Résolu Dépose difficile d'un volant magnétique (125cm3)

Y

yateri

Compagnon
Ni l'un ni l'autre, avec une lampe à souder.
Je pense pas pouvoir chauffer plus, il est devenu légèrement bleu/violet permanent à certains endroits.
Eventuellement mettre le moteur au congélateur (pour refroidir le vilo) puis réessayer de chauffer le VM mais bon...?

Je n'avais pas pensé à percer le vilo, ça sera ma dernière option !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Lampe à souder sa ne chauffe pas assè vite, et sa transmet donc la chaleur au vilo.

Au final sai toujours coincé.

Le pire pour moi a été celui d'une virago 535 jamais démonté, ni bricoler.
4 jour pour l'enlever. Même le vrai arrache yam à cassè

Une des nombreuses raisons pour lesquelles je déteste cette marque
 
S

stef1204

Compagnon
1566422250759.png
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

quand on voit la déformation du filetage du vilebrequin, il faut beaucoup plus que 5Tonnes pour obtenir cela
l'arrache moyeu hydraulique de 5T n'apporterai rien de plus, que yateri n'ai fait avec sa rallonge de clés et debout sur l'établi

j'ai pas vu la taille des tige fileté de traction en classe 8.8
si M8 pour casser 3 vis il faut tirer au delas de 8Tonnes
si M10 pour casser 3 vis il faut tirer au delas de 13Tonnes
si M12 pour casser 3 vis il faut tirer au delas de 20Tonnes
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La tige filetè de magasin de bricolage et loins d'être du 8.8
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
A peut prêt comme le vilos la dessus.

Les marques sur le volant et le bout du filetage déformé, ne sont pas du à quelqu'un qui la trop serré.
Mais à une précédente tentative d'extraction, certainement la aussi soldè par un échec.

Dommage que tu sois trop loin, je te l'aurais sortit. Je commence à avoir une certaine expérience de ces cochonneries.
Les potes n'ont pas encore compris et continue à rouler avec ses trucs
 
S

skiner

Apprenti
Sur mon mono 650 Aprilia, les vis cassées de mon extracteur maison. j'ai arraché 3 fois les filets de mon extracteur spécial. Rien ne bougé. J'ai fini par faire un point chaud avec un chalumeau oxy-acétylenique. Il est sorti tout seul. Même pas eu besoin d'arrache.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
si comme tu le dis , tu es allé dire bonjour à ton pote des poids lourds , je suis étonné que la question soit encore là ......... il a de la compétence , ce brave , ou alors il peux pas mettre en place ses outils de torture ????
la concentration d'un point très rouge au chalumeau décongestionne , c'est certain ; par contre la chaleur sur les aimants , fortement déconseillé !!!!
un bon trou profond au centre , presque aussi grand que le filetage ( ou ce qu'il en reste ... ) et la délivrance bientôt
A+++++
 
Y

yateri

Compagnon
Et bien ! Il est finalement venu !

Recette :
- Mon extracteur précédemment fabriqué mais avec 3 vis qualité 8.8 au lieu des tiges filetées
- Se mettre à deux pour serrer, un sur le moteur, l'autre sur la clé
- Chauffe pendant 10 min à la lampe à gaz
- Taper sur l'extracteur à la massette 1Kg pendant 10 minutes.

J'avoue que mon collègue a eu plus de patience que moi, on allait arrêter en se disant que c'était foutu et après quelques derniers coups de marteaux on a entendu "glong". Je me suis dit merde allons voir ce qui a cassé et c'était le volant qui dépassait du carter :)

Par contre le vilo a pris cher, il a fait une jolie tulipe, à tel point qu'il est devenu plus large que l'alésage du VM, du coup un coup de meuleuse a été nécessaire pour désaccoupler le tout.

Merci pour vos conseils, problème résolu, yapluka !

IMG_20190822_181724.jpg


IMG_20190822_182950.jpg


IMG_20190822_215112.png
 
L

Le Prolls

Compagnon
On va quand même pas se laisser em...rder par un bout de ferraille....

Cdt
 
J

joumpy

Compagnon
Au remontage, tu mets un coup de péteuse avant de vendre la moto: ça fera un membre de plus sur le fofo! :)
 
I

Itus

Compagnon
Lampe à souder sa ne chauffe pas assè vite, et sa transmet donc la chaleur au vilo.

Au final sai toujours coincé.

Le pire pour moi a été celui d'une virago 535 jamais démonté, ni bricoler.
4 jour pour l'enlever. Même le vrai arrache yam à cassè

Une des nombreuses raisons pour lesquelles je déteste cette marque


Salut,

Ca m’étonne que ton 535 virago n'a jamais été ouvert, il y'a eu un bulletin technique pour le remplacement des vis de fixation de la roue libre, j'en ai eu fait qq un, tout juste sortie de caisse !
(Pour info, les vis avaient tendance a se desserrer, donc nouvelles vis, nouveau couple de serrage et 3 coup de pointeau sur les filets)

Quand a casser l'arrache Yam .... Celui qui était présent a l'atelier (quand j'y suis entré en 94) est toujours présent a l'heure actuel, des volants il en a vus, des brutes aussi !
Sans doute une paille dans le tiens ?
 
N

Nicolas25

Apprenti
Bonjour
Moi j'ai réussi hier a sortir le volant magnétique de ma moto une Yamaha 600XT
J'ai fait un arrache avec une tôle de 8mm, je lui ai soudé une rallonge de tigre fileté M12
Le boulon de pression en M12 classe 12,9 , j'ai aussi fait une douille de protection pour le filetage de la queue de vilo avec une bille de roulement a bille entre la vise de pression et la douille de protection.
J'ai serré com un malade 2 ou 3 coup de massette et il est sorti.
J' ai construit 3 arrache le troisième a fonctionné
 
Haut