des aimants pour éviter que le calcaire bouche les tuyaux ? votre avis...

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
dans certaines régions l'eau est très dure, avec une teneur élevée en sels de calcium, et ceci peut boucher petit à petit les tuyaux
il y a la solution d'installer un adoucisseur à résine qui va échanger les ions Ca+ par des ions Na+, c'est cher, ça prend de la place, il faut de l'entretien et le sodium n'est peut-être pas inoffensif pour la santé
il y a aussi la solution d'installer des aimants sur le tuyau d'alimentation, je ne sais pas comment ça fonctionnerait, mais il paraît que ce truc tout simple permettrait d'éviter le dépôt de calcaire...
qu'en pensez-vous ?
merci par avance pour vos lumières
:wink:

sans-titre.png


1.png


67704_0_1-Set-2-aimants-anti-calcaire-pour-tuyauterie.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Mais non il y a Calgon ! :-D:-D:-D
C’est bien sûr pour blaguer
C’est comme l’homeopathie Il y en a qui y croit et d’autre pas
Autrement il existe des tas de liens sur ce problème
Un parmi d’autre qui a l’air sérieux
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
autrefois j'ai essayé un kit électronique avec des bobines sur le tuyau. aucun effet
puis ma mere s'est fait refiler un montage à aimants. aucun effet

le sel de regeneration des adoucisseurs à resine n'est pas censé partir dans le réseau domestique, il sert juste à régénérer la résine et la saumure est envoyée à l'égout (un jeu d'electrovannes gère tout ça). j'ai ça chez moi, ça marche. le sel c'est 7-8€ pour 25 kg une fois par mois au pire
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C’est comme l’homeopathie Il y en a qui y croit er d’autre pas
Tout à fait :-D ! l'homéopathie si on y croit très fort ça peut marcher :-D ... mais ici, même en y croyant très fort, je ne crois pas que le tuyau va se laisser séduire :-D ... à moins que le tuyau ne se mette lui aussi à réfléchir :hum: ...

Cordialement,
FB29
 
S

stef1204

Compagnon
C'est un attrape-nigaud , c'est comme faire de l'or avec du plomb :smt031:smt021:smt017:smt064:smt077:drinkers:
 
X

XC48

Compagnon
Bonjour,
Une question : pourquoi cette eau dure n'est t'elle pas traitée en amont, et une partie du calcaire filtré ?
Dans mon secteur, l'eau est très peu dure, et on ajoute du calcaire (sous forme de maërl de mer hier, de mine aujoud'hui), avant de l'envoyer dans le réseau... Ce serait logique que ce soit au fournisseur de fournir un produit ad-oc non ??? :?:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’ai édité la réponse #2
@ilfaitvraimentbeau il me semble que tu sais bien choisir les sujets ou discussions qui ne se terminent jamais comment est-ce que tu fais?
Là on est partie pour au moins 4 pages
Mais comme je crois à l’homéopathie je vais essayer l’aimant
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Une question : pourquoi cette eau dure n'est t'elle pas traitée en amont, et une partie du calcaire filtré ?
Dans mon secteur, l'eau est très peu dure, et on ajoute du calcaire (sous forme de maërl de mer hier, de mine aujoud'hui), avant de l'envoyer dans le réseau... Ce serait logique que ce soit au fournisseur de fournir un produit ad-oc non ??? :?:
Oui bien sûr le fournisseur fait tout ce que tu veux c’est toi qui paye au final

J’ai une idée super bonne
Il y a des région où l’eau est très douce , même trop douce puisqu’elle bouffe les tuyaux et d’autre ou elle est très calcaire puiqu’elle bouche les tuyaux
Je vais créer le partie de l’eau on va réunir toutes les eaux et les redistribuer dans la France entière pour avoir une eau bonne
« utilisateur de l’eau , unissez vous , si vous voulez adhérer envoyez moi vos chèques et inscriptions
 
Dernière édition:
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,
Dans ma région, beaucoup de calcaire (39°F) un adoucisseur n'est donc pas superflu.
J'ai un adoucisseur à résine "Cul...an" depuis 1985, il fonctionne très bien (remplacement seulement de joints Oring), le seul problème c'est la consommation d'eau pour la régénération il faut compter +- 10% de la consommation totale (280l d'eau par cycle de régénération + le sel). Je n'ai jamais fait d'analyse, mais l'eau n'a pas de goût particulier après traitement.
Les systèmes à aimants seraient moins efficaces.
Il y a aussi le système par injection de CO2, j'ai un ami qui a cet appareil et il en est satisfait.

Cordialement,

Jacques
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Il y a déjà un sujet sur le forum, il me semble.
Il y a une dizaine d'année, il a été montré en labo qu'un champ magnétique pouvait transformer le calcaire dissout en un composé non adhérent.
Mais l'expérimentation n'était pas reproductible ...
Voilà ce dont je me rappelle.

J'ai mis de très forts aimants de récupération sur ma canalisation et ... aucun effet.
S'il y a une actualité récente et positive je suis intéressé, car à Paris le calcaire est une calamité. Mais j'en doute hélas.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai bien tout lu sur le sujet, la solution simple et efficace si votre eau est trop calcaire, déménagez !
 
X

XC48

Compagnon
Oui bien sûr le fournisseur fait tout ce que tu veux c’est toi qui paye au final
Je ne vois pas où tu veux en venir avec cette réponse... :smt108
Chez nous, l'eau est captée en local, traitée par une petite station pour réduire la turbidité et ajouter du calcaire, puis distribuée en local.
Nous délégons à un groupe (bien connu) la gestion, dans les communes d'à côté, c'est sous forme de régie municipal.
Pour info, je paye mon eau potable au robinet, 28€ par trimestre... Donc, c'est possible.
 
S

stef1204

Compagnon
Je ne vois pas où tu veux en venir avec cette réponse... :smt108
Chez nous, l'eau est captée en local, traitée par une petite station pour réduire la turbidité et ajouter du calcaire, puis distribuée en local.
Nous délégons à un groupe (bien connu) la gestion, dans les communes d'à côté, c'est sous forme de régie municipal.
Pour info, je paye mon eau potable au robinet, 28€ par trimestre... Donc, c'est possible.

Ben moi je paye 98€ par trimestre :mad:
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne vois pas où tu veux en venir avec cette réponse... :smt108
Chez nous, l'eau est captée en local, traitée par une petite station pour réduire la turbidité et ajouter du calcaire, puis distribuée en local.
Nous délégons à un groupe (bien connu) la gestion, dans les communes d'à côté, c'est sous forme de régie municipal.
Pour info, je paye mon eau potable au robinet, 28€ par trimestre... Donc, c'est possible.
Quand tu achète un truc et que tu veux des aménagements , par exemple l’interieur Cuir d’une voiture c’est bien toi qui paye la modif
Pour tout , y compris pour l’eau si tu veux autre chose , pas de problème si tu payes , bien sûr pour l’eau c’est un peu plus délicat puisque tu n’es pas le seul utilisateur , mais tu peux monter un syndicat et faire pression pour avoir une eau à ta convenance quoi qu’il en soit il y aura quelqu’un qui va payer dans le cas du syndicat ce sera les usagers
Aparement dans ton pays l’eau n’est pas assez calcaire ´ j’ai entendu parler du même problème en Corrèze et dans ce cas c’est les tuyauteries qui sont bouffées je pense que c’est pour ça qu’il’rajoute Du calcaire parce qu’au finale ça permet au tuyau de durer plus longtemps et d’eviter Que tu boive les résidus de fer des tuyaux
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bien sur que ça fonctionne! depuis que je porte des aimants autour de la taille je n'ai plus de calculs rénaux

:jesors23: il vaux mieux le vin d'ici que l'au dela
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Pour ma part..point de station anti calcaire ni d'aimants Rien ,meme si on m'en fait cadeau !!!
Une bonne eau bien dure ya que ça de vrai :-D
je préfère boire du calcaire (ça fait 65 ans) que des produits chimiques(il y en a assez comme cela dans les nappes phréatiques )

Jean Paul :drinkers:
 
X

XC48

Compagnon
@Dodore
Oui, on est sur du granit.
Mais pour les régions calcaires, ce serai mieux pour le réseau qui leur incombe qu'il y ai moins de calcaire dans leurs tuyaux, comme pour les particuliers.
De plus, j'ai vécu gamin dans la région centre, côté plateau calcaire. L'eau était très dure, et le risque de calculs dans les reins important.

@ serge 91 je viens de vérifier sur la facture, le m3 est à 1,72€ TTC hors abonnement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi j'ai connu un représentant qui refourguait des adoucisseurs dans un village des pyrénées, il en a refourguer une bonne vingtaine, et tous ses gens étaient alimenter en eau de source...faut avoir un sacré baratin pour faire gobé l’œuf a ses gens.

@ +
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'avais réalisé un système "électronique" avec un bobinage qu'on réalisait autour du tuyau et qui était censé réduire le calcaire car dans le sud de la France c'est vraiment un problème, tout ce qui est chauffe-eau, cafetière électrique, etc, etc souffre beaucoup.
Donc, le montage est resté en place plus de 20 ans pour me rendre compte lors du dernier déménagement que j'avais mis le montage sur l'arrivée du tuyau de gaz !!!!
Vous êtes autorisés à rigoler.
Bon week-end.
Bernard.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j’ai beaucoup ri merci de ce moment :7dance::7dance:
Mais finalement c’est comme l’homeopathie , je suis sûr que tu as remarqué une amélioration
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Bonjour.
J'avais réalisé un système "électronique" avec un bobinage qu'on réalisait autour du tuyau et qui était censé réduire le calcaire car dans le sud de la France c'est vraiment un problème, tout ce qui est chauffe-eau, cafetière électrique, etc, etc souffre beaucoup.
Donc, le montage est resté en place plus de 20 ans pour me rendre compte lors du dernier déménagement que j'avais mis le montage sur l'arrivée du tuyau de gaz !!!!
Vous êtes autorisés à rigoler.
Bon week-end.
Bernard.

Et comme c'est resté 20 ans tu étais convaincu que ça fonctionnait, donc c'est dans la tête que ça fonctionne.
Le calcaire dans le gaz ca fait "tousser" le chauffe-eau :smt043:smt043
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

« utilisateur de l’eau , unissez vous , si vous voulez adhérer envoyez moi vos chèques inscriptions ( une question en aparté, je voulais barrer « chèque » et je n’y arrive plus comment est-ce qu’il’faut Faire)
Dans quelle banque es-tu? Mes carnets de chèques sont déjà tous barrés.:wink:
Je t'offre celui-ci. chèque
Regarde dans la barre d'outils au dessus de l'espace pour la réponse.
Un voisin m'a donné un adoucisseur en parfait état, mais devenu trop petit pour lui. Je pensais l'installer chez moi, mais la place manque vers l'arrivée de l'eau, à moins de l'installer dans la rue, au dessus du compteur.
J'ai bossé 2 ans 1/2 chez Culligan pour livrer les sacs de sel. Il ne m'était demandé que d'avoir un permis de conduire B. Je gagnais presque le double de mon salaire de mécanicien auto. La boîte faisait des bénéfices substantiels. J'aurais dû y rester.
En ce qui concerne le calcaire, on est bien servi en Franche-Comté. Bien qu'habitant la Haute-Saône, département moins calcaire que le Jura et le Doubs, nous ne sommes pas épargnés.

Bernard
 
A

alvin

Compagnon
les aimants, ça marche pas, moi je fais appel à un marabout africain :wink:
 
Haut