Dérouillage par bain electrolytique (similaire zinguage)

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
J

jamel

Apprenti
bonsoir ,

je suis certain que ça peut aider plus d'un :)

http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html




Salut,

c'est merveilleux de voir l'entraide qu'il y'a ici , et je tiens à apporter ma simple contributon , ça marche trés bien avec de la soude caustique; mais si je tiens à intervenir ici c'est pour la simple raison qu'il ya danger à utiliser de l'INOX et je vous invite à jeter un oil sur ce lien :
http://antique-engines.com/stainless-st ... trodes.htm

Ce que j'ai compris c'est que l'inox est consommé trés lentement avec le chrome qu'il contient,en produisant automatiquement des chromates et vous vous retrouvez avec des chromates toxiques dans votre électrolyte. Ces composés peuvent causer de graves problèmes de peau et finalement, le cancer. Chromate hexavalent est toxique. Ces composés ne sont pas dispensés de la réglementation des déchets dangereux des ménages où il ya production de déchets.

Je me permet de poster cette réplique en pensant aux bien être de tout le monde , et si je ne l'avais pas fait je me serais senti coupable d'omission .Faire passer le savoir ....et vous en tirerez les profits par ricochet...

Jamel.

Commentaire n°22 posté par Jamel le 27/02/2008 à 00h23
anti_bug_fckBonjour,

Merci pour ce commentaire fort instructif.
En effet, dans le procédé décrit ci-desssus, j'utilise des tampons en inox...

Voici la traduction via google du lien que vous donnez:

http://antique-engines.com/stainless-st ... trodes.htm

(Traduction tres approximative, mais on comprend l'essentiel ! )




"Pourquoi vous ne devriez pas utiliser des électrodes en acier inoxydable pour l'électrolyse
Beaucoup de gens utilisent l'électrolyse méthode de la rouille ne jurent que par la réduction de l'acier inoxydable, en déclarant (à tort) que ce n'est pas consommé, reste propre et semble en sécurité.
L'acier inoxydable est effectivement consommé lorsqu'il est utilisé dans le procédé d'électrolyse, bien que lentement. Le principal problème de l'utiliser est les déchets dangereux qu'elle produit. L'acier inoxydable contenant du chrome. Les électrodes, et donc le chrome est consommé, et vous vous retrouvez avec des chromates toxiques dans votre électrolyte. Ces dumping sur le terrain ou à l'égout est illégale. Ces composés peuvent causer de graves problèmes de peau et finalement, le cancer. Chromate hexavalent est toxique. Ces composés ne sont pas dispensés de la réglementation des déchets dangereux des ménages où il ya production de déchets.
Ces composés sont déjà suffisamment grave que la réglementation gouvernementale mandat "élimination des hexavalent chromate de 2007 pour la protection contre la corrosion."

Est-ce que votre électrolyte jaunissent? C'est un signe de chromates.

Si vous avez eu recours à l'acier inoxydable pour les anodes (électrodes positives), porter des gants de caoutchouc lorsqu'on travaille avec ou près de l'liquides. Si vous avez besoin de disposer de lui, de lui permettre de s'évaporer dans les poudres et de disposer des poudres dans des conteneurs scellés lors de vos locaux "déchets dangereux nettoyage jours".

Mieux - ne pas utiliser l'acier inoxydable, peu importe comment il est tentant."


Et effectivement, on se retrouve dans ce cas de figure. il est donc impératif de supprimer tout inox dans le procédé.

Bref, je vais essayer de revoir ma copie!

Merci pour ces infos!
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

oui l'histoire des chromates... Tous ceux qui font de l'électrolyse sont au courant (sans je de mots).

C'est systématiquement évoqué sur les sites dès qu'il est question d'électrolyse, avec des polémiques et des discussions sasn fin sur les forums.

La grande parano américaine fait que sur chaque site quel qu'il soit, de peur de poursuites engagées par un internaute, chaque auteur met en garde etc. etc. Des fois qu'un neneu ait l'idée de boire ça tous les matins, ou de remplir sa piscine et de s'y baigner tous les jours après y avoir désoxydé l'épave du Titanic.

Les quantités sont ridicules par rapport à celles libérées par toutes les ménagères qui chaque jour passent du Viacal dans la baignoire et les éviers, qu'il y ait de l'inox ou des pièces chromées (que ça bouffe, d'ailleurs).

Ce ne sont pas les quelques microgrammes contenus dans l'électrolyte d'un amateur qui vont causer des problèmes !

Ce qui pose problème, c'est quand ça se produit à l'échelle industrielle, principalement l'inductrie du chrome, d'où l'interdiction il y a déjà belle lurette du chrome hexavalent en Europe. Et l'aspect terne qu'a désormais le zingage nouvelle norme (snas chrome pour le rendre plus brillant plus longtemps)

Faut arrêter de psychoter !

J'utilise du grillage en inox très fin (genre celui qu'il y a dans les hotes aspirantes). Donc s'il y a quelque chose qui devrait être vite consommé, c'est bien ça. Enfin, en théorie, d'après les prophètes de l'apocalypse ; parce que en pratique, c'est autre chose.
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'utilise des électrodes en acier et ça fonctionne très bien... :-D
 
J

jamel

Apprenti
:) moi aussi j'utilise du rond à béton et ça marche aussi bien ,
mais en lisant j.f ; à qui on ne peut ignorer ses conpétences j'avoue qu'il n'y pas de quoi en faire un plat :roll:
ça demande méditation :wink:
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour Jamel et Wika58,
entièrement d'accord avec vous, depuis plus de vingt ans je n'utilise que le fer à béton de 8 enroulé en spirale dans les cuves (seau plastique, cristalisoir en verre, fût plastique bleu selon besoin) et une alimentation plutôt entre 6 et 10 volts, soude caustique et le temps qu'il faut, je ne cherche pas à avoir fini avant même d'avoir commencé, plusieurs jours souvent. De toutes façon on enlève que la corrosion, le métal sain n'est pas attaqué, et si au rinçage-brossage pour éliminer les boues noires on découvre des piqures ou criques c'est que le métal sain était attaqué à cet endroit.Pour les parties creuses: tubes,filetages,canon de fusil même, il suffit d'introduire un peu à force un disque ou rondelle isolante en plastique genre PVC avec un trou central par lequel passe un fil de fer (oui fil de fer mais non galvanisé bien sur) au fond,un autre disque idem au bord, le fil un peu tendu pour ne pas toucher la pièce, et relié à l'électrode principal et en route.
Cordialement
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Voilà un objet qui est resté 65 ans en terre.
Avant,
hpim3865.jpg


Après passage dans le bain d'électro,
hpim3952.jpg


Pour la rouille c'est le meilleur
@+Michel
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Il y a plusieurs sujets ouverts sur ce même thème du dérouillage par électrolyse, sur le forum.
Les modos pourraient peut-être les regrouper ?


J'ai découvert ce blog, avec un gros PDF téléchargeable. Il semble très intéressant et apporter pas mal de réponses à des questions restées en suspens, jusqu'ici.
Je n'ai pas encore pris le temps de l'éplucher et vous le livre pour le découvrir avec moi :

TECHNIQUES ELECTROCHIMIQUES APPLIQUEES A LA CONSERVATION-RESTAURATION DES OBJETS D'ART ET D'ARCHEOLOGIE
 
P

phil916

Compagnon
bois.debout a dit:
Bonjour,

Il y a plusieurs sujets ouverts sur ce même thème du dérouillage par électrolyse, sur le forum.
Les modos pourraient peut-être les regrouper ?

...
Bonjour,

techniquement pas encore possible mais c'est prévu avec les outils apportés par la prochaine mise à jour du forum.

Phil
 
B

bois.debout

Compagnon
phil916 a dit:
bois.debout a dit:
Bonjour,
Il y a plusieurs sujets ouverts sur ce même thème du dérouillage par électrolyse, sur le forum.
Les modos pourraient peut-être les regrouper ?

...
Bonjour,
techniquement pas encore possible mais c'est prévu avec les outils apportés par la prochaine mise à jour du forum.
Phil
Bonjour,

Merci, Phil. C'est une bonne nouvelle mais ce sera sûrement un gros travail, d'autant qu'il y a pas mal de sujets dans le même cas !
 
C

Charly 57

Compagnon
marsares a dit:
Slt,
Voilà un objet qui est resté 65 ans en terre.

Pour la rouille c'est le meilleur
@+Michel

Bonjour

Et quel est cet objet

Un pistolet déboucheur de canalisations?
 
D

Daniel26

Nouveau
Bonjour,
La discussion n'étant pas fermée, le gel que j'utilise est l'agar-agar trouvable en magasin bio.
Cordialement,
 
A

am80s

Nouveau
Bonjour, j'ai une grosse culasse en fonte de voiture ancienne à dérouiller intérieurement (extérieur en bon état). Pensez vous qu'en faisant passer un fil de fer avec quelques rondelles isolantes de centrage, celà pourrait dérouiller ? ( le tout plongé dans le liquide adéquate évidemment ). Ou avez vous une autre solution?
Merci de votre aide.
 
M

moissan

Compagnon
bien sur le chrome est toxique ... mais tant que personne ne boit son electrolyte je ne vois pas de probleme ... la quantité produite sera ecologiquement negligable

ne pas oublier que la plus forte exposition aux sel de chrome c'est le ciment , et de nombreux maçon on eu des probleme ... et il y a toujours des sel de chrome dans le ciment du aux matiere premiere utilisé

si l'electrolyte est jaune c'est qu'il y a du chrome ? bof le chlorure de fer est jaune aussi !

et il y a de forte chance d'avoir du chlorure de fer ... si la soude etait parfaitement pur l'anode en fer ne serait pas attaqué ... helas la soude que l'on achete est souvent issue de l'electrolyse du sel , et elle contient une proportion non negligable de chlorure de sodium : et a l'anode ça voudrait produire du chlore !

pas de panique ça ne produira jamais de chlore , car le chlore se combine au fer pour produire du chlorure de fer qui peut faire une belle couleur jaune ... mais le chlorure de fer va reagir avec la soude ... deposer des flocon de fer au fond du bac et liberer le sel pour qu'il recommence eternelement a bouffer l'anode

cette presence ou non de sel dans la soude suivant son origine peut expliquer des resultat completement different chez les un ou les autre , avec des electrode en fer qui se bouffent ou ne se bouffent pas

avec de la soude pure sans sel , l'anode en fer ne se bouffe pas , et le chrome de l'inox se fait bouffer plus que le fer
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
bien sur le chrome est toxique ... mais tant que personne ne boit son electrolyte je ne vois pas de probleme ... la quantité produite sera ecologiquement negligable

ne pas oublier que la plus forte exposition aux sel de chrome c'est le ciment , et de nombreux maçon on eu des probleme ... et il y a toujours des sel de chrome dans le ciment du aux matiere premiere utilisé

si l'electrolyte est jaune c'est qu'il y a du chrome ? bof le chlorure de fer est jaune aussi !

et il y a de forte chance d'avoir du chlorure de fer ... si la soude etait parfaitement pur l'anode en fer ne serait pas attaqué ... helas la soude que l'on achete est souvent issue de l'electrolyse du sel , et elle contient une proportion non negligable de chlorure de sodium : et a l'anode ça voudrait produire du chlore !

pas de panique ça ne produira jamais de chlore , car le chlore se combine au fer pour produire du chlorure de fer qui peut faire une belle couleur jaune ... mais le chlorure de fer va reagir avec la soude ... deposer des flocon de fer au fond du bac et liberer le sel pour qu'il recommence eternelement a bouffer l'anode

cette presence ou non de sel dans la soude suivant son origine peut expliquer des resultat completement different chez les un ou les autre , avec des electrode en fer qui se bouffent ou ne se bouffent pas

avec de la soude pure sans sel , l'anode en fer ne se bouffe pas , et le chrome de l'inox se fait bouffer plus que le fer

Salut,

Et avec tout ça on est plus avancer :-D :-D :-D je ne vois pas se que tu apportes de plus au topic :!: :!: :!:

@ +
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je remonte peut-être le mauvais post... Vous parlez de fragilisation des pièces.
Une question en passant : peut-on utiliser cette technique sur des roues à rayons (moto) sans risques pour la suite ?

Merci
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
R
Réponses
132
Affichages
68 792
wapiti
W
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
Haut