Dépannage Multimètre Fluke 8860A

  • Auteur de la discussion jimfells
  • Date de début
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Mon (antique) multimètre de table Fluke 8860A ne fonctionne plus. Il m'affiche au démarrage ceci, en clignotant :

154844


J'ai cherché la signification de ce code (si s'en est un ?) dans les documents constructeur (en PJ). Mais je n'ai pas trouvé.

L'un de vous aurait-il une idée ?

Jim Voir la pièce jointe 4_Troubleshooting.pdf Notice de dépannage Voir la pièce jointe Fluke_8860A_-_operation.pdf Notice d'utilisation
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Dépanage Multimètre Fluke 8860A

Salut

Aye, aye, aye... le haut de gamme Fluke de l'époque avec les schémas introuvables et les circuits intégrés spécifiques, ça sent pas bon...

* Pareil quel que soit le mode ?
* Pareil quelle que soit la gamme ?
* Pareil en manuel ou autoranging ?
* C'est arrivé comment, en cours d'utilisation ou à l'allumage ?

De toute manière, la première chose à faire est de dérouler la séquence de test complète du manuel, mais faut ouvrir la bête et avoir de quoi faire à côté... Ca peut être, tout bêtement, une panne d'alim qui met la référence à l'ouest, mais ça serait trop simple. Tu es dans quel coin ?

a+
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Dépanage Multimètre Fluke 8860A

Nikass a dit:
* Pareil quel que soit le mode ?
Oui
Nikass a dit:
* Pareil quelle que soit la gamme ?
Oui
Nikass a dit:
* Pareil en manuel ou autoranging ?
Oui
Nikass a dit:
* C'est arrivé comment, en cours d'utilisation ou à l'allumage ?
A l'allumage.
La précédente utilisation tout était parfait. Le dernier étalonnage et la dernière révision date de 2002 (autocolllant)

Nikass a dit:
De toute manière, la première chose à faire est de dérouler la séquence de test complète du manuel, mais faut ouvrir la bête et avoir de quoi faire à côté...
Le démontage ne me fait pas peur. Je récupère un multimètre basique demain pour faire les première vérifications.

Nikass a dit:
Tu es dans quel coin ?
Pas trop loin, à moins de deux heures de chez toi 8-)

mad.ax a dit:
Un bien beau multimètre en effet, qui mérite d'être sauvé...
Ce qui sera peut être plus facile avec des schémas expliqués:
http://www.ko4bb.com/Manuals/Fluke/Fluke_8860A/3_TheoryOfOperation.pdf

Axel
Merci Axel pour la documentation, il me manquait 6 chapitres sur 8.

pierrepmx a dit:
Salut,

je n'ai rien vu sur l'affichage 1999 clignotant.
Mais sur les schémas, on voit deux piles au lithium 1,5V.
Voir 15ème page du document "8 - Schematics"
(http://www.ko4bb.com/manuals/index.php?dir=Fluke/Fluke_8860A)

Je commencerais par là...
Ta capacité à comprendre les fonctionnements des circuits et à te repérer dans les documentation associées m'épate toujours autant.
Dès que je mets la main sur le multimètre de secours, je démonte.

Merci pour votre aide et à demain pour la suite.

Jim
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Re: Dépanage Multimètre Fluke 8860A

Salut !

Punaise, qu'est-ce que j'avais dans les yeux hier soir, j'avais trouvé ko4bb.com et j'ai pas vu le "schematics", je me suis arrêté aux "replaceable parts"... merci pierrepmx

Ces deux piles sont donc les sauvergardes des mémoires 5101. Si elles sont faiblardes, ça peut justifier une zone grise, de là à ce que ça donne ce résultat... Pas impossible mais bon, il y a quand même un truc intéressant, c'est l'affichage pas "incohérent" et le clignotement. Ca a peu de chances d'arriver par hasard, ça !

A part enlever les piles, tu n'aurais pas un bouton reset quelque part ?

a+
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Dépanage Multimètre Fluke 8860A

Bonjour

Je lui ai ouvert le ventre, j'ai déposé les différentes cartes filles pour y voir plus clair : aucune pile en vue :smt017

155553


155554


155555


155556


Donc j'arrête l'aventure ici (Je suis un parfaitement incompétent en électronique). J'ai tout remonté et j'en fais don à la communauté.

Je le donne à celui qui est intéressé.

Jim
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Dépanage Multimètre Fluke 8860A

Salut !

Fait ch... un truc pareil, ça mérite d'y regarder quand même. Je te propose ça: tu me l'envoies (tu es dans quel coin ?), je te paie les FdP, et je m'engage à y jeter un oeil (un jour... promis). De toute manière, pour des travaux basiques, on en trouve au brico du coin à quelques euros donc ça va pas te manquer. Si je trouve et que je peux réparer, je te le dis, et tu décideras si je te le rends (à ce moment là FdP AR pour toi, le reste c'est pour le fun, de toute manière il est hors de question d'investir là dedans donc soit j'ai dans mon stock ce qu'il faut soit c'est mort) ou si je le garde. Si je trouve pas, pièces détachées, notamment pour les afficheurs qui sont les mêmes que sur mes antiques Keithley 177 a priori (qui doivent être encore plus vieux, mais que j'ai pu réparer au moins...).

Ca te va ? Je ne dis pas que j'y passerai jours et nuits, mais j'essaierai.

Par contre, je suis actuellement en déplacement en Asie donc a moins que tu ne prennes Paypal, je ne peux pas t'envoyer de chèque avant la fin de semaine au minimum.

A toi de voir ! Ca m'énerve toujours de voir ces monstres d'engineering sur le chemin de la ferraille, c'est la M-O de l'électronicien après tout :smt003 :smt003

a+
 
T

topal2003

Ouvrier
Re: Dépanage Multimètre Fluke 8860A

Salut,

si Nikass, ne le veux plus, je te le prend, car j'ai besoin de pieces

merci

Pat
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Dépanage Multimètre Fluke 8860A

Salut !

Ben, ce qu'on peut faire, c'est que si c'est irréparable, tu me dis ce dont tu as besoin dessus à ce moment là ! Mais ça serait sympa de lui donner sa chance avant de le dépiauter, non ? Tu cherches quoi comme pièces, dès fois que ça se trouve dans mon bazar... ?

a+
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Dépanage Multimètre Fluke 8860A

Bonjour Nikass,

J'aime ce concept de maintenir les machine en vie. Le multimètre je te le donne. Le simple fait de la savoir réparé me suffira :wink:

Envoyes-moi ton adresse par MP et je t'envoie le multimètre. J'avance les frais de port, tu me les remboursera quand tu reviendra d'Asie.

Jim
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Dépanage Multimètre Fluke 8860A

Salut !

OK, c'est fait.

topal2003: on se tient au courant, ok ?

a+
 
T

topal2003

Ouvrier
Re: Dépanage Multimètre Fluke 8860A

Salut, Nikass

pas de probleme, moi ce que je recherche ce sont le anciens processeur et les memoires

redonne lui vie, ce serais vraiment dommage de la canibaliser

Pat
 
P

Papy54

Compagnon
Re: Dépanage Multimètre Fluke 8860A

Quand on voit comment c'est construit, on comprend le prix que ça valait....
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Dépanage Multimètre Fluke 8860A

Ca, c'est sûr ! C'est de la bonne construction Panzer... et du bon matos vieux, ça dépose largement du mauvais matos neuf. Le mieux, c'est le bon matos neuf, on est d'accord, mais y'a comme un léger problème avec ça :smt003 :smt003

topal: ça, y'a de fortes chances que j'en aie en rab dans la tonne de circuits qu'il y a chez moi. C'est une des raisons qui m'ont pensé à tenter le coup, donc t'en fais pas, je regarderai ça. Tu cherches pour réparer quelque chose de spécifique ou pour faire une collection ? parce que là, si je trouve pas de quoi te faire plaisir en circuits vintage, je crois que je peux aller me pendre...

a+
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Dépanage Multimètre Fluke 8860A

Bonjour,

Panzer de John Fluke posté :mrgreen:

Jim
 
N

Nikass

Compagnon
Salut ! Ayant bien reçu le bestiau, mais à quatre cent bornes de mon labo...

Malgré mes moyens ruraux fort limités, j'ai investigué l'engin, bah verdict... Je pense que la réponse était dans mes questions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: enfin, à confirmer, parce que je n'ai pas constaté le même comportement que ce que tu m'as décrit mais si j'avais à parier... je te la raconte pour le fun.

1) Eh non, ce n'est pas pareil en AC, qu'en DC. en AC: 1999.99 fixe clignotant. En DC, 15xx.xx en autorange, 154.xx en manuel, fixe. Le manuel stipule clairement que tout affichage >= 1000 est clignotant. Bref, il mesure n'imp... partie analogique à l'ouest. Mostek 3870 OK, vu que tous les indicateurs de façade et les switches opèrent... mmmh. Tant mieux parce que pour retrouver le même avec la ROM qui va bien... Allez, on ouvre (et ici, pour trouver un tournevis en dessous des tailles usuelles pour tracteur, ben bon courage :mrgreen: )

2) Alors, on vérifie les alims. bah, +5V, -15V, +15V. Ah ?

3) Alors on vérifie le ripple sur les alims. Oh ! un max sur le +15 !!! encore une capa foutue, c'est sûr.

4) Alors on cherche, et on trouve, un gars qui a eu un pb du même genre (en fait un comportement incohérent !) avec la même bête mais avec des capas de filtrage montées à l'envers d'origine. Ca marche moins bien... mais au bout de vingt ans.

5) Et on arrête les frais parce qu'on a pas les moyens de continuer en toute sécurité. Mais mon vieux flair me dit... qu'il n'y a que ça.

6) et y'a plus qu'à poireauter deux semaines pour que je retrouve un environnement propice à dépanner ça tranquille.

7) Je vous tiens au courant for sure, mais là, y'a un tracteur qui pète dans l'admission, encore une soupape qui fait de la résistance !!

a+
 
P

Papy54

Compagnon
On attend la suite du feuilleton.... avec des photos, faut ce qu'il faut!
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Y'en aura !! Mais pour le moment, je suis en vacances et pas chez moi et le seul matos de labo électronique à cent kilomètres à la ronde c'est un sèche cheveux :) :)

a+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !

Y'en aura !! Mais pour le moment, je suis en vacances et pas chez moi et le seul matos de labo électronique à cent kilomètres à la ronde c'est un sèche cheveux :) :)

a+

Y'a un fauteuil, un miroir et des magazines "pour dames", dans ton labo électronique ? :lol:
 
N

Nikass

Compagnon
pierrepmx a dit:
Nikass a dit:
Salut !

Y'en aura !! Mais pour le moment, je suis en vacances et pas chez moi et le seul matos de labo électronique à cent kilomètres à la ronde c'est un sèche cheveux :) :)

a+

Y'a un fauteuil, un miroir et des magazines "pour dames", dans ton labo électronique ? :lol:

Vas-y, rigole, enfin, pour les magazines encore... et pour les CMS, un pistolet à air chaud ça sert à rien peut être :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a+
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Nikass a dit:
et pour les CMS, un pistolet à air chaud ça sert à rien peut être :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est aussi l'outil de base pour détecter les pannes thermiques :siffle:

Bonne vacances Nikass !

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Nikass a dit:
Vas-y, rigole, enfin, pour les magazines encore... et pour les CMS, un pistolet à air chaud ça sert à rien peut être :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a+

Si tu laisses traîner ce genre de pistolet à air chaud à la salle de bain, ça risque de sentir la viande grillée et le cheveux calciné ! :mrgreen:
Cause reconnue de divorce aux torts de sexe dit fort...
 
N

Nikass

Compagnon
Bon, allez, assez rigolé, l'été c'est fini et les barbeuks aussi.

Eh ben... C'est pas que ça :evil: :evil: :evil: :evil: Il y avait bien de la ronflette et le comportement du bouzin change un peu avec des capas en bon état, mais y'a autre chose.

Ca va se compliquer, faut aller taper dans la platine ADC et il va falloir que je bricole des rallonges... Pas encore sauvée, la bête...

a+
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 695
nipil
N
laurent du beausset
Réponses
6
Affichages
1 039
laurent du beausset
laurent du beausset
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 158
david35460
D
N
Réponses
3
Affichages
1 634
amorgen
amorgen
richard71
Réponses
9
Affichages
5 758
speedjf37
S
C
Réponses
9
Affichages
4 954
henrig
henrig
Haut