Déplacement en X double au réel

  • Auteur de la discussion aposquall
  • Date de début
A

aposquall

Apprenti
bonjour, j'explique mon soucis, je suis sur num 760, mes déplacement machine point courant OM sont bien vérifié pour 1mm déplacé au comparateur j'ai 1mm réel qui bouge sur X
par contre si je me met en visualisation point courant OP, quand je bouge de 1mm au comparateur, cella me fait 2mm de déplacement sur l’écran ...
je me demande si il n'y a pas une relation entre rayon et diamètre, mais je ne trouve pas d'infos dans mes docs.
je suis un peut perdu et je ne sais plus ou chercher.
merci pour votre aide ! :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est tout a fait normale
le point courant OM c'est la distance entre l'outil et l'origine machine quand tu déplace de 1 mm c’est bien l'outil qui se déplace de 1 mm et le point courant OM bouge de 1 mm
par contre si tu te mets en position OP c'est normalement par rapport à la pièce,la mesure se fait au diamètre et comme sur un tour classique si tu déplace ton outil d'une distance de 1 mm au rayon tu as une différence au diametre de 2 mm
Pour info
il me semble, mais je ne l'ai jamais employé, qu'on peut modifier un paramètre pour avoir la valeur OP au rayon mais je ne pense pas que se soit très pratique

je viens de relire ta demande : tu dit que tu as fait cette constatation sur les deux axes ; cette différence du double entre l'OM et l'OP n'est valable que sur les X,
normalement en Z c'est la même différence : 1 mm d’écart sur l'OM et 1 mm d’écart sur l'OP
 
A

aposquall

Apprenti
en fait ca se fait sur le X seulement, ( je viens d'editer mon premier post )
du-coup j'ai essayé de refaire les prefs outils en diametre et non rayon,
a priori jai réussi a dresser du diamètre 20 et du diamètre 50 juste apres,
mais je comprend pas pourquoi.
ca veux dire que je vais devoir programmer au diamètre et non au rayon ?
 
D

Dodore

Compagnon
la programmation se fait au diametre
sauf comme je le disais si ta machine est parametrée pour une programmation "au rayon" ce qui n'est en général pas employé
le reglage outil : on dit dimension outils ou bien jauges outils mais pas PREF le PREF c'est uniquement pour le reglage initial de la machine ( Point de REFérence )
pour tes jauges outil
si tu les fait manuelemnt il faut donner les valeurs au rayon ( si on peut dire)
si tu les fait en automatique tu rentre les valeurs de ton "étalon" au diametre quand tu feras ta jauge outil, la machine affichera automatiquement sur les jauges outils la valeur au rayon
je viens d'envoyer un message sur ce fil

j'y avais insérer ce dessin
179196.jpg
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
Geoff87
Réponses
9
Affichages
941
Geoff87
Geoff87
R
Réponses
6
Affichages
971
PL50
D
Réponses
103
Affichages
8 324
Doctor_itchy
D
B
Réponses
3
Affichages
1 145
hozut
hozut
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 396
rabotnuc
R
s.muller073
Réponses
7
Affichages
3 418
JLuc69
JLuc69
Haut