dérailleur et transmission machine

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Une question me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.
Aux vues de l'efficacité et de la praticité de l'usage d'une transmission par chaîne de vélo avec dérailleur, comment ce fait il que ce système ne soit pas utilisé pour la transmission dans nos machine?
Pourtant le couple transmis n'est plus à prouver et le fait de pouvoir passer les vitesses à la volée sans arrêter la machine serait super pratique.
Est-ce une question de bruit? De limitation de couple ou de vitesse?
J'imagine ne pas être le premier à y penser et je suis sûr que certains ont déjà essayé.

Voilà pour mes cogitations en ce Samedi matin ensoleillé :-D

Bon WE à tous

Rebarbe
 
C

champimatic

Compagnon
Et en marche AR ? De plus une chaine de vélo c'est très fin , un dérailleur avec une grosse chaine voir une double chaine..................
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour la marche AR j'avoue qu'il va falloir bidouiller :-D Peut-être avec un inverseur en aval?
La taille de la chaîne, si ça tracte un bonhomme de 100Kg dans une pente de 10°, ça devrait entraîner une machine modeste avec un moteur de - de 2Ch.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

je pense que c'est

a cause du bruit

du graissage permanent a faire ( pompe a huile )

les vibrations

ainsi que l'usure

et certainement aussi le prix
 
V

vibram

Compagnon
Intéressant comme idée
Je n'y connais pas grand chose malheureusement
Quid de la vitesse avec une chaîne de vélo ? Car ça tracte mais ça ne tourne pas bien vite sur un vélo
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Il faudrait demander a C. Froom son secret pour tourner aussi vite !!!!! Ok :jesors23:
 
J

jpc1974

Compagnon
Intéressant comme idée
Je n'y connais pas grand chose malheureusement
Quid de la vitesse avec une chaîne de vélo ? Car ça tracte mais ça ne tourne pas bien vite sur un vélo

:lol: oh la si si ! ca tourne vite quand meme

les pistards peuvent aller jusqu' a 240 trmin ( pedalier)lors des sprints

les meilleurs sprinteur environ 270 a 300 :guitou59::guitou59: cela donne......." le tournis"

a reflechir .
 
V

vibram

Compagnon
Oui mais par rapport à 1500 voire 3000 trm d'un moteur asynchrone standard, on en est quand même loin
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En fait, je me demande comment on change de vitesse à vélo ?
Est-on en roue libre pendant un instant ?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Il y a des motos a transmission par chaine, voir peut ètre de ce coté là ?
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

il faut considerer que la chaine marche toujours de travers, d'ou le profil étroit de chaine

une chaine standard est déjas trop large
et en plus, il faut une longueur suffisante entre le plateau et le pignon
sur un velo ça passe, mais pour faire une boite à vitesse compacte, ça rentre pas
 
R

rebarbe

Modérateur
En fait je ne m'interroge pas trop sur la transmission par chaine, elle fait ses preuves sur certaines machines outil et effectivement sur les motos.
C'est plutôt au niveau du dérailleur que je me questionne.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En fait, je me demande comment on change de vitesse à vélo ?
Est-on en roue libre pendant un instant
La chaîne grimpe ou descend d'un pignon à l'autre de manière continue sans passer par la case roue libre ... sur les jeux modernes les pignons sont matricés avec des secteurs spéciaux pour aider le passage de la chaîne...

Cordialement
FB29
 
V

vibram

Compagnon
dans le cas d'une moto, la chaine est strictement droite contrairement au velo ou la ligne n'est jamais parfaite
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Non seulement les motos passent plus de 100cv avec une chaine, mais les anciens locotracteurs passent 6 ou 700 CV avec un chaîne double ou triple. Et dans les deux sens, avec une boite bien sûr.
 
F

fredcoach

Compagnon
Il me semble que la question portait sur l'usage d'un dérailleur pour changer de vitesse.
Ce qui imposerait de désaxer la chaine, ce qui n'est acceptable que pour une chaine simple, très étroite et passant peu de force, comme celle d'un vélo.
 
J

jetpack2013

Compagnon
e nos jours les pedaliers sont ovales ! ,les pignons ne sont pas centrés sur leur moyeux et sont comme dit plus haut matricés pour faciliter le "deraillement " et le passage a un autre rapport ,mine de rien un derailleur est assez compliqué a regler corectement ,j'ai loué des velos sur l'ile de porquerolles et j'en ais bouffé pendant quatres mois non stop 1000 velos a sortir et rentrer tout les jours ...et a réparer !!!
le truc pour pouvoir derailler c'est la flexibilité laterale de la chaine sur certaines chaines tres cheres les rouleaux et axes sont pseudo spheriques on peut presque les rouler de coté par contre ça s'use vite la surface de contact est limitée
je ne pense pas que ce soit appliquable pour des machines outils ...mais pourquoi pas
 
J

Julien

Ouvrier
Il faut quand même parler un peu de la puissance à transmettre: à vélo, une personne "normale" développe une centaine de watts, les pros, eux peuvent fournir 200, 300 Watts en moyenne, et de l'ordre de 1000 Watts en pointe pendant quelques secondes.
Mais à ce niveau je pense qu'il remplacent la chaîne quasiment à chaque course !

En usinage on parle de plusieurs kilowatts, pendant des heures, ... donc pour un petit tour d'établi qui sert de temps en temps, peut être, mais pas plus.

Si on veut rester dans l'inspiration des 2 roues, un variateur à courroie (style mobylette :)) serait déjà plus adapté, c'est quaund même plus courant en mécanique.
 
F

françois44

Modérateur
Mais comme dit plus haut (#18) une chaine bien calibrée peut passer plusieurs centaines de chevaux......:roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jetpack2013

Compagnon
une chaine bien calibrée peut passer plusieurs centaines de chevaux..
oui bien sur !il en existe des monstrueuses mais tu ne les feras pas fonctionner sur un systeme de derailleur elles sont tous simplement trop rigides
par contre j'ai eu une machine a bois ou toutes les transmissions etaient faites en chaines de velo (rabo degau ) ....mais pas de derailleur !
 
J

Julien

Ouvrier
Sur les grosses chaines "mécaniques", les zones de contact entre les éléments sont des surfaces. Dans le cas du vélo, ce sont plutôt des points (car chaîne pas toujours dans l'axe) donc on atteint beaucoup plus vite la limite au matage.
C'est un peu comme les roulements: un roulement à billes fera l'affaire pour un vélo, mais pour un poids lourd on mettra des rouleaux...
 
D

Doug

Ouvrier
L'usure d'une cassette est terrible, durée de vie une centaine d'heures en pédalage constant (moyenne 3-400w max...). Il y a des boites de vitesse en cycle, et elles marchent nickel. Voir Rohloff speedhub.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Les moyeux à vitesse existaient déjà il y a bien longtemps : par exemple les vélos dits "hollandais", souvent montés avec moyeu Sturmey Archer à vitesses intégrées.
Pour une machine il faut trouver un moyeu sans roue libre, sinon limitation à un seul sens de rotation.
C'est une modif que j'ai envisagée pour mon tour d'établi. A voir exactement quels sont les rapports de réduction possible. Ensuite il suffit de monter une poulie à la place du pignon.
 
V

vibram

Compagnon
Ou alors tu trouves un servo moteur d'occasion et tu le commandes avec un potentiometre (jai présenté ce bricolage il y a quelques semaines).
On trouve de temps en temps des servo à prix tres abordable et c'est un réel confort à l'utilisation :wink: et fini les changements de vitesse, perte de puissance etc
 
A

Alex31

Compagnon
par exemple les vélos dits "hollandais", souvent montés avec moyeu Sturmey Archer à vitesses intégrées..

est-ce que quelqu'un aurait un plan (ou un éclaté ) de ce type de moyeux ? cela pourrait être trés intéressant
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 969
Plopiche
Plopiche
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
S
Réponses
9
Affichages
8 834
Philippe85
Philippe85
M
Réponses
51
Affichages
5 943
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
6
Affichages
793
Donuts
D
S
Réponses
18
Affichages
4 100
Comex007
C
Haut