Depose broche tour

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour tout le monde, je bien vers vous pour prendre un peu d'assurance afin d'être sur de ne rien casser ! J'ai donc un h Renault batignoles HN 271, je voudrais déposé la broche afin de pouvoir mettre propre intérieur et exterieur et aussi pour remplacer les courroies je post quelques photos en vert les partie desseré facilement et en rouge les parties à desseré aussi je pense par contre pas encore arrivé....et mes photo sont dans l'ordre de gauche vers la droite
IMG_6048.JPG
IMG_6050.JPG
IMG_6051.JPG
IMG_6052.JPG
IMG_6053.JPG
Voilà j'espère que ces photos nous aiderons...
Merci
Yoann
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai jamais démonté une broche de tour
Je voulais simplement te dire que sur la première photo , l'écrou cranter c'est pour démonter le mandri
tu peux l'enlever ce sera moins lourd pour enlever la broche
 
S

simon74

Compagnon
tu peux l'enlever ce sera moins lourd pour enlever la broche
Avant d'enlever, n'oublie pas de mettre une planche ou autre truc assez consistent en dessous le mandrin pour proteger le banc en cas de chute.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Je présume qu'il faudrait avoir tout déssérer avant de déposer la poulie qui se trouve en bas comme ça je pourrai faire sauter les courroie

Et un autre point suspect sur ces bagues vissés il y à un fil de fer qui encercle dans un chanfrein et prends sur son passage l'empreinte plate d'une petite vis sans tète par contre le trous qui est dans la bague cranté n'est pas débouchant sur l'arbre je n'en vois donc vraiment pas l'utilité sa parle à certains de vous ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Sur la première photo, il ne faut pas enlever les boulons au dos du mandrin le faux plateau (pièce entre mandrin et broche) reste solidaire du mandrin.
Donc défaire complètement le grand écrou cranté et comme précisé plus haut, protéger le banc car tu pourrais être surpris par le poids du mandrin (ne mets pas les doigts en dessous. :roll: ).

Pour le démontage de la broche proprement dite, je ne connais pas suffisamment ce tour donc je m'abstiendrai au profit de plus connaisseurs.
De toute façon avant de desserrer quoi que ce soit au niveau des brides de roulements, penses à détendre les courroies et de soulager de toute contrainte ce qui peut l'être.

Et surtout, TOUT Bien observer avant de sortir le marteau! :lol:
 
Y

Yozgain

Compagnon
Oui bien vu l'histoire de la planche une fois que tout serra débloqué je protégerais le banc reste plus qu'a ressayer de débloquer cette fichu bague je vai essayer des la chauffer un peu et petit a petit mais pas simple d'imaginé ça autrement que par la violence mdr
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Yozgain
Ne pas oublier d'enlever les vis pointeaux sous les fil de fer de sécuriter.
Voir le plan du HND 170 ou 200.
Coedialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour Yozgain
Ne pas oublier d'enlever les vis pointeaux sous les fil de fer de sécuriter.
Voir le plan du HND 170 ou 200.
Coedialement.
jpal7@

Oui justement c'est ce dont je parlais plus haut mais je vois pas l'utilité de ces vis pointeaux sachant que les trou des bague ne sont pas débouchant vers l'arbre de broche la vis est vissé en buté au fond du trou, étrange non ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Yozgain
Non
la vis pointeaux sert bien à bloquer la bagues du gros pignon sur l'arbre de Broche, pour la position latérale du gros Pignons,
c'est dailleurs ce pignon qui est le plus difficile à sortir.
Aprés avoir démonté le mandrin, voir s'il y as des vis BTR qui fixe la rondelle de protection, ou d'étanchéité, sur le corp en fonte de la poupée fixe.
Sinon la cage de roulement AV broche ne pourra pas sortir par l'Avant.
Utiliser le montage conseillé par HES.
Cordialement.
jpal7@
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour


Oui justement c'est ce dont je parlais plus haut mais je vois pas l'utilité de ces vis pointeaux sachant que les trou des bague ne sont pas débouchant vers l'arbre de broche la vis est vissé en buté au fond du trou, étrange non ?

Non, les vis sont des freins, il est possible qu'il y ait des grains de laiton sous
les vis, ou deux vis l'une sur l'autre.

Daniel
 
Y

Yozgain

Compagnon
Re Yozgain
Non
la vis pointeaux sert bien à bloquer la bagues du gros pignon sur l'arbre de Broche, pour la position latérale du gros Pignons,
c'est dailleurs ce pignon qui est le plus difficile à sortir.
Aprés avoir démonté le mandrin, voir s'il y as des vis BTR qui fixe la rondelle de protection, ou d'étanchéité, sur le corp en fonte de la poupée fixe.
Sinon la cage de roulement AV broche ne pourra pas sortir par l'Avant.
Utiliser le montage conseillé par HES.
Cordialement.
jpal7@

Pourrais tu m'en dire un peu plus sur quelques points si possible?
-Le gros pignon dont tu parle est celui de la 2 ème photo?
-pour la rondelle de protection je vois le truk par contre j'ai une sorte de plaque un peu étrange mais de l'autre coté de la broche tout a gauche j'ai 2 vis btr et lorsque je les desserre une plaque et repousser par plusieurs petits ressorts sa commence a faire peur ayant eu peur qu'il puisse tomber j'ai remis un coup de clé de manier à laisser ces petits ressort comprimé
-que veut tu dire par montage conseillé HES ?

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Pour daniel g
Le grain en laiton, c'est sur l'écrou à l'arrière Gauche, selui sur le filetage, qui bloc la BI du Timken sur l'empillage Broche.
Yozgain
Les deux vis BTR, faut les enlever pour démonter la Broche,
Oui il y as plusieurs ressort qui pousse la Cage Extérieur BE du Timken, (rattrapage de jeux).
Pour démonter la Broche, il faut faire un ensemble d'outillage, comme conseillé par Ernault HES,
Un étrier en fer plat épais,
deux cales en acier, pour mettre entre le gros pignon et le Bâti poupée Fixe,
Une tige filetée de 20mm longueur 1Ml, + 2 écrous soudé ensemble, (pour avoir plus de portée filetage)
Des rondelles épaisses, ou une butée à billes,
Un cymblot pour rentrer dans l'arrière intérieur de broche, perçé à 20, ou taraudé à 20, + 2 écrous,
Faire attention aux clavettes, qu'il faut enlever au fur et à mesure du démontage,
Je l'ai fait deux fois sur le HND 170, c'est pas facile,
J'ai toilés toutes les portées pour diminuer le serrage, afin de faciliter le remontage, (mettre du suif).
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
a oui quand même, me voila parti dans un sacré chantier !merci beaucoup pour ces infos pro ! quelqu'un aurait un lien ou autre infos sur cette fameuse procédure HES?

Et si j'ai bien compris il faut arrivé a faire glisser le gros pignon avant de vouloir extraire la broche? Sa va être dur d'arriver a dormir cette nuit, en dormant je vais surement parler du tours...mdr
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Si tu ne veux pas de problèmes au remontage, je te conseille de ranger au fur et à mesure
tes pièces sur un axe.

Photos II 018 [640x480].jpg


Cela t'évitera des maux de tête.

Daniel
 
Y

Yozgain

Compagnon
Oui bien vu pour l'histoire de l'axe pour tour rempiler, et laboureau le lien est top et correspond à peu près au montage de miens j'ai juste la fameuse bague avec les ressorts que tu appelle timken je crois on va voir ce weekend si ça sort ou pas !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Yosgain,
pourquoi démonter la broche ??
La partie visible des courroies ne dénote pas un mauvais état ??
Pour vous mettre en garde...ce n'est pas une simple affaire...
J'étais pourtant du métier, et aucune envie de faire cela...il y a eu des surprises...
cerise sur le gâteau, les roulements sont montés précontraints par le constructeur...
Bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
Il est vrai qu'en trente ans de métier, il ne me rappelle pas avoir vu changer les courroies; les retendre : oui
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
C'est à voir pour les courroies, suivant leurs état,
Le mien, HND 170, mon Patron l'avais acheté quand j'étais Apprentis, (Année 1969) il avais déjà beaucoup servi dans l'Usine de Montzeron,
je l'ai repris dans les Années 79, et j'ai changé les courroies en 2007, donc on peut estimer 50 ans de service.

Et quand le tour fonctionne de moins en moins, c'est là que les courroies craques et se dégrade,
sa commence par une, puis les autres fatigues plus, et un jour sa s'éfiloche et claque partout dans le Bâtis.

Yozgain
La doc du HND 170 et HN 200 est sur le Forum, il faut la télécharger, tu aura le bon montage.
car sur la barre de .......... , il manque le foureau et la poulie.
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour à tous, 3 nouvelle photos pour ce week-end, j'ai pu débloquer la bague qui est proche du mandrin mais intérieure boite el desserant cette bague sa à fait glisser le grand pignon vers la gauche je vois donc maintenant la clavette, voir photo n1
Ensuite pour ceux qui voulais voir l'état des courroies voir photo 2
Et dernière photo le dernière bague à débloquer pour sortir la plaque ou cache sur poupée fixe comment faire ? Puis-je essayer de la chauffer au chalumeau ?
IMG_6056.JPG
IMG_6057.JPG
IMG_6058.JPG
Une fois cette bague rouge débloquer je pourrai sortir le faux plateau, ensuite enlever la plaque situé entre la bague et la poupée fixe et enfin je pourrai extraire la broche à l'aide de la tige fileté et le dispositif d'extraction

Bref vos conseils pour cette bague cranté SVP
Merci
 
S

simon74

Compagnon
clef a ergot sur le bague, petit coup de maillet au bout du clef pour le debloquer. Peut-etre plus q'un petit coup si c'est bien bloqué.

Tu n'aurais pas du demonter le mandrin de son plateau, par contre.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Je préféré être sur qu'il n'y au pas autre chose dedans et sa m'a permis de pouvoir arroser un peu avec du degrippant la broche et la clavette, tapis une Pieces en plus à dérégler après mais je suis plus à sa près ! J'ai quand même fait un repère mandrin/ plateau et petit coup de maillet sa le fait rigoler faut vraiment passer au plan B
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Yozgain
J'ai jamais eu se montage, d'Autres devrait te dire si pas à Droite ou à Gauche,
et tu en déduira de quel coté mettre le clé à ergot, ou un bon coup de chasse,
Mais par contre je reste septique, en effet cette bague ne doit pas sortir dans ce sens, sinon elle servirai à rien.
Il faut quand même arriver à enlever les 4 BTR en utilisant les créneaux de cette bague.
Ensuite tu pourra tirer sur la broche avec le montage.
Si le pignon à déjà glissé c'est qu'il n'est pas trop monté serrant, (bonne chose pour toi).
Cordialement.
jpal7@
 
S

simon74

Compagnon
Bonjour Laboureau

Le montage est le suivant - le plateau se monte sur un cone, la bague le tient en place. Pour le demonter, faut debloquer la bague, la devisser jusqu'au moment qu'elle touche le plateau, puis debloquer le cone avec un coup de maillet sur le plateau.

Vu que la bague doit etre *serré* avec un coup de maillet sur le clef a ergot, et que ca n'a probablement pas etait demonté depuis des lustres, il en faut probablement un eu plus qu'un petit coup de maillet pour le debloquer. Perso, j'opterai pour l'idee de la chauffer legerement et doucement avec un decapeur thermique (surtout pas la chauffer au rouge, meme pas au point que ca change de couleur), degrippant, laisse refroidir, rechauffe, degrippant, ect, puis clef a ergot avec un bon bout de tube au cul. Style extension en tube d'echafaudage de 2m.

Ayant vu des bagues qui ont ete attaqués avec des chasses, pas de coup de chasse.

Perso, si c'est juste pour changer des courroies, et ils ne sont pas cassees, vu le bordel que c'est pour demonter la broche (et puis le remonter apres) j'aurait pris peur et laissé tel que, au moins jusqu'au moment que les courroies commence a ceder. Demonter le plateau, par contre, je ferait quand meme.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Alors le plateau est bien en filetage pas à droite, et malheureusement les tete de vis BTR ne passe pas dans la gorge de la bague de blocage du mandrin donc pas le choix va falloir enlever cette bague je m'en vais de ce pas chercher le chalumeau ...Et oui je confirme que c'est du job mais qui en vaut la chandelle je vous tiens au jus
Merci à tout les participants, j'y vais doucement mais sûrement et surtout sans rien cassé enfin j'espère
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour simon74
(Le montage est le suivant - le plateau se monte sur un cone, la bague le tient en place. Pour le demonter, faut debloquer la bague, la devisser jusqu'au moment qu'elle touche le plateau, puis debloquer le cone avec un coup de maillet sur le plateau).

Non c'est faut, voir le montage en PDF, la Bague ne se dévis pas vers le faux plateau.....
Quand je dis une chasse, un gros fer plat 40x12 à plat dans le crant.
pour Yozgain
peut être qu'une fois le faux plateau enlevé, la bague aura du jeux et les vis btr passeron.
Cordialement.
jpal7@ Voir la pièce jointe Nez de Broche aC 280.pdf
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour Yozgain
Pour le montage et demontage du mandrin voila un lien "Doubleboost" c'est une video une petite qui est plus parlante .......! Bonne journée à tous Jean marie
 
Y

Yozgain

Compagnon
Super top on y est !!! Et grâce à tout vos conseils !! Quelques photos qui parlent d'elle mème
IMG_6059.JPG
IMG_6060.JPG
IMG_6061.JPG
IMG_6062.JPG
IMG_6063.JPG
IMG_6064.JPG
Voilà, tout c'est super bien passé une fois cette bague chauffer au chalumeau mais j'ai du insister sur la chauffe pour pas taper comme une bête, ensuite avec quelque morceaux de tube et une tige fileté de 12 j'ai sortie la broche et la je me suis rendu compte que c'était pas fini ! Oui car l'axe de la poulie 6 courroies et un second axe à sortir et pour sortir cet axe il a fallu déposer l'arbre de vitesse harnais/vollée et enfin la tout est déposé !!! Jsuis vraiment comptant meme si c'est pas encore fini mais une grosse partie de faite, et je comprends mieux ceux qui me demandé si l'opération était vraiment indispensable ...
Bref tout va bien j'ai juste cassé un circlips en ouvrant un peu trop fort je crois
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir et bravo.

Il ne te reste plus grand chose à démonter et peut être envisager un bon nettoyage, voir un coup de
peinture. Ne néglige pas les manettes de manœuvre.

Daniel
 

Sujets similaires

Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 126
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
G
Réponses
10
Affichages
2 394
Grogneton
G
D
Réponses
28
Affichages
5 208
Plastoc231
Plastoc231
M
Réponses
2
Affichages
1 124
mimiss
M
xi
Réponses
23
Affichages
4 082
xi
L
Réponses
40
Affichages
9 818
labor29
L
J
Réponses
104
Affichages
11 362
pierrotprunier
P
Haut