Déposer mandrin sur Précis

  • Auteur de la discussion Tontongrigri
  • Date de début
T

Tontongrigri

Apprenti
Bonsoir a tous!

Une idée pour ne rien abîmer!?

Et y aurait il une bonne âme pour me tourner l'écrou manquant a moins que ça ne se trouve mais je ne connais ni le diamètre ni le pas!..

Merci!!

IMG-0391.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je pense qu'il faut connaitre la marque de ton mandrin ainsi que sa capacité (sans doute jusque 13mm)qui a visiblement pas mal servi:-D
comme cela si une ame charitable a un vieux mandrin ,peut etre t'offrira t'il l'écrou...:)

Jean Paul :drinkers:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
et comment met on l’écrou en place ????
 
Y

Yoda78

Compagnon
Une idée comme ça....je fait ça pour serrer mes mandrins sans clé ou abimés.
Si l'attachement est un cone , tu peux utiliser une clé à sangle pour imprimer un couple sur le mandrin tout en tapotant avec un petit marteau, le cone devrait se décoller.
 
S

sergepol

Compagnon
Moi je ne connais que les Fourches Caudines!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Une idée, bonne ou mauvaise, fabriquer un écrou avec un hexagonal assez grand pour passer l'angle du mandrin et ensuite le couper en 2, mettre la clé au plus juste quitte à ajuster un coté de l'écrou et dévisser (si ça le veut)
A+Bernard
 
T

Tontongrigri

Apprenti
Oula je me perds dans vos explication je n'ai pas précisé mais c'est un cone J2! (enfin d'après ce que j'ai pu lire sur les sujets semblables a ma Précis!)

Il va de soit que l'écrou viendrait après la dépose du mandrin pour le prochain démontage "dans les règle et le respect de la mécanique de la perceuse!
 
T

Tontongrigri

Apprenti
La marque est LFA par contre comme le disait @coquillette il a bien vécu et donc impossible de lire précisément le modèle CAP 3/ ?8? C1?5?
 
T

Tontongrigri

Apprenti
@Yoda78 je vais tester ton idée demain!

Par contre pour les clé conique je ne voudrais pas forcer sur la tôle au dessus de l'écrou manquant je doute qu'elle apprécie la blague!

@chabercha Bernard excuse moi mais je ne parviens vraiment pas a imager ton idée! :hum:
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Pour la dépose : Mettre la clef dans le mandrin et tapoter : fixer un extracteur a inertie dans le mandrin et hop (une tige filetée avec un écrou au bout et une masse qui coulisse sur la tige )

Pour ma gouverne personnelle : L'écrou cité, sert-il a extraire le mandrin en douceur ? et comment ? sur quoi prend-il appuis ?
Cordialement

Jean
 
C

chabercha

Compagnon
@chabercha Bernard excuse moi mais je ne parviens vraiment pas a imager ton idée! :hum:
20190122_195947.jpg

Normalement tu as l'écrou entre la broche et le mandrin , c'est lui qui en le dévissant fait office d'extracteur sans à avoir à taper.
En coupant en deux l'écrou fabriqué au Ø et pas de l'arbre tu peux le mettre en place, tu ajustes au mieux une face de l'écrou pour la clé plate pour éviter l'écartement et tu dévisses.
Si cela ne vient pas tu peux aussi en plus ajouter la combine de @Denim qu'il vient d'écrire avant que je poste.
A la combine de Denim tu peux simultanément ajouter celle de la clé à fourche.
 
T

Tontongrigri

Apprenti
@Denim j’adore ton idée!

@chabercha merci mais je n’ai pas d’ecrou avec un pas aussi fin!

Je vais essayer la methode de denim même si ça tire sûrement sur les mors mais je vais en chercher un moins fatigué d’occaz de toute manière!

Merci les gars je vous tiens au jus si il neige pas trop sinon je vais avoir du mal a ouvrir mon abris de jardin/atelier...
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Avec un extracteur de rotule ..ça n'irai pas mieux ??
Avec deux fourches au lieu d'une..
arrache-rotule-a-vis-autobest--568886.jpg


Jean Paul :drinkers:
c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place…..:7hus5::7hus5:
 
C

chabercha

Compagnon
Je vais essayer la methode de denim même si ça tire sûrement sur les mors mais je vais en chercher un moins fatigué d’occaz de toute manière!
Ajoutes une clé à fourche ou clé plate en effort entre la broche et le mandrin, tu mets en pression et tu tires avec l'inertie.
L'écrou était à fabriquer.
 
C

coquillette

Compagnon
OU un morceau de tube avec deux bouts de feraille coniques pousses par un boulon??
Pardon
20190122_210628.jpg
pour le dessin suis pas de Vinci !!!

jp :drinkers:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Quelques idées dans un ordre croissant ....

1---
sortir le fourreau de broche de la machine
mette la clef dans le mandrin
un coup de marteau bien sec, ça devrait se décoller, si justement il n'y a pas de colle
Vaut mieux demonter le fourreau pour ne pas casser / endommager l'arbre cannelé d'entrainement

2----
Si ça ne vient pas : un bon coup de chalumeau, puis marteau comme pluis haut ....

3---
as tu accès à l'extrémitè de la broche à travers le mandrin (ouvert ... ) en général c'est non , si oui , utiliser un arrache moyeu ou roulement

4---
disqueuse : pour avoir accès au bout de la broche ...
 
S

sergepol

Compagnon
Question a 1 € : du cône Morse et du cône Jacob lequel est le plus têtu?? Bon j'arrête de décôner.
Salutations
 
T

Tontongrigri

Apprenti
@coquillette je viens pour poster mon idée (pour ne pas faire neuneu.. et essayer de trouver d'autre solution plus délicates...) et je vois que l'on est sur le même genre d'astuce bien que j'ai un préférence pour la mienne..

imaginez (oui imaginez! désolé je ne suis pas un as du dessin..) un serre joint poussant chaque extrémités des fer biseautés vers la broche...

IMG-0402.JPG
 
D

Denim

Compagnon
On se rapproche de la fourche conique ... non ??? et ce sera en douceur !
 
T

Tontongrigri

Apprenti
oui je connaissais pas l'engin a une différence c'est que mon système appuierait sur une plus grande surface de la plaque au dessus du mandrin qui me semble fragile...
 
C

coquillette

Compagnon
oui j'y avait pensé aussi …
Bien entendu on fait avec les moyens du bord et ce que l'on a sous la main ..
Yapuka
Jean Paul :drinkers:
 
T

Tontongrigri

Apprenti
bah justement sous la main j'ai rien va falloir je j'aille voir chez mes vieux! j'y vais demain chercher condo et moteur pour pilote! j'allonge ma liste de course! :lol:
 
T

Tontongrigri

Apprenti
:ripeer: Oui ou ma pioche c'est la même chose mais pour 11km un moteur en plus ça aide! (surtout quand on a une cheville a la limite de l'arthrodèse!..)
 
T

Tontongrigri

Apprenti
@Flippper Merde je crois que c'est encore plus pénible a trouver les mandrins en J1 non!? Arrfff faut vraiment que je démonte se mandrin et que je mesure le cône!
 
T

Tontongrigri

Apprenti
@Alex31 c'est exactement ça!!! sauf que je ne suis pas équipé pour faire de jolies pièces comme celles-ci!

là je regarde pour savoir comment démonter la broche... doit bien y avoir un sujet qui donne la manip..
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
291
K
F
Réponses
8
Affichages
5 569
fredigo
F
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
6
Affichages
9 790
Bertitou
B
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
11
Affichages
6 585
focalefixe
F
W
Réponses
113
Affichages
7 324
Willy 02
W
springer
Réponses
5
Affichages
2 141
springer
springer
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
françois44
Réponses
10
Affichages
13 992
françois44
françois44
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
Haut