dérouiller chaîne de palan

  • Auteur de la discussion Alex31
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

je voudrait utiliser ce palan pour réaliser une potence pour l'outillage de ma fraiseuse Vernier FV270

palan 500kg.JPG


mais la chaîne est rouillé superficiellement
lorsque je le manoeuvre, cela met de la rouille partout

rouille.JPG


1ere action démonter les chaines

comment nettoyer les chaines et quelle protection pour empêcher la rouille de revenir?

des suggestions? pour que au final, il n'y ai pas de gras sur les chaines
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Un bon trempage dans du gas-oil, égouttage et essuyage fin
Pat
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir

j'avait un motoréducteur à 25tr/min, alors j'ai bricolé un tonneau de sablage, c'est trés moche, mais cela à résisté quelques heures


IMG_2259.JPG
IMG_2254.JPG

IMG_2256.JPG


j'ai utilisé des rafles de Mais broyé (car j'avais que ça de sec sous la main
le résultat est pas mal
IMG_2252.JPG

la rouille est partie, absorbé par la poudre
cela ne tache plus les mains

je le laisserai tourner quelques heures de plus pourvoir la différence
 
A

Alex31

Compagnon
Bsr

du coup je me demande quelle protection appliquer sur les chaines pour les empêcher de rouiller (trop vite)?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
il existe de la galvanisation à froid, je connais un ferronnier qui l'utilise pour ses retouches. Il m'a dit que ça tenait pas mal.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Alex, c'est une bonne bidouille :smt023
Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Ça m’étonnerai qu'il y ait une solution à ce problème, à part mettre des gants (ou utiliser une chaine en inox ?). Tous revêtements partiront avec les frottements chaine/palans.
Moi je mets des gants.
 
M

moissan

Compagnon
la galvanisation a froid c'est une peinture en bombe chargé de zinc ... sur une chaine de palan la peinture risque de remplacer la saleté de la rouille par la poussiere de peinture et de zinc

un truc qui marche bien c'est l'acide phosphorique : non seulement ça derouille mais ensuite ça retarde la rouille

l'acide phosphorique fortement dilué dans de l'eau fait plus d'effet que l'acide phosphorique neuf entier

si le palan sert dans un atelier pas trop humide une fois bien derouillé par l'acide phosphorique la chaine devrait rester propre

en tout cas pour de la mecanique agricole qui reste dehors les piece derouillé a l'acide phosphorique rouillent moins vite que les autres
 
A

Alex31

Compagnon
Bsr

merci pour vos réponse

un truc qui marche bien c'est l'acide phosphorique

ça à l'air bien cet acide
est-ce que ça se trouve en GSB?
quelqu'un a un bon plan?

après quelques recherches
"pour avoir son plein effet antirouille et oxidant permanent doit être dilué avec 50/50 d'eau."

ça à l'air tres agressif, donc gant,lunette, blouse etc...
quel type de bac comme contenant? PEHD, PP ?? plastique sans importance?

dans mon cas: "chaine", quel mode opératoire, au pinceau ou en bain?

après application,
est-ce qu'il faut laisser sécher et après il n'y a plus de danger pour le contact avec la peau?
est-ce qu'il faut rincer?

bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
j'en trouve dans une droguerie a angouleme

je ne trempe pas , je ne fait que barbouiller avec un pinceau et laisser agir un certain temps sans rincer

ensuite je rince très peu car l'acide dilué par le rincage continue a agir ... parfois même ça derouille plus au rincage qu'au debut ... ensuite je rince copieusement pour ne pas prendre de risque

je ne prend aucune precaution avec des gant car ce produit ne me parait pas très dangereux ... mais ce n'est que mon avis , et pour la securité mon avis n'est pas forcement aux normes actuelles

je trouve spectaculaire que la ferraille qui a été passé a l'acide phosphorique et ensuite laissé aux intemperie rouille d'une façon completement differente : ça prend un peu la couleur rouille mais ça ne progresse pas , ça reste propre au moins un ans avant de commencer a rouiller normalement

l'acide phosphorique ne fait donc pas une vraie protection antirouille longue duré mais est quand même utile

dans l'industrie on l'utilise surtout comme traitement avant peinture

il y a des fournisseur sur le net
http://www.mon-droguiste.com/acide-phosphorique-technique,fr,4,ACIPHO75CRN.cfm
 
G

gégé62

Compagnon
il me semble que l'acide phosphorique est utilisé pour dérouiller chimiquement les aciers? mais qu'ensuite un traitement de neutralisation et protection s'impose (phosphatation ???).
Je pense aussi que n'importe quelle protection, "galvanisation" à froid avec bombe par exemple- sera utile. C'est vrai que la couche protectrice partira aux endroits qui frottent, mais évidemment à ces endroits là la rouille ne peut pas s'installer. Et si le palan est en intérieur, pas soumis aux intempéries, ça doit suffire. Le maintenir un peu gras n'est pas inutile non plus, non seulement pour l'anticorrosion mais aussi pour le bon fonctionnement....
 
G

gégé62

Compagnon
le coup du tonneau, pas mal, et celui du maîs, encore mieux....:smt023
 
B

bimeur

Compagnon
ya que son utilisation réguliere qui va ralentir la rouille, mais acier a nu, ça réapparait inevitablement, sachant que ces chaines sont soumise au frottement, aucune solution viable a long terme

le tumbler est pratique pour ce genre de travail sur des pièces/assemblage de pièces.
 
P

pailpoe

Compagnon
Moi, je la ferai zingué au tonneau chez un pro. C'est pas chère et ca bougera plus.
En plus, il te fais le dérouillage avant dans un bain d'acide.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Comme le suggère pailpoe, un zingage électrolytique apportera une bonne protection. Le zingage finira par partir sur les zones où les maillons frottent le plus mais la rouille ne pourra s'y installer, à condition que tu te serves de temps en temps de ton palan :wink:
Pour la chaîne de manoeuvre, aucun problème, par contre si tu fais ce traitement sur la chaîne de charge attention de bien faire faire ensuite le dégazage car l'électrolyse entraine une fragilisation par l'hydrogène !

Sinon juste pour le dérouillage, l'idée d'Alex31 est pas mal. Un tonneau qui tourne et le brassage de la chaîne à l'intérieur, avec du copeau ou de la sciure de bois, fait qu'elle se nettoie impec.
Les pros font comme ça, les parois du tonneau sont juste un peu beaucoup plus épaisses !
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir

je suis passé chez Castoche, a la recherche d'acide Phosphorique
pour le Julien Ils sont marrant sur le tarif des différents conditionnements
250ml à 7.80€ soit 31.2€ le litre
500ml à 12.95€ soit 25.9€ le litre
1l à 13.95€======================> j'ai pris celui-ci
mais pas d'info sur le % d'acide
Antirouille JULIEN.jpg

il y a une version ONYX à 4.95€ les 190ml soit 26€ le litre
marqué à 37.5%
Antirouille ONYX.jpg

et en version frameto
% sans précisions
Antirouille FRAMETO.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
73
Affichages
13 667
mika59
mika59
Haut