Résolu Dépose difficile d'un volant magnétique (125cm3)

copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 586
bonjour

étant donné que ton vilebrequin est déjà nase ( vu que t'en as acheté un tout neuf ) chauffe localisée sur le bout de la soie
qui dépasse en évitant de chatouiller le rotor d'alternateur , et ensuite un bon grand coup sur la vis centrale de ton extracteur
une pulvérisation de dégrippant peut pas faire de mal ; juste après la chauffe - c'est mieux de pas faire cuire ton moulin .
 
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 283
FR-62 près de Carvin
Tu mets en tension l'arrache, puis tu mets alternativement un coup sec sur le volant dans l'axe du vilo .... et un coup sec sur le volant radialement au vilo, (donc perpendiculairement) et c'est lui qui va décoller ton volant ... enfin sur les XT500 c'est comme ça que ça se passe :eek:

E.T.
A faire avec un maillet en cuivre ou à l'aide d'un jet en cuivre ou en bronze, et taper à l'endroit du disque, pas sur la jupe du volant évidenment, sinon le volant rosque de prendre cher.

E.T.
 
yateri
Compagnon
23 Janvier 2008
738
Alsace (67)
Le problème n'est pas résolu, c'est duredetrouverunpseudo qui a posté un exemple.

Pour ma part la soirée est un échec.

Je pense avoir tout bien fait (dans la limite de mes moyens), mais ça ne vient pas.
Double plaque acier (2x6mm) soudées ensemble.
Je n'ai pas pu utiliser la noix de mon extracteur Facom (pas de forêt >13mm actuellement), je me suis rabattu sur une tige filetée de 12 et deux écrous soudés ensemble pour augmenter la surface de contact, bien graissés.

J'ai ensuite chauffé pendant 2 min à la lampe à gaz et mis le paquet à la clé à choc + coups de marteaux bien dosés. NADA !

Je pense que ma clé à choc chinoise et mon petit compresseur à 8 bars pendant 5 secondes ne sont pas suffisants.
Je vais essayer de faire appel à un collègue mécano poids lourd, il a une clé à choc conséquente.

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Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
289
Bonsoir
Je serais toi, j'éviterais la tige filetée à 2 balles et je prendrais plutôt des vis en 12.9.
Pour la tôle, 2x6mm ça fait encore léger...
Il n'y a pas de secret, pour qu'un extracteur soit efficace il faut qu'il soit ultra rigide.

D'ailleurs je ne suis pas trop convaincu par l'utilisation d'une clé à chocs dans ce cas.
Les chocs prennent appui sur l'inertie de la pièce, et ici ce n'est pas l'inertie du volant (trop loin au bout de ses 3 vis) mais celle de l'extracteur (c'est à dire pas grand chose).
Il vaut mieux forcer manuellement avec un grand bras de levier.

Bref il te faut des bonnes vis, une bonne douille 6 pans (pas 12) et un tube d'1 mètre

PS: soude une barre à l'extracteur pour le tenir de l'autre main, car si tu le retiens avec une clé via l'écrou soudé tu vas soit casser la clé soit arrondir l'écrou.
 
Itus
Compagnon
22 Décembre 2010
676
Ce n'est pas très vrais !
J'ai travaillé une paire d'années chez Yam et'ai été emmerdé avec nombre de volants, pas que du Yam ...
Il suffit juste de passer après un tocard qui serre les volant au pétard !
Pour info l'arrache volant volant officiel Yam, fait 18mm d’épais et la vis de poussé 16mm pas fin, les vis de maintien sont aussi balaise, le tout en très bon acier.
La vis de poussé n'est pas conique mais plate avec un petit téton au centre pour éviter qu'elle dérape.
Il est recommander de laisser en place l’écrou sur les dernier filets, pour éviter que la soie du vilo ne gonfle et pour retenir le volant.
Attention a la chauffe, les aimants n'aime pas trop (point de Curie bas) et les colles non plus.
 
Dernière édition:
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 283
FR-62 près de Carvin
Pour info, l'autopsie d'un vm de XT500, au milieu c'est ce qu'il reste des aimants :mrgreen:

xt500_volantmagnetique_autopsie_01_moyen.jpg


D'autre part, as tu essayé les chocs sur le coté du VM sous tension comme suggéré ?
Il faut savoir que le VM de la XT peut ne pas sortir si tu ne choques pas sur le coté, même avec le bon arrache avec une vis d'extraction en pas fin et en serrant comme un taré. Certains essayent jusqu'à exploser le filetage de bout de vilo ...

E.T.
 
Dernière édition:
yateri
Compagnon
23 Janvier 2008
738
Alsace (67)
Je peux me tromper mais,
vu la gueule du VM qui a visiblement pris des coups,
vu le foirage des filets de l'écrou + vilo au dévissage,
vu que la rondelle entre l'écrou et le VM était purement et simplement absente,
je m'incline à penser que je passe effectivement après un tocard...

Comme dit j'ai fait en fonction de mes moyens (limités le temps de remonter un atelier digne de ce nom), j'ai bien pris en compte toutes vos remarques, je vous tiens au courant pour la suite.
 
yateri
Compagnon
23 Janvier 2008
738
Alsace (67)
Extracteur v3,

Basé sur un extracteur FACOM à griffes, maintenant c'est les 3 tiges filetées qui pètent les unes après les autres... Je vais voir où me procurer 3 vis en 12.9.

J'ai quand même un gros doute, j'ai chauffé, tapé, je suis debout sur l'établi, je suis pas sûr qu'avec un meilleur extracteur ça vienne plus facilement...

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Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
289
J'ai quand même un gros doute, j'ai chauffé, tapé, je suis debout sur l'établi, je suis pas sûr qu'avec un meilleur extracteur ça vienne plus facilement...
Soit ça viendra, soit le volant cassera, mais ce n'est pas l'extracteur qui doit lâcher

Vu l'état du vilo et le volant toujours en place, ça m'a l'air mal engagé ton affaire... Il a vraiment dû être serré par un bourrin.
Il faudra peut-être envisager de percer le vilo si tu veux sauver le volant.
Ou la chauffe, mais le volant risque de ne pas aimer
 
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