départ de la création d'un atelier.

Z

zirconien

Compagnon
Bonsoir,
mon projet d'installation avance enfin.
La graffenstaden FU 124 hyper est arrivée enfin sur mon terrain,
pas été facile?
La route avec un éclatement de pneu et ensuite un peu plus loin les goujons cassé. Ils ont du être secoués par l'éclatement.
Et une fois sur place pas un tracteur capable de lever le bâti ou la console car je l'avais démontée en trois ensembles table coulant, console et bâti et moteur.
Soit c'est du passé....
à ce jour, devant mes contraintes financières, je me pose une question sur la dalle.

J'avais prévu initialement un carré de 4m x 4m x 0.25 m pour la FU 124 Hy isolé,
un 1.5m x 3m x 0.25m pour le tour isolé aussi.
Je vais récupérer un étau limeur gsp frère de willis donc lui aussi
un 1.5m x3m x 0.25m isolé
et la partie commune ou circulation en 0.12m
soit 9 m3 environ.
Ayant lu au fil de mes recherches, il est souvent précisé l'importance du massif qui étais plutôt vertical.
Ex pour la FU 124 Hy 1.5m x 2m x 1m
Pour éviter les vibrations du bâti entrainant des défauts d'états de surface usinées car tous les jeux d’assemblages sont en mouvements.
En faisant déjà un massif moins haut il serras plus élastique, j'avais donc prévus un cubage un peu plus important. déjà étais ce judicieux?
Et,
est ce que si les parties réservées à chacune des machines voient leurs épaisseur diminuées a .15m
le résultat seras acceptable.
Pour l'isolation j'ai prévus du polystyrène extrudé de 40mm en fond.
et en ceinture sous une boucle de récupération des fluides, en PVC, à moitié enfouie dans la jonction entre les parties machines et la partie commune ou de circulation.
Je ne vais pas faire de la grande série mais quand même travailler, et si la graffen me fait de passes auto ou que l'étau limeur travaille, je ne voudrais pas être ennuyé sur le tour
car je voudrais tous faire sur 36 M²
merci déjà pour votre lecture.
frank
 
U

uelbud

Guest
pour la dalle tu peut voir avec une centrale à béton il doivent pouvoir te donné les infos de base sur le sujet

apparemment ta dalle sera de 6x6 m ça fait juste il ne te reste plus grand chose pour circulé je suppose que tu va mettre un établi et autre armoire de rangement
fait un maquettage pour estimé le positionnement c'est plus parlant
 
Z

zirconien

Compagnon
oui cela va être la surface de travail immédiate mais normalement l'année prochaine si tous va bien je refais un 6 x 6 en extension pour l'établis armoire perceuse touret et mesure.
la soudure est déjà dans un autre petit bâti vers la forge
la centrale ne connaisse pas trop la problématique de machine outils. ici c'est surtout des scieries avec des bancs de 15 ou 50 to
 
Z

zirconien

Compagnon
fait un maquettage pour estimé le positionnement c'est plus parlant
j'ai déjà fait et me suis inspiré des données que j'ai trouvées il y a beaucoup de docs et de données dispos pour cela.
j'ai aussi pensé au passage de la chèvre car la mienne est assez grosse pareil dans le futur il y aura un petit pont en 6 x 6
 
U

uelbud

Guest
par contre il connaisse les béton en fonction de leur usage du moins si sérieux en fonction de la charge total de la répartition de la charge au cm² ça change beaucoup il existe des tables pour cela

pour les vibration si tu utilise des pied ou isolant pour machine adapté pas de soucis que cela passe d'une machine à l'autre par contre si la dalle n'est pas adapté là tu peut avoir des réaction bizarre ..le sol lui aussi entre dans le calcul pour la portance si tu et sur un sol stable et dur ou autre de nos jour tu vois beaucoup de construction problématique avec la sécheresse ou autres


prévois aussi pour l'avenir si tu rentre d'autres machine

tu na pas un bon maçon compétent dans t'es relation
 
Z

zirconien

Compagnon
le calculs du béton je peut faire ,
je me donne 0.25 ep 450Kg/m3 4 x 4 grillage 20 x 20 fil de 5 un a 7 Cm de la surface et un a 15 Cm de la surface pour la fu 124 mais cela serais bien pour moi si je pouvais réduire à 0.15 d'épaisseur les maçon ici n'ont pas plus d'idée que moi donc je me tourne vers l’expérience partagée
la stabilité du sol hmmm.. la roche mère auvergnate en granit... mais comme elle est dur je préfère un coussin isolant.
le pied anti-vibratoire résolvent le problème de vibration de machine a machine. mais là je m'interroge sur l'efficacité du massif sur la stabilisation du bâti sur des machines anciennes comme celle la qui étaient prévues pour être scellées, comment se comportent elles lorsque les bâtis sont livrés à eux même?
merci frank
 
Z

zirconien

Compagnon
prévois aussi pour l'avenir si tu rentre d'autres machine

je re 6x6 encore... en fait j'ai 6 m de dispos a plat entre deux pentes et 25 m de long.
car je vais me finir une table cnc avec un bâti de 5 x 2 ce seras le troisième 6x6 après je déménage..:-D
 
U

uelbud

Guest
j'ai 150 m² et pas assez grand ... la place illimité un rêve mais je me ferais tuer car il serait vite remplis il faut toujours choisir
sur les dalle ne rechigne pas pas la charge peut changé si tu remplace un machine par une autre un jour pas possible de remettre une couche pour compensé surtout si le sol et pas dur avec le changement climatique et les pompages de nappe phréatique le sol bouge beaucoup partout
 
Z

zirconien

Compagnon
enfin je vois le feu vert,
j'ai eu mon soutient financier. donc après le démontage du bâti cnc dans la drome je commence le terrassement.
et coule la dalle à l'issu.
j'ai donc retenu 25 cM d'épaisseur là ou sont les machines 12 Cm pour la circulation
en 450Kg auto-nivelant.
je sépare les massifs par une plaque de polystyrène de 40 que je couvre par un pvc de 40 qui servira de recueil pour les éventuelles eau de sol. et puis comme je suis en pleine nature tous ce qui fuit doit être traité..
pour les massifs machines, je prévois un fer quadrillé fil de 6 mm carré de 20 Cm a 15 Cm de profond et un au dessus a 7 Cm de profond;
Pour m'affranchir des mouvements de terrain car coté de ma grosse alsacienne FU 124 Hyper une moitié sur la roche mère et l'autre sur la terre.
et La première photo..
zône atelier.jpg

bon il y a un peu de débarras à faire avant le terrassement.depuis quelques années je faisais le pâti...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour l'instant je ne m'imagine pas vraiment l'atelier mais dans un certain temps cela changera, as tu une idée du temps pour la bâtisse ?
A+Bernard
 
Z

zirconien

Compagnon
je reviens du démontage du châssis mi octobre. j'attaque le terrassement il faut que je coule début novembre et si je peut je pose la boiserie avant décembre.
on débarrasse avec mon bôfils cette semaine.
j'ai prévu de remonter la fraiseuse début d'année.
enfin si tous va bien
frank
 
U

uelbud

Guest
renseigne toi sur la réglementation pour les fondation en fonction des régions cela devient contraignent d'autant que tu dois demandé un permis de construire ou autorisation en fonction de la surface
 
Z

zirconien

Compagnon
pas de permis en dessous 40 M² juste une déclaration de travaux et puis ici nous n'avons pas de plan d'occupation des sols.
donc nous sommes bien libre.
mais bon sol bétons résiné élévation en bois et couverture en tuile locales dit canal
 
U

uelbud

Guest
tu a de la chance ........ pour le sous mais un géo textile ....... le soi disant auto nivelant un peut surfait au vu du résultat chez des collègues il faut vraiment avoir de la compétence pour obtenir un beau résultat ..... prévois un hélico + personne ayant l'habitude de faire des dalles
bonne continuation
 
Z

zirconien

Compagnon
tu a de la chance ........ pour le sous mais un géo textile ....... le soi disant auto nivelant un peut surfait au vu du résultat chez des collègues il faut vraiment avoir de la compétence pour obtenir un beau résultat ..... prévois un hélico + personne ayant l'habitude de faire des dalles
bonne continuation
Tous dépend du fluidifiant utilisé.C'est la compétence de la centrale béton qui est a remettre en cause.
Mon fournisseur a déjà vendu beaucoup de m3 par ici et le résultat est digne des grandes dalle industrielles.
Si le produit est bon pas besoin d'hélicoptère.. juste un bon coffrage de "NIVEAU et étanche, et juste des petits coups de règle pour étaler.
Le lendemain, les graviers se concentre en dessous laissant 5 à 10 Cm de fine très dure étanche et lisse.
Mon fournisseur me disait que certain de ses concurrents on des résultats moyen parce qu'il ne le mouille pas assez.
Enfin oui j'ai de la chance deux fois une parce que j'ai un gars très compétent et deux parce que je vais enfin sortir du trou,
cela fait longtemps que je me démène pour me faire un vrais atelier
 
M

Moi37

Compagnon
Sûr qu'au vu de la photo, je doute que ton atelier soit (pour le moment) conforme aux normes diverses!!!!
 
Z

zirconien

Compagnon
Sûr qu'au vu de la photo, je doute que ton atelier soit (pour le moment) conforme aux normes diverses!!!!
haha ici la rigueur est d'ordre centigrade... c'est la norme auvergnate..
vivement que ce soit comme je l'aime clean
 
V

Valentin.G

Apprenti
Bonne chance pour le rangement !!! Je penserais à ranger ma chambre plus souvent :eek::eek::eek: Je chari bien sur, si la distance ne serait pas aussi élevé cet avec plaisir que je serais venu donner un coup de main.
 
Z

zirconien

Compagnon
C'est sympa, ici on bosse comme cela enfin dans ma famille de pote et amis.
On viens de faire un coup de vide, enfin mon bôfils. Car moi avec le corset je suis moins efficace que l'année dernière..
La semaine prochaine on fait la zone de l'atelier et une zone de stockage, car je vais récupérer un châssis de machine lithographique de 5 m X 1.5m
J’espère pouvoir en tirer un châssis de cnc grand format et deux marbre de traçage de 1 m X 0.8 m
Il y a aussi plein de rouleau rectifier, enfin il faut de la place
 
Dernière édition:
G

geanphy

Compagnon
Bonsoir,
mon projet d'installation avance enfin.
La graffenstaden FU 124 hyper est arrivée enfin sur mon terrain,
pas été facile?
La route avec un éclatement de pneu et ensuite un peu plus loin les goujons cassé. Ils ont du être secoués par l'éclatement.
Et une fois sur place pas un tracteur capable de lever le bâti ou la console car je l'avais démontée en trois ensembles table coulant, console et bâti et moteur.
Soit c'est du passé....

.
frank

Bonjour Franck,

Pour moi, c'est du présent... as-tu des conseils à me donner ? démontage, transport, levage, véhicule ?...

A te lire en te remerciant par avance...
 
Z

zirconien

Compagnon
L'effet spontex rajouté à la météo,je décale le coulage. Je profite donc du délai pour déposer un permis de construire.Comme cela je formalise pour toutes les surfaces dès le départ.
Car, la grande allemande auras bien besoin de 30 M² pour ces ébats et sa garde robe....
Et, vu la précision apparente des bâtis, cela reste a confirmer par des mesures je vais lui faire une dalle indépendante.
D'autre part, l'armoire de cette machine étant sur chariot a glissières, et fichtrement remplie. Je me posais là question d'un intérêt à rassembler tous les appareillage électriques, de puissances et commandes, dans une armoire indépendantes des machines. Histoire que tous ce beau monde sensible reste loin des copeaux et des fluides.
Cela fera un peu de câble pour les capteurs diverses, mais perso, je pense que les avantages prennent le pas sur les inconvénients
Qu'en dite vous?
frank
 
G

geanphy

Compagnon
Ouaip, normalement... j'attends la réponse du camion, je retourne le 23 en Belgique...Option deux voyages car deux machines...B52 me fait la joie de m'accompagner !
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
162
Affichages
3 930
françois44
françois44
N
Réponses
4
Affichages
743
BRICOLO
B
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 004
titi t16
titi t16
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
Haut