Déplacement automatique de l'outil avec un vérin rotatif ?

  • Auteur de la discussion Okapi
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
J'ai l'idée de faire ce montage pour ne pas devoir faire de système mécanique à levier, en prenant avec une fin de course un signal qui actionne un vérin rotatif couplé à un cliquet réglant l'avance en descente, qu'en pensez-vous ?
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Descente automatique de l'outil avec un vérin rotatif ?

Personne intéressé par cette idée ? :sad:

Ce serait applicable comme principe à toutes les vis de commande en fait, levage, avance et retour.
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Déplacement automatique de l'outil avec un vérin rotatif

Bonjour,
Personnellement, je ne vois pas ce que le vérin rotatif apporte, en termes de bénéfices, par rapport au système à levier.
Cordialement,
PUSSY.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Déplacement automatique de l'outil avec un vérin rotatif

Précisément, pas besoin de greffer un système mécanique à levier, il serait beaucoup plus simple à réaliser, le système à levier demande un chariot modifié avec un rouage sous la vis de déplacement, là on actionnera simplement la poignée.
Je n'ai justement pas envie d'altérer ma machine en y faisant des trous partout, on peut faire tenir le capteur de position avec un simple aimant par exemple.
L'idée est de pouvoir aussi actionner les trois axes si nécessaire.
 
G

Guydo67

Compagnon
Re: Déplacement automatique de l'outil avec un vérin rotatif

Bonjour,

J'ai pas d'idées, mais cela m'interpelle, je vais donc suivre ce topic avec intérêt.

Guydo
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Déplacement automatique de l'outil avec un vérin rotatif

En fait, ma motivation découle d'une nécessité, je ne parviens plus à tenir la main en position haute pour faire descendre mon outil, et cela peut concerner d'autres personnes dans le même cas, je sais que nous ne sommes plus très nombreux à gagner notre vie en travaillant avec ces machines, et c'est dommage d'ailleurs, car il s'agit selon moi de la machine miracle pour beaucoup de solutions, je viens de terminer le brochage de trous triangulaires à angle vif, je envois pas comment j'aurais pu faire en allant à une vitesse "rentable". :roll:
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: Déplacement automatique de l'outil avec un vérin rotatif

Salut à tous,

çà serait sans doute pratique. j'ai pas d' EL, mais j'en ai utilisé au collège, il y a un paquet d'années.
Avec un maneton réglable, çà aurait l'avantage de pouvoir régler un peu l'avance sur 1, 2,3,... dents au besoin. :wink:
Un fin de course pneu pour sécurité et basta :smt003

Cdlt,
Yanik
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Déplacement automatique de l'outil avec un vérin rotatif

C'est clair qu'en montant tout cela sur un bus de terrain en seule pneumatique on arriverait à commander tout en sécurité, surtout l'arrêt, avec une précision de quelques centièmes et sans monter quoi que ce soit de définitif sur la machine, avec les détecteurs à fuite il est possible d'être très précis et ils sont insensibles au champ magnétique donc montables avec des aimants industriels.

Par contre le prix s'élèverait pas mal, mais c'est à penser si on fait des séries par exemple, pour moi l'intérêt d'un arrêt automatique est toujours de pouvoir faire autre chose simultanément à l'autre bout de l'atelier.

Pour moi c'est toujours le côté pratique qui prime, si c'est rentabilisable ou non, ce qui n'est pas le cas dans le cadre d'une activité de loisirs.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Déplacement automatique de l'outil avec un vérin rotatif

Et mois qui pensait être bizarre en motorisant mon R-L et en envisageant des commandes électriques (PAP) sur la descente outils et/ou l'avance transversale... :mrgreen:

Je vais suivre avec intérêt... :wink:

Pour le PAP, ce n'est pas très compliqué. Au Top FdC Arrière, envoi d'un train de X impulsions vers le PAP.
Je compte faire ça soit avec un µC ou en logique câblée si je ne mets pas au µC...
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Déplacement automatique de l'outil avec un vérin rotatif

Disons que pour moi c'est devenu une obligation, la même qui m'a fait me séparer de mon Rapide Lime pour un autre membre d'ailleurs, mais il est vrai que je n'aurais pas modifié un Rapide Lime, c'est plus simple de trouver un étau limeur ou de construire quelque chose que de motoriser un appareil fait pour la commande manuelle par leviers.
De plus comme j'ai travaillé dans des conditions EX lorsque j'étais salarié, je maitrise bien la commande pneumatique, moins chère que de passe par de l'électronique puisque sans interfaces(enfin je pense, je en connais pas le matos China pour cela ?).
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Déplacement automatique de l'outil avec un vérin rotatif

Okapi a dit:
En fait, ma motivation découle d'une nécessité, je ne parviens plus à tenir la main en position haute pour faire descendre mon outil, .......................

Bonjour,
Effectivement, c'est une très bonne raison.
Le plus simple, étant donné que les vérins rotatifs ont une course déterminée, plutôt que de régler des butées
pour limiter la course et l'adapter au nombre de dents à prendre sur la roue, il vaut mieux placer sur le cliquet
un masque réglable qui escamote le cliquet. De ce fait il n'engrène que sur les dents "visibles".
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours :

Rochet.jpg

En bonus, les équations pour une logique câblée (C[sup]de[/sup] étant l'ordre de "prise de passe") :

Équations.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jf62

Compagnon
Re: Déplacement automatique de l'outil avec un vérin rotatif

Bonjour à tous

Ce système de masque est utilisé sur mon EL THULE pour régler l'avance transversale , la pièce semble en bronze et n'a qu'une usure modérée, solution éprouvée donc.

Cordialement
Jacques.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Déplacement automatique de l'outil avec un vérin rotatif

Merci pour ces idées Pussy, régler la course du vérin prend effectivement trop de temps, j'ai acheté un double effet, donc je peux faire fonctionner dans les deux sens, et je ferai un encliquetage réversible, ton idée de recouvrement convient aussi très bien pour cela.
Avant de me lancer dans des travaux inutiles je vais tout d'abord voir ce que je trouve en roues normalisées, ce genre de pièce n'est pas chère, et je trouverai le pas qui m'arrange le plus en fonction de mes valeurs, en vertical j'ai un vernier à 2 centièmes, en horizontal à un centième, 2 millimètres par tour chacun et avec une dentition importante je pourrai y aller très finement si nécessaire.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 948
wika58
W
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 880
ygaillard
Y
mvt
Réponses
39
Affichages
6 328
mvt
R
Réponses
55
Affichages
52 955
jacounet
jacounet
T
Réponses
34
Affichages
8 071
touramoto
T
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 205
vibram
V
E
Réponses
24
Affichages
3 559
gaston48
G
Gedeon Spilett
Réponses
54
Affichages
14 658
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Haut