derniere arrivée, une (petite) perceuse a colonne

  • Auteur de la discussion Frelon.
  • Date de début
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir a tous,
ça y est, j'ai trouvé la bonne occasion :-D (alors que je ne m'y attendais pas ^^), une petit perçeuse a colonne mais tres robuste, et lourde aussi voici quelques photos ;
101_1529.JPG

101_1530.JPG

101_1532.JPG

101_1535.JPG

2014-06-25 21.05.03.jpg


restauration en perspective ^^...d'ailleur je réfléchis a l'adaptation d'un genre de tourelle d'étau , a placer entre la base et la colonne, histoire de pouvoir la tourner a 180° et ainsi avoir la possibilité de perçer des objet plus haut, dc si vous avez des idées... :wink:
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

bonsoir
curieux ces deux poulies de vitesse , une pour courroie trapezoidale , l'autre pour courroies plates , je pense 12 vitesses avec les courroies .

a bientot

apt
 
P

pascalp

Compagnon
Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

12 peut-être pas, 6 vraisemblables.
Le système est ingénieux. Un étage plat peut être couplé avec au moins 2 étages à gorge.
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour,
ben en fait pas sur que ça soit voulu,l ancien proprio avait fait tomber la machine sur le moteur,c est pour ça que c est comme ça ,et vu le bricolage qu il a fait pour l adapter,je doute que se soit voulu^^
 
T

tranquille

Compagnon
Les courroies ne vont pas transmettre beaucoup de couple ...
 
W

wika58

Compagnon
Sur la plaque signalétique des positons courroies, il semble bien que ce soit 2 poulies à 6 positions chacune... et donc 6 vitesses.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Normalement sur cette perceuse SPM, il y 6 vitesses. Par contre, la transmission se fait par courroie plate.
En faisant une recherche sur le site, tu devrais trouver des photos de cette machine ( trois têtes à vendre il
y a quelque temps ). J'ai ce type de perceuse en restauration, car j'ai cassé une des deux poulies en fonte.
L'avantage de cette perceuse, c'est qu'elle est prévue pour tourner vite: vitesse maxi 9600 tr/mn. Sur un autre forum
de machines outils, il y a une restauration complète de ce type de perceuse.
Cordialement.

Nike
 
F

Frelon.

Apprenti
c'est bon a savoir pour la vitesse max, si tu parle de MB, j'y ai déjà jeté un œil, d'ailleur j'y ai aussi mis un post ^^
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
que percez vous a 9000 tmm , vous devez casser facilement des forets et a quelle distance peuvent il voler quand ca casse

a bientot

apt
 
W

wika58

Compagnon
apprenti51 a dit:
bonjour
que percez vous a 9000 tmm
,
De tout petit trous... de l'ordre du mm
Pour percer les PCB (circuits imprimés) et autres...
Et encore pour les PCB c'est souvent encore bien plus...

vous devez casser facilement des forets et a quelle distance peuvent il voler quand ca casse
...apt
Et non c'est justement en ne tournant pas assez vite qu'on les casse...
Et vu la taille des forets, ce n'est pas bien dangereux quand ils cassent...


Par contre, hé voudrais voir une machine de cette taille tourner à 9000 tours...
Ça doit être impressionnant... Et il y a intérêt à ce que tout soit parfaitement équilibré :eek:
 
F

Frelon.

Apprenti
c'est vrai que ça doit dépoter a 9000tr ^^,
bon, hier soir j'ai commencé a démonter au niveau de la poulie:
2014-07-01 21.21.28.jpg

j'ai bien réussit a enlever la poulie, ainsi que son support, les roulement ont des points dur, je vais les changer,par contre la canelure permettant l'entrainement de la broche est bien abimé, sur 50% de la hauteur, pas cool, mais difficilement réparable , dc je vais surement la laisser tel quel ( on ne voit pas bien la, mais elle est "bouffé" sur la moitié de la hauteur)
2014-07-01 21.22.20.jpg

maintenant me reste le probleme de demontage du mandrin, j'ai réussi a enlever la vis, mais je ne sais toujours pas comment enlever le mandrin scratch , j'ai bien tenté de le dévisser en bloquant la tige qui dépasse en haut, mais rien ne bouge, et ja commence a marquer cette dernierre, dc si quelqu'un pouvait me donner un truc ou une astuce, ce serait fort aimable ... :roll:
2014-07-01 21.21.47.jpg
2014-07-01 21.22.20.jpg
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
A priori la broche est prévue pour tourner à ces vitesses. Celle-ci est lubrifiée à l'huile ( voir tuyau cuivre qui va vers la broche ).
Elle est montée sur roulements (qui eux sont graissés je pense ) et est guidée par un palier en bronze sur toute sa longueur
avec une gorge hélicoïdale pour le passage de l'huile. La vitesse élevée permet de percer avec des petits forets comme dit plus haut.
Reste à voir l'équilibrage de la chose.
Pour le reste du démontage, pas besoin de sortir le mandrin ( je n'ai pas encore regardé, mais je pense que c'est un cône B quelque chose
pour ce montage ). Près du tuyau pour l'huile, il y a une bague filetée bloquée par une vis sans tête CHC. Il suffit de dévisser la vis puis la bague.
( Je crois que c'est un pas à droite ) et la broche sort par le bas. Le mieux étant de commencer par sortir le fourreau pour que la broche sorte.
Bon démontage.
Cordialement.

Nike
 
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir,
merci nike, c'était tout a fait ça, en fait il y avait tellement de graisse la dedans que je n'avais pas vu la vis, mais ce soir en nettoyant tous ça et grace a tes renseignements, j'ai compris la chose :smt041
 
A

attila

Nouveau
Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

apprenti51 a dit:
bonsoir
curieux ces deux poulies de vitesse , une pour courroie trapezoidale , l'autre pour courroies plates , je pense 12 vitesses avec les courroies .

a bientot

apt
Bonjour, non ce n'est pas curieux ! sur les anciennes machines, et j'en ai eu 3 quand la poulie entrainée est beaucoup plus grande que l'entraineur, généralement ils montent la poulie entrainée en poulie sans gorges, donc poulie moteur avec gorges et entrainée lisse, cela s'explique par l'enroulement possible de la courroie trapezoïdal sur la poulie plate .
Oui en mécanique aussi, il y'a des bizarreries !
Attila
 
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir ,bonsoir, ok pour tout ça, mais je vous le re-dit, celui qui avait la machine avant moi a un peu "bricolé" la bête, c'est du à peu près, donc ceci explique cela, si ça se trouve les poulies étaient vendues avec le moteur, et il n'a peut être eu qu'à fixer ce dernier, tout bonnement :lol:

Mais dans le cas où c'est voulu, une courroie trapezoidale transmet telle tout le couple , ou non , comme en parlait TRANQILLE ?
 
F

Frelon.

Apprenti
bonjour a tous, j'aurai une question concernant les roulements que je vai changer;
2014-07-01 21.21.28.jpg

les ancien sont ouverts comme on peut le voir, et il a une vis sur le coté du support, qui permet de graisser ces derniers par l'interieur.
J'ai donc acheté des roulements fermés, en me disant que cela m'évitera de les graisser un bon moment, et surtout qu'il y ai des fuites de graisse, mais est-ce une bonne idée?
Sinon il me faudrait enlever les flasques intérieurs afin de permetre a la graisse de faire son office,mais cela m'obligera a regulierrement regraisser, car en tournant, la graisse finira par s'échapper, et du coup ça risque de dégueulasser :???:
Qu'en pensez-vous?
 
T

tranquille

Compagnon
Frelon. a dit:
...
J'ai donc acheté des roulements fermés, en me disant que cela m'évitera de les graisser un bon moment, et surtout qu'il y ai des fuites de graisse, mais est-ce une bonne idée?
...

mets tes roulements ... et n'y pense plus
 
W

wika58

Compagnon
Frelon. a dit:
...
Mais dans le cas où c'est voulu, une courroie trapezoidale transmet telle tout le couple , ou non... ?
La courroie trapézoïdale est prévue pour transmettre le couple sur les faces obliques et non sur le petit côté du trapèze.
Si on fait un simple calcul de surface entre le côté oblique du trapèze et le petit côté, on voit déjà une belle différence... Et il faut multiplier par 2.
 
F

Frelon.

Apprenti
oki, c'est ce que je ferai, au pire si il faut les changer dans 20 ans...^^
oui donc c'est bien ce que je pensai, c'est pas adapter, donc pour l'instant je vais la laisser , et quand j'aurai le temps je me ferait une autre poulie
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
En plus d'une autre poulie, il faudrait faire une adaptation ( même type que celle coté broche )
pour rendre la poulie moteur et la poulie de broche interchangeables. Sur le site, il est passé
une petite annonce pour vendre 3 têtes SPM et le vendeur ( merci encore ) m'a donné les côtes de la poulie que j'avais cassé
( en fonte et assez fragile ) lors du démontage de la fixation sur le moteur.
DSCF1716 SPM 2.jpg
Avec les dimensions pour poulie et adapateur
@+
Nike
 
F

Frelon.

Apprenti
oki, donc si j'ai bien compris, ta photos c'est la poulie qui se trouve sur le moteur? en fait moi je pensai mettre une poulie étagé sur la broche, cela me permetrai d'avoir 6 vitesses d'office, mais bon, ça dénature un peu la machine du coup :roll:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour frelon,

Les machines de précision à grande vitesse ont assez souvent des courroies plates. C'est le cas des perceuses Précis, et j'ai vu sur le forum il n'y a pas longtemps une machine plus grosse avec ce système aussi. Ta machine semble être dans ce cas. Plutôt pour des vitesses de rotation élevées avec un couple assez faible :roll: .

Les courroies trapézoïdales transmettent beaucoup plus de couple car au fur et à mesure que l'effort augmente elles pénètrent plus profondément dans les gorges et se serrent beaucoup plus sur les flancs. Plus l'effort augments plus elles s'accrochent sur les flancs :eek: . La contrepartie c'est que le brin tendu raccourcit et le brin mou augmente en longueur, en fonction des efforts, d'où une tendance au flottement nuisant à la précision :oops: . C'est un peu plus bruyant aussi.

Les courroies plates sautent de la poulie si l'effort est trop important :???: . Mais ça peut éviter de casser quelque chose :wink: .

Voilà si ça peut t'éclairer. Personnellement je préfère garder une machine dans sa techno d'origine, après c'est à chacun de voir :-D .

Cordialement,
FB29
 
F

Frelon.

Apprenti
bonjour FB29,
merci pour ces renseignements ,en fait il faudrait mettre les courroies sous tension avec un gros ressort au lieu de brider la fixation moteur , comme ça la tension s'adapte a l'effort demandeé, me trompe-je? :lol:
sinon perso je preferre aussi laisser la machine d'origine, mais vu qu'elle est déjà modifié a moitié, autan peser le pour et le contre de chaque partie, pour en utiliser le meilleur :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Oui, on pourrait mettre un tendeur automatique sur le brin mou, mais c'est plus compliqué, il y a plus de pièce et il y a aussi un problème d'encombrement :oops: . En effet pour rattraper un peu de mou il faut un grand déplacement du galet (mais un petit effort) :???: .

C'est le contraire en déplaçant le moteur, avec un petit déplacement on rattrape beaucoup de mou (mais avec un gros effort) :-D .

Cordialement,
FB29
 
F

Frelon.

Apprenti
ben en fait moi je pensai carrément de mettre le moteur "sous tension", vu qu il est monté sur charnierres, mais qu il est bloqué par une vis pour maintenir la tension; en fait remplacer la vis par un ressort pour maintenir une tension constante ^^
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Frelon,

Ah oui ! OK :-D ! Il faut un ressort d'une force considérable car il va se prendre tout le couple du moteur en direct :o , plus un système rapide de mise sous tension pour que ce soit facile d'emploi :oops: ...

Bonne cogitations :-D !

Cordialement,
FB29
 
F

Frelon.

Apprenti
oui je m'en doute, mais je ne pense pas le faire, c'était juste une idée au cas ou ^^
 
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir a tous, n'ayant pour l'instant pas le temps encore de restaurer la machine, j'en profite néanmoins pour zieuter la bonne occas pour un etau de fraiseur , et je voulais savoir si quelqu'un a déjà acheté un de cela;
http://prp-machines.fr/categorie-produit/usinage/etaux-percage-fraisage-soudure/

je me tatte notament pour celui ci qui est inclinable, qu'en pensez vous?
http://prp-machines.fr/boutique/etau-de-fraisage-orientable-2-axes/
je trouve le prix( trop?) assé bas ,il semble visuelement de bonne facture...mais....^^
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir a tous,
ça y est, aujourd'hui j'ai attaqué la restauration du bestiau; premiere étape , le demontage du volant qui regle la hauteur, j'en ai un peu chier, car ce dernier était bien ancré, et pas moyen de faire prendre l'arrache, pas assé de place, du coup j'y suis allé a l'américaine, un coup de marteau pour liberrer un peu d'éspace et bingo, l'arrache se positionne, mais ... ne tiens pas :evil: , donc petit bidouille avec une clé a filtre a huile :lol:
imag0045.jpg

apres demontage j'ai mieu compris pourquoi il y avait tant de resistance! un sagouin a malmené l'ensemble fut un temps :evil:
imag0046.jpg

soulevement de l'ensemble avec le palan, vraiment pratique
imag0048.jpg


la partie de la patte rafistollé par l'ancien proprio, vu que c'est de la fonte, difficile a souder, apres reflexion je decide donc de garder la platine, mais en l'adaptant mieux , histoire que ça fasse moin flag;
imag0055.jpg


quelques photos des parties maitresse ;
imag0050.jpg

imag0051.jpg

imag0052.jpg


et la petite question a ceux qui possèdent une pac SPM, comment se terminne le carter de protecion a ce niveau? l'ancien proprio l'a coupé pour je ne sais quelle raison :scratch:
imag0053.jpg


une autre question aux mettaleux cette fois, je suis entrain de faire une rehausse pour la colonne, et il me faudrat la passer sur le tour pour faire de faces //, alors est il envisageable de fixer une piece carré ou rectangulaire dans un mandrin 3 mors de la sorte?
imag0054.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir,
n'ayant pas eu de reponse pour le serrage de la piece carré,ben j'ai commencé a la réaliser et je testerai ça par moi meme :lol:

donc voici le fameux cube, ou plutôt pavé, qui me servira de réhausse pour la perceuse :
j'en suis déjà a la soudure final, en fait a la base ce sont 4 cornierres en L soudées les unes au autres, puis 2 flasques de 5mm pour fermer et renforcer les coté
imag0056.jpg

imag0057.jpg


présentation de la rehausse sur le socle
imag0058.jpg

imag0059.jpg

imag0060.jpg



me reste plus qu'a "calibrer" le dessus et le dessous du cube sur le tour, histoire que les faces soit bien parallèles
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
2
Affichages
2 009
fertun
fertun
J
Réponses
18
Affichages
10 399
Pervenche
Pervenche
Haut