Dépose goujons

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je dois déposer, sur un cylindre de moto (Honda CR 250 moteur mono-cylindre 2 temps refroidissement liquide des années 80) les 6 goujons côté culasse.
Cette dépose est motivée par le nécessaire surfaçage du plan de joint (plus facile sans les goujons!)
Je souhaite les réutiliser (diametre 8).

Je compte faire baigner la partie bloquée dans du dégrippant (Transyl) durant quelques jours, chauffer au décapeur thermique et utiliser un dégoujonneur.

Je connais 2 types de ces outils, à molette ou à rouleaux.
Lequel des 2 est le plus efficace?
À noter que la partie lisse fait 22mm. Avec le système à molette, je vais savoir m’appuyer exclusivement sur cette partie, sans altérer le filet côté culasse. Qu’en est-t-il avec le système à rouleaux? Sur quelle hauteur travaille-t-il?
Merci pour vos conseils,
Kite.

B02833A3-C028-4FE6-9965-CDD627AC6C46.jpeg
C3EE4EAC-E462-4E84-A72B-8AD013A7146E.png
C352DD3A-2DFD-4C59-86A7-F3D02A6B7C36.png
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
J'ai le modèle à molette ça va très bien , si tu n'a pas un de ces 2 outils tu peut essayer avec 2 écrous serrés l'un contre l'autre et agir sur celui de dessous pour desserrer , si les goujons ne sont pas trop grippés ( ce dont je doute ) tu devrait y arriver .
 
F

Ferrandiz

Nouveau
Bonsoir Kite
Pour mettre servi pendant des années de degoujonneuse à molette, je pense que c’est l’ideal pour cette opération.
En chauffant la chemise aux niveaux des goujons la chose me paraît réalisable.
Bonne soirée

Gerard
 
K

KITE

Compagnon
Le système de 2 écrous serrés l’un contre l’autre (que l’on utilise régulièrement) présente, dans mon cas, 2 défauts:
- le couple de desserrage est appliqué trop loin de la zone concernée.
- je ne veux pas altérer les filets.
Merci pour vos conseils,
Kite
 
J

JulienSFV

Compagnon
Le système à molette et une bonne chauffe va fonctionner !!
 
F

Ferrandiz

Nouveau
Le gros avantage avec le système à molette par rapport aux écrous et contre écrou c’est que tu es aux plus près des filets en partie basse. Cela évite là torsion du goujon sur la longueur.
Gerard
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Francois ,je dois avoir une degougeonneuse ...quelque part ,tu sais ..a gauche derriere,le truc !
treve de plaisanterie ,je regarde demain si je n'ai pas la "chose" en question.. mais peut etre as tu ce matos ??

Jean Paul :drinkers:
 
K

KITE

Compagnon
Non Jean-Paul, je n’en ai pas.
Je peux, éventuellement emprunter dans un garage sur Calais, mais Le Wast est plus près!
La différence, c’est qu’à Calais, ils savent où ils sont rangés!
Je passerai te dire bonjour,
Kite
 
K

KITE

Compagnon
Ce matin, je suis passé chez Jean-Paul (Coquillette) pour boire un café.
Conformément à sa promesse, il a retourné son atelier et m’a présenté une boîte complète de degoujonneuse à rouleaux.
Je choisi celui qui correspond à mes goujons (8mm). Il m’en fait voir un de plus gros diamètre « explosé » suite à un usage antérieur (par le précédent propriétaire). En regardant celui de 8 mm il me fait remarquer une petite marque. Je ne prête pas trop attention, trop content d’avoir (re)trouvé cet outil!
En rentrant chez moi, je regarde quelle douille utiliser. C’est du 23 mm. Pour préparer mon travail, je vérifie que ma clef à douille va bien pouvoir être utilisée en présence du goujon. Bizarre, ça rentre moins bien. Effectivement, l’outil présente une fissure partielle.
Preuve que les efforts doivent être énormes sur ce système.
À méditer.

DFB46E3A-1DCA-4675-95B9-4EB0100684B3.jpeg
 
M

MacPepR

Ouvrier
La chauffe me paraît indispensable pour démonter ces goujons. Pour éliminer le "Loctite".
 
U

uelbud

Guest
si tu veut récupéré les gougeons quelque soit le modèle utilisé ça va endommagé les filet rouleaux ou molette qui elle prend ou tu la positionne mais ça mord le métal

la solution et les deux écrous mais pas version basique .............. 8.8 ou mieux 10.9 en version longue une fois en place maillet cuivre quelque coup sur la tête si montage colle chauffe au four + maillet si tu à prend un pétard électrique sans arrêté pendant le desserrage cela applique une force et des impact en continue ce qui facilite le desserrage

c'est pas une solution miracle mais la meilleur pour récupéré les gougeons
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Pour dégoujonner les récalcitrants tu prends un mandrin avec une pince tirée (pince genre R ou CM), tu prends une pince ébauche en acier doux que tu taraudes sur toute la longueur en position écartée (tu mets des petits bouts de tôle dans les encoches pour bloquer la pince pendant le taraudage)
Une fois que c'est fait tu serres la pince autour de ton goujon et tu prends le plus de filets possibles. Ensuite tu tournes le mandrin pour sortir le goujon.
Evidemment, tu peux chauffer en même temps.

a+
 
K

KITE

Compagnon
Ça y est, les 6 goujons sont déposés.
J’ai utilisé une dégougeonneuse à molette. Les bougeons sont venus sans trop d’effort.
La manip a été grandement facilitée par la participation de Seb (sebastien62) qui veillait au respect des règles (hygiène, sécurité, gamme.....).
Puisque tout n’est jamais parfait, l’un des goujons n’est pas venu seul mais avec une partie du filet!
Manifestement, ils avaient déjà été déposé et 2 d’entre-eux (dont celui qui nous intéresse) sont d’un modèle différent (quelques mm sur la longueur).
Ma solution de réparation consiste à tarauder le cylindre en 9x125 (en lieu et place du 8x125) et de confectionner un goujon avec une extrémité en 9x125.
- Cette solution est-elle valable?
- quel acier utiliser?
- l’inévitable différence entre l’acier utilisé pour celui que je vais utiliser et celui des 5 autres goujons peut-t-il avoir une incidence sur l’homogénéité du serrage de la culasse (différence de comportement en montant en température).
- faut-il privilégier la réparation par pose d’un insert, sachant que la matière est comptée à cet endroit?
- trouve-t-on facilement des goujons pour ce type d’utilisation?

ED1BEFC6-B5C3-4D1F-B99A-1B84172E121E.jpeg
C4DA0735-1195-400F-92CB-EE83B5389FFA.jpeg
1955D20A-6AF5-4C0F-B8A8-DD9FFD87E226.jpeg
 
F

Ferrandiz

Nouveau
Salut
Bien joué !!!!
Pour moi, le plus simple est de tout mettre en M10 (au pas de 150)
Tu as largement la place , et de fabriquer des goujons , c’est pas la mer à boire et comme cela tu auras de quoi faire un serrage homogène .
Bonne bricole
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Plutot que de tailler des goujons ce qui est toujours un peu compliqué au niveau de la matière, pourquoi ne pas mettre simplement un helicoil dans le taraudage abîmé? tu remonterais des goujons neufs conformes à l'origine et de la classe préconisée.

H4
 
M

MacPepR

Ouvrier
Tiens, je me suis fait griller dans le conseil des Hélicoïls.
Ajoutons que trouver un taraud en 9 X 125 risque de ne pas être très simple.
 
K

KITE

Compagnon
Tarauds de 9x1,25, j’en ai mais je crois que je vais me diriger vers la pose d’un Helicoil.
Reste à trouver l’Helicoil (quelques uns pour pouvoir m’entraîner) et le taraud qui va avec.
Vous avez des idées sur le sujet?
Kite
 
M

MacPepR

Ouvrier
Vois sur ce site à cette page :
https://www.bricovis.fr/std/filets-rapportes-helicoil-30.php
Pour l'outil de pose, une vis de la taille inférieure (du coup 6 dans ton cas) avec un trait de scie à l'extrémité fait très bien l'affaire.
Pour l'alu, prévois un filet de 2 à 2,5 fois le Ø. Entraîne-toi effectivement car les longs filets rapportés sont un peu délicats à poser.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je poserais aussi un filet rapporté, mais sur tous les filetages, filet en inox, cela améliore grandement la résistance.
 
D

dan 29

Compagnon
bonjour KITE ,

je possède l'outillage HELICOIL + filets ( pose et dépose ) en 8 x 125 longueur filets a voir
prêt possible avec quelques filets pour essai

@ +

dan 29
 
K

KITE

Compagnon
Bonsoir à tous,
dan 29 m’a envoyé son outillage de pose d’Helicoils. Du matos de pro!
Il m’a fourni des Helicoils de 15 mm (longueur) qui sont un poil court pour ma réparation.
Dans l’ideal, je recherche du 20.
Je pense, comme recommandé dans ce post, en poser sur les 6 filetages.
L’un d’entre vous a-t-il une petite dizaine d’inserts de M8 en 20mm à me vendre?

Kite
 
K

KITE

Compagnon
Pour rappel, je devais déposer, sur un cylindre de moto (Honda CR 250 moteur mono-cylindre 2 temps refroidissement liquide des années 80) les 6 goujons côté culasse, pour pouvoir re-surfacer le plan de joint.
J’ai utilisé l’outil adapté (avec une molette).
L’un des goujons n’est pas venu seul et j’ai dû poser un Helicoil.
Merci à dan 29 pour le prêt du matériel.
Ensuite, re-surfaçage de la culasse et reprise d’une partie de la chambre (squish) sans, toutefois, optimiser complètement. Je me suis contenté de retrouver une surface régulière.
5A86726E-5024-4F2C-857D-D4FFEC82C9BD.jpeg
FE3BD5D3-5536-429F-80B1-DDF81C3097D3.jpeg
851D97CB-B26E-4629-A833-9DC232BCF862.jpeg


Changement du Spi de vilebrequin côté allumage.
La moto a tourné ce matin et le problème initial (inétanchéité joint de culasse avec pressurisation du circuit de refroidissement par les gaz moteur) semble résolu.
Merci à tous pour votre aide,
Kite
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Beau travail ..que j'ai pu admirer en "live" .. vl'a que j'parle d'jeune maintenant :smileyvieux:
Il répare meme les trottinettes !!:tumbsupe:

Jean Paul :drinkers:
 
K

KITE

Compagnon
Suite de cette remise en état.
La moto (Honda CR 250 Elsinor de 1981) a tenu les 2 manches de l’Enduropal Vintage.
Placée à la 78 ème place sur 500 inscrits, ce qui me satisfait.
Rassurez-vous, je n’étais qu’aux manettes des machines-outils qui ont permis la remise en état et non au guidon de la machine!

Merci particulièrement à Daniel pour le matériel associé aux Helicoils
 
2

2stroke

Apprenti
Bonjour Kite,
chapeau pour les réparations, est-ce que vous auriez une ( ou des ) photo(s) de la CR s'il vous plait ?
 
K

KITE

Compagnon
Je t’en envoie d’autres en MP.
Merci pour ton intérêt.

Pour le « fun » (je ne sais pas si ce terme a encore cours):
F38FDF18-ABCE-4766-B915-6F4AFDD949E1.png
C804BA0A-D215-4E9E-8907-DEDE956177EE.png
 
2

2stroke

Apprenti
Salut ! Merci pour ces deux belles photos ! Elle est belle
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
FB29
Réponses
54
Affichages
24 356
FB29
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 174
synapsis
synapsis
Haut