dernier joujou : poste à souder Lincoln rotatif

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

je vous présente mon dernier joujou déballé fraichement .... un poste à souder Lincoln DC250Mk

c'est un poste rotatif qui crache ses 250 A en continu (courant continu car poste rotatif et en continu car capable de bosser sur 3 postes ... enfin j'espère
de toute façon je ne pense pas qu'il recrache un jour ses 250A, car je ne me vois pas souder avec des baguettes de 6mm 2
ce truc a 20 ans mais surtout je lui trouve un look super
et pour ne rien gacher, la doc et le parts list sont sur le site de Lincoln ...
comme d'hab avec le matos ricain, en général, c'est mastoc (déjà le poste pèse plus de 150 kg ) ça va pas être des Ampère chinois qui vont sortir :twisted:


atelier_lincoln_01.jpg


atelier_lincoln_02.jpg


inutile de dire que je suis très heureux ... en plus trouvé à 5 km de la maison à très vil prix : et pourtant ça faisait 15 jours qu'il était sur LBC ...

:drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers: :drinkers:


E.T.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'espère que ca ne fait pas trop longtemps qu'il est arrêté, car ces postes tendent à perdre leur magnétisme résiduel et à ne plus vouloir se réamorcer. Dans le cas où il ne générerait pas de courant à la sortie il faudrait faire passer quelques ampères avec une alimentation dans l'enroulement d'excitation de la dynamo et ca repart.
Salutations
 
M

metalux

Compagnon
Wahoo quelle gueule :P il serait presque assorti au carrelage de ta photo :wink:
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Extra, heureux pour toi, j'ai adoré souder avec les rotatifs 8-)
 
C

crapulatos

Compagnon
Je viens d'apprendre d'où vient le tour ..... une usine qui fermait pour délocalisation sniff ... tout triste que mon bonheur se fasse sur le dos des autres

bon sinon le poste était en activité il y a peu, donc il devrait tourner sans prob
j'ai déjà eu un poste rotatif, même un gamin arriverait à souder avec ... et ça tombe bien :oops: je n'ai jamais été à l'aise avec une baguette
je lui trouve un petit look de pompe à essence rétro,
cette semaine je fais des essais et ensuite j'approvisionne un masque automatique

et petit plus : la doc est dispo sur le site de Lincoln :-D

E.T.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, moi aussi j'ai appris a souder sur un poste rotatif; un Socomé ,fabriqué en France voici 50 ans.
Contrairement aux autres postes genre Lincoln ou Sarrasin qui sortent courant de soudage continu , il sortait du courant alternatif en 300 Hertz mais la qualité de soudure ainsi que la facilité d'utilisation etait égale aux postes en courant continu.Mis a part la puissance électrique consommée (7.5 KW) c'était un outil merveilleux; je le regrette car il a du finir a la ferraille.
Crapulatos, tu as un engin superbe avec un lock retro qui revient d'actualité (exp ::JLD)

Cordialement ISL
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

ayé j'ai essayé la bête ... et ....

CryingSmiley.png


ça fait sauter les plombs ...

j'm'espik

la maison et donc l'atelier sont en triphasé, pour limiter les frais au maxi, j'ai pris un abonnement 3x15A par phase
lorsque le moteur démarre, le compteur indique 21 A sur chaque phase, il faudrait donc que je passe l'abonnement à 25 A par phase ...

le cout annuel passerait de 91€ à 221€, donc fin de l'histoire, je ne vais pas dépenser 130€ de plus par an pour un truc qui servira pas une fois par mois, je vais partir sur un inverter ou un tig suivant ce que je trouve
le poste part en vente dans la section vente (logique!) ici ventes-f29/poste-souder-rotatif-lincoln-dc250-t36722.html

E.T. (qui est vraiment tout déçu de ne pouvoir utiliser son joujou)
 

Fichiers joints

  • CryingSmiley.png
    CryingSmiley.png
    2.4 KB · Affichages: 28
  • CryingSmiley.png
    CryingSmiley.png
    2.4 KB · Affichages: 29
  • CryingSmiley.png
    CryingSmiley.png
    2.4 KB · Affichages: 27
  • CryingSmiley.png
    CryingSmiley.png
    2.4 KB · Affichages: 26
  • CryingSmiley.png
    CryingSmiley.png
    2.4 KB · Affichages: 26
M

MARECHE

Compagnon
poste à souder rotatif Lincoln DC250

Bonjour,
As tu essayé le démarrage sur autotransformateur 380/220? Dans le temps les gros moteurs à la boite démarraient comme ca pour réduire l'appel de courant et après quelques secondes un relais les rebranchait sous 380.
Salutations
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: poste à souder rotatif Lincoln DC250

gloups
merci pour secouer un peu ma cervelle ramollie
je n'ai pas d'auto transfo, mais ton idée en amène une autre
en gros mon premier TP d'électrotechnique concernait le démarrage étoile/triangle ... :-D

je vais quand même essayer, mais sans je pense que ça restera juste quand même en ampérage ...
je essayerais si je reste avec le poste sur les bras

E.T. (qui reprend un fond de sourire)
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Re: poste à souder rotatif Lincoln DC250

Bonsoir,

Comme c'est un moteur tri, tu peux certainement le démarrer progressivement avec un variateur. Il te faudrait un tri/tri moins rechercher que les mono/tri.

Bonne soirée

Tu as posté pendant que j'écrivais.
Pour un démarrage étoile triangle il te faut un moteur 400/690 V si ton réseau est de 3 x 400 V.

A+
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: poste à souder rotatif Lincoln DC250

coucou

et tu as édité ton message pendant que je faisais vite fais le schéma ... et étoile et triangle , effectivement il faut un moteur 380/660 ....
l'école était alimentée en 220 tri (120 volts dans les chambres pratiques pour alimenter les radio cassettes :mad: )

merci pour vos idées

E.T.
 
T

Tonio03

Ouvrier
Re: poste à souder rotatif Lincoln DC250

Bonjour,

Juste par curiosité, j'ai pas bien compris l'intérêt de ce poste, à côté d'un poste à l'arc classique...ça ne colle pas , c'est ça ? Parce que si c'est "juste" ça, un inverter ne colle pas non plus....il y a autre chose ?
Sinon, question look, j'adore !!!!!!!
 
K

KY260

Compagnon
crapulatos a dit:
coucou

ayé j'ai essayé la bête ... et ....

CryingSmiley.png


ça fait sauter les plombs ...

j'm'espik

la maison et donc l'atelier sont en triphasé, pour limiter les frais au maxi, j'ai pris un abonnement 3x15A par phase
lorsque le moteur démarre, le compteur indique 21 A sur chaque phase, il faudrait donc que je passe l'abonnement à 25 A par phase ...

le cout annuel passerait de 91€ à 221€, donc fin de l'histoire, je ne vais pas dépenser 130€ de plus par an pour un truc qui servira pas une fois par mois, je vais partir sur un inverter ou un tig suivant ce que je trouve
le poste part en vente dans la section vente (logique!) ici ventes-f29/poste-souder-rotatif-lincoln-dc250-t36722.html

E.T. (qui est vraiment tout déçu de ne pouvoir utiliser son joujou)

du clame mon choupinou lapinou.

j'ai un compteur en 3x30A avec des pics à 38A.
Donc passe à 3x20, ça suffira.

dans les faits, les compteurs EDF qui sont donnés par exemple pour 30A supportent un pic d'intensité.
de plus, avec la dispersion de la serie, il faut que tous tiennent au moins l'intensité requise.
certains donnés pour 30A disjonctent à 30, d'autres à 32.
pour un pote lectricien installé depuis 30 ans, le plus qu'il ait vu sur un 30A, c'est une disjonction à 39A.

je ne sais pas où tu habites, mais si tu n'est pas loin de de chez moi, tu viens, on l'essaye à la maison et on regarde à combien est le pic.
avec de la chance, c'est peut etre juste 1/2 A au dessus du maxi de ton compteur.
 

Fichiers joints

  • CryingSmiley.png
    CryingSmiley.png
    2.4 KB · Affichages: 25
  • CryingSmiley.png
    CryingSmiley.png
    2.4 KB · Affichages: 25
  • CryingSmiley.png
    CryingSmiley.png
    2.4 KB · Affichages: 24
  • CryingSmiley.png
    CryingSmiley.png
    2.4 KB · Affichages: 23
  • CryingSmiley.png
    CryingSmiley.png
    2.4 KB · Affichages: 24
C

crapulatos

Compagnon
Re: poste à souder rotatif Lincoln DC250

coucou

yes ça ne colle pas et l'arc est silencieux,
avant l'apparition des alim à découpage, c'était une bonne façon d'obtenir du courant continu pour souder

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

encore merci pour les conseils et idées

d'abord la grille des tarifs EDF au 30/11/2011 dispo ici
http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-c ... l#acc52401


on voit que ce n'est pas vraiment linéaire ... bizarre ...

le compteur électronique EDF me montre les intensités max suivantes ph1=20A, ph2= 21A, ph3=24A
donc on peut dire que la machine pompe 20A au démarrage
les restes proviennent des différents bouffe-courant de la maison, quand je bosse avec le compresseur je fais déjà attention que les machines à laver ne tourne pas, je ne peux quand même pas tout débrancher dans la maison, je vais finir par avoir un avis de divorce au cul si je fais trop le con :P
quand j'ai fait les essais j'étais seul dans la maison, ce qui veut dire que même si j'arrive à démarrer avec un abonnement pil poil, je ne pourrais pas bricoler le soir et le we (il peut y avoir jusqu'à 4 ados perturbés avides de savoir et de bazooka sur ordinateur, en plus de mon épouse mitonnant fréquemment de bons petits plats avec ses machines infernales à elle)
il me faudrait donc effectivement un abonnement 15kvw mini, voir 18kw ...

je documente quand même le sujet démarreur électronique pour faire des essais

pour l'inverteur, un copain vient régulièrement me faire les soudures techniques avec son TIG SAF et ça passe bien sur une prise 15A
500xt_cadresr_01.jpg



En cherchant comme ça en rêvant, je suis tombé la-dessus, un inverter, tout pitit, tout mignon
tigmig_1.jpg

http://cgi.ebay.fr/POSTE-A-SOUDER-SOUDA ... 415d3e8aad
un poste à souder de la taille d'une boite à chaussures pour souder du 2,5 max ... et pour 110 roros port compris ...
ne criez pas, je me doute qu'on ne doit pas pouvoir faire grand chose avec :oops: mais je trouve ça mimi

mais procédons dans l'ordre , d'abord vendre le gros rotatif avant d'aller plus loin

E.T.
 
P

punchy

Compagnon
Ton problème est uniquement au démarrage ?
Pourquoi ne pas faire un démarrage progressif a base de grosse lampe halogène
Le test ne te coutera pas trop chère.
Si après, la conso pendant le soudage est raisonnable (genre avec de la 3.2) , ça devrais le faire non ?
 

Sujets similaires

springer
Réponses
40
Affichages
8 448
springer
springer
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
74 867
Beber70
B
H
Réponses
3
Affichages
10 729
harmful
H
L
Réponses
9
Affichages
34 390
steph-86
S
W
Réponses
1
Affichages
2 169
fredbene
fredbene
Haut