dépose tête universelle sur une Z1C

  • Auteur de la discussion sacapof
  • Date de début
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir.
Je me sens un peu bête avec un problème qui me semble des plus banal mais j'ai peur de faire une bêtise. Je souhaite sortir le pignon qui entraine la tête universelle. Donc j'ai dévissé ce qui me semble être un contre écrou n1 sur le schéma en maintenant la vis par l'écrou 2 qui est claveté dessus. Ca tourne mais c'est très dur. Ensuite je dévisse en utilisant l'écrou 2 et en bloquant le pignon. Là encore c'est très dur. Donc je n'ai pas insisté, je préfère être sûr.
C'est bien la bonne façon de procéder?
Merci.
Cordialement.
tirant de broche.png
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut sacapof ,
Ensuite je dévisse en utilisant l'écrou 2 et en bloquant le pignon. Là encore c'est très dur. Donc je n'ai pas insisté, je préfère être sûr.
C'est bien la bonne façon de procéder?
J'ai eu également du mal à desserrer le tirant mais c'est venu en bridant le pignon fermement et l'écrou clavettée avec la bonne clé .

Je me souviens avoir mis une vis m16 dans le taraudage inférieur gauche qui fixe la tête universelle avec un espace entre la tête de la vis et la colonne de quoi insérer un fer plat à chant qui s'appuie dessus. tu me suis ?
Je plaque ce fer plat sur le pignon plus précisément sur un méplat en faisant levier et desserre le tirant. C'est pas très catholique mais ça a marché ...
Je ne peux te faire de croquis avec mon smartphone ...
Séb
 
S

sacapof

Compagnon
Merci pour ta réponse Sébastien.
Je n'ai pas eu de problème pour bloquer le pignon. Je le maintien avec une clé à ergot pendant que je dévisse le tirant en utilisant l'écrou claveté. Mon soucis est que d'habitude quand tu desserres, c'st dur au départ puis la tension se relâche rapidement. Là c'est raide tout le long et pourtant le filetage semble être en bon état. D'après ce que je comprends en te lisant je procède de la bonne façon. Je dois continuer?
Merci encore pour ton aide.
Cordialement.
 
S

sébastien62

Compagnon
D'après ce que je comprends en te lisant je procède de la bonne façon. Je dois continuer?
Je dirais que oui mais pourquoi dis-tu que le filetage est en bon état puisque c'est dur à dévisser ?
Tu ne peux le voir qu'une fois démonté.
Attendons l'avis de @laboureau ou @rvbob ou d'autres qui l'on fait également pour être sûr , je ne suis que débutant .
Cela dit le mien une fois débloqué , le tirant se desserrait à la main.
Séb
 
S

sacapof

Compagnon
Je dis que le filetage semble en bon état car des fois un dévissage dur provient d'un filetage foiré.
Ta dernière phrase me fais penser qu'effectivement il y a un problème. En effet après 2 tours de contre écrou 1 c'est toujours dur de desserrer la vis.
cdt.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Il faut tenir 2 et dévisser 1 ce qui détendra la tige, une fois détendu (jeu entre1 et la broche) tu pourras dévisser 2 de dans le pignon.
Si la tige est longue il se peut qu'il faille plusieurs tours pour détendre la tige !
Cordialement
Gillou63
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Je n'ai pas la fraiseuse devant moi mais je ne me rappelle pas avoir éprouvé de difficultés pour démonter le tirant de broche :spamafote:
Je regarderai ça tout à l'heure.
 
S

sacapof

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour votre aide.
Je faisais ce qu'il fallait donc, je vais continuer aujourd'hui.
Je vous tiens au courant.
a+
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour sacapof
Oui c'est la bonne manoeuvre,
Souvant ce tirant est trés peut démonté,
Souvant il est Abusivement serré.
L'écrous 1 (tout du moins sa partie cylindrique est peut être trop juste dans la Broche).
Si le filetage est oxidé, ou abimé il se dévise mal.
repasser le tareaud dans le pignon, ébavurer le filetage du tirant, le graisser,
et au remontage ne pas serrer comme un malade.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sacapof

Compagnon
Voilà c'est sorti, grâce à vous. Un grand merci.
Je croyais dévisser l'écrou 1 mais comme il était bloqué sur la broche, c'est la vis qui s'enfonçait dans le cône. J'ai donc fait le contraire ce qui est illogique à priori; serrer l'écrou ce qui revient à dévisser la vis jusqu'à ce qu'elle sorte. Quand j'aurai le temps il faudra que je débloque le cône qui a été en effet serré par un malade.
Encore merci.
a+
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut sacapof,
Alors il est venu ce cône récalcitrant une fois le tirant enlevé ? Il a quelle"gueule" celui-ci ?
Bonne soirée !
Séb
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
8
Affichages
468
schum22
S
C
Réponses
2
Affichages
4 748
CALCULATE
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 302
flogtv6
flogtv6
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
26
Affichages
5 112
moufy55
moufy55
D
Réponses
12
Affichages
6 794
Bbr
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 041
pierreLG
pierreLG
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 079
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Le Prolls
Réponses
44
Affichages
6 780
laurenttanguy
laurenttanguy
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
Haut