des anciens condensateurs ...

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Germanium à alliage: une plaquette de germanium, la base. Deux gouttes d'indium de chaque côté, l'émetteur et le collecteur. Tu trainailles un peu à la soudure, l'indium fond, le transistor est foutu.
Salutations
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces (très vieux !) transistors au germanium , avec marquages "série OC ***" , supportaient en effet très mal la surchauffe lors des soudures (ou plutôt brasures) étaient peu stables (fortes tendances a dérives ou emballement thermique) et avaient un mauvais rapport signal-bruit (ce défaut devient parfois une qualité apprécié des guitaristes ! qui aiment bien les pédales d'effet équipé de transistors germanium...parce elle ont "un bruit particulier" !)

Par contre, ils avaient l'avantage d'être aisément transformable en phototransistors ! (la plupart sont enfermé dans des petits cylindres en verre , transparent, recouvert de peinture noire, il suffisais de gratter cette peinture pour rendre ces composants sensible a la lumière ...et ils ont même une plutôt bonne sensibilité ! )

bon, on s'égare un peu (mais qu'un peu cepandant ...ce n'est plus des vieux condos mais des vieux transingues !)

sloup
 
F

f6exb

Compagnon
C'est ce que j'avais dans mes premières boites de montage :


gegeradio01.jpg



EE10_reconst.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Ah les vieux et leur jeunesse !!! Tu vas voir que quelqu'un va sortir un redresseur au selenium !!!!!
Stan
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah, les boites Gégé radio (avec la lampe EF98, devenue introuvable !) et boites EE8 et EE20 Philips (a transistors germanium ) ...J'ai les schémas et docs , au passage, si il y en a que ça intéresse !

Voire , par exemple, ici, pour certaines de ces boites de jeux qui permettais aux enfants de réaliser divers petits montage, notamment des postes de radio , à lampes ...Ou a transistors ...
Pour les boites Gégé :
http://radioman64.e-monsite.com/pages/les-boites-de-jeu-radio/boites-de-jeu-gege.html
Pour les boites Philips :
http://www.hansotten.com/electronic-kits/ee-series/ee8-ee20-a20/

sloup
 
Dernière édition:
L

lulrik

Apprenti
Bonsoir, sujet très intéressant, et puisque on parle de redresseurs. En voilà un autre :wink:

16990226_1441013059256088_101600388_o - Copie.jpg
 
E

effix

Compagnon
bonsoir,
double hexaphasé à bain de mercure ?
Jusqu'à maintenant je ne les avait vu qu'en hexaphasé.
C'est le décaleur de phase qui est en dessous ou la turbine de refroidissement?
@+
Xavier
 
L

lulrik

Apprenti
Bien joué !

Il y a en effet deux diode à vapeur de mercure sur cette photo, chacune avec six phase. Et à ça droite, caché, un autre ensemble de deux diodes similaire.

Elles sont situé à Melbourne dans une sous station (place russel)

Edit : en dessous, un ventilateur :wink:
 
Dernière édition:
M

met6f

Guest
Bonjour à tous. je lis par hasard ce fil de discussion.
Sans aller trop dans les souvenirs et confirmer tout ce qui a été dit judicieusement auparavant:
le livre "Pratique et théorie de la TSF" de P.Bergé a été entièrement refondu et modernisé par Roger Raffin F3AV (si ma mémoire ne me trahit pas).
L'édition que je possède depuis ma presque tendre adolescence (1958) explique p121 et suivantes ce passage du cm aux multiples et sous multiples du Farad.
l'Evolution historique des standards mérite certainement d'être conservée pour savoir d'où l'on vient et où l'on va ... formule célèbre à une époque!
Ce livre, qui a l'intérêt de présenter la manifestation des phénomènes physiques se perd parfois dans des mathématiques qui le rendent peu utile à ceux qui abordent innocemment l'électronique sous toutes ses formes. Au bout d'une vie, ça devient un peu plus compréhensible ...un peu!
CDLT
 
M

met6f

Guest
Démat
oui, c'est bien lui:) "théorie et pratique de la TSF", pas trop un bouquin pour débutants.
Avec le recul, on peut mieux interpréter le discours tenu.
73's & kenavo jacques tem
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
@vieuxfraiseur j'ai la 5em edition, ce n'est pas la meme couverture et elle est en rose a la place du bleu (la c'est la 3em edition)
b_1_q_0_p_0.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos des condensateurs marqué en cm :
-si il n'on pas a être précis , prendre 1cm=1 pF (approximmation suffisante pour applications secteur , découplages, ou liaison BF )
-si une grande précision est nécessaire, prendre 1cm= 1,111 pF (pour les circuits d'accord en HF de récepteurs ou d'emmetteur, les générateurs HF de labo , télévision , instruments de mesure ...)

pour le cas plus général des anciens condos et leur marquage , voire : http://www.radios-tsf.fr/00 rubrique-documentations/condensateur.html

(cette page comporte quelque coquilles , grosses comme des maisons, genre 1cm = 1,56 µF (!?) mais montre des exemples parlant de marquages , en clair, ou par code couleur ...)

Ne pas perdre de vue que la plupart de ces anciens condensateurs seront daubés et a remplacer ...
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
HoloLab
Réponses
44
Affichages
904
HoloLab
HoloLab
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
Haut