Dépannage platine TV

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Un composant de ma vieille TV a rendu l’âme, bien que simple à priori, je ne le trouve pas :sad:
Vous allez me dire une veille TV à tube c'est dépassé, serte, mais elle ne sert qu'un fois pas mois quand je vais chez ma mère, donc si je peux lui donner un bout de temps de plus à vivre pour quelques euros, pourquoi pas :-D
Le composant en état, ça tombe bien il il y en à deux identique :wink:
DSCN1986.JPG

La tête de celui qui a souffert
DSCN1987.JPG

Merci pour votre aide
Pat
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est un condensateur 100 nanofarads soit 0,1 microfarad 275 volts, à remplacer par un 0,1 microfarads 400 volts, plus courant et plus costaud. Il s'est échauffé et a explosé. Il faut nettoyer soigneusement les débris et passer de l'alcool à 90°. Vérifier le transistor à côté.
Salutations
 
P

patduf33

Administrateur
Ca c'est du rapide :-D
Sur un condo il y a un +, et sur celui la ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Celui là n'est pas polarisé. Il ne faut surtout pas le remplacer par un polarisé.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

ceux là ne sont pas polarisé, ils encaissent le 220v en entrée
 
P

patduf33

Administrateur
Super j'ai compris
J'ai un magasin de composant près du bureau, je vais y faire un tour
Avec le lien de vince, c'est pas cher, mais le port oui, si je le trouve en local c'est mieux
Je vous dit ça
Pat
 
C

cr-_-

Compagnon
Si tu ne trouve pas en local, tu peux en trouver dans des vielles alimentations de PC ou plus généralement dans des trucs électroniques qui partent à la poubelle
 
P

patduf33

Administrateur
C'est aussi une piste, mais pour le moment je n'ai que des platines ou rien ne ressemble à ça
 
V

valmic

Apprenti
Bonjour ,
La diode à proximité a l'air explosé elle aussi (DP 40).
Joël
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
+1 avec valmic, la diode semble être une série 4000, à vérifier.
il y a quoi sous l'étiquette du condensateur, ça a l'air bien "gras" ?
Bernard.
 
O

osiver

Compagnon
Pour DP40, je pense qu'elle a juste été arrosée par l'explosion du condensateur :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je ne vois pas le marquage X2 il m'a échappé ou il est remplacé par un autre marquage ?
Je pensais que les condensateurs X2 étaient d'une certaine manière protégés, donc qu'il tombent en panne oui mais qu'ils explosent ?
cdlt lion10
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Les condensateurs plastiques 0,1 Microfarads 400 volts et 250 volts j'en ai quelques uns si tu trouve pas je peut te dépanner ce sont des composants récupérés mais encore valable, sauf avis contraire naturellement, c'est juste pour rendre service et gratuit.
Capture d’écran 2016-11-30 à 10.37.31.png


s'il te faut autre choses diodes etc.

Cordialement marco 13.
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour vos propositions :-D, je regarde ce soir les autres composants et je vais nettoyer la platine
Pat
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
C'est un condensateur 100 nanofarads soit 0,1 microfarad 275 volts, à remplacer par un 0,1 microfarads 400 volts, plus courant et plus costaud. Il s'est échauffé et a explosé. Il faut nettoyer soigneusement les débris et passer de l'alcool à 90°. Vérifier le transistor à côté.
Salutations
Bonjour,

Comme conseillé par Mareche, la partie endommagée recevant le secteur 230V, il faut bien nettoyer les traces de brûlé pour éviter un amorçage ultérieur (arc électrique).
 
O

osiver

Compagnon
La proposition, c'est bien sûr sympa mais il vaudrait mieux mettre de vrais condensateurs X2 :wink:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Pour DP40, je pense qu'elle a juste été arrosée par l'explosion du condensateur
upload_2016-11-30_13-24-27.png

Pour moi, non, on voit le circuit à travers!
Pour faire "péter" des composants comme celà, ta TV n'aurait pas pris la foudre!
Si oui...

Cordialement
jpbbricole
 
P

patduf33

Administrateur
On était entrain de la regardé depuis 20 min, et j'ai vu sortir de la fumé, j'ai coupé tout de suite
Pas de coups d'orage.
Je nettoie et je refait une photo plus propre
Pat
 
J

jpbbricole

Compagnon
Sur quelle platine se trouvent ces composants, y as-t-il le tube image branché dessus, est-ce-que la Haute tension du tube s'est promenée où elle ne doit pas?
Il n'y a que de la haute tension pour faire claquer des composants comme ceci.

On était entrain de la regardé depuis 20 min
Ou un mauvais film d'horreures!

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il n'est pas marqué X2 meme pas X. En pratique, j'ai deja vu des type X explosé, des X2 jamais. C'est pas sur mais si tu nettoies, tu enleve le condensateur, tu regardes si il est en //sur le 230V, si oui tu rebranches la TV sans...ça marchera...
 
M

metalux

Compagnon
hello
ce condo ne ferait il pas parti du filtre secteur? le connecteur a coté serait l'arrivée secteur suivi du fusible puis des tores du filtre (boitier blanc) et ensuite du redressement (diodes 1N4007?) le tout allant alimenter ce qui semble etre le condensateur de filtrage ( le gros marron )
tout ceci est facile a vérifier, mais ce n'est qu'une supposition.

ceci dit c'est une panne très courante ce type de condensateur branché sur le secteur et qui se mettent en court circuit ou explosent
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir, que d'infos :-D
Premier point j'ai enlevé le délinquant, et nettoyer la platine (préco de Mareche et Jope), on y vois beaucoup plus clair.
Pas de dégats sur les composants voisins
Sur quelle platine se trouvent ces composants, y as-t-il le tube image branché dessus, est-ce-que la Haute tension du tube s'est promenée où elle ne doit pas?
Il n'y a que de la haute tension pour faire claquer des composants comme ceci.
jpbbricole
La platine entiére, il n'y en a qu'une, la plaque alu au milieu n'est pas traversante, l'alim est sur le connecteur gris juste au dessus du tranfo et du fusible en verre (pour répondre à metalux:wink: qui chauffe) et le grox est bine un condo
DSCN2035.JPG


...Ou un mauvais film d'horreures!
Cordialement
jpbbricole
La j'ai bien rigolé, c'étais sur la 23, les gars qui font des maquillages de fous, tu n'étais pas loin :-D
La zone de travail de plus près
DSCN2036.JPG

Le délinquant et un trouvé sur une platine qui correspond a vos ref
DSCN2037.JPG
DSCN2039.JPG
 
O

osiver

Compagnon
C'est plus propre, déjà ! :)
La VDR, composant bleu, n'a pas eu droit au chiffon ? :P
 
J

jpbbricole

Compagnon
Super propre!
Avec quoi as-tu nettoyé?
J'en aurais mis la main au feu que la diode avait explosé, chapeau les effets spéciaux!

Cordialement
jpbbricole
 
V

vince_007

Compagnon
Un condensateur classe X2 peut très bien exploser mais jamais il ne se mettra en court circuit. Il est tout simplement mort par usure, c'est d'ailleurs la,première cause de panne des vieilles électroniques.
 
P

patduf33

Administrateur
Donc je peux monter le 100 X2 à la place de l'ancien ?
Pat
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 913
aroy
aroy
Couz
Réponses
9
Affichages
7 718
loubial
loubial
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut