dépassement lame de scie

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

J'aimerais savoir si il y a une règle ou une technique ou juste des conseils sur le dépassement de la lame d'une scie circulaire ou sous table par rapport à la matière à couper.

qu'est ce que je risque si je laisse ma lame au maximum, même si je coupe de faible épaisseur ?

Merci
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir

Traditionnellement on dit trois dents au-dessus de la pièce en menuiserie.

A+
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Le manuel de ma scie SKILLSAW indique aussi un petit dépassement par rapport à la pièce, pour respecter l'angle de coupe.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, la regle des trois dents a été la vraie règle dans plusieurs ateliers de menuiserie que j'ai fait, donc par rapport à pas de règle c est pas mal.

Ça coupe vers l'avant mais ça couche le fil tout de même sans non plus faire un arrachement en sortie.

C est un bon compromis entre la lame non débouchante et la lame qui sort beaucoup qui peut être source de danger.

Chez moi j ai une scie circulaire maison dont la lame n'est pas réglable et ça va bien aussi, mais il faut être délicat avec les fines épaisseurs.
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir prend un panneau de mélaminée et tu vas vite voir: lame trop haute éclat dessous; lame trop basse éclat dessus, donc cella dépend de la matière ,sur du massif surtout en long la lame haute favorise l'évacuation des copeaux ,en travers idem que sur le mélaminé, le nombre de dents compte aussi, mais attention aux doigts avec une lame haute
amicalement
titus 65
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
8 748
Jusinages
J
P
Réponses
0
Affichages
2 502
P
M
Réponses
8
Affichages
4 459
merou
M
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
G
Réponses
4
Affichages
15 556
benny1964
B
P
Réponses
33
Affichages
15 515
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 462
FTX
L
Réponses
39
Affichages
2 083
Precis84
P
M
Réponses
0
Affichages
6 883
mrec
M
Y
Réponses
5
Affichages
14 463
yannlossouarn
Y
B
Réponses
23
Affichages
2 008
patduf33
patduf33
L
Réponses
18
Affichages
30 645
le débutant professionnel
L
Haut