Résolu Dépose difficile d'un volant magnétique (125cm3)

yateri
Compagnon
23 Janvier 2008
738
Alsace (67)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Ayant serré avec ma Yamaha 125cm3 4T, j'ai entrepris le démontage du moteur pour changer vilo + kit cylindre-piston.

Je bloque sévèrement à l'extraction du volant magnétique.
J'ai créé un outil constitué d'une plaque acier de 6mm d'épais et d'un peu de visserie (celle du centre a été remplacée par du 10mm après la photo).
Le volant ne bouge pas d'1/10 de mm. Par contre mon extracteur oui, je l'ai transformé en une assiette creuse.

J'ai mis du WD40 sur l'axe, j'ai chauffé le centre du volant au décapeur, donné des petits coups de maillet le tout sous tension avec l'extracteur en place. Rien.

D'après le manuel d'atelier je m'y prends bien, l'extracteur serait juste trop faiblard ?
Je crains de tout péter/fendre le volant en prenant juste nu extracteur plus costaud...

Accessoirement deux questions :

1- Normal les marques sur le bord intérieur du volant (équilibrage?) ou le précédent proprio/mécano était juste un vrai sagouin ?

2- En déposant l'écrou, celui-ci est venu normalement jusqu'au bord de la partie filetée de l'axe du vilo, puis il s'est bloqué, j'ai dû finir de le sortir à la visseuse à choc. Le filetage est maintenant mort, pourtant avant de le déposer visuellement tout avait l'air ok. J'ai fait une connerie ?

Merci pour votre aide,
Yat'

Volant1.JPG


Volant2.JPG
IMG_20190818_185515 [1280x768].jpg



IMG_20190818_185520 [1280x768].jpg


IMG_20190811_212451 [1280x768].jpg


IMG_20190811_212508 [1280x768].jpg


IMG_20190818_185515 [1280x768].jpg


IMG_20190818_185520 [1280x768].jpg


IMG_20190811_212451 [1280x768].jpg


IMG_20190811_212508 [1280x768].jpg


1566205791755.png


IMG_20190818_185515 [1280x768].jpg


IMG_20190818_185520 [1280x768].jpg


IMG_20190811_212451 [1280x768].jpg


IMG_20190811_212508 [1280x768].jpg
 
Dernière édition:
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 490
Toulon ( Var )
Bonjour.
Un peu de dégrippant sur le vilo, tu mets ton arrache en force le soir, au max de ce que tu peux serrer et tu laisses la nuit, tu verras le matin si la vis est toujours dure ou pas, ça viendra au bout d'un moment.
Normal les marques sur le bord intérieur du volant (équilibrage?) ou le précédent proprio/mécano était juste un vrai sagouin ?
Je dirais sagouin, pour équilibrer tu enlèves de la matière, tu ne tape pas dessus.
Bernard.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 333
F-69400 villefranche sur saone
Dommage pour le filetage j’espère que tu pourra le réparer
Juste une idée
Je me rappelle dans mon très très jeune temps , les roues de traction étaient montée sur des cônes et il fallait un extracteur pour les sortir
On mettait l’extracreur En place , on bloquait la vis centrale de l’extracteur et on donnait un coup de marteau sec sur la vis centrale pour décoincer le total
 
yateri
Compagnon
23 Janvier 2008
738
Alsace (67)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bernard,
Comme j'ai dépassé la limite élastique de mon extracteur je me suis dit que ça ne servait à rien de le laisser la nuit, mais je vais quand même le refaire ce soir.
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter un de ces "super dégrippant" ou du WD40 convient tout à faire à ce usage ?

RF481376-01.jpg


Dodore,
Pour le filetage, comme je remplace le vilo c'est pas très grave, mais pas trop compris pourquoi ce blocage, les filets avaient l'air nets avant passage en force.
Concernant la frappe, je pense avoir suffisamment tapoté au marteau sur le pourtour de l'extracteur pour décoincer si ça avait été possible par cette manière..?
 
Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
339
Salut
La méthode est bonne, ton arrache est trop faible, essaie en doublant l'épaisseur de tôle.

Pour le coup du filetage du vilo, il a sûrement reçu des coups de marteau par un précédent sagouin
Ne tape pas sur la vis de l'extracteur ça risque d'empirer la chose.
Le volant doit sortir juste en serrant

Edit: WD40 ou dégrippant 3en1, pour moi c'est la même chose : du naphta léger. Le reste est de la pub.
Mais je me trompe peut-être
 
yateri
Compagnon
23 Janvier 2008
738
Alsace (67)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour vos nombreux retours,

Je vais procéder ainsi : refabriquer un extracteur "double épaisseur", arroser avec un vrai dégrippant, laisser en tension une nuit, réessayer en chauffant si ça ne suffit pas.

J'espère que ça viendra ainsi et qu'il n'y aura pas de casse, sinon le moteur devra être déclaré irréparable (j'en ai déjà pour 500€ vilo + kit cylindre-piston + 3-4 joints...).
 
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Janvier 2008
2 549
C'est une yamaha, c'est normal que le volant magnétique soit une chianlit à extraire. 9 fois sur 10 c'est le cas sur les moteur de cette marque

Dégrippant sa sert à rien, jamais il ne pénètra entre les 2 pièces.

La vis de pression et son écrou de l'extracteur doivent être en classe 12.9. Surtout pas du 8.8, faut un truc qui tiennent.

2 solutions qui marche vraiment :

Tu met l'arrache en tension et tu chauffe très fort et très vite le volant maléfique au niveau de l'emmanchement. Bien sur tu ne met surtout pas ta tête en face.

Chauffer fort et vite c'est pour ne pas transmettre la chaleur au vilo. Si lui aussi se dilate sa va continuer à coincer.

Pour les très très casses couilles, clés à chocs sur la vis de l'extracteur. La pression combiné aux chocs, va le faire lâcher.
La aussi faire gaffe.le dernier ma fait reculer quand il a lâchè

Honda, jamais autant emmerdé :smt055
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 260
nord montpellier
salut ,
l'ensemble de l'arrache est trop faible : le corps doit être bien épais ( je dirais 15 mm ) et la vis de serrage plus grosse ( au moins 16 mm ) au pas fin ; et surtout graissée pour opposer le moins de résistance et augmenter la puissance ; mais on peut croire à un ancien démontage et l'écrou central a été souqué sans ménagement : les cônes , plus on force , plus ça coïnce ....
A++
 
djjule
Nouveau
25 Février 2016
40
Chateauneuf sur loire (45)
C'est une yamaha, c'est normal que le volant magnétique soit une chianlit à extraire. 9 fois sur 10 c'est le cas sur les moteur de cette marque

Dégrippant sa sert à rien, jamais il ne pénètra entre les 2 pièces.

La vis de pression et son écrou de l'extracteur doivent être en classe 12.9. Surtout pas du 8.8, faut un truc qui tiennent.

2 solutions qui marche vraiment :

Tu met l'arrache en tension et tu chauffe très fort et très vite le volant maléfique au niveau de l'emmanchement. Bien sur tu ne met surtout pas ta tête en face.

Chauffer fort et vite c'est pour ne pas transmettre la chaleur au vilo. Si lui aussi se dilate sa va continuer à coincer.

Pour les très très casses couilles, clés à chocs sur la vis de l'extracteur. La pression combiné aux chocs, va le faire lâcher.
La aussi faire gaffe.le dernier ma fait reculer quand il a lâchè

Honda, jamais autant emmerdé :smt055
+1

Plateau en 10 ou 15mm.
Vis M14 ou M16 en 12.9
Cle à choc et il devrait ce laisser faire.

+1 pour Honda aussi.

Bon courage.
 
yateri
Compagnon
23 Janvier 2008
738
Alsace (67)
Il s'agit d'une YZF R125 de 2008.

Pour l'arrache j'y ai un peu réfléchi à midi, je sais que ma vis centrale est un gros point faible (au point qu'en fait je serrai les écrous extérieurs alternativement pour mettre sous tension, celui du centre ne tournait plus sous la contrainte, à la choc il s'est évidement cassé).

Sur la nouvelle version je vais tout simplement utiliser la vis et noix d'un extracteur à griffes Facom, et bien graisser le tout.
Résultat en images ce soir...
 
Haut