1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dérouiller divers produits et méthode

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par ilfaitvraimentbeau, 17 Décembre 2013.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    dans ce post : http://www.usinages.com/trucs-astuces/detournement-produits-maison-atelier-t61292.html
    mudagoye cite le vinaigre pour dérouiller des pièces bien oxydées
    j'ai fait le test : quelques objets bien piqués + vinaigre blanc
    marinade pendant 2 jours
    on sort du bain et on essuie : un peu mieux mais pas extraordinaire
    peut-être faut-il laisser plus longtemps, ou à une température plus élevée (7° dans mon atelier) ?

DSC05412.JPG

DSC05413.JPG

DSC05414.JPG

DSC05415.JPG

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le vinaigre bouffe la rouille , mais bouffe aussi le fer sain ... donc pas très bon ... si on ne neutralyse pas parfaitement a la soude , et qu'il reste du vinaigre dans des asperité ça rouillera encore plus vite ensuite

l'avantage de la soude avec electrolyse est de ne pas attaquer du tout le fer non rouillé

3. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Moi j'aime bien le fuel, ça pue, mais quand ce n'est pas trop rouillé ça marche bien, on peut même y laisser des boulons coincés, après quelques temps le fuel s'est introduit dans l'assemblage et c'est plus facile à démonter.
    L'électrolyse, c'est bien, mais quand la pièce est propre on peut mesurer l'ampleur des dégâts provoqués par la rouille à la qualité de la dentelle obtenue! :mad:
    C'est intéressant sur des pièces massives, mais sur des pièces en tôle on a de sacré surprises à l'arrivée.
    Cordialement

4. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
  5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la lessive de soude (hydroxyde de sodium) est inutilement dangereuse : avec des cristaux de soude (carbonate de sodium) et de l'electricité on fait mieux et sans danger

mon generateur de courant continu preferé quand le chargeur de batterie ne suffit pas c'est le poste de soudure inverter

6. mudagoye

mudagoye Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2009
    Localité:
    Paris XII
    Je suis heureux de voir que tu as essayé cette astuce!
    Ca ne dérouille certes pas aussi efficacement que les methodes citées ci dessus.
    Néamoins c'est une bonne méthode "du pauvre" pour pouvoir redonner un aspect presentable à des pièces bien attaquées.

A vos pot à cornichon! Ca agrémente l'apéro en plus. :mrgreen:

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
  9. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
  10. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  11. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

J'avais dernièrement décapé un vieux compas et remis à neuf avec l'acide chlorydrique avec l'avantage de la rapidité et huilage aussitôt.

Au moins c'était rapide et plus facile à mettre en oeuvre que l'électrolyse. On laisse trempé et hop !

J'essaierai cette méthode qui à l'avantage de pouvoir être menée partout avec des précautions moindres.

cdlt lion10

12. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Bonjour à tous,

Les différentes solutions ci-dessus fonctione plus ou moins, j'ai également longtemps utilisé l'acide chloridryque pour décaper des objets très rouillés et sales, puisqu'ils étaient restés un siècle dans la terre.
    Cet acide a cependant l'inconvénient d'attaquer le fer, immédiatement et aussi à plus long terme (formation de chlorure de fer). Ainsi un objet bien nettoyé, traité ensuite antirouille (rustol par exemple) va progressivement se détériorer "par l'intérieur", de gros éclats se forment.
    Cela n'arrivera peut-etre pas avec des métaux moins abimés, sans microfissures qui laissent pénétrer les ions dans la structure metallique, mais l'acide idéal pour cet usage existe, c'est l'acide phosphorique.
    C'est celui qui compose la plupart des dérouillants du commerce, il a aussi l'avantage de ne pas être toxique (attention aux dangers des acides, corrosif!) . c'est un des acides qui sert d'acidifiant dans les sodas et autres produits alimentaires.
    Bien sûr ce n'est pas le même prix que l'HCl, mais depuis que j'ai fait l'investissement je ne reviendrai pas en arrière, en plus ça protège le métal même sans essayer de faire un vrai phosphatage.
    On le trouve notament à deux endroits:
    -Dans les boutiques de culture hydroponique de plus en plus présentes dans les grandes villes (c'est pour cultiver quoi au fait :shock: ?),
    -Sur le net, j'ai acheté là: Acide phosphorique, j'ai découvert qu'on pouvait acheter vraiment beaucoup de choses sur ce site, intéressant quand on bricole un peu en chimie, ou quand on utilise de la chimie pour bricoler.

Dans l'industrie c'est très utilisé, en fûts de 200l, c'est l'acide le plus produit au monde semble-t-il.

Bonne fin de journée.

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    On trouve aussi l’acide phosphorique dans beaucoup de GSB sous la marque Julien. Leur destructeur de rouille, c'en est. Ne pas confondre avec le convertisseur de rouille genre frameto. :wink:

14. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    Chez Brico truc,entre autres,ça sert a éclaircir le bois (sels d'oseille )
    Cordialement

15. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonsoir

c' est sur la soude + electricité c' est top

dans certain cas j' utilise du vinaigre blanc une nuit puis le lendemain vinaigre blanc tiede dans le bac a ultra-son .

c' est pas mal : tout a degringolé dans lefond du bac.

a + gilles

Chargement...

Partager cette page