Déplacement d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

je suis à la recherche d'une fraiseuse depuis quelques mois, et je commence à nettement mieux formuler mon projet.

Le point le plus facile à traiter est l'aspect place : je dispose d'un petit garage qui est déjà bien rempli (pas uniquement avec des machines : je n'ai pour l'instant qu'un tour Emco 8, un petit établi et un touret. Autrement, il y a les légumes, le pinard, etc... et mon home trainer avec un vieux vélo. Ce sont ces deux pièces qui vont faire les frais du réaménagement prévu (ainsi qu'une étagère). Ceci va libérer une surface au sol d'environ 1.2 * 1.2 mètres carrés.

La porte de mon garage fait un peu moins de 1.9 mètres de hauteur, et il y a un rebord d'environs 3 centimètres avec l'extérieur.

La question est : comment transporter une machine de 500 à 1000 kg de chez l'actuel propriétaire à son nouvel emplacement. Je ne dispose d'aucun outil de manutention, ni de véhicule pour le transport.
J'ai regardé du côté des loueurs de véhicule, mais pas moyen de trouver un utilitaire avec un bras de levage. Les camions avec hayon sont tous des 20 m 3 et les appels que j'ai passés pour connaitre les poids "levables" sont décevants (sauf si je confirme l'achat de la Fox proposé par Willi, ce qui est en bonne voie). Mais 20 m 3 pour moins d'un mètre cube... cela fait un peu monstrueux :shock: .

Alors vous comment avez-vous procédé :
  • chargement de la bête
  • transport
  • déchargement
  • mise en place dans l’atelier/garage
Toute suggestion sera la bien venue !

Jean-Marie
 
O

opalix

Apprenti
Bonjour,

Une remorque et une grue d'atelir les 2 louees.
 
N

nico

Compagnon
Pour une Dufour 22 de 950 kg, j'ai prit le peugeot boxer d'une connaissance, chargé chez le vendeur par le manuscopic de l'agriculteur du coin, déchargement avec le manuscopic du charpentier du village...
Mise en place avec des tubes, une barre à mine et un palan.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
pour le transports, le plus simple est un 20M³ avec hayon de 750Kg ou plus
Dans une remorque, le centre de gravité risque d'être très haut donc danger. et problématique à descendre
Sangler la machine sur une robuste Euro-palette. Si le hayon peut soulever l'ensemble, il saurras le descendre
Pense à démonter TOUT ce qui est aisément démontable (table, tête, etc..) bien ficeler les éléments mobiles, démonter les manivelles (pour pas les casser)
Et a l'aide d'un trans-palette, c'est super facile de le positionner dans un atelier
Pour finir, lorqu'il est a sa place, détruire la palette autour de la fraiseuse et avec un petit cric de voiture et des cales, déposer la machine sur le sol
J'ai procédé de cette façon et j'étais tout seul.
LeZap
livr1 [800x600].jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour le déplacement dans l'atelier, rondins tout simplement sous le socle.
pour la mise en place sur une palette pour chargement quand l'ont ne peux soulever par dessus.
P1150288 (Copier).JPG

P1150289 (Copier).JPG

rondins pour faire le basculement et monter progressivement pour passer 2 barres posées sur des cales assez espacées pour glisser la palette et ensuite redescendre pour poser sur la palette.
la Huré fait sa bonne tonne, tout seul avec le petit cric.
A+ bernard
 
D

DAAN78

Apprenti
Jean-Marie bonjour
Je possede transpal,palant,potence,que j'ai utilisé pour Etau-limeur,tour ,fraiseuse (z1c).
Que je te prete bien volontier
De quelle ville des yvelines es tu (par mp )
Cordialement
Daan
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour
vous avez raison de vous poser toutes ces questions ces petites bêtes
a déplacer avec pas grand chose fini vite au drame .
j'ai déplacer pas mal de machines outils et ça ç'est toujours bien
passé. je possède tire fort cric transpalette rouleaux de bonnes sangles
et d'autre bricole que je peux vous mettre a disposition
. pour le transport le mieux ç'est une bonne remorque de location

cordialement gillou.41
DSCN1357 (Copier).JPG
DSCN1355 (Copier).JPG
DSCN0302 (Copier).JPG
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

je vous remercie pour vos messages. La remorque cela ne va pas : je ne dispose pas d’attache à ma voiture. Et les personnes que je connais qui en possèdent une, ont une voiture trop petite.
Le camion semble difficile à éviter. Je n'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui (coincé en réunion toute la journée :mad: ), mais j'ai tout de même réussi à appeler Kiloutou. Pas mieux que les réponses que j'ai eu samedi : 500 kg maximum :smt002 !

Mais je retiens toutes vos expériences elles me permettent d'y voir plus clair. Bon je vous tiens au courant de la suite (à la suite de mon message sur le forum fraiseuse ici) et reviens vous poser quelques questions : je risque d'en avoir d'autres !!

Daan je te remercie pour ta proposition d'aide. Je te passe un MP demain.

Jean-Marie
 
M

moissan

Compagnon
les petit camion 3t5 20m3 ne sont pas pratique : plancher trop haut et charge utile faible

même quand on a un 3t5 il est souvent plus pratique de mettre une remorque , comme celle que l'on voit pour transporter les minipeleteuse : ces remorque sont assez basse , avec des belle rampe de chargement solide ou l'on peut faire glisser une machine

j'ai un fourgon citroen C35 qui a l'avantage d'avoir un plancher beaucoup plus bas que les autre fourgon actuel , et un poid a vide assez leger : donc on peut y mettre 2 tonnes sans etre en surcharge !

il a aussi un attelage pour y mettre une remorque au cas ou une remorque soit plus pratique

yveline , ce n'est pas a coté d'angouleme , mais si tu ne trouve personne plus près ça peut se faire
 
M

marcozey

Nouveau
Un 20m^3 c'est bien pour déménager, la caisse est un gros cube, on y mets les carton et les meuble sans trop s’embêter surtout qu'il y a du volume !
 

Sujets similaires

Y
Réponses
29
Affichages
3 506
yent
Y
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
C
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
C
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
D
Réponses
11
Affichages
3 715
Ravican
R
T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
91
Affichages
15 369
p7m13
P
G
Réponses
25
Affichages
5 973
celtic14
celtic14
Haut