Dépose goujons

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 603
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
Je dois déposer, sur un cylindre de moto (Honda CR 250 moteur mono-cylindre 2 temps refroidissement liquide des années 80) les 6 goujons côté culasse.
Cette dépose est motivée par le nécessaire surfaçage du plan de joint (plus facile sans les goujons!)
Je souhaite les réutiliser (diametre 8).

Je compte faire baigner la partie bloquée dans du dégrippant (Transyl) durant quelques jours, chauffer au décapeur thermique et utiliser un dégoujonneur.

Je connais 2 types de ces outils, à molette ou à rouleaux.
Lequel des 2 est le plus efficace?
À noter que la partie lisse fait 22mm. Avec le système à molette, je vais savoir m’appuyer exclusivement sur cette partie, sans altérer le filet côté culasse. Qu’en est-t-il avec le système à rouleaux? Sur quelle hauteur travaille-t-il?
Merci pour vos conseils,
Kite.

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ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
757
drome
Bonjour
J'ai le modèle à molette ça va très bien , si tu n'a pas un de ces 2 outils tu peut essayer avec 2 écrous serrés l'un contre l'autre et agir sur celui de dessous pour desserrer , si les goujons ne sont pas trop grippés ( ce dont je doute ) tu devrait y arriver .
 
Ferrandiz
Nouveau
30 Septembre 2018
6
Bonsoir Kite
Pour mettre servi pendant des années de degoujonneuse à molette, je pense que c’est l’ideal pour cette opération.
En chauffant la chemise aux niveaux des goujons la chose me paraît réalisable.
Bonne soirée

Gerard
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 603
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #4
Le système de 2 écrous serrés l’un contre l’autre (que l’on utilise régulièrement) présente, dans mon cas, 2 défauts:
- le couple de desserrage est appliqué trop loin de la zone concernée.
- je ne veux pas altérer les filets.
Merci pour vos conseils,
Kite
 
Ferrandiz
Nouveau
30 Septembre 2018
6
Le gros avantage avec le système à molette par rapport aux écrous et contre écrou c’est que tu es aux plus près des filets en partie basse. Cela évite là torsion du goujon sur la longueur.
Gerard
 
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
1 775
le wast
Bonsoir
Francois ,je dois avoir une degougeonneuse ...quelque part ,tu sais ..a gauche derriere,le truc !
treve de plaisanterie ,je regarde demain si je n'ai pas la "chose" en question.. mais peut etre as tu ce matos ??

Jean Paul :drinkers:
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 603
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #8
Non Jean-Paul, je n’en ai pas.
Je peux, éventuellement emprunter dans un garage sur Calais, mais Le Wast est plus près!
La différence, c’est qu’à Calais, ils savent où ils sont rangés!
Je passerai te dire bonjour,
Kite
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 603
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ce matin, je suis passé chez Jean-Paul (Coquillette) pour boire un café.
Conformément à sa promesse, il a retourné son atelier et m’a présenté une boîte complète de degoujonneuse à rouleaux.
Je choisi celui qui correspond à mes goujons (8mm). Il m’en fait voir un de plus gros diamètre « explosé » suite à un usage antérieur (par le précédent propriétaire). En regardant celui de 8 mm il me fait remarquer une petite marque. Je ne prête pas trop attention, trop content d’avoir (re)trouvé cet outil!
En rentrant chez moi, je regarde quelle douille utiliser. C’est du 23 mm. Pour préparer mon travail, je vérifie que ma clef à douille va bien pouvoir être utilisée en présence du goujon. Bizarre, ça rentre moins bien. Effectivement, l’outil présente une fissure partielle.
Preuve que les efforts doivent être énormes sur ce système.
À méditer.

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dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 030
si tu veut récupéré les gougeons quelque soit le modèle utilisé ça va endommagé les filet rouleaux ou molette qui elle prend ou tu la positionne mais ça mord le métal

la solution et les deux écrous mais pas version basique .............. 8.8 ou mieux 10.9 en version longue une fois en place maillet cuivre quelque coup sur la tête si montage colle chauffe au four + maillet si tu à prend un pétard électrique sans arrêté pendant le desserrage cela applique une force et des impact en continue ce qui facilite le desserrage

c'est pas une solution miracle mais la meilleur pour récupéré les gougeons
 
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
277
Salut

Pour dégoujonner les récalcitrants tu prends un mandrin avec une pince tirée (pince genre R ou CM), tu prends une pince ébauche en acier doux que tu taraudes sur toute la longueur en position écartée (tu mets des petits bouts de tôle dans les encoches pour bloquer la pince pendant le taraudage)
Une fois que c'est fait tu serres la pince autour de ton goujon et tu prends le plus de filets possibles. Ensuite tu tournes le mandrin pour sortir le goujon.
Evidemment, tu peux chauffer en même temps.

a+
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 603
Pas de Calais
Ça y est, les 6 goujons sont déposés.
J’ai utilisé une dégougeonneuse à molette. Les bougeons sont venus sans trop d’effort.
La manip a été grandement facilitée par la participation de Seb (sebastien62) qui veillait au respect des règles (hygiène, sécurité, gamme.....).
Puisque tout n’est jamais parfait, l’un des goujons n’est pas venu seul mais avec une partie du filet!
Manifestement, ils avaient déjà été déposé et 2 d’entre-eux (dont celui qui nous intéresse) sont d’un modèle différent (quelques mm sur la longueur).
Ma solution de réparation consiste à tarauder le cylindre en 9x125 (en lieu et place du 8x125) et de confectionner un goujon avec une extrémité en 9x125.
- Cette solution est-elle valable?
- quel acier utiliser?
- l’inévitable différence entre l’acier utilisé pour celui que je vais utiliser et celui des 5 autres goujons peut-t-il avoir une incidence sur l’homogénéité du serrage de la culasse (différence de comportement en montant en température).
- faut-il privilégier la réparation par pose d’un insert, sachant que la matière est comptée à cet endroit?
- trouve-t-on facilement des goujons pour ce type d’utilisation?

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Ferrandiz
Nouveau
30 Septembre 2018
6
Salut
Bien joué !!!!
Pour moi, le plus simple est de tout mettre en M10 (au pas de 150)
Tu as largement la place , et de fabriquer des goujons , c’est pas la mer à boire et comme cela tu auras de quoi faire un serrage homogène .
Bonne bricole
 
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
277
Salut

Plutot que de tailler des goujons ce qui est toujours un peu compliqué au niveau de la matière, pourquoi ne pas mettre simplement un helicoil dans le taraudage abîmé? tu remonterais des goujons neufs conformes à l'origine et de la classe préconisée.

H4
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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