'avais pas vu et je découvre...

Mais apparemment personne ne s'est intéressé à la partie technique de la réalisation, ce qui à mon avis est le plus intéressant... sauf si on est blasé !

Ce qui n'est pas mon cas : Je vous prie de m'excuser d'une telle impertinence !

:jesors23:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
aucune impertinence de votre part.
le premier lien détaille toute la fabrication de la table et c'est vraiment du beau boulot.
moi qui n'est fait que réparer et modifier des camions, je reste toujours surpris de ce genres de réalisations .
 
B

bois.debout

Compagnon
Le Marin a dit:
...Mais apparemment personne ne s'est intéressé à la partie technique de la réalisation, ce qui à mon avis est le plus intéressant... sauf si on est blasé !...
Bonjour,

J'avais vu ces tables sur des revues américaines d'ébénisterie et je m'étais déjà posé quelques questions sur les mécanismes.
En effet, la partie bois, en dépit des dimensions et la grande précision du tracé, n'est "que" de l'ébénisterie classique, piètement, frisages, etc.

En revanche, la partie mécanique demande une étude sérieuse et, pour ma part, je ne me lancerais pas dans une telle réalisation sans en avoir d'abord fait une maquette fonctionnelle. Et encore faut-il concevoir un système mécanique qui ne soit pas une usine à gaz et être équipé pour fabriquer un mécanisme robuste, sans jeu et durable.

Ce qui m'inquiéterait le plus pour la partie bois, ce sont les variations dimensionnelles du bois dans le temps (hygrométrie) qui ne conviennent pas à ce genre de meuble. Il n'est pas toujours facile de marier bois et métal, sans tensions graves. La menace de divorce est toujours présente :lol:
Le bois massif serait donc à exclure pour le plateau, à part les alaises, et les surfaces seraient plaquées sur un matériau plus inerte. CP, MDF ? À voir...

À moins d'y consacrer beaucoup de temps, d'avoir de l'espace, des machines assez grandes et précises, la découpe des pièces du plateau serait grandement facilitée sur une machine à commande numérique, comme c'est vraisemblablement le cas pour une production en série.
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
2
Affichages
4 393
PParent
PParent
F
Réponses
20
Affichages
1 239
mmikee02
mmikee02
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
L
Réponses
33
Affichages
2 898
thierry74
thierry74
T
Réponses
28
Affichages
3 047
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
S
Réponses
68
Affichages
11 428
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut