Résolu Dépose difficile d'un volant magnétique (125cm3)

Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

Ayant serré avec ma Yamaha 125cm3 4T, j'ai entrepris le démontage du moteur pour changer vilo + kit cylindre-piston.

Je bloque sévèrement à l'extraction du volant magnétique.
J'ai créé un outil constitué d'une plaque acier de 6mm d'épais et d'un peu de visserie (celle du centre a été remplacée par du 10mm après la photo).
Le volant ne bouge pas d'1/10 de mm. Par contre mon extracteur oui, je l'ai transformé en une assiette creuse.

J'ai mis du WD40 sur l'axe, j'ai chauffé le centre du volant au décapeur, donné des petits coups de maillet le tout sous tension avec l'extracteur en place. Rien.

D'après le manuel d'atelier je m'y prends bien, l'extracteur serait juste trop faiblard ?
Je crains de tout péter/fendre le volant en prenant juste nu extracteur plus costaud...

Accessoirement deux questions :

1- Normal les marques sur le bord intérieur du volant (équilibrage?) ou le précédent proprio/mécano était juste un vrai sagouin ?

2- En déposant l'écrou, celui-ci est venu normalement jusqu'au bord de la partie filetée de l'axe du vilo, puis il s'est bloqué, j'ai dû finir de le sortir à la visseuse à choc. Le filetage est maintenant mort, pourtant avant de le déposer visuellement tout avait l'air ok. J'ai fait une connerie ?

Merci pour votre aide,
Yat'

Volant1.JPG


Volant2.JPG
IMG_20190818_185515 [1280x768].jpg



IMG_20190818_185520 [1280x768].jpg


IMG_20190811_212451 [1280x768].jpg


IMG_20190811_212508 [1280x768].jpg


IMG_20190818_185515 [1280x768].jpg


IMG_20190818_185520 [1280x768].jpg


IMG_20190811_212451 [1280x768].jpg


IMG_20190811_212508 [1280x768].jpg


1566205791755.png


IMG_20190818_185515 [1280x768].jpg


IMG_20190818_185520 [1280x768].jpg


IMG_20190811_212451 [1280x768].jpg


IMG_20190811_212508 [1280x768].jpg
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Un peu de dégrippant sur le vilo, tu mets ton arrache en force le soir, au max de ce que tu peux serrer et tu laisses la nuit, tu verras le matin si la vis est toujours dure ou pas, ça viendra au bout d'un moment.
Normal les marques sur le bord intérieur du volant (équilibrage?) ou le précédent proprio/mécano était juste un vrai sagouin ?
Je dirais sagouin, pour équilibrer tu enlèves de la matière, tu ne tape pas dessus.
Bernard.
 
D

Dodore

Compagnon
Dommage pour le filetage j’espère que tu pourra le réparer
Juste une idée
Je me rappelle dans mon très très jeune temps , les roues de traction étaient montée sur des cônes et il fallait un extracteur pour les sortir
On mettait l’extracreur En place , on bloquait la vis centrale de l’extracteur et on donnait un coup de marteau sec sur la vis centrale pour décoincer le total
 
Y

yateri

Compagnon
Bernard,
Comme j'ai dépassé la limite élastique de mon extracteur je me suis dit que ça ne servait à rien de le laisser la nuit, mais je vais quand même le refaire ce soir.
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un de ces "super dégrippant" ou du WD40 convient tout à faire à ce usage ?

RF481376-01.jpg


Dodore,
Pour le filetage, comme je remplace le vilo c'est pas très grave, mais pas trop compris pourquoi ce blocage, les filets avaient l'air nets avant passage en force.
Concernant la frappe, je pense avoir suffisamment tapoté au marteau sur le pourtour de l'extracteur pour décoincer si ça avait été possible par cette manière..?
 
D

Dodore

Compagnon
Non non c’est pas « tapoter » c’est taper un coup sec dans l’axe de la vis
Mais il est vrai que c’était sur des roues et non pas sur un vilebrequin
Pour le WD il a été dis plusieurs fois sur le forum que ça voulait dire Water Disperse
Donc pour chasser l’eau mais que ça ne valait pas grand chose comme dégrippant
 
K

KITE

Compagnon
La chauffe localisée et sous tension, comme tu l’as déjà fait, est l’une des solutions.
 
O

orroz

Guest
Salut
La méthode est bonne, ton arrache est trop faible, essaie en doublant l'épaisseur de tôle.

Pour le coup du filetage du vilo, il a sûrement reçu des coups de marteau par un précédent sagouin
Ne tape pas sur la vis de l'extracteur ça risque d'empirer la chose.
Le volant doit sortir juste en serrant

Edit: WD40 ou dégrippant 3en1, pour moi c'est la même chose : du naphta léger. Le reste est de la pub.
Mais je me trompe peut-être
 
Y

yateri

Compagnon
Merci pour vos nombreux retours,

Je vais procéder ainsi : refabriquer un extracteur "double épaisseur", arroser avec un vrai dégrippant, laisser en tension une nuit, réessayer en chauffant si ça ne suffit pas.

J'espère que ça viendra ainsi et qu'il n'y aura pas de casse, sinon le moteur devra être déclaré irréparable (j'en ai déjà pour 500€ vilo + kit cylindre-piston + 3-4 joints...).
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est une yamaha, c'est normal que le volant magnétique soit une chianlit à extraire. 9 fois sur 10 c'est le cas sur les moteur de cette marque

Dégrippant sa sert à rien, jamais il ne pénètra entre les 2 pièces.

La vis de pression et son écrou de l'extracteur doivent être en classe 12.9. Surtout pas du 8.8, faut un truc qui tiennent.

2 solutions qui marche vraiment :

Tu met l'arrache en tension et tu chauffe très fort et très vite le volant maléfique au niveau de l'emmanchement. Bien sur tu ne met surtout pas ta tête en face.

Chauffer fort et vite c'est pour ne pas transmettre la chaleur au vilo. Si lui aussi se dilate sa va continuer à coincer.

Pour les très très casses couilles, clés à chocs sur la vis de l'extracteur. La pression combiné aux chocs, va le faire lâcher.
La aussi faire gaffe.le dernier ma fait reculer quand il a lâchè

Honda, jamais autant emmerdé :smt055
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
l'ensemble de l'arrache est trop faible : le corps doit être bien épais ( je dirais 15 mm ) et la vis de serrage plus grosse ( au moins 16 mm ) au pas fin ; et surtout graissée pour opposer le moins de résistance et augmenter la puissance ; mais on peut croire à un ancien démontage et l'écrou central a été souqué sans ménagement : les cônes , plus on force , plus ça coïnce ....
A++
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Même jamais démonté, les volants yamaha c'est toujours la merde
 
D

djjule

Compagnon
C'est une yamaha, c'est normal que le volant magnétique soit une chianlit à extraire. 9 fois sur 10 c'est le cas sur les moteur de cette marque

Dégrippant sa sert à rien, jamais il ne pénètra entre les 2 pièces.

La vis de pression et son écrou de l'extracteur doivent être en classe 12.9. Surtout pas du 8.8, faut un truc qui tiennent.

2 solutions qui marche vraiment :

Tu met l'arrache en tension et tu chauffe très fort et très vite le volant maléfique au niveau de l'emmanchement. Bien sur tu ne met surtout pas ta tête en face.

Chauffer fort et vite c'est pour ne pas transmettre la chaleur au vilo. Si lui aussi se dilate sa va continuer à coincer.

Pour les très très casses couilles, clés à chocs sur la vis de l'extracteur. La pression combiné aux chocs, va le faire lâcher.
La aussi faire gaffe.le dernier ma fait reculer quand il a lâchè

Honda, jamais autant emmerdé :smt055

+1

Plateau en 10 ou 15mm.
Vis M14 ou M16 en 12.9
Cle à choc et il devrait ce laisser faire.

+1 pour Honda aussi.

Bon courage.
 
C

crapulatos

Compagnon
Tu mets en tension l'arrache, puis tu mets alternativement un coup sec sur le volant dans l'axe du vilo .... et un coup sec sur le volant radialement au vilo, (donc perpendiculairement) et c'est lui qui va décoller ton volant ... enfin sur les XT500 c'est comme ça que ça se passe :eek:

E.T.
 
Dernière édition:
Y

yateri

Compagnon
Il s'agit d'une YZF R125 de 2008.

Pour l'arrache j'y ai un peu réfléchi à midi, je sais que ma vis centrale est un gros point faible (au point qu'en fait je serrai les écrous extérieurs alternativement pour mettre sous tension, celui du centre ne tournait plus sous la contrainte, à la choc il s'est évidement cassé).

Sur la nouvelle version je vais tout simplement utiliser la vis et noix d'un extracteur à griffes Facom, et bien graisser le tout.
Résultat en images ce soir...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

étant donné que ton vilebrequin est déjà nase ( vu que t'en as acheté un tout neuf ) chauffe localisée sur le bout de la soie
qui dépasse en évitant de chatouiller le rotor d'alternateur , et ensuite un bon grand coup sur la vis centrale de ton extracteur
une pulvérisation de dégrippant peut pas faire de mal ; juste après la chauffe - c'est mieux de pas faire cuire ton moulin .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La vis de pression et une vis en 120 kg de train avant de sprinter

Un bon coup de clef à chocs et il a finit par lâcher

IMG_20190422_191545.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Tu mets en tension l'arrache, puis tu mets alternativement un coup sec sur le volant dans l'axe du vilo .... et un coup sec sur le volant radialement au vilo, (donc perpendiculairement) et c'est lui qui va décoller ton volant ... enfin sur les XT500 c'est comme ça que ça se passe :eek:

E.T.

A faire avec un maillet en cuivre ou à l'aide d'un jet en cuivre ou en bronze, et taper à l'endroit du disque, pas sur la jupe du volant évidenment, sinon le volant rosque de prendre cher.

E.T.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hell,
bien que le problème soit résolu, est-ce que la vis était tourné en pointe, c'est important...

Slts
 
Y

yateri

Compagnon
Le problème n'est pas résolu, c'est duredetrouverunpseudo qui a posté un exemple.

Pour ma part la soirée est un échec.

Je pense avoir tout bien fait (dans la limite de mes moyens), mais ça ne vient pas.
Double plaque acier (2x6mm) soudées ensemble.
Je n'ai pas pu utiliser la noix de mon extracteur Facom (pas de forêt >13mm actuellement), je me suis rabattu sur une tige filetée de 12 et deux écrous soudés ensemble pour augmenter la surface de contact, bien graissés.

J'ai ensuite chauffé pendant 2 min à la lampe à gaz et mis le paquet à la clé à choc + coups de marteaux bien dosés. NADA !

Je pense que ma clé à choc chinoise et mon petit compresseur à 8 bars pendant 5 secondes ne sont pas suffisants.
Je vais essayer de faire appel à un collègue mécano poids lourd, il a une clé à choc conséquente.

IMG_20190819_223927 [1280x768].jpg


IMG_20190819_221125 [1280x768].jpg


IMG_20190819_223927 [1280x768].jpg


IMG_20190819_221125 [1280x768].jpg
 
O

orroz

Guest
Bonsoir
Je serais toi, j'éviterais la tige filetée à 2 balles et je prendrais plutôt des vis en 12.9.
Pour la tôle, 2x6mm ça fait encore léger...
Il n'y a pas de secret, pour qu'un extracteur soit efficace il faut qu'il soit ultra rigide.

D'ailleurs je ne suis pas trop convaincu par l'utilisation d'une clé à chocs dans ce cas.
Les chocs prennent appui sur l'inertie de la pièce, et ici ce n'est pas l'inertie du volant (trop loin au bout de ses 3 vis) mais celle de l'extracteur (c'est à dire pas grand chose).
Il vaut mieux forcer manuellement avec un grand bras de levier.

Bref il te faut des bonnes vis, une bonne douille 6 pans (pas 12) et un tube d'1 mètre

PS: soude une barre à l'extracteur pour le tenir de l'autre main, car si tu le retiens avec une clé via l'écrou soudé tu vas soit casser la clé soit arrondir l'écrou.
 
O

osiver

Compagnon
Vous devriez essayer de mettre l'extracteur sous tension (autant que vous pouvez), bien imbiber de gas-oil le logement de la clavette et tout ce que vous pouvez. Laissez une nuit comme ça. Des miracles se produisent la nuit. Si, si ... :wink:
 
O

orroz

Guest
Je n'ai rien dit jusqu'ici sur le fait de "laisser agir une nuit" parce que ça ne fait de mal à personne de croire que ça sert à quelque chose, mais je n'en pense pas moins. :mrgreen:

Un bon extracteur fait sauter un volant en une minute, pas en une nuit :supz:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un bon extracteur fait sauter un volant en une minute, pas en une nuit :supz:

Des moteurs de toute sorte, je dois avoir dépassé la centaine.

Même avec un bon extracteur, sur un Yamaha tu te fais chier. Et pourtant leurs vilos sont en cochonium appauvrit
 
I

Itus

Compagnon
Ce n'est pas très vrais !
J'ai travaillé une paire d'années chez Yam et'ai été emmerdé avec nombre de volants, pas que du Yam ...
Il suffit juste de passer après un tocard qui serre les volant au pétard !
Pour info l'arrache volant volant officiel Yam, fait 18mm d’épais et la vis de poussé 16mm pas fin, les vis de maintien sont aussi balaise, le tout en très bon acier.
La vis de poussé n'est pas conique mais plate avec un petit téton au centre pour éviter qu'elle dérape.
Il est recommander de laisser en place l’écrou sur les dernier filets, pour éviter que la soie du vilo ne gonfle et pour retenir le volant.
Attention a la chauffe, les aimants n'aime pas trop (point de Curie bas) et les colles non plus.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Pour info, l'autopsie d'un vm de XT500, au milieu c'est ce qu'il reste des aimants :mrgreen:

xt500_volantmagnetique_autopsie_01_moyen.jpg


D'autre part, as tu essayé les chocs sur le coté du VM sous tension comme suggéré ?
Il faut savoir que le VM de la XT peut ne pas sortir si tu ne choques pas sur le coté, même avec le bon arrache avec une vis d'extraction en pas fin et en serrant comme un taré. Certains essayent jusqu'à exploser le filetage de bout de vilo ...

E.T.
 
Dernière édition:
Y

yateri

Compagnon
Je peux me tromper mais,
vu la gueule du VM qui a visiblement pris des coups,
vu le foirage des filets de l'écrou + vilo au dévissage,
vu que la rondelle entre l'écrou et le VM était purement et simplement absente,
je m'incline à penser que je passe effectivement après un tocard...

Comme dit j'ai fait en fonction de mes moyens (limités le temps de remonter un atelier digne de ce nom), j'ai bien pris en compte toutes vos remarques, je vous tiens au courant pour la suite.
 
Y

yateri

Compagnon
Extracteur v3,

Basé sur un extracteur FACOM à griffes, maintenant c'est les 3 tiges filetées qui pètent les unes après les autres... Je vais voir où me procurer 3 vis en 12.9.

J'ai quand même un gros doute, j'ai chauffé, tapé, je suis debout sur l'établi, je suis pas sûr qu'avec un meilleur extracteur ça vienne plus facilement...

IMG_20190821_195246.jpg


IMG_20190821_200301.jpg


IMG_20190821_200539.jpg
 
O

orroz

Guest
J'ai quand même un gros doute, j'ai chauffé, tapé, je suis debout sur l'établi, je suis pas sûr qu'avec un meilleur extracteur ça vienne plus facilement...
Soit ça viendra, soit le volant cassera, mais ce n'est pas l'extracteur qui doit lâcher

Vu l'état du vilo et le volant toujours en place, ça m'a l'air mal engagé ton affaire... Il a vraiment dû être serré par un bourrin.
Il faudra peut-être envisager de percer le vilo si tu veux sauver le volant.
Ou la chauffe, mais le volant risque de ne pas aimer
 
Haut