Dérouiller par électrolyse... Chargeur de batteries visseuse

  • Auteur de la discussion Lallemand
  • Date de début
L

Lallemand

Apprenti
Bonsoir,
J'ai tenté de brancher une alimentation de PC mais comme elle venait d'un ancien Mac, les branchements de l'alimentation n'étant pas les mêmes ça n'a rien donné...
En revanche, j'avais une perceuse à batteries dont les batteries étaient mortes (le prix du remplacement des batteries ou leur reconditionnement étant plus élevé que le prix d'une visseuse neuve !).
Le chargeur de batterie (12V) fonctionnait encore. J'ai fait un essai cet après midi.
Un fil part du - du chargeur et est relié à la pièce à dérouiller, un fil part du + vers un morceau de ferraille.
Le tout dans la solution d'eau + cristaux de soude St Marc...
Une heure après la pièce est complètement dérouillée...
La méthode a déjà été expliquée mainte fois, mais ce post, c'est juste pour dire qu'avec un chargeur d'accus de visseuse, ça marche super bien !
Je vais peaufiner en fabriquant un élément en bois qui aura le profil qu'avaient les accus et qui évitent de se tromper de polarité avec des contacts cuivre reliés à des fils. Il suffira d'enclencher le module / prise en bois comme s'il s'agissait d'un accus et de brancher les fils sur la pièce à désoxyder...
Bonne soirée...
Stef
Bonne soirée
Stef
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Dérouiller par électrolyse... Chargeur de batteries viss

Lallemand a dit:
Bonsoir,
J'ai tenté de brancher une alimentation de PC mais comme elle venait d'un ancien Mac, les branchements de l'alimentation n'étant pas les mêmes ça n'a rien donné...
En revanche, j'avais une perceuse à batteries dont les batteries étaient mortes (le prix du remplacement des batteries ou leur reconditionnement étant plus élevé que le prix d'une visseuse neuve !).
Le chargeur de batterie (12V) fonctionnait encore. J'ai fait un essai cet après midi.
Un fil part du - du chargeur et est relié à la pièce à dérouiller, un fil part du + vers un morceau de ferraille.
Le tout dans la solution d'eau + cristaux de soude St Marc...
Une heure après la pièce est complètement dérouillée...
La méthode a déjà été expliquée mainte fois, mais ce post, c'est juste pour dire qu'avec un chargeur d'accus de visseuse, ça marche super bien !
Je vais peaufiner en fabriquant un élément en bois qui aura le profil qu'avaient les accus et qui évitent de se tromper de polarité avec des contacts cuivre reliés à des fils. Il suffira d'enclencher le module / prise en bois comme s'il s'agissait d'un accus et de brancher les fils sur la pièce à désoxyder...
Bonne soirée...
Stef
Bonne soirée
Stef



Tout comme toi, j'ai essayé cette solution mais sans succès, j'ai dus faire un pontage à l'intérieur du chargeur mais cela ne fournissait pas assés d'intensité. J'ai fais l'essai avec une alim de pc et cela marche même mieux qu'un chargeur de batterie classique (bien sur il a été allégé de tout ce qui est inutile et les pontages nécessaires ont été effectués pour la rendre utilisable car sans raccordement, elle ne fonctionne pas). Si tu es intéressés, j'avais dénicher sur le net la transformation à effectuer.
Bonne soirée.
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonjour,
Merci pour ta proposition, mais je l'avais déjà vue, et partant avec le schéma de pontage en poche à l'atelier (où je n'ai pas Internet), je me précipite sur mon alimentation PC (de Mac) qui n'est pas la même et là le pontage n'a pas fonctionné.
Le chargeur que j'avais sous la main (relativement récent et pour des accus de 12V) a fonctionné à merveille.
Je veux bien croire que les "bricoleurs" ont plus souvent sous la main un chargeur d'accus de perceuse qu'une alimentation de PC, en tout cas c'était mon cas...
A un problème plein de solutions et les forums sont là pour faire partager toutes les solutions qui marchent...
Longue vie à ceux qui n'ont pas deux mains gauches et qui ont un cerveau pour les faire fonctionner...
Bonne journée (ici sous la neige !)
Stef
 
R

rausko

Apprenti
bonjour
par contre moi je suis preneur pour le schéma et je pense que d'autres aussi
:wink:
 
L

Lallemand

Apprenti
Je ferai des photos dès que possible...
Stef
 
B

bimeur

Compagnon
les caractéristiques du-dit chargeur peuvent etre utiles je pense,car tous de deb*tent pas la même intensité :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
bimeur a dit:
les caractéristiques du-dit chargeur peuvent etre utiles je pense,car tous de deb*tent pas la même intensité :wink:


Mon chargeur d'accus était un 12 volts et sortait 1Ampère contre 6 à 8 pour un chargeur voiture et l'alimentation pc que j'ai modifiée est annoncée pour 16 Ampères mais ça me paraît beaucoup!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et bien voilà, pour ceux que ça intéresse, voici la modification d'une alimentation atx de pc ainsi qu'une photo de la mienne modifiée.
Le pontage s'effectue à l'intérieur et est commandé par un petit interrupteur. J'ai gardé 2 fils de masse, 2 fils jaune 12volts et 1 rouge 5v. Tout le reste a été coupé pour ne pas s'encombrer de fils inutiles. J'y ai ajouté de belles petites pinces et le tout fonctionne à merveille et ne surchauffe pas en cas de longue utilisation grâce au ventilateur intégré.

Alim pc modifiée.jpg
Mon alimentation modifiée Voir la pièce jointe Modification alimentation de pc.pdf Mode opératoire pour modifier une alimentation de pc
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Un exemple du traitement.
J'utilise un chargeur de batterie mis en série avec une batterie.
Perso j'utilise des cristaux de soude dilués dans l'eau.
Cette pièce n'a rien a voir avec de la machine outil. :wink:
Avant
hpim3865j.jpg

hpim3866.jpg

Aprés
hpim3952.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'avais essayé les chargeurs de perceuse-visseuse, j'en ai flingué 2 avant de me rabattre sur une alime pc.
Au début les chargeurs tenaient puis ils claquaient au bout d'1 ou 2 heures.(matos pas chère, ce qui explique peut-être celà)

@+
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonjour,
La messe est dite... Si les chargeur d'accus ne tiennent que quelques heures avant de claquer... Je vais donc partir à la recherche d'une alim de PC...
Stef

chargeur1.jpg


chargeur3.jpg


chargeur2.jpg
 
Z

Zorg

Compagnon
bien compliqué la modif de l'alim,

Pour une alim ATX un simple shunt entre le PS_ON et la masse (CON) suffit à démarer l'alim.
tel que décrit sur le schéma de brochage du connectuer femelle de l'alim atx: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:ATX_PS_signals.jpg

NB brancher une ampoule ou mettre en place une résistance par exemple 10 ohms sur le rail 5V permet de charger celui ci et d'avoir la régulation.

un bon site décrivant des modifs d'alims : http://www.legallou.com/Modelisme-Tech/ ... T-ATX.html
 
T

thomas59430

Apprenti
Re: Dérouiller par électrolyse... Chargeur de batteries viss

Bonjour je comfirme dure quelque heure , j'ai essayer moi la y a 1h mon chargeur a tenue 45 minute je vais essayer de trouver une alimentation de pc sinon batterie de voiture ses bon aussi ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Dérouiller par électrolyse... Chargeur de batteries viss

Un conseil avec l'alimentation de pc (préférez les atx, un simple pontage suffit), branchez vous sur le 5volts, il permet de supporter un ampérage plus important!!!!
Une batterie fonctionne également mais après avoir fait l'essai, je trouve qu'elle se décharge trop vite.
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Dérouiller par électrolyse... Chargeur de batteries viss

Bonjour

Pour ma part j'utilise un chargeur de voiture, et ça fonctionne tip top :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Dérouiller par électrolyse... Chargeur de batteries viss

Lallemand a dit:
Bonsoir,
J'ai tenté de brancher une alimentation de PC mais comme elle venait d'un ancien Mac, les branchements de l'alimentation n'étant pas les mêmes ça n'a rien donné...
Stef

Coucou

sachant qu'une alimentation d'occasion de PowerMac G4 se vends plus de 80 roros ... je la vendrais rapidement pour acheter un vrai chargeur de batterie de voiture :-D

E.T.
 
A

Anonymous

Guest
Re: Dérouiller par électrolyse... Chargeur de batteries viss

Avé a tous :-D

en ce qui me concerne j'utilise mon poste a souder inverter qui delivre du courant continu ça marche super bien je regle le pota de puissance a 5 - 10 amperes
 
M

moissan

Compagnon
Re: Dérouiller par électrolyse... Chargeur de batteries viss

voila enfin une bonne solution : un poste de soudure inverter fait bien du courant continu ... il y a un bon reglage du courant ... il supporte parfaitement les court circuit ... si il peut faire 100A en soudure , on lui demandera beaucoup moins en derouillage et il sera en vacance

nettement mieux qu'un trop petit chargeur de n'importe quoi en surcharge

et il n'y a pas que les poste inverter ... un poste de soudure classique a transformateur peut aussi servir , mais avec un gros pont de diode pour redresser
 
R

Régule

Compagnon
Re: Dérouiller par électrolyse... Chargeur de batteries viss

euhhh !!!! question bête : marsares c'est quoi cette espèce de croisement contre nature entre une lance à incendie et un pistolet d'abattage :eek:

Paul.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Dérouiller par électrolyse... Chargeur de batteries viss

Salut,

ma dernière source d'alim pour le dérouillage est un adaptateur secteur avec sortie allume cigare 12V (8A).

Je l'ai trouvé au rayon camping d'un quelconque supermarché (Leclerc, je crois).
Il est destiné à alimenter sur le secteur les glacières électriques 12V.
Prix une vingtaine d'euros, il y a un an (je ne me souviens plus du prix exact).

[EDIT] A servi tout l'hiver, parfois oublié plusieurs jours à plus de 6A sans bobo...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: Dérouiller par électrolyse... Chargeur de batteries viss

salut à tous

bravo! c'est propre, dérouillé, la graisse accumulée dans les coins est partie, la peinture dégueu n'est plus qu'un souvenir...bien! c'est très bien!

et l'immonde soupe qui en résulte, vous en faites quoi :?: :?: :?: :?: :?: :oops:

vos enfants vous en remercierons sans doute un jour.. :supz:

d'autant plus que dans un ,deux, ou trois ans, le truc sera redevenu aussi pourri qu'il est aujourd'hui... :oops:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Dérouiller par électrolyse... Chargeur de batteries viss

Pour la soupe, tu laisse décanter et tu récupère l'eau acidulé dans un bidon, tu peu t'en reservir plus tard

Il va te rester une boue bien grasse et dégeu, que je stocke dans un bidon d'huile et que je porte en déchetterie dans le bac à produits dangereux.
 
M

marsares

Apprenti
Re: Dérouiller par électrolyse... Chargeur de batteries viss

Régule a dit:
euhhh !!!! question bête : marsares c'est quoi cette espèce de croisement contre nature entre une lance à incendie et un pistolet d'abattage :eek:

Paul.
Slt,
Il s'agit d'un mortier pneumatique qui lance des pots fumigène. C'était monté sur les tourelles de char Sherman de la WWII. Celui-là a été trouver en terre ardennaise.
@+
 
C

celtic14

Compagnon
Re: Dérouiller par électrolyse... Chargeur de batteries viss

Bonsoir a tous
J'ai recuperé un lot de fraises anciennes en acier rapide ou hss ( ?) le derouillage par electrolyse comporte t-il un risque pour la stucture interne des fraises et ne seront-elles pas plus fragiles ? merci de vos reponses
cordialement Henri
 

Sujets similaires

Haut