Déplacer la croix axes X et Y

  • Auteur de la discussion wizard
  • Date de début
W

wizard

Nouveau
Bonjour à tous,

Est ce qu'il est possible de déplacer la croix indiquant les axes X et Y sur Cambam.
J'ai une CNC 3040 j'ai donc réglé la grille en taille 30x40 mais la croix reste toujours au centre.

Or je voudrais la mettre en bas à gauche complètement, comme mon 0 machine ce qui m'éviterai à chaque fois de me déplacer avant manuellement sur la pièce en question pour faire mon 0.

C'est possible ?

Merci :-D
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est possible ?

Oui et non :-D

Tu ne peux pas déplacer la croix des axes, mais tu peux déplacer les limites de la grille.

Outils/options > infos grille métrique, déplie en cliquant sur le '-' puis défini les coord min et max ; dans ton cas le min devra être à 0,0 et le max à 300,400

----

Le centre de la croix des axes représente le 0,0 du Gcode, mais il est possible de changer ce point 0 de départ si nécessaire (sans bouger le dessin par rapport aux axes) en définissant le point de départ du Gcode à l'aide de 'origine usinage' dans le dossier 'Usinage' ; clique dans le champ texte à droite, puis sur le |..| qui apparait ; ensuite clique sur le dessin à l'endroit ou tu veux mettre ton 0,0 et une petite croix rouge apparaitra.

le 0,0 du Gcode peut ainsi être déplacé sans toucher au dessin ; il est même possible d'avoir un 0,0 différent pour chaque groupe d'usinage (il y a la même option dans les groupe que dans le dossier usinage)

il est aussi possible de donner directement des valeurs numériques dans le champs.

++
David
 
W

wizard

Nouveau
Salut,



Oui et non :-D

Tu ne peux pas déplacer la croix des axes, mais tu peux déplacer les limites de la grille.

Outils/options > infos grille métrique, déplie en cliquant sur le '-' puis défini les coord min et max ; dans ton cas le min devra être à 0,0 et le max à 300,400

----

Le centre de la croix des axes représente le 0,0 du Gcode, mais il est possible de changer ce point 0 de départ si nécessaire (sans bouger le dessin par rapport aux axes) en définissant le point de départ du Gcode à l'aide de 'origine usinage' dans le dossier 'Usinage' ; clique dans le champ texte à droite, puis sur le |..| qui apparait ; ensuite clique sur le dessin à l'endroit ou tu veux mettre ton 0,0 et une petite croix rouge apparaitra.

le 0,0 du Gcode peut ainsi être déplacé sans toucher au dessin ; il est même possible d'avoir un 0,0 différent pour chaque groupe d'usinage (il y a la même option dans les groupe que dans le dossier usinage)

il est aussi possible de donner directement des valeurs numériques dans le champs.

++
David

Waouuu !:smt038

Alors là tu m'a scotché ! Un grand merci pour ta réponse en effet ça fonctionne super bien !
Si jamais tu proposes de la formation sur Cambam fais moi signe ça m’intéresse :)

:tumbsupe:
 
D

dh42

Compagnon
Si jamais tu proposes de la formation sur Cambam fais moi signe ça m’intéresse

si tu viens habiter au 'pôle nord', pas de problème .. :lol: ... mais les Bouches du Rhône, ça fait un peu loin de la Loire :???:

tu a résolu ton pb d'électronique de pilotage ?

++
David
 
W

wizard

Nouveau
si tu viens habiter au 'pôle nord', pas de problème .. :lol: ... mais les Bouches du Rhône, ça fait un peu loin de la Loire :???:

tu a résolu ton pb d'électronique de pilotage ?

++
David
:7dance: Lol je croyais que tu allais me dire le grand nord moi genre Lille.
La Loire ça va c'est pas le bout du monde si un jour on part en vacances pas loin je te fais signe et si t'as une journée à perdre je gratterai de précieux conseils :icon15:

Pour mon problème d'électronique de pilotage pas d'autre solution que de rester sous NCSTUDIO puisque je ne peux pas installer de port parallèle dans mon contrôleur, c'est un truc chinois déjà tous montés avec les cartes moteurs dessus etc... Il faudrait changer tout le contrôleur ce serait plus simple je pense et les moteurs avec ou alors couper les fils et refaire un montage mais je me sens pas trop de me lancer dans un chantier pareil pour le moment.

J'ai imprimé et relié la notice de 186 pages de cambam reste plus qu'à me plonger dedans mais pour le moment je cherche à réaliser que des usinages très basiques. une poche dans un rectangle en gros selon la taille du composant que je veux détruire puisqu'elle me sert qu'à ça pour le moment.

:smt023
 
D

dh42

Compagnon
Il faudrait changer tout le contrôleur ce serait plus simple je pense et les moteurs avec ou alors couper les fils et refaire un montage mais je me sens pas trop de me lancer dans un chantier pareil pour le moment.

oui, et ça a un cout non négligeable (+ le prix de la licence Mach3)

c'est quoi le pb avec NCSTUDIO ? ; je ne le connais pas.

++
David
 
W

wizard

Nouveau
En fait tu viens de répondre tout seul lol, personne ne connais NCSTUDIO et moi non plus.
Les principaux soucis c'est que je trouve de l'aide nulle part et qu'il est assez simpliste, pas trop d'options pour effectuer des réglages contrairement à Mach3 que beaucoup de monde connais même si ça reste utilisé dans le milieu amateur la plupart du temps.

J'ai commencé à comprendre un peu son fonctionnement alors comme je n'ai pas d'autre choix j'essaye de faire avec mais sans notice et sans aide de personne c'est un peu compliqué.
 
W

wizard

Nouveau
Effectivement son interface à l'ai sympa mais apparemment c'est fait "maison" juste pour tester où vont les fils après il fait le branchement direct en coupant les fils pour l'utiliser avec mach3. C'est dingue que personne ne propose une interface DB15 en DB25 le problème à du se présenter plus d'une fois j'imagine...
 
W

wizard

Nouveau
Je sais pas du tout si tu pourras éventuellement m'apporter une réponse mais j'ai essayé de faire un fichier tout simple sur cambam, un texte à graver sur une plaque militaire en fait avec des fraises faites pour ça mais quand j'essaye d'usiner que ce soit en contour, gravure ou poche ma CNC fait absolument n'importe quoi... J'ai du rater un truc mais franchement je vois pas quoi...
Mes fichiers .NC et une photo sont dispo ici : https://we.tl/lNDLF2gBrL (Je suis probablement pas au bon endroit pour poster ça donc si besoin je déplace)

:smt023
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si j'ouvre le Gcode sous Cambam ou sous Mach3, tout à l'air OK.

Je pense que tu a un pb de config sur ton soft de pilotage ; à mon avis il n'interprète pas les arcs/ligne comme il faut.

sur ton soft de pilotage, le mode distance (distance mode) doit être sur Absolu, et le mode des arc (IJ mode) doit être sur Incrémental.

Edit:
je ne connais pas NCSTUDIO, mais apparemment il n'y a pas de réglage du mode d'arc (G90.1/G91.1), uniquement le mode de déplacement (G90/G91) (doc page 16)
http://www.weihong.com.cn/en/uploads/soft/160816/1-160Q6112433.pdf

je pense qu'il va falloir faire un post processeur compatible avec NCSTUDIO, car dans ton Gcode, il y a des codes qu'il ne connait pas comme le G91.1 par exemple.

peut tu me dire si le Gcode en PJ passe sur NCStudio ?

++
David
 

Fichiers joints

  • plaque_DH.zip
    13.9 KB · Affichages: 70
W

wizard

Nouveau
Salut David,

J'ai testé ton Gcode et il passe sans aucun soucis sur ma machine... Même si a été très long et que c'est à priori que des cercles.
Pourtant j'ai essayé d'usiner du texte un première fois il y a quelques jours (usinage poche) et ça a très bien fonctionné je comprends rien là pour le coup car j'ai fais pareil et sous CNC Simulator ça usine bien :smt017

Cambam ne me propose pas un post processeur NCSTUDIO moi je choisis Mach3 à chaque fois. Comme j'ai fait pour le texte que tu trouveras en photo et ça avait fonctionné correctement.. J'ai du rater un truc là. Il existe un "plugin" pour ajouter NCSTUDIO dans la liste des post processeurs sous Cambam ?

C'est quand même bizarre qu'un logiciel comme Ncstudio n'ai pas prévu d'adapter son mode distance et arcs.

J'ai mis en pièce jointe les photos et aussi mon gcode de mon texte qui avait fonctionné, perso je ne vois pas la différence, un vrai casse tête ce truc :smt021
https://we.tl/qVtc3qATfG

C'est bien compliqué le monde de l'usinage :smt022
 
D

dh42

Compagnon
J'ai testé ton Gcode et il passe sans aucun soucis sur ma machine... Même si a été très long et que c'est à priori que des cercles.

salut,

Non, c'est cencé faire le texte 'Jason Stark', donc c'est pas bon ..

j'ai regarder ton Gcode en PJ, et il n'a pas été fait avec le PP 'Mach3', mais le PP 'default' ; sélectionne le dans le dossier usinage, dans la ligne post processeur à la place de 'Mach3'

en principe, si ce Gcode marchait, il devrait tj marcher ; si ce n'est pas le cas, c'est que tu a du changer des réglages dans NCSTUDIO.

Il existe un "plugin" pour ajouter NCSTUDIO dans la liste des post processeurs sous Cambam ?

non, ce n'est pas un plugin ; il faut le faire le post pro, en fonction de ce que comprends ton soft. (en modifiant une copie d'un PP existant, comme celui de Mach3 par exemple)

essai déjà avec le PP 'default' et met une image du résultat.

si il y a plein de 'crop circles', c'est que le mode d'arc n'est pas le bon.

essais les différents modes d'arc dans le dossier Usinage un par un (mode IJ arc), refait un Gcode pour chaque réglage et ré essai ; lorsque tu aura trouvé celui qui marche avec ton soft, on pourra le régler une bonne fois pour toute dans le PP. (ce n'est pas le mode Absolu, car c'est celui que j'ai utilisé pour le Gcode test)

le mode de déplacement (linéaire) quand à lui, est tj en mode absolu dans CamBam, et c'est indiqué par le code G90 en début de Gcode (et apparemment NCSTUDIO comprends ce code) donc ça ne devrait pas poser de pb à ce niveau.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
je viens d'installer NCSTUDIO, mais ... peau de zeb, ça ne marche pas du tout sans la carte, pas même pour simuler un Gcode.
 
W

wizard

Nouveau
Effectivement sans la carte contrôleur spécifique impossible de simuler quoi que ce soit.
J'ai absolument rien touché sur Ncstudio depuis la dernière fois la seule chose que j'ai modifié c'est sur Cambam (la position de la grille)
J'ai vu qu'il y a plusieurs modes d'arc je teste demain.

Par contre en ce qui concerne le fichier que tu m'as envoyé même sur CNC Simulator il fait pareil que des cercles....

Je te tiens au jus demain :)
 
D

dh42

Compagnon
Par contre en ce qui concerne le fichier que tu m'as envoyé même sur CNC Simulator il fait pareil que des cercles....

oui, même le simulateur à besoin d'avoir le même mode d'arc que le Gcode pour que ça fonctionne.

note que tu peux ouvrir un Gcode directement dans Cambam, comme si c'était un fichier .cb ; tu te retrouvera avec un 'objet Gcode' qui a l'apparence d'une op d'usinage.

en changeant le mode IJ arc de cet objet Gcode dans ses propriétés, puis en régénérant les parcours d'outil, tu pourra voir les différents résultats possibles suivant le mode d'arc sélectionné (et donc savoir dans quel mode d'arc ton Gcode à été fait)

'Planet Sav' semble avoir été fait en Incrémental(C-P1) . et le fichier que je t'ai envoyé est en mode 'absolu'

++
David
 
W

wizard

Nouveau
Effectivement après avoir tout essayé dans les options Gcode de l'usinage rien ne fonctionne.
Il faut utiliser le Post processeur "Défaut" sinon ça fonctionne pas.
La gravure est parfaite donc visiblement ncstudio sait interpréter les arcs et autre mais il est pas copain avec le G91.1 dès qu'il y a celui là tu peux être sûr que la machine travaillera pas....

Vraiment étrange tout ça.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

il est pas copain avec le G91.1

En fait il ne le gère pas du tout, donc c'est ce qui doit foutre la m** .. ; il est possible qu'il l'interprète comme un G91 tout court.

Si ça marche avec le PP 'default' c'est parfait

++
David
 
W

wizard

Nouveau
Si c'était facile ce serait pas marrant :siffle:
En tout cas merci pour ton aide précieuse David sans ton aide j'y serais encore !
:tumbsupe:
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
1 085
D
PL50
Réponses
11
Affichages
651
D
C
Réponses
19
Affichages
5 385
Clem-Ram
C
W
Réponses
113
Affichages
7 364
Willy 02
W
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
V
Réponses
0
Affichages
869
Vic44
V
G
Réponses
1
Affichages
1 234
Greg de Nîmes
G
O
Réponses
10
Affichages
3 685
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut