Déplacement de la fraise en fin de travail

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Déjà le Gcode... joint...

Ensuite, en fin de travail, je voulais que le X se déplace sur la gauche.

Sous CamBam, j'édite le gcode, je descends, je rajoute X-45 (par exemple) avant Le Z 0.. hop, je crée le fichier, je sauvegarde, je lance Camotics et aucun résultat. Je re édite le Gcode et là, le X-45 n'y est plus... :smt017
 

Fichiers joints

  • qa_sup14820.rar
    1.3 KB · Affichages: 44
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
perso ca fonctionne...
je creer le Gcode dans cambam (click droit sur usinage, "creer le fichier Gcode")
ensuite toujours dans l'usinage, click droit, "editer le Gcode"
dans la fenetre j'ajoute la ligne "G1 X-45.0"

ensuite j'ouvre le fichier avec le notepad et la ligne y est bien donc pas de problemes.
 
G

gaston83

Compagnon
Ha, aut'chose... quand je lance Camotics dans Cambam, ça me supprime la ligne X-45.0 alors que si je lance Camotics en manuel, la ligne n'est pas supprimée et ça fonctionne. :smt021
 
P

petit_lulu

Compagnon
alors quand tu lance la simulation a partir de cambam, il te demande si tu veux ecraser le fichier (que tu a fais avec la ligne en plus donc deja existant) a ce moment tu repond "non" et donc il t'ouvre la fenetre de sauvegarde et tu fais "annuler" et ensuite camotics s'ouvre avec le fichier modifie.
rien d'extraordinaire... :smt110
sinon il faut arreter la :drinkers:

a+ :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Quand tu lance camotics depuis CB, il recrée le Gcode, donc normal que tes modifs manuelles disparaissent.

Si tu veux qu'elle soient intégrées dans le Gcode automatiquement lors de sa création, c'est soit dans le post processeur qu'il faut faire la modif (si c'est quelque chose que tu veux avoir à chaque Gcode produit), ou sinon, si c'est des modifs occasionnelles, alors il ne faut pas éditer le Gcode à la main mais te servir de la propriété "fin de fichier personnalisé" du dossier usinage de CamBam pour y mettre les commandes Gcode que tu veux, comme ton G1 X-45.0

Pour une modif dans le post pro, regarde ici

Bien sûr, dans l'exemple c'est un G28, mais rien ne t’empêche de mettre ton G1 X-45.0 à la place.

++
David
 
G

gaston83

Compagnon
servir de la propriété "fin de fichier personnalisé" du dossier usinage de CamBam pour y mettre les commandes Gcode que tu veux, comme ton G1 X-45.0

Ok, ça l'insère à la fin du Gcode avant le M30.... mais dans mon cas ce n'est pas bon. L'usinage que je tente de faire, c'est une queue d'aronde avec "Contour" . Le déplacement se fait bien (le Gcode que j'ai mis a été simplifié à une passe alors qu'en réalité il y a 4 passes en Y ) mais à la fin du travail il me faut un dégagement de 45mm (par exemple) sur la gauche et là ça coince. Il y a une remonté du Z avant le dégagement....et crack... la fraise... :smt022.
Je pense que je suis obligé d'insérer le G1 X-45.0 à la main dans Mach3 à moins qu'il y ai une autre astuce sous CamBam.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Si tes op d'usinage sont paramétrées correctement sous CamBam, il n'y à pas de raison que tu doives ajouter du Gcode manuel. Par contre, une opération de contour n'est pas ce qu'il y a de plus adaptée à ce que tu veux faire, tu devrais utiliser une opération "rainure", de cette manière tu peux définir un dégagement latéral :wink: (avec une seule passe en hauteur bien sûr)


Sinon, sur ton fichier, tu peux mettre ton G1 X-45.0 dans la fin d'opération personnalisée de ton contour.

Sans titre-1.jpg


++
David
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
et avec l'entree et la sortie de la matiere sur "tangent" avec un rayon de 45mm ca fait ce que tu as besoin sauf que ca va etre legerement plus long.
 
G

gaston83

Compagnon
Bon, ben... ça fait deux heures que je tente le coup avec le rainurage , j'y comprends queue dalle.... j'ai trouvé une vidéo qui pourrait peut-être m'aider mais je ne vois pas comment récupérer le fichier.

 
P

petit_lulu

Compagnon
comme je l'ai dis un peut au dessus, avec l'entree et la sortie en tangent ca donne ca:
Capture.JPG

on descend et monte hors de la piece, je pense que c'est ce que tu as besoin, non?
 
H

Hubert86

Compagnon
Pour récupérer le fichier lance la video sous you tube en dessous y a le lien, cliq dessus, tu téléchargeras un fichier Zip
 
H

Hubert86

Compagnon
Pas le gcode mais les fichiers de la lampe a ouvrir sous Cambam. Avec la vidéo comme support tu devrais comprendre, le mec il connait bien son sujet aucun doute.
 

Fichiers joints

  • 18-RainurageLatéral.zip
    37 KB · Affichages: 29
G

gaston83

Compagnon
Ok... l'ampoule :roll: ....ça aurait été plus mieux bien avec le gcode du rainurage... :lol:
 
G

gaston83

Compagnon
J'ai foullé le net, je n'ai pas trouver d'exemple de "Rainurage" pour Cambam à télécharger. Quelqu'un aurait-il ça ? Un truc simple ... :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
26 126
speedjf37
S
G
Réponses
34
Affichages
2 291
gaston83
G
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
A
Réponses
0
Affichages
750
ADT3D
A
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
serge 91
D
Réponses
103
Affichages
8 283
Doctor_itchy
D
Haut