Dérouiller divers produits et méthode

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Je ne parle pas d'un bon huilage ou graissage des pièces dérouillées, mais il va de soit, je réalise cette opération aussi. J'ai aussi pensé a tremper le tout dans une base, mais je ne pense pas que le vinaigre soit très acide pour réaliser cela.:wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Une semaine que j'ai commencer la trempete. Aujourd'hui s'en est où ? C'est joli, non?
tmp-cam-966252230.jpg

Rinçage, sechage rapide à l'air comprimé
IMG_20161024_165822.jpg

Il reste un peu de rouille, tant pis, le polissage au touret brosse metallique fera le reste. Voilà la moitié est passé au touret
IMG_20161024_183518.jpg
Voir la pièce jointe 302076
 
M

midodiy

Compagnon
Mes conclusions sur le vinaigre, c'est plus cher que l'acide chlorhydrique, ne nécessite apparemment pas de passivation, meme resultat. La belle couleur metal brillant s'obtient au polissage.
J'ai deja essayé l'oxalique, ça ne m'a pas convaincu. Reste à essayé l'acide phosphorique...
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Euh ...Et du coca-cola sans gaz ?

sloup
 
P

phil135

Compagnon
je me souviens d'une manip pendant mes études où on avait passé une pièce rouillée dans de la lessive de soude (diluée ? je ne sais plus) chaude; ça l'avait bien décapée en quelques minutes
le coté délicat était de rester sous l'ébullition car les gouttelettes sont assez "méchantes"
 
M

midodiy

Compagnon
:shock: a ma connaissance, la lessive de soude n'attaque pas la rouille ou le metal...attaque la peinture oui...
 
G

gégé62

Compagnon
Il me semble aussi que cela sert a décaper la peinture

oui c'est certain. J'ai fait décaper des volets bois par un pro et j'ai discuté avec lui. En règle générale il décape les bois avec du solvant, et les aciers (autres métaux je ne sais pas, pas l'alu en tous cas, ça le bouffe !) avec une solution de soude. La soude décaperait aussi le bois mais risque de coloration....

pour ma part je décape les fers avec de la soude, je dilue pour avoir une solution environ à 10%, mais c'est au pif et sans données précises. Il faut être patient, laisser tremper s'il le faut plusieurs jours.
On parle bien là de décapage peinture/dégraissage, pas de dérouillage hein...!
Pour le dérouillage en général je faisais l'électrolyse, mais j'essaierai le vinaigre, si ça marche et que c'est plus facile....pourquoi s'en priver ! merci du truc .
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Quelques tests ce WE.
Vinaigre à 14°,acide formique(14%) , oxalique( solution saturée), chlorhydrique(14 %) et électrolyse( avec soude).
Je ne trouve pas d’intérêt à formique.Le vinaigre est le moins efficace.Le plus est pour chlorhydrique.
Tous retirent la rouille et la calamine(oxyde dur des laminés à chaud) et mangent l'acier.
J'ai neutralisé avec une solution de soude à 5%.
Tout les tests à 20°C.

Oxalique:
A froid(20°C).Dérouille (un peu plus rapide que le vinaigre) mais n'enlève pas la calamine.Ne bouffe pas l'acier !
A chaud(50°C). Résultats identiques mais plus rapide(2 heures)Il faut plus d'acide pour saturer la solution.
Après 48h une lame de cutter plongée dans la solution chaude n'a pas perdu d'épaisseur.
A 20°C il faut 200g environ de dihydrate d'acide oxalique(forme commerciale de l'oxalique).
Je suis à mon 4 ème test de corrosion du métal de base, je continu les vérifs!

Je pratique depuis longtemps le chlorhydrique sur les laminés, le plus dur est de trouver un bac de bonne dimension(3 m de long pour une demi barre) qui résiste à l'acide(l'inox craint les produits chlorés).
Des limiteurs de corrosion existent pour HCl. Voir Wiki Décapage et le site galvazinc.

http://www.galvazinc.com/la-galvanisation/la-galvanisation-à-chaud/procédé.html
http://www.mon-droguiste.com/acide-oxalique-dihydrate-sel-oseille,fr,4,ACIOXA01040DSN.cfm
http://www.icko-apiculture.com/fr/acide-oxalique-500-gr.html
Oxalique est aussi dispo chez GamVert,Truffaut rayon apiculture et en GSB.

L'électrolyse n'attaque ni le métal de base, ni la calamine.

Reste à essayer:
Décapage électrolytique acide(Wiki décapage)
Action avec ultrason.
Et vérifier l'absence de corrosion de l'acier par Oxalique!
Luc
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour , j'ai utiliser un jour ce produit la et ca fonctionne pas trop mal ,j'ai laisser les pièces une demi journée, toute la rouille était bien parti

bonne journée a tous
pr 001.JPG
pr 002.JPG
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Photo 90) à gauche pour voir ce qui est à moins de 5%.
WWW.HG.eu donne 0 réponse pou Dérouillant.
Mais vu le mode d'emploi je pense acide phosphorique.
Luc
 
M

Milodiou

Compagnon
J'ai testé l'acide oxalique dilué pour des pinces, la rouille a bien été rongé. Juste un essuyage et un huilage, rien d'a rouillé depuis mais les pinces sont gris foncé depuis...( 2 ans)
L'électrolyse à la soude (NaOH ), parfait, mais tout a noirci ( 2 mandrins de tours).... pas de retour de la rouille en plus de 5 ans de stockage.
J'ai nettoyé des cuves en inox alimentaire pendant 10ans à l'acide chlorhydrique, toutes les traces de rouille disparaissent aussi tôt, mais il faut rincer direct à la soude car sinon, c'est pire.
L'acide attaque la rouille, mais le chlore fait rouiller, l'eau de javel par exemple.
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement la plupart des dérouillants sont à base d'acide phosphorique, voir constitué uniquement de cela (+eau).
Pour avoir recherché depuis trente ans et pendant au moins 15 ans (après 15 ans j'avais trouvé et je ne pratique plus depuis assez longtemps cette activité là) comment remettre à jour d'anciennes ferrailles, notamment celles qui ont un siècle et qu'on trouvait dans les champs et forêts de quelques-unes de nos régions, je préconise clairement deux méthodes: l’électrolyse et l'acide phosphorique.
J'ai acheté ce dernier en bidon de 5 litres chez mon-droguiste.com, c'est un investissement mais ça dure (je l'utilise souvent au pinceau) , et revient moins cher que les produits de GSB.
A noter que pour un premier nettoyage de ferrailles ayant séjourné dans un milieu calcaire, un bon bain d'acide chlorhydrique l'enlève rapidement à un coût moindre que l'acide phosphorique, mais attention à bien le neutraliser ensuite.
L'acide phosphorique a l'avantage de "protéger le métal" (voir wikipédia pour tous les principes du phosphatage et les réactions d'oxydoréduction) et je l'utilise pour tous les métaux à rénover dans l'atelier.

Attention au vinaigre chaud, j'ai déjà détruit malencontreusement certaines surfaces à conserver en l'utilisant.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On le lit partout: pas de chlore pour l'inox . J'ai du passer tout un plan de travail en inox à la pâte à polir (Tu peux même pas gronder la cuisinière hygiéniste qui dose forte la javel , elle voulait bien faire) Certain doivent bien mieux résister que d'autres.

Pour l'instant je reste sur Oxalique et électrolyse à la soude qui ne bouffent pas la ferraille
Et HCl et phosphorique .
Les plus beaux résultats en matière de couleur, aspect :Électrolyse à l'acide sulfurique (comme avec la soude) mais irrégulier.(a revoir) .
Avec l'oxalique rien de notable , reste à essayer avec phosphorique.
Tous les procédés de décapage à l'acide décrit sur l'internet commencent par un dégraissage ( à la soude) car les acides n'attaque pas les graisses minérales.Alors neutraliser Hcl après traitement ! il suffit de repasser dans le 1er bac.
Pour le décapage de quelques tocs j'ai graissé les taraudages .Les taraudages ne sont pas blanchis et les tocs sont gris acier après un passage de brosse nylon abrasif( rouge ou bleu,Triplex en GSB) avec la perceuse ou la meuleuse avec variateur et mandrin fileté M14.
Pour l'instant le brossage à la main ou mécanique est indispensable (Hélas) après traitement.
Le mandrin sur la meuleuse élargi bien le domaine de cette machine.
A suivre
Luc
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
ça vient plus des puces que du magasin mais il y a toujours ces brosses.Je regarderai la marque.
Non cela ne vibre pas et c'est bien pratique ,il faut le variateur car les brosses notamment ne supportent que 5 à 6000T/mn.
Le mien est marqué Peugeot.
Luc
 
J

JeanYves

Compagnon
Il y a des brosses que l'on monte directement sur la disqueuse .
 
B

BICKFORD

Ouvrier
le convertisseur de rouille (acide tannique ) marche très bien aussi après avoir enlevé ou non la rouille

BICK
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Pour dérouiller des lames de rabot, j'ai utilisé de l'acide citrique. A utiliser avec de l'eau chaude
un peu d'alcool à bruler et un zeste de produit vaisselle. Selon la couche de rouille, il faut laisser assez longtemps dans le bain.
Ca marche quand même pas trop mal mais le brossage est obligatoire. La peinture n'est pas attaquée ( ça c'est
pour les soles des rabots ). L'électrolyse marche bien mais fait sauter la peinture et je ne sais que penser de l'apport
d'hydrogène qui rend les métaux traités cassants.
Pour les brosses, j'utilise celles en nylon. Il me semble qu'elles rayent moins le métal.
Cordialement.
Nike
 
G

gayou

Apprenti
Tu "neutralise" l'acide apres pour pas qu'il continu son effet, ou c'est pas nécessaire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Réponse un peu tardive: L'acide citrique n'est pas trop violent. Un bon rinçage à l'eau suffit.
Un peu de savon ne nuit pas.
Cordialement.
Nike
 
Haut